Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

Mistral75

J'ai vu des bagues adaptatrices DKL --> µ4/3 et DKL --> Sony E mais pas de DKL --> Fujifilm X.

Ton idée de combiner DKL --> Canon EOS et Canon EOS --> Fujifilm X me paraît constituer le seul contournement aujourd'hui disponible.

uraete

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2013, 11:04:50Ton idée de combiner DKL --> Canon EOS et Canon EOS --> Fujifilm X me paraît constituer le seul contournement aujourd'hui disponible.
Il y a aussi la possibilité de combiner DKL  -->  M42 avec M42  -->  Fuji X puisque j'ai vu également ces bagues d'adaptation sur internet. Il semble en effet ne pas y avoir d'autre solution que de coupler deux bagues. Compte tenu du peu d'optiques en monture DKL sur le marché aujourd'hui, il n'est pas certain qu'une bague DKL  --> Fuji X existe un jour mais sait-on jamais ?

Greven

#302
Citation de: Donquichotte68 le Décembre 25, 2012, 11:53:43
...
Quel objectif (nikon) aurait ta préférence pour ce genre de bague à décentrement ?
Je me tâte pour les images d'architecture avec le X-Pro 1....


Citation de: Mistral75 le Décembre 25, 2012, 23:23:05
Un (ultra) grand angle 24x36, 20 mm au maximum, en Ai-s ou AFD. Je ne connais pas assez la gamme Nikon, surtout dans ces focales, pour être plus précis.


Et pourquoi pas un 24, 28 ou même 35mm (équivalents 35, 42 et 52 en FF)?
Je ne connais pas bien les PC mais il me semble qu'on y retrouve des 45mm et 85mm...

Mistral75

L'équipement du parfait sniper polymorphe : Fujifilm X-E1 déguisé, Nikkor 70-200 f/2.8 VR II avec bague Nikon F --> Fujifilm X et viseur Leica point rouge :).

Mistral75

Le japonais Kenko se lance à son tour dans l'arène des bagues adaptatrices pour mirrorless avec pour argument le "Made in Japan" dans un secteur envahi de fabricants chinois et, pour le moment, une offre limitée aux objectifs en monture Leica M mais pour une grande variété de boîtiers (Fujifilm X mais aussi Canon EOS M, µ4/3 et Sony NEX) et en de nombreuses variantes de finition.

uraete

#305
Voici trois semaines que j'ai mon XE-1 avec le XF18-55, le XF35 et le XF60, ce qui est un ensemble déjà très polyvalent. Aussi, disposant par ailleurs d'une collection qui commence à s'étoffer de boîtiers argentiques anciens (en gros de 1950 à 1980) avec leurs optiques, j'ai décidé de jouer la carte de la multicompatibilité pour commencer (il y a plein d'optiques en M42), et après avoir ainsi écarté mon idée première d'une bague d'adaptation Canon FD vers Fuji X, j'ai acheté une bague d'adaptation M42 pour utiliser des Pentacon 29 mm f2,8, 50 mm f1,8 et 135 mm f2,8 sur le XE-1, avec dans l'idée, quand j'en trouverai une de disponible, d'acheter également une bague DKL vers M42 (il n'existe pas d'adaptateur DKL vers Fuji X), afin d'utiliser après couplage des deux bagues, un vieux Schneider-Kreuznach Xenon 50 mm d'excellente réputation qui traîne dans ma collection.

