objectif m42 ( fil ouvert )

Démarré par vonncor, Mai 11, 2012, 21:53:35

« précédent - suivant »

vonncor

bonjour tout le monde,
voila j'ai créé ce fil ouvert car je suis un débutant passionné  par ces vieux cailloux et j'aimerai que ce fil puissent permettre à tous ceux qui, eux aussi, partagent cet engouement de poster leurs images ( si possible en précisant l'objo utilisé) et que l'on puisse tous échanger autour de ça :)
En tant que initiateur du fil je me dois de commencer donc voici ma première contribution faite avec un eos1000D+Helios 58mm f2 :

PS: et pis si jamais ce fil ne passione pas il tombera de lui-même dans les abîmes du forum...

vonncor

avec le même combo :

Etienne-C

Bonsoir ,c'est quoi un objectif en monture M42?On peut le monter sur un D700 via une bague T2 nikon?

seba

Citation de: Etienne-C le Mai 11, 2012, 22:56:07
Bonsoir ,c'est quoi un objectif en monture M42?On peut le monter sur un D700 via une bague T2 nikon?

Bague M42/Nikon.
Mais le tirage mécanique est trop grand.

Mistral75

Citation de: Etienne-C le Mai 11, 2012, 22:56:07
Bonsoir ,c'est quoi un objectif en monture M42?On peut le monter sur un D700 via une bague T2 nikon?

C'est un objectif doté d'une monture à vis dont le pas est métrique et dont le filetage fait 42 mm de diamètre et 1 mm de pas. Le tirage (distance entre le plan de la monture et le capteur) est égal à 45,46 mm.

La monture T2 a également un diamètre de 42 mm mais le pas de vis est plus fin (0,75 mm) et le tirage plus important (55 mm).

On ne peut donc pas utiliser un adaptateur T2 --> Nikon F pour monter un objectif en monture M42 sur un Nikon D700.