Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: poppins92 le Juin 04, 2014, 16:53:36
J ai pas besoin de bague diaph. Si ca peut simplifier le montage
Jpeux utiliser mon 100mm a pleine ouverture. Ca m ennuie pas


Alors une simple bague pas chère comme celle-là devrait faire l'affaire mais je n'ai pas essayé:
http://www.amazon.com/RainbowImaging-Fujifilm-X-Pro1-Camera-Adapter/dp/B007YPWT8A/ref=pd_sim_sbs_p_1?ie=UTF8&refRID=0XKHXJVBVSVEEJEGCWJV

poppins92


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2014, 22:59:27
Les objectifs Canon EF sont à diaphragme électrique. A ce stade, aucune bague adaptatrice pour boîtier Fuji ne permet de commander ce diaphragme. A l'inverse, de telles bagues existent pour boîtiers µ4/3 Olympus et Panasonic et pour boîtiers Sony en monture E (APS-C et 24x36).

J'ai écrit une bêtise : le 14 mai dernier, Kipon a annoncé une bague pour objectifs en monture Canon EOS et boîtiers en monture Fujifilm X (ainsi que µ4/3), permettant de régler l'ouverture.

www.kipon.com/articledetail.asp?id=69

Je ne l'ai pas encore vue en vente toutefois.

chevalier2

J'ai un peu la flemme de parcourir tout le fil
Aussi si une âme charitable pouvait m'aider, voici le problème

Pourquoi, alors que la bague Fuji M Mount, (assez chère au demeurant) est pourvue de contacts électriques, l'utilisation de celle-ci avec un objectif leica M codé ne transmet ni la focale de l'objectif - il faut la choisir dans les menus - ni la valeur du diaphragme utilisé à la prise de vue.

A quoi peut donc bien servir ces contacts électriques
Précision, pour une utilisation sur un XE1 en version firmware 2.2
Merci.
Chevalier2

Glouglou

Ils servent à permettre d'utiliser le bouton de la bague pour accéder au menu de paramétrage des objectifs manuels, lequel menu et inaccessible sans la bague (ce qui est mesquin de la part de Fuji)
Bernard

chevalier2

Chevalier2

Mistral75

Essai par Digital Camera Watch du Canon 50 mm f/1,8 en monture LTM/L39 (la monture à vis des premiers télémétriques Leica) monté sur Fujifilm X-T1 avec un bague adaptatrice Sankou Seiki (11.000 JPY soit environ 80 €) :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20140611_652552.html

Les photos prises avec ce dispositif (les trois premières et la dernière sont à f/1,8, les deux autres à f/5,6) :



(cliquer sur une vignette pour voir l'image en pleine définition 3.264 x 4.896)

YFLB

Bonjour à tous,
très récemment acquéreur d'un XT1 et 1855 associé,et après 24 ans de photographie au FM2, j'espère utiliser mes Nikkors AIS (50F 1.8, 85F2, 180F2.8, mon 24F2.8 en revanche m'apparait sans grand intérêt...). Quelles bagues d'adaptation me conseillez vous, sachant que la Novoflex et la Kipon me semblent chères (200, 250 euros)? Où trouver ces bagues sur le Net, les boutiques photos achalandées étant rares hors de Paris? Grand merci à Mistral et JMS en particulier pour leurs conseils toujours avisés.

Mistral75

Citation de: YFLB le Juin 11, 2014, 19:13:44
Bonjour à tous,
très récemment acquéreur d'un XT1 et 1855 associé,et après 24 ans de photographie au FM2, j'espère utiliser mes Nikkors AIS (50F 1.8, 85F2, 180F2.8, mon 24F2.8 en revanche m'apparait sans grand intérêt...). Quelles bagues d'adaptation me conseillez vous, sachant que la Novoflex et la Kipon me semblent chères (200, 250 euros)? Où trouver ces bagues sur le Net, les boutiques photos achalandées étant rares hors de Paris? Grand merci à Mistral et JMS en particulier pour leurs conseils toujours avisés.

Je ne sais pas où tu es allé chercher les prix que tu cites mais la bague Kipon est beaucoup moins chère que ça, par exemple :

http://www.ebay.fr/itm/Kipon-Adapter-for-Nikon-F-Mount-Lens-to-Fuji-X-Pro1-X-E1-X-E2-Fujifilm-Camera-/271507996547

74,9 USD, port gratuit, soit 55 €.

