Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

Mistral75

...l'autre avec un support de pied à à 379 USD + 9 USD de port, soit un peu plus de 280 €.

Mistral75

Des cales, fournies avec l'une et l'autre version, permettent de régler précisément le tirage et donc de caler la mise au point à l'infini.

Mistral75

Quant à Kipon, il complète sa gamme avec une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture Canon FD et dotée de la fonction décentrement.

125 USD, port gratuit, soit un peu plus de 90 €, sur eBay.

Mistral75

La bague du jour est due à Henryk Borsuk (ciecio7 sur eBay). Simple complément de gamme, elle n'a rien de révolutionnaire puisqu'elle permet de monter les objectifs en monture M42 à vis sur les Fujifilm X.

110 USD plus 8 USD de port, soit un peu plus de 85 €, sur eBay.

Niulinca

Bonjour,

Je viens de recevoir la Bague d'adaptation (Fujifilm) pour objectifs Leica M. Il s'agit pour moi de pouvoir monter un Summicron 35 de 1969 sur mon XT1.

Savez-vous quels réglages je dois effectuer (boitier + menu) ?

Merci.

Mistral75

"Déclencher sans objectif" puis mode manuel ou priorité à l'ouverture.

NarayamaBushiko

Citation de: Mistral75 le Avril 01, 2014, 18:02:34
Quant à Kipon, il complète sa gamme avec une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture Canon FD et dotée de la fonction décentrement.

125 USD, port gratuit, soit un peu plus de 90 €, sur eBay.
J'ai regardé pour une bague Minolta MC/MD et la Kipon est très chère par rapport à une noname. Y a-t-il vraiment une différence significative ?

Mistral75

Citation de: NarayamaBushiko le Avril 05, 2014, 12:25:19
J'ai regardé pour une bague Minolta MC/MD et la Kipon est très chère par rapport à une noname. Y a-t-il vraiment une différence significative ?

C'est du milieu de gamme comparé à de l'entrée de gamme, ce dernier permettant toutes les surprises, bonnes ou mauvaises.

NarayamaBushiko

Ok ! Le haut de gamme serait quoi, Novoflex  ??? Il existe des sites/articles qui testent la qualité de ces bagues adaptatrices ?

Mistral75

Haut de gamme : Akira (Sankou) Seiki, Novoflex, Voigtländer.

Tu trouveras des essais ponctuels çà et là mais rien de systématique.

NarayamaBushiko

Ah oui, ce n'est pas le même prix. Et en regardant un peu Novoflex, il semblerait que parfois ce ne soit pas si bien ajusté que cela (Cf. ici une adaptation maison sur la bague)  :-\

Quoiqu'il en soit, je vais tester avec ma bague venue de l'Empire du Milieu, et on verra ce que cela donne  ;D

Glouglou

Mon avis sur les bagues entrée de gamme: pas de raison de se priver surtout en achetant sur ebay.

S'il arrive de temps en temps que quelques bagues soient défaillantes en raison d'un tirage excessif empêchant la mise au point à l'infini, le vendeur en envoi une autre illico pour éviter la notation négative.
Mais dans la plupart des cas la bague à 10€ rendra le même service que celle à 100€ d'autant que celles à 100€ achetée en France sont les mêmes que celles à 10€ trouvée sur rbay ...

Si l'on monte en gamme du coté de chez Novoflex il parait que le bafflage interne réduit les lumières parasites mais je n'ai jamais utilisé de Novoflex.

En passant de Sony à Fuji je viens de recevoir ma bague NIkon payée 17€. Elle ne présente aucun défaut avec mes différents objectifs Nikon sur mon E-X1.

J'attends la même en Minolta achetée uniquement pour y monter à demeure mon 50mm 1.4
Bernard

Niulinca

Citation de: Mistral75 le Avril 05, 2014, 10:40:47
"Déclencher sans objectif" puis mode manuel ou priorité à l'ouverture.

Merci pour la réponse.

Mais problème, je n'arrive pas à le monter mécaniquement !!??