La bague M42 -- Fuji X est une Novoflex extrêmement bien usinée et donc d'excellente qualité. Dans l'immédiat, je n'ai pas de photos à présenter (je n'ai la bague que depuis quelques jours) mais je vous fais part de mes premiers constats :
- la mise au point manuelle est très facile et précise en utilisant la loupe, même avec le 135 mm,
- le 135 mm est vraiment très bon, très piqué et sans distorsion, en tout cas sur le capteur APS-C du Fuji,
- le 29 mm et le 50 mm sont très bons également, un peu de distorsion visible cependant surtout sur le 29 mm mais rien de gênant. Sur ces deux objectifs, le piqué n'est pas à la hauteur de 35 et 60 mm Fuji mais le rendu est différent et plutôt plaisant. La profondeur de champ réduite permise par l'ouverture 1,8 du 50 mm permet des effets aussi intéressant que le XF35 mais avec l'avantage d'une focale un peut plus longue. Le 29 mm est bien meilleur que ce que j'ai pu lire, en tout cas le mien n'est pas décentré,et complète bien le 35 en focale plus courte, avec l'avantage sur le zoom de plus grandes ouvertures.

En résumé, utiliser une bague d'adaptation sur le XE-1 est une expérience intéressante qui, à moindre coût, permet de faire revivre d'anciens objectifs. Je la recommande à tous.

jmk

Citation de: uraete le Février 09, 2013, 14:04:45
En résumé, utiliser une bague d'adaptation sur le XE-1 est une expérience intéressante qui, à moindre coût, permet de faire revivre d'anciens objectifs. Je la recommande à tous.

Bien d'accord avec toi, je viens tout récemment de faire l'acquisition d'une bague chinoise (bien conçue) FD - FX pour monter un 50mm f/1.4. Mise au point plutôt facile et rendu image extrêmement plaisant. Une première image ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169686.msg3679601.html#msg3679601

Ivel

Citation de: Mistral75 le Mai 18, 2012, 14:20:26
Rayqual complète sa gamme avec trois bagues munies d'une couronne de réglage du diaphragme pour les objectifs en montures Minolta AF / Sony Alpha, Nikon F et Pentax K qui en sont dépourvus. Leur prix est de 19.950 JPY TTC (environ 200 €) au Japon.

L'objectif monté sur le X-Pro1 dans la photo ci-dessous est le Pentax DA 15 mm f/4 Limited.

Je viens de commander (enfin!) un Fuji XE-1 avec son nouveau zoom 18-55.
Et j'ai gardé mon matériel ... Pentax, y inclus les Limited de 15 (comme celui sur la photo...) de 21 et le FA de 43. Donc, je pourrai les utiliser sur le XE-1 moyennant une bague d'adaptation. J'ai compris que celle de chez Rayqual permet de régler le diaphragme (tout comme celle de Kipon).

Mais ceci, aparément, ne peut marcher qu'avec le FA de 43. Avec les autres je serais obligé de travailler en priorité vitesse - si je pourrais marquer "A" sur le barrillet des ouvertures, n'est-ce pas? Mais, puisqu'il n'existe pas... que faire?
Est-ce que cette possibilité, finalement - au delà de la mise au point manuel obligatoire - ne devient-elle peut-être un peu illusoire?

Mistral, aurait-tu une expérience (réussie...) de cette association, vu que le très joli Ltd de 15 trône sur un F-X1 dans ta photo? Tu les a essayé?
Merci de vos lumières...

fandemoyenformat

Je m'intéresse au XE-1 depuis quelques temps et j'avoue que l'idée de pouvoir réutiliser mes vieilles optiques me ravit :)
J'ai simplement une petite question, doit on travailler à ouverture réelle ou le boitier peut commander la fermeture du diaph avant la prise de vue ?
Y a t il des différences selon les marques d'objectifs pour ce point particulier ? Et du coup si on travaille à ouverture réelle, n'y a t il pas de soucis par rapport à la luminosité du viseur ?

merci pour votre aide ;)

fotd

Il faut travailler a ouverture réelle et ce n'est pas gênant.
Le viseur du fuji est encore correct a IL 1 a f1.4.
Ça doit faire F64 en plein soleil. Ça laisse de la marge.