Plus cher que Kipon (sans atteindre les prix de Novoflex) et mieux fini, tu as Metabones : 99 USD soit 73 €

http://www.metabones.com/products/details/MB_NF-E-BM2

YFLB

Remerciements++, Mistral, pour cette réponse....Je commande la Métabone dés à présent et me permettrais à nouveau de vous mettre à contribution, car il n'est pas si facile pour moi de passer de l'argentique au numérique. Merci encore! YFLB

daniel34

bonjour,
avez vous des retours pour utiliser des objectifs canon fd 35/2, 50/1.4, 135 f/3.5 sur le fuji x-e2.
j'ai trouvé un lot abordable.
Pour les bagues d'adaptations je ne sait pas encore quelle marque acheter.
merci de vos réponses.

bonne soirée

rytchy77

Perso j'utilise des no name ou des Kiwi, les deux font le job parfaitement!
Tks Fuji San

daniel34

bonjour,

sur ama--on, il y a une bague de marque tarion mais ils marquent quelle est pour le x-pro1.

"Attention : Il est conçu pour Fujifilm FX X-Pro1 objectif remplaçable , pas convient à caméra S2Pro/S3 Pro/S5 Pro ou les autres caméra X-series ."

il y a une différence entre le x-pro1 et les x-e2 ?

merci

Mistral75

Non, c'est bon. Ce que l'annonce essaie d'expliquer dans un français que je qualifierai d'approximatif, c'est que l'adaptateur est pour boîtiers en monture Fujifilm X (dont les X-Pro1 et X-E2) et pas pour les S2 Pro / S3 Pro / S5 Pro qui sont en monture Nikon F (ce sont des boîtiers Nikon équipés d'un capteur conçu par Fuji).

daniel34


daniel34

bonjour,
j'ai vu un zoom hanimex 138 f2.8automatic mc, mais je ne sait pas la monture.
est ce qu'ils en ont fait pour plusieures marques.

merci

Mistral75

Metabones complète sa gamme avec deux nouvelles bagues adaptatrices.

La première est pour objectifs en monture Contax / Yashica : 99 USD.

Mistral75

La seconde est pour objectifs en monture Contarex : 149 USD.

Mistral75

Kocay complète sa gamme à petit prix avec une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture Minolta SR (les Rokkor MC ou MD) sur les Fujifilm X.

10 USD (7,3 €), port gratuit, sur eBay.


Mistral75

Fotasy complète sa gamme avec une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture Pentax 110 sur les boîtiers Fujifilm X.

21 USD + 1,85 USD de port, soit environ 17 €, sur eBay.

Mistral75

Et, puisqu'une page s'est tournée, voici une nouvelle version du tableau récapitulatif.

Comme d'habitude, les cases en vert plus foncé désignent les bagues apparues depuis la précédente version du tableau.

(clic droit pour afficher le tableau en 1.024 points de large)

yoda

Citation de: Mistral75 le Juillet 23, 2014, 14:42:29
Fotasy complète sa gamme avec une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture Pentax 110 sur les boîtiers Fujifilm X.

21 USD + 1,85 USD de port, soit environ 17 €, sur eBay.
là je suis perplexe...
sauf erreur de ma part, la taille du négatif du Pentax 110 est bien plus réduite que celle des Fuji X
(13x17 et 23,6x15,7)
alors soit ça produit un gros vignetage, soit les optiques de Pentax 110 sont capable de couvrir le format APSC des Fuji x!

Mistral75

Citation de: yoda le Juillet 23, 2014, 22:55:29
là je suis perplexe...
sauf erreur de ma part, la taille du négatif du Pentax 110 est bien plus réduite que celle des Fuji X
(13x17 et 23,6x15,7)
alors soit ça produit un gros vignetage, soit les optiques de Pentax 110 sont capable de couvrir le format APSC des Fuji x!

Oui, 13 x 17 mm comme le capteur 4/3 des Olympus et Panasonic aujourd'hui.

Ça va vigneter sévère, sauf peut-être les plus longues focales (50 mm f/2,8 et 70 mm f/2,8).

Mistral75

Kipon complète sa gamme avec deux bagues adaptatrices dotées d'un hélicoïde pour diminuer la distance minimale de mise au point / augmenter le rapport de reproduction maximal de l'objectif utilisé.

La première permet de monter les objectifs en monture Canon EOS sur les Fujifilm X.

174 USD, port gratuit, soit un peu moins de 130 €, sur eBay.

Mistral75

La seconde permet de monter les objectifs en monture Contax/Yashica.

Même prix que la première.