Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

Amaniman

Oué, et il y a un (et unique) commentaire client sur la bague ai/x qui n' est guère engageant.

Merci.

mdd

je possede 2 bague tarion une pour canon fd
une pour minolta md
aucun jeux dans ces bagues

chriso

Citation de: yoda le Novembre 07, 2014, 21:56:59
ne rêvez pas! ::)
les objectifs Olympus OM comme les Canon FD,Pentax K,Nikon Ai , ect....
ne sont pas AF à la base,comment voulez-vous qu'ils deviennent AF sur votre Fuji? ???

concernant la possibilité de rendre AF des objectifs qui ne le sont pas, je ne connais que deux cas:
Nikon et Pentax  , qui propose un converter AF pour leurs réflex. ;)
(à l'époque de l'argentique , il y a eu aussi un réflex Contax qui rendait AF n'importe quel objectif par déplacement du plan du film)


Juste en réponse on sait bien je pense tous ici que si l'objo n'est pas AF il n e le sera jamais. Pour ma question elle était simple y a-t-il des bagues qui conservent les objectifs AF (qui le sont ) plus précisement mes Canon EF que j'aimerais bien conserver...
Je sais je sais, mais j'essaie

Amaniman

Citation de: mdd le Novembre 08, 2014, 20:55:10
je possede 2 bague tarion une pour canon fd
une pour minolta md
aucun jeux dans ces bagues

Merci de ton retour  ;)

Col Hanzaplast

#729
Dès qu'on parle AX je déboule...  8)
(photo prise avec un Fuji S5)

emotionsphoto

Bonjour,

J'ai commandé le Fuji X M1 que je recevrai fin de semaine.

Concernant ce boitier, existe t-il svp une bague adaptatrice pas chère et efficace pour y mettre une focale fixe Nikon 50mm f.8 AF-S DX G ? Si oui, comment se dérouleront les réglages (ouverture, vitesse,...) ?

La même question pour des anciennes focales fixes argentiques de Fuji .

Merci d'avance

yoda

Citation de: emotionsphoto le Novembre 10, 2014, 09:05:57
Bonjour,

J'ai commandé le Fuji X M1 que je recevrai fin de semaine.

Concernant ce boitier, existe t-il svp une bague adaptatrice pas chère et efficace pour y mettre une focale fixe Nikon 50mm f.8 AF-S DX G ? Si oui, comment se dérouleront les réglages (ouverture, vitesse,...) ?

La même question pour des anciennes focales fixes argentiques de Fuji .

Merci d'avance
le problème de ce type d'objectif, c'est qu'il n'y a pas de bague de diaphragme!
donc,à moins de monter une bague d'adaptation comportant une bague de diaf et un iris,et elle est chère!
il fonctionnera uniquement à pleine ouverture.

vaut mieux trouver un vieil objectif de l'ère argentique qui lui comportera une bague de diap et une vraie hélicoïdale de map!
ça reviendra moins cher,bague comprise ! (bague chinoise à 10€ sur ebay)
ces vieux objectifs se trouve en quantité sur ebay,en vide grenier,ect...
peu importe la marque,(Fujica,Olympus,Minolta,Pentax,Yashica,ect...) les 50mm sont généralement tous bons!

on règle le diaf avec la bague de l'objectif, et l'appareil ajuste la vitesse.simple. ;)

jamix2

Citation de: yoda le Novembre 10, 2014, 13:45:12
le problème de ce type d'objectif, c'est qu'il n'y a pas de bague de diaphragme!
donc,à moins de monter une bague d'adaptation comportant une bague de diaf et un iris,et elle est chère!
il fonctionnera uniquement à pleine ouverture.
Non, non.
Pour un Nikkor G il faut prendre une bague dotée d'un mécanismne commandant le diaph.Ce n'est pas hors de prix. Il n'y a pas de repère de valeur du diaph, mais on s'en sort bien avec un peu d'habitude.
Pour le réglage d'expo : mode M ou A.