Goelo

#310
Citation de: fandemoyenformat le Février 09, 2013, 23:50:29
Je m'intéresse au XE-1 depuis quelques temps et j'avoue que l'idée de pouvoir réutiliser mes vieilles optiques me ravit :)
J'ai simplement une petite question, doit on travailler à ouverture réelle ou le boitier peut commander la fermeture du diaph avant la prise de vue ?
Y a t il des différences selon les marques d'objectifs pour ce point particulier ? Et du coup si on travaille à ouverture réelle, n'y a t il pas de soucis par rapport à la luminosité du viseur ?

merci pour votre aide ;)

visée à ouverture réelle, et ce n'est pas un problème : le viseur EVF adapte sa luminosité  (ça ne fonctionne pas comme un viseur optique).

Le résultat selon les optiques est variable (certaines optiques - Leica et autres - des années 70 et avant ont un traitement moins sophistiqué que les objectifs modernes) mais on peut corriger les niveaux à l'arrivée.
L'avantage de la bague Fuji M est de pouvoir paramétrer les corrections pour chaque objectif (mais ça se paie cher).

Les résultats avec des objectifs "tiers" ne dépassent pas (à ce que j'ai pu voir) les performances des objectifs Fuji, sauf peut-être pour la gestion du flou (différente pour chaque type et conception du diaphragme).
Reste le look et le plaisir...  ;)

fandemoyenformat


uraete

Citation de: Goelo le Février 10, 2013, 10:29:14Les résultats avec des objectifs "tiers" ne dépassent pas (à ce que j'ai pu voir) les performances des objectifs Fuji, sauf peut-être pour la gestion du flou (différente pour chaque type et conception du diaphragme).
Certes, mais les objectifs tiers permettent aussi des combinaisons focale / ouverture que Fuji ne propose pas (encore ?) dans sa gamme d'objectifs, comme par exemple un 135 f2,8

Mistral75

Citation de: Ivel le Février 09, 2013, 18:59:36
Je viens de commander (enfin!) un Fuji XE-1 avec son nouveau zoom 18-55.
Et j'ai gardé mon matériel ... Pentax, y inclus les Limited de 15 (comme celui sur la photo...) de 21 et le FA de 43. Donc, je pourrai les utiliser sur le XE-1 moyennant une bague d'adaptation. J'ai compris que celle de chez Rayqual permet de régler le diaphragme (tout comme celle de Kipon).

Mais ceci, aparément, ne peut marcher qu'avec le FA de 43. Avec les autres je serais obligé de travailler en priorité vitesse - si je pourrais marquer "A" sur le barrillet des ouvertures, n'est-ce pas? Mais, puisqu'il n'existe pas... que faire?
Est-ce que cette possibilité, finalement - au delà de la mise au point manuel obligatoire - ne devient-elle peut-être un peu illusoire?

Mistral, aurait-tu une expérience (réussie...) de cette association, vu que le très joli Ltd de 15 trône sur un F-X1 dans ta photo? Tu les a essayé?
Merci de vos lumières...

Tu n'as pas tout-à-fait compris.

Avec un objectif muni d'une bague de diaphragme comme le FA 43 mm f/1,9 Limited, n'importe quelle bague convient. On règle l'ouverture sur l'objectif et on utilise l'appareil en mode Av (il règle les autres paramètres) ou M (il faut régler les autres paramètres sur le boîtier).

Avec un objectif sans bague de diaphragme comme le DA 15 mm f/4 Limited, il faut une bague dotée d'une couronne de réglage du diaphragme. On règle alors l'ouverture grâce à la couronne de la bague et on utilise l'appareil en mode Av ou M, comme indiqué ci-dessus.

Goelo

Citation de: uraete le Février 10, 2013, 19:37:41
Certes, mais les objectifs tiers permettent aussi des combinaisons focale / ouverture que Fuji ne propose pas (encore ?) dans sa gamme d'objectifs, comme par exemple un 135 f2,8

Je ne m'en sers pas beaucoup : la mise au point (loupe) me donne le mal de mer  ;)

Ivel

Citation de: Mistral75 le Février 10, 2013, 20:07:21
Tu n'as pas tout-à-fait compris.

