objectif m42 ( fil ouvert )

Démarré par vonncor, Mai 11, 2012, 21:53:35

« précédent - suivant »

vonncor

Savait vous si il existe un site qui référence les objectif en m42 ? une sorte de wikipedia m42 ;D

Powershot

J'en remets une couche.
J'aime bien ces trois blogs :
     Le blog M42
     L'image avec les M42
     M42photo
Avec ça, vonncor, tu vas pouvoir rêver  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

vonncor

merci les gars c'est exactement ce que je cherchais  :-*

vonncor

euuhhhhh je viens de commencer à lire et je tombe sur la marque Praktica, rassurez moi : tout les appareils praktica ne sont pas équipé de monture m42 si ?  :-X

olivier_aubel

Citation de: vonncor le Mai 14, 2012, 15:39:35
euuhhhhh je viens de commencer à lire et je tombe sur la marque Praktica, rassurez moi : tout les appareils praktica ne sont pas équipé de monture m42 si ?  :-X

Il y a eu une monture à bayonnette aussi.

Powershot

Sur un Canon, pas de soucis :
     La bague qui va bien
Sur autre chose ... ça dépend.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Mistral75

Citation de: olivier_aubel le Mai 14, 2012, 16:07:07
Il y a eu une monture à baïonnette aussi.

Oui, la monture PB (pour "Praktica Bajonett" en allemand).

Powershot

Chercher et trouver des Prakticar, c'est facile  :D
En plus, souvent, ça ne coûte pas cher.
Il est pourtant difficile de séparer le bon grain de l'ivraie, et si on peut trouver parfois de très bons objectifs, il en est d'autres dont on ne sert pas longtemps.
On trouve très facilement la "trilogie Camif" : 28mm f/2,8, 50mm f/1,8 et 135mm f/2,8.
Ce n'est pas très intéressant.
En général, il vaut mieux connaître la filiation d'un Prakticar, à savoir de quel objectif M42 il est le descendant.
Un exemple : rien à voir entre un Prakticar 135mm f/2,8, arrière-petit-fils du fameux "Bokeh monster" Pentacon 135mm f/2,8, voir ici http://www.picturz.fr/fr/post/16.pentacon-135-f-2-8 ,et son illustre ancêtre.
Praktica, c'est un monde, assez bien documenté :
http://t.hacquard.free.fr/site1/allemands.html
http://www.pbase.com/kkawakami/mylens_prakticars
http://www.mflenses.com/gallery/v/lensgallery/german/prakticar/
http://praktica.planetaclix.pt/index.html
Et j'en passe ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Manus_45

Je découvre ce fils, et y vois des chose bien sympa !

Je vous propose un pdv faite avec un Super Takumar 55mm f/1.8 + 58mm de bagues allonges.
Manu

vonncor

j'ai fait 6 marché aux puces ce week end, il y avait pas mal d'appareil peu intéressant ( à mes yeux) comme des vieux kodak tout plastique, mais il y avait aussi beaucoup de prakticar seulement j'ai pas toujours réussi à trouver comment enlever l'objectif du boitier ( vu que c'est ça qui m'intéresse) et certains était à baïonnette...
J'avais une autre question, les objectif canon à monture fd va t'il le coup ? il me semble qu'il sont pas fixable sur un eos numérique mais je suppose qu'une bague existe...
salut manuc75vimpressionante ta pdv ;)

olivier_aubel

Citation de: vonncor le Mai 14, 2012, 20:43:01
j'ai fait 6 marché aux puces ce week end, il y avait pas mal d'appareil peu intéressant ( à mes yeux) comme des vieux kodak tout plastique, mais il y avait aussi beaucoup de prakticar seulement j'ai pas toujours réussi à trouver comment enlever l'objectif du boitier ( vu que c'est ça qui m'intéresse) et certains était à baïonnette...
J'avais une autre question, les objectif canon à monture fd va t'il le coup ? il me semble qu'il sont pas fixable sur un eos numérique mais je suppose qu'une bague existe...
salut manuc75vimpressionante ta pdv ;)

