Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Alain le Mai 25, 2012, 10:57:18
je l'ai commandée à mon photographe local....

Là c'est lui qui pourra te renseigner mieux que nous :). De quelle marque au fait, cette bague ?

Alain

a prioiri c'est une kipon qu'il a commandé. est elle deja disponible ou encore que sur catalogue?


Mistral75

Pixco complète sa gamme avec une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture Nikon F dépourvus d'une bague de diaphragme (les "G") sur le X-Pro1.

32,9 USD (un peu plus de 26 €), port gratuit, sur eBay.


Jc.

A part l'adaptation aux différentes montures toutes ces bagues ont elles des spécifications différentes ?

Mistral75

Citation de: Jc. le Mai 26, 2012, 14:59:08
A part l'adaptation aux différentes montures, toutes ces bagues ont-elles des spécifications différentes ?

Je pense que ta question trouvera réponse si tu lis la première page et notamment le troisième message. Mais n'hésite pas à reposter si tel n'est pas le cas.

Jc.

Citation de: Mistral75 le Mai 24, 2012, 11:34:26
La bague est pourvue de contacts électroniques qui transmettent au boîtier les caractéristiques de l'objectif et les corrections qui lui sont applicables, telles que l'utilisateur les a entrées via l'interface du boîtier.

Ainsi peut-on utiliser le viseur optique avec un cadre adapté à l'objectif.

De même on peut créer des profils pour un maximum de 6 objectifs et régler pour ceux-ci :

- la correction de distorsion : forte, moyenne, faible ou sans
- l'illumination périphérique : 11 positions de + 5 (correction de vignetage) à -5 (vignetage artificiel)
- la correction d'éventuelles dérives colorées centre - bords : 19 positions entre - 9 et + 9 sur deux axes, rouge/cyan et bleu/jaune (par rapport au vert).

La version 1.10 ou postérieure du micrologiciel du boîtier est nécessaire pour utiliser cette bague adaptatrice.

Pour plus de détails (en anglais) : http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/accessories/lens/mount/fujifilm_m_mount_adapter/index.html

Je re formule ma question : Toutes ces bagues offrent elles le même confort d'utilisation que celle de Fuji décrite ci dessus, ou ont elles d'autres particularités dans leur utilisation ?

Mistral75

Citation de: Jc. le Mai 26, 2012, 23:41:12
Je re formule ma question : Toutes ces bagues offrent elles le même confort d'utilisation que celle de Fuji décrite ci dessus, ou ont elles d'autres particularités dans leur utilisation ?

Les autres bagues adaptatrices sont de simples entretoises.

Mistral75

Kipon a annoncé 7 nouvelles bagues adaptatrices hier dont 5 sont des premières pour le X-Pro1 ; pour objectifs en montures :

- C (caméras de cinéma et de vidéosurveillance)
- Contax C (les télémétriques Contax)
- Konica AR ("Autoreflex")
- Rollei QBM ("Quick Bayonet Mount")
- et Leica R, M42 à vis et Nikon F dotées de la fonction bascule.

Mistral75

Les bagues adaptatrices Kipon dotées de la fonction bascule pour objectifs en montures Leica R et M42 à vis sont déjà en vente sur eBay : 142 USD (environ 113,5 €), port gratuit.

Jc.


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 28, 2012, 16:31:24
Kipon a annoncé 7 nouvelles bagues adaptatrices hier dont 5 sont des premières pour le X-Pro1 ; pour objectifs en montures :

- C (caméras de cinéma et de vidéosurveillance)
- Contax C (les télémétriques Contax)
- Konica AR ("Autoreflex")
- Rollei QBM ("Quick Bayonet Mount")
- et Leica R, M42 à vis et Nikon F dotées de la fonction bascule.

Les bagues adaptatrices Kipon pour objectifs en monture Konica AR et Contax C sont maintenant en vente.

Celle pour objectifs en monture Konica AR est proposée à 80 USD (un peu moins de 65 €).

Celle pour objectifs en monture Contax C comprend un hélicoïde de mise au point (certains objectifs de 50 mm en monture Contax sont dépourvus de rampe de mise au point) et coûte 250 USD (un peu plus de 200 €).

On dirait d'ailleurs qu'il y a un "effet Leica" avec le X-Pro1 qui s'étend aux bagues d'adaptation : la même bague par le même fournisseur et le même vendeur mais pour Sony NEX ne coûte que 200 USD.




Mistral75

On peut par exemple l'utiliser pour monter ce vénérable Carl Zeiss Jena Sonnar 5 cm f/2 mais elle conviendra également pour un Jupiter-8 50 mm f/2 ou un Carl Zeiss Sonnar 50 mm f/1,4.