emotionsphoto

Citation de: yoda le Novembre 10, 2014, 13:45:12
le problème de ce type d'objectif, c'est qu'il n'y a pas de bague de diaphragme!
donc,à moins de monter une bague d'adaptation comportant une bague de diaf et un iris,et elle est chère!
il fonctionnera uniquement à pleine ouverture.

vaut mieux trouver un vieil objectif de l'ère argentique qui lui comportera une bague de diap et une vraie hélicoïdale de map!
ça reviendra moins cher,bague comprise ! (bague chinoise à 10€ sur ebay)
ces vieux objectifs se trouve en quantité sur ebay,en vide grenier,ect...
peu importe la marque,(Fujica,Olympus,Minolta,Pentax,Yashica,ect...) les 50mm sont généralement tous bons!

on règle le diaf avec la bague de l'objectif, et l'appareil ajuste la vitesse.simple. ;)

Pour un objectif Nikon G, je laisse tomber.
Par contre, pour un objectif FUJINON 1:1.6  F=50 mm  DM, quelle bague faudrait-il prendre svp qui ne soit pas chère et de bonne qualité ?

Mistral75

Citation de: emotionsphoto le Novembre 10, 2014, 17:23:10
Pour un objectif Nikon G, je laisse tomber.
Par contre, pour un objectif FUJINON 1:1.6  F=50 mm  DM, quelle bague faudrait-il prendre svp qui ne soit pas chère et de bonne qualité ?

Si la monture de ton Fujinon est à baïonnette, prends une bague Kipon Fujica X --> Fujifilm X.

Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2013, 12:22:37
La seconde est pour objectifs en monture Fujica X. Celle ci fait 49 mm de diamètre et 43,5 mm de tirage. Elle a succédé à la monture M42 à vis dans la gamme des reflex Fuji. C'était la monture des MPF105X, MPF105Xn, AX-1, AX-3, AX-5, AX Multi Program, STX-1, STX-1N, STX-2 et de leur clones, sous marque Porst par exemple. Elle n'aura duré que 5 ans, de 1980 à 1985, mais aura vu la sortie de 20 objectifs X-Fujinon et de quelques X-Fujinar ainsi que de Sigma adaptés pour elle.

http://en.wikipedia.org/wiki/Fujica_X_bayonet

85 USD, port gratuit, soit 65 € environ, sur eBay.



emotionsphoto

Citation de: Mistral75 le Novembre 10, 2014, 23:37:22
Si la monture de ton Fujinon est à baïonnette, prends une bague Kipon Fujica X --> Fujifilm X.


En dehors de la Kipon, y aurait-il svp une autre marque moins chère (20-30 euros max) ?

Merci

yoda

Citation de: emotionsphoto le Novembre 11, 2014, 09:19:23
En dehors de la Kipon, y aurait-il svp une autre marque moins chère (20-30 euros max) ?

Merci
oui, sans doute sur ebay, les KIWI,moitié moins cher  je crois .
peut-être pas la même qualité, mais bon....

j'en ai 5 ou 6 chinoises de marques diverses pour mon Fuji, (j'en avais aussi pour mon Samsung NX) ,toutes achetés autour de 10/15€ pièce.
il arrive que l'infini soit dépassé, (ça c'est pas grave!) ou qu'un ressort de rappel de verrouillage soit un peu coincé (une goutte d'huile) voir qu'une tête de vis dépasse légèrement ,(resserrage) ...
c'est chinois! quoi!
mais c'est tout et jamais de problèmes rédhibitoires et insolubles!

l'économie réalisée vaut bien un peu de bricolage accessible à tout le monde! ;)

emotionsphoto

Celle-ci pourrait-elle convenir svp ? J'ai du mal à toutes ces références.
http://www.amazon.de/Kiwifotos-LMA-M42_FX-Objektivadapter-Adapter-M42/dp/B008JRBRWG

