objectif m42 ( fil ouvert )

Démarré par vonncor, Mai 11, 2012, 21:53:35

« précédent - suivant »

vonncor

bonjour tout le monde,
voila j'ai créé ce fil ouvert car je suis un débutant passionné  par ces vieux cailloux et j'aimerai que ce fil puissent permettre à tous ceux qui, eux aussi, partagent cet engouement de poster leurs images ( si possible en précisant l'objo utilisé) et que l'on puisse tous échanger autour de ça :)
En tant que initiateur du fil je me dois de commencer donc voici ma première contribution faite avec un eos1000D+Helios 58mm f2 :

PS: et pis si jamais ce fil ne passione pas il tombera de lui-même dans les abîmes du forum...

vonncor

avec le même combo :

Etienne-C

Bonsoir ,c'est quoi un objectif en monture M42?On peut le monter sur un D700 via une bague T2 nikon?

seba

Citation de: Etienne-C le Mai 11, 2012, 22:56:07
Bonsoir ,c'est quoi un objectif en monture M42?On peut le monter sur un D700 via une bague T2 nikon?

Bague M42/Nikon.
Mais le tirage mécanique est trop grand.

Mistral75

Citation de: Etienne-C le Mai 11, 2012, 22:56:07
Bonsoir ,c'est quoi un objectif en monture M42?On peut le monter sur un D700 via une bague T2 nikon?

C'est un objectif doté d'une monture à vis dont le pas est métrique et dont le filetage fait 42 mm de diamètre et 1 mm de pas. Le tirage (distance entre le plan de la monture et le capteur) est égal à 45,46 mm.

La monture T2 a également un diamètre de 42 mm mais le pas de vis est plus fin (0,75 mm) et le tirage plus important (55 mm).

On ne peut donc pas utiliser un adaptateur T2 --> Nikon F pour monter un objectif en monture M42 sur un Nikon D700.

Comme le tirage de la monture Nikon F (46,5 mm) est supérieur à celui de la monture M42, monter un objectif en monture M42 sur un boîtier Nikon fait perdre la possibilité de mettre au point à l'infini. Alternativement, un adaptateur doté d'une lentille permettra de retrouver la mise au point à l'infini mais la lentille (souvent de qualité très médiocre) aura un effet désastreux sur le piqué.

vonncor

Citation de: VCR le Mai 12, 2012, 00:33:53
+1
La bague T2 peut donner l'impression que "ça tient" mais on abime les filetages à cause de cette petite différence entre 0.75 et 1 mm.

Pour alimenter le fil, un essai fait plus tôt dans la journée dans le jardin avec un Pentacon 135mm sà pleine ouverture :
( je n'ai rien retouché, c'estbrut de fonderie
joli resultat je suis entrain d eplucher les marche au puce en quzte de m42 ;D

vonncor

bon cah chou blanc , je n'ai pas trouver de m42 ce matin   :-[ je joue avec mon panagor 85-200 f4 en attendant demain matin ;) :
(niveau redressé et ajout de netteté vu que le piqué du panagor est pas terrible :/)

vonncor

Citation de: VCR le Mai 12, 2012, 12:54:57
On peut aussi adapter des optiques en monture QBM (Rolleiflex 35mm) en monture EF Canon, je l'ai fait avec un Planar 50mm, ça le fait.
tu utilise une bague adaptatrice ? et ça vau le coup ce genre d'objectif ?

vonncor

j'arrive pas à voir ton image...

Powershot

Citation de: vonncor le Mai 12, 2012, 11:24:27
... bon bah chou blanc , je n'ai pas trouvé de M42 ce matin ...

Épluche le B ... C ...  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

vonncor

Citation de: Powershot le Mai 12, 2012, 18:58:32
Épluche le B ... C ...  :D
Bonnes photos à tous !
b oui mais on perd le charme de la découverte et de la recherche ;) toujours avec l'helios :

vonncor

en attendant ton image en voici une autre fait avec l'helios , la compo est nul mais je trouve qu' elle permet de bien juger la qualité du cailloux

