objectif m42 ( fil ouvert )

Démarré par vonncor, Mai 11, 2012, 21:53:35

« précédent - suivant »

nico160

Une autre, toujours porst 28mm.

Powershot

Citation de: nico160 le Novembre 16, 2012, 18:26:50
... entre le Voïgtlander Color Skopar 35mm f/2.8 et le Super-Takumar 35mm f/2, V1, j'hésite ... Le Flektogon ... a l'air bien aussi ...

Le Flektogon 35mm f/2.4 est carrément très intéressant, je lui trouve bien des qualités :
- contraste et densité de l'image, richesse des couleurs
- piqué de qualité dès l'ouverture maxi
- mise au point rapprochée (19cm)
- pas d'aberration chromatique
- pas de distorsion
- grande homogénéité centre/bords
Par contre, mon exemplaire a une rotation de la bague de mise au point un peu "lâche", la graisse a dû se dessécher ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

JMS

Citation de: nico160 le Novembre 16, 2012, 18:26:50
Bonsoir JMS, entre le voigtlander color skoparex 35mm 2.8 et le s. taku 35mm 2, V1, j'hésite, quel est ton avis? Le prix est un peu élevé, mais apparement en très bon état, 75 euros le voigtl. et 80 le taku. Le Flektogon de Vonncor à l'air bien aussi... Bref indécis je suis, si tu as un avis, merci à toi.

A ce prix là je prendrais les deux , normalement un S.Tak 35 de 2 devrait partir à 250 € !!!

nico160

Citation de: JMS le Novembre 16, 2012, 20:36:29
A ce prix là je prendrais les deux , normalement un S.Tak 35 de 2 devrait partir à 250 € !!!

Merci à toi, je me contenterais donc du stak! Vu près de chez moi dans une veille boutique, en dépôt vente,  dans la vitrine depuis pas mal de temps! Quelle diff. entre la v1 et la v2?

Cdt.

nico160

Citation de: Powershot le Novembre 16, 2012, 20:02:48
Le Flektogon 35mm f/2.4 est carrément très intéressant, je lui trouve bien des qualités :
- contraste et densité de l'image, richesse des couleurs
- piqué de qualité dès l'ouverture maxi
- mise au point rapprochée (19cm)
- pas d'aberration chromatique
- pas de distorsion
- grande homogénéité centre/bords
Par contre, mon exemplaire a une rotation de la bague de mise au point un peu "lâche", la graisse a dû se dessécher ...
Bonnes photos à tous !


Merci Power pour ces précisions, bonnes photos à toi aussi.
Cdt.

Powershot

Iphone SE - LUMIA 950

nico160

Merci power, donc peut de différences au point de vue perf. si ce n'est le jaunissement de la v2, qui se corrige bien parait-il, après une expo au uv.! La v1 à ce prix est donc une belle affaire à 80 euros, (merci JMS). Au vu des prix pratiqués sur le net, entre 200 et 290 euros, j'avais un doute. En plus je peu le testé, donc pas de soucis. Merci à vous.

Cdt.

JMS

Il faut juste regarder qu'il n'y a pas de champignons à l'intérieur...sinon bien le nettoyer et on bénéficie d'une image fine et douce. La version multicoated est un peu plus contrastée, mais certains aiment moins.

MGI

En réponse à JMS qui évoquait hier l'Elicar 35 2,8 je l'avais montré plus haut avec son jumeau Ifoco;
Récupérés avec boitiers (Chinon CX et Zénith) mais n'ai jamais trop cherché à savoir lequel est le moins mauvais: ils ont au moins l'avantage d'être faciles et précis pour la MAP en photos de rue sur un modeste 6 MP!
Sinon, j'utilise les Stak 35 3,5 et 135 3,5 moins appréciés que les CZ mais plus légers ou, exceptionnellement l'Hélios 44 que je trouve meilleur que le Pentacon précité.
Les amateurs ont certainement constaté la rareté et le prix actuels des M42, sans doute à cause du succès des Nex car hors Canon et Pentax, difficile d'y trouvé intérêt ?
Je n'irai pas pour autant acheter 7D, K5 ou Nex 6 !  :-\
Content qu'il reste des amateurs, pourvu que ce fil ne disparaisse pas...  :(

nico160

Bonjour, JMS, ou d'autres, je sollicite encore ton savoir, le jupiter 11 en m39 version longue, télémétrique L9, via une bague, vat-il fonctionner correctement sur mon 50D, je pense à la map? Ou n'est-il destiné que pour hybrides genre nex?

