Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

Glouglou

Citation de: ragane le Avril 06, 2014, 17:38:35
Bonjour,
De quelle marque s'agit-il SVP ?
Celle que j'avais acheté était tout simplement ouverte  :( au niveau de l'ergot de verrouillage ...
On voyait au travers à l'oeil nu... et avec une lumière un peu forte en latéral, un carré plan apparaissait sur l'écran arrière !
Il y avait aussi un pb d'étanchéité (à un niveau moindre à mon avis sans incidence) au niveau du réglage de diagramme (bague pour nikon G).

Cordialement

Ayant découvert le même défaut sur la bague que j'ai acheté j'ai collé à l'intérieur de la bague un tout petit morceau de caoutchouc d'environ 2mmx5mm découpé dans un élastique noir et le tour est joué: plus de fuite de lumière.
Bernard

brivadois

Une demande d'aide adressée en priorité à Mistral 75: je crois me souvenir qu'il existe au moins une bague "bascule et décentrement" pour objectif Nikon non G que je souhaite monter sur mon X Pro1. J'ai survolé les 25 pages, mais je l'ai loupée.
Merci d'avance.

Mistral75

Citation de: brivadois le Avril 19, 2014, 07:18:13
Une demande d'aide adressée en priorité à Mistral 75: je crois me souvenir qu'il existe au moins une bague "bascule et décentrement" pour objectif Nikon non G que je souhaite monter sur mon X Pro1. J'ai survolé les 25 pages, mais je l'ai loupée.
Merci d'avance.

Version sacrée : "Ils ont des yeux et ils ne voient point."

Version profane : "A quoi ça sert que Ducros y se décarcasse ?"

N'y aurait-il pas comme un tableau récapitulatif dans les premiers messages de chaque page, dont celle-ci ?

brivadois

Mea culpa, je trouve même tes 2 versions polies . La soixantaine arrive et le neurone a des fois du mal à se connecter.  ;D
Merci encore

louloub

Citation de: JMS le Avril 13, 2014, 10:13:43
Oui, mais pour l'instant je rencontre une difficulté avec le X-E1 (firmware à jour) qui me sert de brouillon, en attendant le prêt du X-T1: avec les objectifs ultra lumineux, style Nikkor 58 mm 1.2 ou 85 1.4, le focus peaking n'est pas assez précis (contrairement à celui de mes NEX7 et A7) pour trouver sur mire le piqué maxi à PO...j'attends de tester l'assistance du X-T1  pour me faire une idée définitive. Pourtant l'AF du X-E1 est assez précis pour mesurer des tueries AF made by Fujifilm...

J'aimerais beaucoup savoir si le « focus peaking » du X-T1 est maintenant au niveau de celui des alphas...
Tu as pu essayer JMS ? 
Merci
minoltiste ringard

philippep07

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

JMS

Citation de: louloub le Avril 22, 2014, 09:43:28
J'aimerais beaucoup savoir si le « focus peaking » du X-T1 est maintenant au niveau de celui des alphas...
Tu as pu essayer JMS ? 
Merci

J'ai essayé, hélas c'est très rapide mais nettement moins précis que les Alpha à grande ouverture...le peaking s'illumine alors que la MAP n'est pas encore "tip top"

Mistral75

Une petite nouveauté chinoise en passant : une bague adaptatrice sans nom permettant de monter les objectifs en monture Alpa sur les Fujifilm X.

Un peu moins de 75 € sur eBay, donc sans grand intérêt puisque la bague Kipon analogue se trouve à un peu plus de 80 € seulement.

Mistral75

Citation de: uraete le Janvier 18, 2013, 00:29:46
Est-ce que quelqu'un sait s'il existe une bague d'adaptation pour optiques en monture DKL ? Il s'agit notamment des optiques Schneider-Kreuznach qu'on trouvait sur la gamme Kodak Retina et RetinaReflex à la fin des années 50. Il se trouve que je possède un boîtier RetinaReflexIII avec son optique Schneider-Kreuznach Xenon 50 mm f1,9 en parfait état. Cette optique a une excellente réputation et quand je vois ce que cela peut donner ici :

http://oldlenses.blogspot.fr/2012/05/schneider-kreuznach-xenon-50mm-f19-dkl.html

sur Sony Nex avec une bague d'adaptation, ça me tenterai bien d'essayer. J'ai trouvé sur internet une bague d'adaptation DKL vers Canon EOS et il existe des bagues EOS vers Fuji X, donc un couplage des deux pourrait convenir, mais ça fait un peu cher juste pour le fun !

Il aura fallu plus d'un an mais ton souhait est désormais exaucé : une bague permettant de monter les objectif en monture DKL (DKL pour Deckel, l'entreprise allemande qui utilisait la marque Compur pour des obturateurs notamment. ; c'est la monture des boîtiers Kodak Retina et Voigtländer Bessamatic notamment, mais aussi des Braun Nürnberg, Balda et quelques autres marques moins connues) sur les boîtiers Fujifilm X.

38 € plus 6 € de port chez un vendeur allemand sur eBay.

uraete

Citation de: Mistral75 le Mai 04, 2014, 23:25:42Il aura fallu plus d'un an...
Merci pour cette veille technologique exemplaire ! Il ne me reste plus qu'à trouver ce vendeur et à passer commande. En plus, le prix est très correct...