Pour rappel, l'objectif que je pourrai acquérir serait le : X Fujinon 50mm f1.6 DM

Merci d'avance

syblon

Citation de: emotionsphoto le Novembre 11, 2014, 10:27:42
Celle-ci pourrait-elle convenir svp ? J'ai du mal à toutes ces références.
Merci d'avance

Non : apparemment c'est un convertisseur pour Fuji M42 (monture à Vis) et non à baïonnette (Série X des années 80).



phh56

Bonsoir,

Je pense avoir trouvé une bague qui devrait me permettre d'adapter un FUJINON-T 200mm à monture M42 (pour Fujica ST801) sur les boîtiers X (actuellement XM1 et prochainement XT1) :

http://www.amazon.fr/TARION-dadaptation-objectifs-cam%C3%A9ras-Fujifilm/dp/B0086RAPSG/ref=sr_1_fkmr1_3?ie=UTF8&qid=1416604710&sr=8-3-fkmr1&keywords=bague+fujinon+m42++fuji+X

Mais que va-t-il advenir du diaphragme ? Sur cet objectif, la bague du diaphragme pré-sélectionne une valeur et, pour permettre la visée à pleine ouverture, le diaphragme ne se ferme qu'au moment du déclenchement, par une transmission purement mécanique. Je ne vois pas comment ça peut fonctionner avec un boîtier X (sauf si le mécanisme reste bloqué par la bague, auquel cas la visée se fait à ouverture réelle).

Est-ce donc bien la bague qui convient ? Avez-vous d'autres références à me proposer ?

Par ailleurs, je suppose que je dois travailler en mode A ?

Merci pour vos conseils.

Ph

Mistral75

Citation de: phh56 le Novembre 21, 2014, 22:53:04
Bonsoir,

Je pense avoir trouvé une bague qui devrait me permettre d'adapter un FUJINON-T 200mm à monture M42 (pour Fujica ST801) sur les boîtiers X (actuellement XM1 et prochainement XT1) :

http://www.amazon.fr/TARION-dadaptation-objectifs-cam%C3%A9ras-Fujifilm/dp/B0086RAPSG/ref=sr_1_fkmr1_3

Mais que va-t-il advenir du diaphragme ? Sur cet objectif, la bague du diaphragme pré-sélectionne une valeur et, pour permettre la visée à pleine ouverture, le diaphragme ne se ferme qu'au moment du déclenchement, par une transmission purement mécanique. Je ne vois pas comment ça peut fonctionner avec un boîtier X (sauf si le mécanisme reste bloqué par la bague, auquel cas la visée se fait à ouverture réelle).

Est-ce donc bien la bague qui convient ? Avez-vous d'autres références à me proposer ?

Par ailleurs, je suppose que je dois travailler en mode A ?

Merci pour vos conseils.

Ph

Si la bague est bien faite la collerette que tu aperçois sur la photo, après la partie filetée, va appuyer sur la pinoche de l'objectif et provoquer la fermeture du diaphragme à l'ouverture présélectionnée.

Ensuite, visée à ouverture réelle (le viseur électronique compense et tu n'auras pas d'assombrissement, à la différence d'un reflex), mode A ou M.

Glouglou

En général ce genre de montage relève du recyclage c'est à dire qu'il soit avoir déjà les objectifs, soit ne faut pas payer cher les objectifs à adapter.

Je précise la chose car il y a toute les chances que le 200 Fuji soit tout plein d'aberrations liées à l'absence de verres spéciaux
Bernard

phh56

CitationSi la bague est bien faite la collerette que tu aperçois sur la photo, après la partie filetée, va appuyer sur la pinoche de l'objectif et provoquer la fermeture du diaphragme à l'ouverture présélectionnée.

Ensuite, visée à ouverture réelle (le viseur électronique compense et tu n'auras pas d'assombrissement, à la différence d'un reflex), mode A ou M.
[/i]

Merci, cela répond exactement aux questions que je me posais !