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 28, 2012, 16:31:24
Kipon a annoncé 7 nouvelles bagues adaptatrices hier dont 5 sont des premières pour le X-Pro1 ; pour objectifs en montures :

- C (caméras de cinéma et de vidéosurveillance)
- Contax C (les télémétriques Contax)
- Konica AR ("Autoreflex")
- Rollei QBM ("Quick Bayonet Mount")
- et Leica R, M42 à vis et Nikon F dotées de la fonction bascule.

La bague adaptatrice Kipon pour objectifs en monture C est maintenant en vente 40 USD (un peu plus de 32 €), port gratuit, sur eBay.


Mistral75

Là, on fait carrément dans le bizarre :) : l'essai par Digital Camera Watch d'un objectif soviétique à présélection de l'ouverture, un Mir-1 37 mm f/2,8 "Grand Prix Brussels 1958" en monture M42 à vis fabriqué à Zgorsk en 1972, monté sur le X-Pro1 par l'intermédiaire d'une bague adaptatrice Kipon.

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20120531_534827.html

Cet objectif est doté de 6 lentilles en 5 groupes. Sa formule optique est dérivée de celle d'un Flektogon.



Pour ne pas correspondre aux standards modernes d'extrême piqué, les photos ne sont pas dénuées d'un certain charme. Le flare en contre-jour est monstrueux.

(cliquer sur une imagette pour voir la photo en pleine définition 3.264 x 4.896 pixels)

f/2,8

   

f/4

   

f/5,6



f/8


cristof5555

j'ai commandé une bague noname leica m vers fuji x pro1 mais impossible de faire une mise au point correcte au delà de 2m avec un voigt 15mm, je pense biensûr que cette bague est mauvaise mais je voudrais savoir si qq'un possède une bague pour objectif leica m et si oui quelle marque et quelle épaisseur fait elle du bord du boitier à la base de  l'objectif, je pense que la mienne est trop épaisse;
merci

j'avais acheté une bague noname pour minolta md et là aucun pb...

Mistral75

Une bague Leica M --> Fujifilm X doit faire 10,15 mm d'épaisseur pour rattraper exactement la différence de tirage entre les deux montures.

cristof5555

ok,merci
la mienne fait moins de 10mm cela expliquerait que je ne peux faire la mise au point que entre05m et 2m?

Mistral75

Citation de: cristof5555 le Juin 02, 2012, 15:59:43
ok,merci
la mienne fait moins de 10mm cela expliquerait que je ne peux faire la mise au point que entre05m et 2m?

Non, ça n'explique pas, au contraire. C'est une bague trop épaisse qui fait perdre la mise au point à l'infini en agissant comme une bague allonge. Une bague trop mince augmente la distance minimale de mise au point mais ne fait pas perdre l'infini.

cristof5555

je vais remesurer ça, sinon c'est l'objectif qui est en cause et ça c'est plus emmer....  :'(

fuji

Essais hier de la bague Novoflex sur le X-Pro 1 avec des optiques Leica. Ben la mise au point n'est pas facile. C'est très lent.
Mais le piqué et la colorimétrie assez génial. (Essais en jpg, alors que je travaille toujours en raw avec mes Nikon). Boitier superbe et qualité d'image au top.
Une image vaut mille mots

Olivier Roche



  Une question... Quelle bague dois-je prendre pour pouvoir utiliser mon Nikon 24 PC-E
  sur le X-Pro ? Le diaph est manuel, mais alimenté électriquement.

  Merci de vos réponses.

Mistral75

Citation de: tinange le Juin 06, 2012, 13:37:53

  Une question... Quelle bague dois-je prendre pour pouvoir utiliser mon Nikon 24 PC-E
  sur le X-Pro ? Le diaph est manuel, mais alimenté électriquement.

  Merci de vos réponses.

Si tu peux régler et fermer le diaphragme avec l'objectif détaché du boîtier, n'importe quelle bague conviendra. S'il faut que l'objectif soit alimenté électriquement pour que le diaphragme se ferme (ou s'ouvre), tu es feinté.

Olivier Roche


  Exact, l'objectif doit avoir une alimentation pour fonctionner. Même pas une bague pour Nikkor G ?

Mistral75

Citation de: tinange le Juin 06, 2012, 16:12:07

Exact, l'objectif doit avoir une alimentation pour fonctionner. Même pas une bague pour Nikkor G ?


Non, elles ne sont pas alimentées, elles comprennent simplement une came qui vient physiquement commander le diaphragme.