Il y a bien-sur de très bon Canon FD mais le tirage fait qu'on ne peut les monter sur EOS sans perdre la map à l'infini, ou alors il faut une bague avec lentille et c'est le piqué qu'on perd alors bien souvent.

olivier_aubel

Ha le Pentacon 135 2.8 et son diaph 15 lamelles... Une valeur sure !
Tiens j'en ai un en rab d'ailleurs  ;)


vonncor

Citation de: olivier_aubel le Mai 14, 2012, 21:58:16
Il y a bien-sur de très bon Canon FD mais le tirage fait qu'on ne peut les monter sur EOS sans perdre la map à l'infini, ou alors il faut une bague avec lentille et c'est le piqué qu'on perd alors bien souvent.
la map à l'infini je m'en sers très peu, et souvent c'est avec mon 18mm ( paysage) je vais rester sur les m42 pour l'instant il ya déja de quoi faire  :D

Citation de: olivier_aubel le Mai 14, 2012, 22:07:05
Ha le Pentacon 135 2.8 et son diaph 15 lamelles... Une valeur sure !
Tiens j'en ai un en rab d'ailleurs  ;)
monsieur peu se permettre le luxe d'avoir plusieurs exemplaire ;D

Manus_45

Le pentacon 135mm et ses 15 lamelles :o
Manu

vonncor

Citation de: VCR le Mai 14, 2012, 22:34:55
Ton 135mm est très beau on dirait.
Mon 135mm à moi, qui n'est pas mal du tout, est un moderne, un MC qui n'a que 6 lamelles, contrairement à mon 200 mm qui en a 16, comme il se doit.
Les achats sont des histoires d'opportunités, il faut tomber dessus.

ouep en parlant de ça je suis usr un coup là ! si ça se fait je vais innonder ce fil d'image et de question ;D

olivier_aubel

Citation de: vonncor le Mai 14, 2012, 22:13:56
monsieur peu se permettre le luxe d'avoir plusieurs exemplaire ;D

C'est un luxe qui ne m'a pas couté cher. J'ai eu le premier à Bievres mais il avait un petit champignon sur le bord d'une lentille que je n'avais pas vu au moment de l'achat. Une vingtaine d'euros sur une enchere ebay m'a permis d'en avoir un propre et m'a surtout permis de constater que le champi du 1er ne faisait aucune difference  :) .
J'aime bien ce pentacon car je trouve que les objectifs à preselection sont bien pratique à 'lusage sur num.
Et puis le bokhé reste doux avec un piqué très bon, même au centre et à Pleine ouverture. le peu de frange pourpre à PO n'est pas trop genant pour le portrait en N&B.

vonncor

je vous en parle parce que j'ai confiance en vous et que vous déja équipé mais sur je viens de tomber sur un type qui pour 50 euro pourrait peut-etre me céder un 50mm f1.8, un 29 f2.8 et un 135 f2.8 ( et un boitier praktica avec declencheur bloquer mais ça me tape) c'est un bon plan non ? :)

olivier_aubel

#42
Citation de: vonncor le Mai 14, 2012, 22:43:50
je vous en parle parce que j'ai confiance en vous et que vous déja équipé mais sur je viens de tomber sur un type qui pour 50 euro pourrait peut-etre me céder un 50mm f1.8, un 29 f2.8 et un 135 f2.8 ( et un boitier praktica avec declencheur bloquer mais ça me tape) c'est un bon plan non ? :)

Bof.

