objectif m42 ( fil ouvert )

Démarré par vonncor, Mai 11, 2012, 21:53:35

« précédent - suivant »

peete2

50 euros !!!

C'est vrai que le prix de la feraille a augmenté ces derniers temps, mais à ce point là !!

Allez 10 € le lot maxi, au delà on est plus dans l'achat compulsif que dans le plaisir.

Amicalement,
P.

Mistral75

Fin d'une époque : Cosina a annoncé le 16 avril avoir stoppé la production du Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZS en monture M42 (il reste fabriqué en montures Canon et Nikon, avec ou sans CPU pour cette dernière).

http://www.cosina.co.jp/seihin/cz/zf-50/index.html

vonncor

Citation de: VCR le Mai 16, 2012, 16:48:45
Un essai sur juste une petite fleur dans le jardin avec un Fujinon 55mm fermé à f 5.6 et une bague allonge de 13mm (à main levée):
on dirait que ton clichés est bruité, tu étais à une forte sensibilité ?

olivier_aubel

J'avais lu que les Fijunon etaient assez réputés et j'avais trouvé un ST901 en super etat avec son 50/1.4 EBC mais j'ai juste fait une peloch avec.
Je me demande ça si vaut encore quelque chose...


vonncor

Citation de: VCR le Mai 16, 2012, 19:35:53
Pas trop quand même, les petits points blancs sont sur les fleurs, je suis retourné pour vérifier.
Sur l'écran la fleur apparait 5 ou 6 plus grand que la réalité.
c'était la présence du grain sur l'arrière plan qui me titiller ;D , en sortant du taf je suis allé faire test avec le panagor et effectivement même si il est agréable à utiliser ( il est tout neuf) les performances sont vraiment pas là...voici le "test de la fontaine" :
A ce propos je ne peux pas faire la map à l'infini avec mas bagues :/

vonncor

comparé à l'helios il y pas photo ;D

vonncor

Citation de: VCR le Mai 16, 2012, 20:56:38
Une autre, avec le Helios 'moderne'.
C'est peut-être bien vrai que le Helios est meilleur.
c'est pet moi qu'a les yeux qui déconnemais c'est pas net...ou alors c'est voulu ;)

olivier_aubel

L'Helios 40


olivier_aubel

Une autre.

vonncor

j'aime beaucoup le rendu sur les pissenlits :) , c'est cet objo qui pèse un peu moins d'un kg ? ;D

olivier_aubel

Citation de: vonncor le Mai 16, 2012, 22:41:28
j'aime beaucoup le rendu sur les pissenlits :) , c'est cet objo qui pèse un peu moins d'un kg ? ;D

Oui, un vrai tank sovietique.

olivier_aubel

Un autre monstre : le Porst 135/1.8


vonncor

ouais je viens de regarder sur le blog m42, rien que l'allure de sa formule optique fait assez " bourrin " ;D

Powershot

Citation de: vonncor le Mai 16, 2012, 19:56:14
... à ce propos je ne peux pas faire la map à l'infini avec mes bagues ...

Il existe plusieurs sortes de bagues : certaines effectivement ne permettent pas la mise au point à l'infini.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

vonncor

Citation de: Powershot le Mai 16, 2012, 23:43:50
Il existe plusieurs sortes de bagues : certaines effectivement ne permettent pas la mise au point à l'infini.
Bonnes photos à tous !
la mienne est une bague au sens propre ! une rondelle de métal sans rien d'autre ;D c'est pas grave après tout je ne fais de paysage avec donc c'est pas trop gênant :)

rizard

OLIVIER aubel, je vois qu on a les mêmes références... :) helios 40 / porst 135 1.8... trioplan aussi je suppose...

Je ne suis pas trop d accord sur ce qui a été dit plus tot,

le pentacon 50 1.8 n'est vraiment pas mauvais du tout et est la copie du pancolar de carl zeiss.
N'oublions pas par ailleurs qu'il s'agit d'un planar (et oui...) assymétrique.