Pourtant, mon Cron 35 semble bien être compatible :
http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/accessories/lens/mount/fujifilm_m_mount_adapter/compatibility_chart/index.html

???

ragane

Citation de: Glouglou le Avril 05, 2014, 21:24:12
En passant de Sony à Fuji je viens de recevoir ma bague NIkon payée 17€. Elle ne présente aucun défaut avec mes différents objectifs Nikon sur mon E-X1.
Bonjour,
De quelle marque s'agit-il SVP ?
Celle que j'avais acheté était tout simplement ouverte  :( au niveau de l'ergot de verrouillage ...
On voyait au travers à l'oeil nu... et avec une lumière un peu forte en latéral, un carré plan apparaissait sur l'écran arrière !
Il y avait aussi un pb d'étanchéité (à un niveau moindre à mon avis sans incidence) au niveau du réglage de diagramme (bague pour nikon G).

Cordialement

Glouglou

Mince alors. En lisant ton message je vais voir si ma bague est bien étanche à la lumière et que vois-je? une fuite de lumière au niveau de l'ergot de déverouillage.

Je vais colmater çà avec un petit bout de néoprène prélevé sur un vieux tapis de souris ou un truc dans le genre.
Bernard

JMS

Citation de: Niulinca le Avril 05, 2014, 21:44:16

Mais problème, je n'arrive pas à le monter mécaniquement !!??

Pourtant, mon Cron 35 semble bien être compatible :
http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/accessories/lens/mount/fujifilm_m_mount_adapter/compatibility_chart/index.html

???

Une version du Summicron est incompatible...tu as vérifié le modèle ?

sylvz1

Bonsoir tout le monde,
JMS, est-ce que quelques bagues feront partie de tes tests ?

Niulinca

Citation de: JMS le Avril 08, 2014, 20:08:23
Une version du Summicron est incompatible...tu as vérifié le modèle ?

Merci pour la réponse.
Oui, la version non compatible est la version III. Le miens est une version I.

Mistral75

#593
Après Henryk Borsuk (ciecio7 sur eBay), un deuxième fabricant polonais, Funky Fotos Group (funkykoval2001 sur eBay), propose une bague adaptatrice qui permet de monter les objectifs en monture BNC / BNCR sur les Fujifilm X.

Cette monture est celle des caméras Mitchell à visée reflex (BNCR = "Blimped Newsreel Camera Reflex") des années 1930-1970. C'est une monture compliquée mais qui permet un verrouillage très efficace ; elle a inspiré les montures des caméras de cinéma Arri PL et Panavision, les plus répandues de nos jours.

Le tirage (61,458 mm) et le diamètre (68 mm) sont analogues à ceux de la monture OST19.

Funky la propose en deux versions, l'une toute simple à 349 USD + 9 USD de port, soit un peu moins de 260 €, sur eBay...

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 01, 2014, 17:51:14
...l'autre avec un support de pied à à 379 USD + 9 USD de port, soit un peu plus de 280 €.

Mistral75


Mistral75

Et, puisqu'une nouvelle page s'est tournée, voici une nouvelle version du tableau récapitulatif.

Comme d'habitude, les cases en vert plus foncé désignent les bagues apparues depuis la précédente version du tableau.

(clic droit pour afficher le tableau en 1.024 points de large)

Screwy Squirrel

Bonsoir
Une info comme ca
La bague kiwi photo pour objectif canon fd n'est pas bien calée pour les  prises de vue sur l'infini.

Impossible d'obtenir une netteté correcte .

Bonne soirée a tous

Mistral75

Voici maintenant une bague chinoise sans nom pour monter sur les Fujifilm X les objectifs en monture B4, monture Sony que tous les autres fabricants de caméras Tri-CCD 2/3" ont adoptée.

Elle a l'avantage d'être moins chère que la bague polonaise proposée par Funky : 150 USD + 3 USD de port, soit environ 110 €, contre 250 USD + port. Reste à connaître sa qualité.

JMS

Citation de: sylvz1 le Avril 08, 2014, 20:17:08
Bonsoir tout le monde,
JMS, est-ce que quelques bagues feront partie de tes tests ?

Oui, mais pour l'instant je rencontre une difficulté avec le X-E1 (firmware à jour) qui me sert de brouillon, en attendant le prêt du X-T1: avec les objectifs ultra lumineux, style Nikkor 58 mm 1.2 ou 85 1.4, le focus peaking n'est pas assez précis (contrairement à celui de mes NEX7 et A7) pour trouver sur mire le piqué maxi à PO...j'attends de tester l'assistance du X-T1  pour me faire une idée définitive. Pourtant l'AF du X-E1 est assez précis pour mesurer des tueries AF made by Fujifilm...