Si c'est le 29/2.8 pentacon, il est nul. J'en ai encore 1 et je vous le donne si vous voulez  :D (distorsion énorme garantie)
Le 50 1.8 pentacon ne vaut guère mieux (j'en ai deux et je vous en fait cadeau aussi ! ) Distorsion importante et piqué très mauvais sur les bords pour un 50.
Le 135/2.8 est probablement le "auto" moderne qui est correct en piqué mais je préfère le preset 15 lamelles.
Les boitiers Praktica... bof. Costaud et lourd mais viseur peu lumineux  :( Ne vaut pas un Fujica ou un Spotmatic F

vonncor

http://www.leboncoin.fr/image_son/318893714.htm?ca=4_s
je met le lien car après tout vous serez plus apte à juger les modèles d'objo ( le boitier m'en cogne ^^ ) donc pour toi ça ne vau pas la peine ?  :-[

olivier_aubel

Non, ça vaut pas le coup.

C'est bien les objos que je pensais. Les 29 et 50 sont très mauvais et n'ont même pas un bon rendu (diaph 6 lamelles, distorsion enorme, flou dans les coins...). Le 135 est correct mais un 135 preset est plus pratique et a un bokhé plus doux, et puis ça ne vaut pas les 50€.

Le blocage de l'obtu du boitier n'est pas un cas rarissime. Je pense qu'en demontant la semelle, on doit pouvoir le débloquer facilement.
Ceci dit un mtl3, ça ne vaut rien et surtout ça vaut pas un Spotmatic si vous voulez essayez de griller quelques peloches.

Pour ce prix, je vous cède mon Flektogon 35/2.4 et mon meilleur 135 preset. ça completera mieux votre Helios. Et je vous fais cadeau du 29 et du 50 pentacon pour voir la difference  ;)
(aubel.olivier chez Neuf.fr)

vonncor

Citation de: VCR le Mai 14, 2012, 23:15:09

Le boitier bloqué est donc bon pour la poubelle.
Le 135 est un moderne, comme le mien, très correct mais pas fabuleux non plus.
J'ai eu deux 50 mm, les deux avec des problèmes de diaphragme inopérant.
Le 29mm n'a pas une grande réputation.
Tu pourrais tenter le coup pour 30 Euro le lot.
moué, me taper 2 h de route (aller+retour) pour des objo moyen..et puis je préfère fouiner dans les marché au puces c'est plus sympa le coté "découverte" e généralement les prix sont bas car les gens ne savent pas trop ce qu'ils vendent :), le pti souci c'est que beaucoup vendent par lot donc tu récupère un boitier pourri qui te sers pas ;D

vonncor

Citation de: olivier_aubel le Mai 14, 2012, 23:22:03
Non, ça vaut pas le coup.

C'est bien les objos que je pensais. Les 29 et 50 sont très mauvais et n'ont même pas un bon rendu (diaph 6 lamelles, distorsion enorme, flou dans les coins...). Le 135 est correct mais un 135 preset est plus pratique et a un bokhé plus doux, et puis ça ne vaut pas les 50€.

Le blocage de l'obtu du boitier n'est pas un cas rarissime. Je pense qu'en demontant la semelle, on doit pouvoir le débloquer facilement.
Ceci dit un mtl3, ça ne vaut rien et surtout ça vaut pas un Spotmatic si vous voulez essayez de griller quelques peloches.

Pour ce prix, je vous cède mon Flektogon 35/2.4 et mon meilleur 135 preset. ça completera mieux votre Helios. Et je vous fais cadeau du 29 et du 50 pentacon pour voir la difference  ;)
(aubel.olivier chez Neuf.fr)
beh pourquoi pas mais je suppose que tu n'est pas dans le calvados..? si ?:)

olivier_aubel

Citation de: vonncor le Mai 14, 2012, 23:24:31
beh pourquoi pas mais je suppose que tu n'est pas dans le calvados..? si ?:)

Non, Evreux. C'est pas loin. Et je serai à Cambremer (14) ce week-end.

vonncor

bah oué je suis bien intéressé , il se fait tard donc je tient au courant demain par mail ;) 
PS: rectification de dernière minute , je suis preneur !  :)

vonncor

en attendant, toujous avec l'helios :