Avec un objectif muni d'une bague de diaphragme comme le FA 43 mm f/1,9 Limited, n'importe quelle bague convient. On règle l'ouverture sur l'objectif et on utilise l'appareil en mode Av (il règle les autres paramètres) ou M (il faut régler les autres paramètres sur le boîtier).

Avec un objectif sans bague de diaphragme comme le DA 15 mm f/4 Limited, il faut une bague dotée d'une couronne de réglage du diaphragme. On règle alors l'ouverture grâce à la couronne de la bague et on utilise l'appareil en mode Av ou M, comme indiqué ci-dessus.

Merci, Mistral Maintenant j'ai bien compris comment ça marche. Et, c'est claire, je vais commander une bague Kipon/Pentax avec réglage de l'ouverture.

Finalement, on fera le choix du diaphragme (avec les GA on peu essayer de jouer avec l'hyperfocale et simplifier la tache de la mise-au-point, n'est-ce pas?) et,aussi,  dans des conditions normales, le réglage de la MF - et le tour sera joué...

Bien entendu, il va falloir vérifier comment les Ltd se comportent sur le XE-1...Peut-être tous ne seront pas excellents  dans ces nouvelles conditions ...

A propos, et puisque j'avais déjà l'intention d'acheter pour Pentax un petit télé fixe, à capacité Macro, je vais, probablement commander un Pentax 100/2,8 Macro WR (cela va bien avec mes boitiers...) et qui on trouve à environ 520€ - dans le double objectif de l'utiisler sur les Pentax, bien sûr, mais aussi sur le Fuji, où je pense que ses qualités reconnues par l'ensemble des testeurs m'offriront de quoi éviter, à moyen terme, de prendre, à un niveau optique de même niveau,  soit le macro Fuji de 60, soit le 55-200 annoncé.. C'est moins cher et cela joue dans les deux tableaux...
À ton avis? Et est-ce quelqu'un d'autre a déjà essayé cette combination?

Ivel

Bonjour à tous.

J'ai pris la bague d'adaptation Kinon (à réglage de diaph) et le Pentax 21/3,4 Limited, j'ai réussi à régler ce qui  a à régler sur le XE-1 y inclus la mise au point par l'hyperfocalr, (après quelques couacs), et j'ai fait quelques photos juste pour essayer... La focale de 21 est peut-être celle que j'aime le plus, surtout pour la "street-photo" et la photo urbaine en générale, et correspond parfaitement à ma façon de "regarder" le monde...

Je vous en montre deux images faites de la véranda de mon appartement, à Lisbonne...(petits ajustements sur LightRoom). Le résultat, finalement, me parait très acceptable, et, dans certains cas, même très bon... Si je commande le Fujinon 14 mm, j'aurai, pour commencer, - avec l'excellent zoom 18-55 -  un ensemble assez intéressant pour exploiter les qualités du XE-1, non?

Bien sûr, ceci est plutôt dimensionné vers les focales les plus courtes. Vous me direz qu'il faut regarder aprés les plus longues aussi, pour avoir un "range" correct. Vrai.

Là, j'ai des options: commencer pour acheter l'incontournable 60 macro et, après, attendre la sortie (et les premiers testes) du 55-200, pour évaluer de  sa réelle utilité; en alternative, le Pentax 100/2,8 Macro WR, avec la bague Kinon (s'il se comporte, finalement, au moins aussi bien que le 2 Limited...)

Question budget, j'e m'attends, pour le 55-200, à un prix proche de celui du 14 mm (+- 850...), ou peut-être moins, et pour le Pentax 100 macro, environ 550... (le même ordre de grandeur du Fujinon Macro de 60 mm)

Dans le total, je devrais dépenser encore 2.000/ 2.300 € pour avoir un ensemble correct...

Je trouve que c'est trop d'argent dans les tristes temps qui courent...