CitationSi la bague est bien faite la collerette que tu aperçois sur la photo, après la partie filetée, va appuyer sur la pinoche de l'objectif et provoquer la fermeture du diaphragme à l'ouverture présélectionnée.

Ensuite, visée à ouverture réelle (le viseur électronique compense et tu n'auras pas d'assombrissement, à la différence d'un reflex), mode A ou M.
[/i]

C'est effectivement du recyclage : ce 200 mm acheté il y 45 ans est tout ce qui me reste d'un Fujica volé depuis.
Ce n'est pas la nostalgie qui me pousse à l'essayer sur un Fuji X d'aujourd'hui mais plutôt la curiosité !

Cordialement,
Ph

Mistral75

A nouvelle page, nouvelle version du tableau récapitulatif.

(clic droit pour afficher le tableau en 1.024 points de large)

Raphael1967

Citation de: jamix2 le Novembre 07, 2014, 18:50:48
Je ne suis pas certain de répondre à ta question, mais dans les focales autour de 100-135 j'ai essayé 5 optiques manuelles (sur X-Pro1 et X-T1) avec des résultats variés.
Sonnar 135/2.8 en monture Contax/Yashica : bon mais sans plus.
Nikkor 135/3.5 AIS : très bien
Nikkor 105/2.5 AIS : excellent
micro Nikkor 105/2.8 AIS : bon mais sans plus
Zeiss makro Planar 100/2 : excellentissime en macro comme à l'infini.

J'ai un peu parcouru les nombreuses pages de ce fil mais à part ce message, je ne trouve pas trop d'avis positifs sur le mariage Fuji / Nikkor.

Donc, ai-je raison de résumer en disant que les résultats optiques sont généralement médiocres, que la MAP est aléatoire car le focus peaking est optimiste, que Novoflex fabrique les bagues les mieux finies et enfin que sauf à tenir absolument à faire mumuse mieux vaut s'en tenir aux optiques Fuji XF ?
Raphaël

jamix2

Donc, ai-je raison de résumer en disant que les résultats optiques sont généralement médiocres
pas du tout
que la MAP est aléatoire car le focus peaking est optimiste
il suffit d'utiliser la loupe c'est très précis
que Novoflex fabrique les bagues les mieux finies
sais pas
et enfin que sauf à tenir absolument à faire mumuse mieux vaut s'en tenir aux optiques Fuji XF ?
y a-t-il un 100 mm en Fuji XF ?, un objectif macro avec une vraie rampe de map ? sinon, oui il y a pas mal de belles optiques en XF

Raphael1967

Citation de: jamix2 le Novembre 25, 2014, 19:34:02
Donc, ai-je raison de résumer en disant que les résultats optiques sont généralement médiocres
pas du tout
que la MAP est aléatoire car le focus peaking est optimiste
il suffit d'utiliser la loupe c'est très précis
que Novoflex fabrique les bagues les mieux finies
sais pas
et enfin que sauf à tenir absolument à faire mumuse mieux vaut s'en tenir aux optiques Fuji XF ?
y a-t-il un 100 mm en Fuji XF ?, un objectif macro avec une vraie rampe de map ? sinon, oui il y a pas mal de belles optiques en XF


Merci de tes réponses.
C'est ce que j'avais envie de lire.
J'ai quelques optiques sympa que je pourrais utiliser à moindre frais (85/1.4, 105/2.5, 55/2.8 micro,  200/4, voire 70-300).
Raphaël

Mistral75

Kernel complète sa gamme en proposant à son tour une bague adaptatrice pour objectifs en monture Canon EOS pourvue de son propre iris, censé pallier l'impossibilité de modifier l'ouverture d'un objectif EF avec une bague dépourvue de l'électronique requise.

Cet iris étant situé bien en-arrière du centre optique ne peut toutefois prétendre à l'efficacité d'un diaphragme normal.