vonncor

Citation de: VCR le Mai 13, 2012, 20:06:48
Remis sur l'établi. . .
MAP sur la rose de gauche, le bouton au centre à 1cm en arrière, la rose de droite env. 5cm en arrière du bouton.
On peut jouer sur très peu de profondeur de champ, là j'étais à f4, ce qui, à 50cm, ne donne pas beaucoup de profondeur.
Je m'amuse comme un fou à jouer avec mes vieilleries.
oui les grandes ouvertures sont vraiment impressionnante! cet aprem je me suis mis à f2 et MAP à 50 cm , résultat 1cm mm pas de zone nette :) , de toute manière j'ai l'impression que ces cailloux sont fait pour ça car je n'ai pas encore réussi à faire une bonne photo type paysage avec MAP à l'infini...
le rendu de ton iris est vraiment sympa je trouve , j'avais jamais entendu cette marque j'en prend note ;) demain j'irai faire un tour avec le panagor maintenant que mon père m'a expliquer l'echelle de distance pour la MAP :)

vonncor


Mistral75

Citation de: VCR le Mai 13, 2012, 20:12:12
Tiens, chez nous aussi, les iris commencent à sortir (au planar 50 mm) :

Citation de: vonncor le Mai 13, 2012, 20:14:09
(...)
le rendu de ton iris est vraiment sympa je trouve , j'avais jamais entendu cette marque j'en prends note ;)
(...)

Planar correspond à un certain type de formule optique chez Carl Zeiss ou Carl Zeiss Jena.

vonncor

Citation de: Mistral75 le Mai 13, 2012, 21:51:22
Planar correspond à un certain type de formule optique chez Carl Zeiss ou Carl Zeiss Jena.
::) pardonnez mon inculture je débute :) c'est a raison de ce fil : m'instruire ;) merci donc pour cette info et qu'est ce qu'elle a de particulier cette formule optique ?

Mistral75

C'est au départ une formule symétrique à 6 lentilles en 4 groupes, adaptée aux focales standards et aux petits téléobjectifs, qui remonte à 1896.

Un peu de lecture :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Planar

http://en.wikipedia.org/wiki/Zeiss_Planar

http://de.wikipedia.org/wiki/Planar_%28Objektiv%29 (le plus complet mais en allemand)

vonncor

Citation de: Mistral75 le Mai 13, 2012, 22:08:52
C'est au départ une formule symétrique à 6 lentilles en 4 groupes, adaptée aux focales standards et aux petits téléobjectifs, qui remonte à 1896.

Un peu de lecture :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Planar

http://en.wikipedia.org/wiki/Zeiss_Planar

http://de.wikipedia.org/wiki/Planar_%28Objektiv%29 (le plus complet mais en allemand)
merci Mistral il y a vraiment des vieilles perles :) le seul souci que j'ai avec les Zeiss c'est le prix ;D

olivier_aubel

#18
Citation de: vonncor le Mai 13, 2012, 22:13:54
merci Mistral il y a vraiment des vieilles perles :) le seul souci que j'ai avec les Zeiss c'est le prix ;D

Les zeiss en monture Rollei 35mm sont un peu moins chers.
Plus difficiles à trouver que celles en monture Contax mais très bonnes aussi.
Par contre , les versions rollei des 35/1.4 et 85/1.4 ont un diaph triangulaire qui donne un bokhé un peu spécial, different des versions en monture Contax à 8 lamelles.

Powershot

Chic, un fil M42  :D
"Une azalée du jardin"
Au Pentax K100D Super - Auto-Chinon 55mm f/1,7
Iphone SE - LUMIA 950

vonncor

Auto Chinon -> je note ! ( histoire de savoir quoi chercher lors des vides greniers ;D )

Powershot

Citation de: vonncor le Mai 14, 2012, 12:54:53
... Auto Chinon -> je note ! (histoire de savoir quoi chercher lors des vides greniers ;D ) ...

Fais attention, vonncor  ;)
C'est un virus terriblement dangereux.
J'en suis au point de commencer à vendre des objectifs, je me désole de ne pas pouvoir tous les utiliser ...
Bonnes photos à tous !

Iphone SE - LUMIA 950

vonncor

Citation de: Powershot le Mai 14, 2012, 13:03:34
Fais attention, vonncor  ;)
C'est un virus terriblement dangereux.
J'en suis au point de commencer à vendre des objectifs, je me désole de ne pas pouvoir tous les utiliser ...
Bonnes photos à tous !
ça serait plus embetant avec des canon serie L ;D

olivier_aubel

Un de mes préférés : Carl zeiss Jena 35/2.4 (sur 5D) :


Powershot

Citation de: olivier_aubel le Mai 14, 2012, 13:19:48
... Un de mes préférés : Carl zeiss Jena 35/2.4 (sur 5D) ...

... le Flektogon ...
Préférence partagée  ;)

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950