Mais c'est claire qu'il faut étaler l'opération sur, au moins, deux phases...

À votre avis?

Et voici les photos d'essai:


Ivel


SRT 101

photo test, sans prétention artistique, prise avec un Jupiter 11 made in CCCP au 1/280 ème, f/8.

Mistral75

A nouvelle page, nouvelle version du récapitulatif. Comme précédemment, la case en vert plus foncé signale la bague adaptatrice apparue depuis la précédente version du tableau.

(avec Firefox -notamment-, clic droit "Afficher l'image" pour voir le tableau en pleine dimension)

Greven

Citation de: Ivel le Février 20, 2013, 16:42:28
À votre avis?


Perso j'ai pris un XE-1 pour sa compacité et sa légèreté, je n'irai pas lui adjoindre un zoom (même si le 18-55 est relativement compact). J'ai un D90 que je garde en attendant de voir si je peux m'en passer complètement.
J'opère avec le 18 pour le moment et j'attends le pancake 27mm, c'est tout.

Mais c'est juste mon avis, hein...


Mistral75

Un article intéressant (mais en anglais) sur l'utilisation d'objectifs en montures tierces sur les Fujifilm X :

http://www.fujirumors.com/adapting-third-party-lenses/

Bluesjazzyman

Bonsoir,

Je cherchais sur le net à trouver qui était "AKIRA SEIKI".
Il y a une erreur de traduction. Les adaptateurs ne sont pas fabriqués par ce fabricant japonais de machines outils, mais par :

SANKO SEIKI (http://www.sankouseiki.com).

Juste pour corriger le tableau.

-----

Je vais bientôt troquer mon "vieux" Ricoh GRD2 avec un X-E1.
Avec adaptateur Fuji pour les objectifs Leica M.
J'ai pris un 18mm quand même en attendant le 27 mm.
Toutefois, je me suis rendu compte que l'adaptateur Fuji ne supporte pas les Summilux 35mm.
Je vais dans un premier temps me contenter du Summicron 35mm, mais quelqu'un sait quel est l'adaptateur qui peut convenir à cet objectif que l'adaptateur de Fuji ne peut pas permettre d'utiliser ?
Merci.

Goelo

Citation de: Bluesjazzyman le Février 27, 2013, 22:51:33
Bonsoir,

Je cherchais sur le net à trouver qui était "AKIRA SEIKI".
Il y a une erreur de traduction. Les adaptateurs ne sont pas fabriqués par ce fabricant japonais de machines outils, mais par :

SANKO SEIKI (http://www.sankouseiki.com).

Juste pour corriger le tableau.

-----

Je vais bientôt troquer mon "vieux" Ricoh GRD2 avec un X-E1.
Avec adaptateur Fuji pour les objectifs Leica M.
J'ai pris un 18mm quand même en attendant le 27 mm.
Toutefois, je me suis rendu compte que l'adaptateur Fuji ne supporte pas les Summilux 35mm.
Je vais dans un premier temps me contenter du Summicron 35mm, mais quelqu'un sait quel est l'adaptateur qui peut convenir à cet objectif que l'adaptateur de Fuji ne peut pas permettre d'utiliser ?
Merci.

Goelo

Petite erreur (de temps)  ;)

Citation de: Bluesjazzyman le Février 27, 2013, 22:51:33
je me suis rendu compte que l'adaptateur Fuji ne supporte pas les Summilux 35mm.
Je vais dans un premier temps me contenter du Summicron 35mm, mais quelqu'un sait quel est l'adaptateur qui peut convenir à cet objectif que l'adaptateur de Fuji ne peut pas permettre d'utiliser ?
Merci.

En effet la bague Fuji M ne permet pas de monter le Summilux : la couronne intérieure où se trouvent les contacts (sur la bague) réduit le diamètre d'ouverture.


J'ai pris une bague Kipon (mais une No Name passe aussi bien)