Merci à vous, bonne journée.

yoda

Citation de: MGI le Novembre 17, 2012, 07:16:22
En réponse à JMS qui évoquait hier l'Elicar 35 2,8 je l'avais montré plus haut avec son jumeau Ifoco;
Récupérés avec boitiers (Chinon CX et Zénith) mais n'ai jamais trop cherché à savoir lequel est le moins mauvais: ils ont au moins l'avantage d'être faciles et précis pour la MAP en photos de rue sur un modeste 6 MP!
Sinon, j'utilise les Stak 35 3,5 et 135 3,5 moins appréciés que les CZ mais plus légers ou, exceptionnellement l'Hélios 44 que je trouve meilleur que le Pentacon précité.
Les amateurs ont certainement constaté la rareté et le prix actuels des M42, sans doute à cause du succès des Nex car hors Canon et Pentax, difficile d'y trouvé intérêt ?
Je n'irai pas pour autant acheter 7D, K5 ou Nex 6 !  :-\
Content qu'il reste des amateurs, pourvu que ce fil ne disparaisse pas...  :(
pas seulement les NEX!
mais aussi les Panasonic,les Samsung NX, les Olympus,et d'autres genre Q, ect....
il n'y a finalement que Nikon sur lequel on ne peux pas monter du m42...(enfin, si mais pas d'infini! alors aucun intérêt...)

nico160

Le s. Taku 135mm f3.5

nico160

Citation de: JMS le Novembre 16, 2012, 22:55:06
Il faut juste regarder qu'il n'y a pas de champignons à l'intérieur...sinon bien le nettoyer et on bénéficie d'une image fine et douce. La version multicoated est un peu plus contrastée, mais certains aiment moins.

Bonjour, JMS, en fait le l'ai pas pris, il est impec, sauf que le diaph est bloqué à PO, la bague est bien marquée et tourne bien, mais les lames ne bougent plus. J'ai bien fais de l'essayé.

Cdt.

nico160

Pancolar zebra, 50mm F1.8

valoo21

Citation de: nico160 le Novembre 17, 2012, 17:07:24
Pancolar zebra, 50mm F1.8

Le piqué semble excellent mais le bokeh est un poil dur non?
Instagram : valentindsplt

kalima

Une photo prise avec le Flektogon 35mm f/2.4 équipé d'un filtre ND.

valoo21

suis sorti avec mon 135mm pentacon cet aprem', c'est impossible de faire la map correcte :o! Meme a f8.0, c'etait pourri...
Autant avec des courtes focales >50, aucun probleme, mais la... Verrai une prochaine fois avec un trepied :)
Instagram : valentindsplt

valoo21

Citation de: VCR le Novembre 25, 2012, 22:08:01
Avec mes cailloux en M42, je fais la mise au point à pleine ouverture et je ferme juste avant de déclencher, ça marche bien.
[/quote

C'que j'ai fait, mais :-\...
Instagram : valentindsplt

Powershot

Citation de: valoo21 le Novembre 25, 2012, 22:05:50
... c'est impossible de faire la map correcte ...

Sur ton appareil, le 135 devient un équivalent 200mm à peu près.
La profondeur de champ est très réduite, surtout à courte distance.
Je ne sais pas ce que ça donne sur un Canon, mais sur mes Pentax je mets du temps à faire la mise au point avec le Pentacon ; la rampe de mise au point est peu démultipliée, faut y aller doucement, je fais un premier réglage "en gros" puis je tourne autour plus finement, dans les deux sens ... et toujours à pleine ouverture.
Ensuite j'applique mon ouverture, un coup de bouton vert et hop !
Si ça continue après plusieurs séances, certains M42 ont des problèmes de mauvais calage de lentilles, objectifs démontés et mal remontés ou autres ... vérifie sur une vue fine à l'infini, genre pylône électrique, arbres morts, ...
Bon courage.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

valoo21

Merci Powershot ;).
J'essairai de plus m'appliquer la prochaine fois.
Instagram : valentindsplt

nico160

Citation de: valoo21 le Novembre 25, 2012, 22:05:50
suis sorti avec mon 135mm pentacon cet aprem', c'est impossible de faire la map correcte :o! Meme a f8.0, c'etait pourri...
Autant avec des courtes focales >50, aucun probleme, mais la... Verrai une prochaine fois avec un trepied :)

Bonjour à tous, Valoo 2 images faites avec le pentacon que je t'ai donner, pas de soucis de map avec mon 50d, tu fais la map à po et tu ferme avant de déclencher. Images sans prétention à f4 ou f5.6 je crois. Salut à toi.

nico160


nico160

Citation de: kalima le Novembre 25, 2012, 21:58:35
Une photo prise avec le Flektogon 35mm f/2.4 équipé d'un filtre ND.

Salut, très belle image, il est chouette ce flekto.

nico160

Citation de: valoo21 le Novembre 25, 2012, 22:05:50
suis sorti avec mon 135mm pentacon cet aprem', c'est impossible de faire la map correcte :o! Meme a f8.0, c'etait pourri...
Autant avec des courtes focales >50, aucun probleme, mais la... Verrai une prochaine fois avec un trepied :)

Essaye de pas bouger, entre ta map, la fermeture et le déclenchement, plus facile à dire qu'à faire, bonnes photos.

Powershot

Citation de: Powershot le Novembre 25, 2012, 22:21:45
...certains M42 ont des problèmes de mauvais calage de lentilles, objectifs démontés et mal remontés ou autres ...

Ben apparemment ce n'est pas le cas, dont acte ... au boulot, valoo21  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950