Mistral75

Citation de: uraete le Mai 04, 2014, 23:56:30
Merci pour cette veille technologique exemplaire ! Il ne me reste plus qu'à trouver ce vendeur et à passer commande. En plus, le prix est très correct...

Le lien pour commander : http://www.ebay.fr/itm/DKL-Voigtlander-Adapter-Objektiv-lens-Fujifilm-Fuji-FX-X-Mount-X-Pro1-x-e1-a1-x-/281326698028

NarayamaBushiko

Merci Mistral75 pour ce travail remarquable et extrêmement utile.

uraete


Mistral75

Citation de: uraete le Mai 05, 2014, 21:00:09
Déjà vendu... Apparemment, il n'y avait qu'un seul adaptateur de disponible. Mais s'il y en a eu un, il y en aura d'autres  tôt ou tard !

Oui, vendu aujourd'hui à 16h35.

Mistral75

Une bague chinoise sans nom permettant de monter les objectifs en monture Contax/Yashica et dotée d'un hélicoïde de 3 cm de course pour réduire la distance minimale de mise au point des objectifs.

Environ 30 € sur eBay.


Mistral75

Metabones complète sa gamme avec deux nouvelles bagues adaptatrices.

La première permet de monter les objectifs en monture Olympus OM sur les Fujifilm X.

17.600 JPY HT soit environ 125 €HT ou 150 €TTC.

Mistral75

La seconde permet de monter les objectifs en monture Rollei QBM (Quick Bayonet Mount), la monture du reflex 24x36 Rolleiflex SL35 et ses dérivés Rolleiflex SL350 - SL35M - SL35ME - SL35SE - Voigtländer VSL 1 (BM) - VSL 2 Automatic - VSL 3-E.

Même prix que la précédente.

poppins92

Si quelqun a une bague à me conseiller pour monter un objectif canon ef (sans bague de diaph) sur mon x pro
, avec l adresse net ou l n peut se la procurer
Jsuis preneur
Merci

Mistral75

Citation de: poppins92 le Juin 03, 2014, 20:59:34
Si quelqun a une bague à me conseiller pour monter un objectif canon ef (sans bague de diaph) sur mon x pro
, avec l adresse net ou l n peut se la procurer
Jsuis preneur
Merci

Les objectifs Canon EF sont à diaphragme électrique. A ce stade, aucune bague adaptatrice pour boîtier Fuji ne permet de commander ce diaphragme. A l'inverse, de telles bagues existent pour boîtiers µ4/3 Olympus et Panasonic et pour boîtiers Sony en monture E (APS-C et 24x36).

Mistral75

A nouvelle page, nouvelle version du tableau récapitulatif.

Comme d'habitude, les cases en vert plus foncé désignent les bagues apparues depuis la précédente version du tableau.

(clic droit pour afficher le tableau en 1.024 points de large)

poppins92

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2014, 22:59:27
Les objectifs Canon EF sont à diaphragme électrique. A ce stade, aucune bague adaptatrice pour boîtier Fuji ne permet de commander ce diaphragme. A l'inverse, de telles bagues existent pour boîtiers µ4/3 Olympus et Panasonic et pour boîtiers Sony en monture E (APS-C et 24x36).

Consequence : je serais toujours a pleine ouverture ???

Mistral75

Citation de: poppins92 le Juin 04, 2014, 02:04:26
Conséquence : je serais toujours a pleine ouverture ???


Oui, sauf à effectuer une manip' un peu compliquée :

- monter l'objectif sur un boîtier Canon EOS
- régler l'ouverture sur le boîtier
- fermer le diaphragme à l'ouverture réglée grâce au testeur de profondeur de champ
- démonter l'objectif en maintenant enfoncé le bouton de test de profondeur de champ.

A renouveler à chaque fois que tu voudras modifier l'ouverture.

poppins92

Je reviens de chez macmahon etoile. Qui me dis que vouloir coupler un objectif canon ef (sans bague diaph) sur du fuji, c est aller au devant de "galère"

Flute.
Mon 100mm f2 , jlaurais bien monté
Tant pis

tansui

Citation de: poppins92 le Juin 04, 2014, 15:35:13
Je reviens de chez macmahon etoile. Qui me dis que vouloir coupler un objectif canon ef (sans bague diaph) sur du fuji, c est aller au devant de "galère"

Flute.
Mon 100mm f2 , jlaurais bien monté
Tant pis

Je n'ai pas encore essayé sur Fuji mais monter mes objectifs canon sur un boitier Olympus se fait sans galère (à part qu'il faut être en priorité ouverture mais bon je suis tout le temps dans ce mode et selon la bague il faut être à pleine ouverture ce qui ne me gène pas du tout en m4/3).
Pour Fuji il existe cette bague qui permet de diaphragmer tes objectifs canon mais si tu fermes trop ça vignette pas mal apparemment (logique vu que le diaf est sur la bague):
http://www.amazon.com/Fotodiox-Adapter-Fujifilm-Camera-X-Mount/dp/B00D9BL0TW/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1401889280&sr=8-4&keywords=canon+lens+adapter+to+fuji+x

En tout le 135 L F2 sur un m4/3 ça fait un 270 f2 et c'est drôlement sympa, sur le Fuji ça ferait un 200mm f2 qui doit être bien cool aussi  ;)

poppins92

J ai pas besoin de bague diaph. Si ca peut simplifier le montage
Jpeux utiliser mon 100mm a pleine ouverture. Ca m ennuie pas