J'avais fait un test ici entre pancolar et pentacon 50.

http://photom42.canalblog.com/archives/2010/10/31/19479214.html

j'avais même une préférence pour le flou du pentacon , c est dire ! j'ai trois pancolar et à chaque fois la même impression. Il s'agit de préférence, cela ne se joue pas à grand chose et le pancolar reste tres tres bon...

la formule optique partagée par les deux objectifs



et enfin une photo de mon vieux pentacon preset dont la version differe un peu de celle d'olivier




vonncor

Citation de: rizard le Mai 17, 2012, 10:27:50
OLIVIER aubel, je vois qu on a les mêmes références... :) helios 40 / porst 135 1.8... trioplan aussi je suppose...

Je ne suis pas trop d accord sur ce qui a été dit plus tot,

le pentacon 50 1.8 n'est vraiment pas mauvais du tout et est la copie du pancolar de carl zeiss.
N'oublions pas par ailleurs qu'il s'agit d'un planar (et oui...) assymétrique.

J'avais fait un test ici entre pancolar et pentacon 50.

http://photom42.canalblog.com/archives/2010/10/31/19479214.html

j'avais même une préférence pour le flou du pentacon , c est dire ! j'ai trois pancolar et à chaque fois la même impression. Il s'agit de préférence, cela ne se joue pas à grand chose et le pancolar reste tres tres bon...

la formule optique partagée par les deux objectifs



et enfin une photo de mon vieux pentacon preset dont la version differe un peu de celle d'olivier




c'est toi l'auteur de site genial :) t'est dans mes favoris ;D

rizard

Citation de: vonncor le Mai 17, 2012, 10:32:12
c'est toi l'auteur de site genial :) t'est dans mes favoris ;D

Merci, tout a fait mais j'ai fait le choix d'un blog pour qu'il soit perenne...
Par exemple le site de mon univers pentax devrait fermer car l'auteur selon mes sources souhaitait faire financer son site par pentax.. et comme il ne souhaite plus payer, il risque de fermer...

rizard

il y a un fil m42 ici auquel je participe presque tous les jours qui compte plus de 1400 pages...
une vrai mine d information avec des membres tous plus bargeot les uns que les autres détenant des collections extraordinaires pour certains... :)

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectif/unique-fondus-manuel-sujet_10327_1.htm

ce qui n empeche pas que je regarde les differents files du net dédié au m42 ...

vonncor

Citation de: rizard le Mai 17, 2012, 10:38:55
il y a un fil m42 ici auquel je participe presque tous les jours qui compte plus de 1400 pages...
une vrai mine d information avec des membres tous plus bargeot les uns que les autres détenant des collections extraordinaires pour certains... :)

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectif/unique-fondus-manuel-sujet_10327_1.htm

ce qui n empeche pas que je regarde les differents files du net dédié au m42 ...
merci pour le lien, c'est un vrai dictionnaire ce fil ;D

Powershot

Citation de: rizard le Mai 17, 2012, 10:27:50
... le Pentacon 50mm f/1.8 n'est vraiment pas mauvais du tout et est la copie du Pancolar de Carl Zeiss ...

Oui mais là on parlait du Prakticar ?
Son ancêtre est l'Oreston de Meyer à Görlitz, sauf erreur ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

olivier_aubel

Citation de: vonncor le Mai 17, 2012, 09:29:33
la mienne est une bague au sens propre ! une rondelle de métal sans rien d'autre ;D c'est pas grave après tout je ne fais de paysage avec donc c'est pas trop gênant :)

Ta bague est trop epaisse. Faut que tu la passes à la toile emeri.

vonncor

oui je compte le faire prochainement ;)
en attendant voici un des premier cliché avec le pentacon 135 qui est parfait pour saisir des portraits sur le vif ;)

olivier_aubel

Au SMC Takumar 50/1.4


olivier_aubel

Une autre au Takumar