objectif m42 ( fil ouvert )

Démarré par vonncor, Mai 11, 2012, 21:53:35

« précédent - suivant »

olivier_aubel

Au Porst 135/1.8
(merci au modèle pour sa patience)


Manus_45

Ces deux dernières sont vraiment très sympa ! ;)
Manu

vonncor

toujours avec le super pentacon 135mm "bokeh monster" ;D d'olivier ;) :

vonncor

au zeiss 35mm : les deux sont brut de forme ( et la lumière était à ch**r )

vonncor

toujours le pentacon qui est vraiment génial à utiliser pour ce genre de sujet :

vonncor

au pentacon 135 toujours :

vonncor

et au zeiss ( en hyperfocale à f8 du moins je crois)

vonncor

salut tout le monde,
voila j'ai vendu le we dernier mon helios ( trop chiant à utiliser à cause de l'usure et peu interressant en focale et rendu comparé au zeiss 35 et pentacon preset) et même avec un petit pincement au coeur je ne regrette pas trop...j'aimerais trouver une focale 85mm pour venir completer le duo..histoire d'avoir un 35-85-135 ( sur aps-c ça fait un gros trou sans le 85 ;D) , j'ai vu que le helios 40-2 f1.5 est plutot sympa dans le genre et j'aurais aimé avoir vos retours ( si vous en avez) à propos de cet objo..ou d'un autre en 85mm ;)

Mistral75

Si tu veux un objectif très défini : Super-Multi-Coated Takumar 85 mm f/1,8.

Si tu préfères un objectif très doux, typé portrait, avec des flous veloutés : Super Takumar ou Super-Multi-Coated Takumar 85 mm f/1,9.

Autre possibilité, les objectifs soviétiques, dérivés de Carl Zeiss Sonnar d'avant-guerre :

- Jupiter-9 85 mm f/2
- Helios 40 (argent) ou 40-2 (plus récent, noir, traité multicouches) 85 mm f/1,5 ; essai par Photozone ici
- si tu veux faire dans le bizarre (objectif militaire pour vision de nuit, pas de diaphragme) : Cyclop H3T 85 mm f/1,5.

Si tu es en fonds : Carl Zeiss Planar T* 85 mm f/1,4 ZS.

vonncor

j'ai pas encore regarder les takumar en 85, le zeiss est trop cher sur internet comme l'helios d'ailleurs...( il y en a qui ont pas honte mettre des objo m42 a plus de 150euros ;D) le jupiter 9 est interessant en rapport qualité/prix :) le cyclop je connaissais pas, il est fait pour les photos de nuit ? :)

olivier_aubel

Helios 40 : bokhé sympa mais très gros, lourd, pas pratique à utiliser (bague de map très dure et mal placée), très cher.
à f/1.5, la zone nette est très faible (au centre). Bokhé sympa surtout si fond marqué par des taches de lumieres mais pour faire un portrait et avoir les yeux nets, faut mettre les yeux au centre...
Fermé à f/2.8, on a encore un petit effet de bokhé et la zone nette s'etends un peu...
à partir de f/4, ça devient presque bon en piqué  ;) mais faut oublier l'effet de bokhé "tournoyant" !
Je ne le conseille pas , en tout cas pas au prix qu'on le trouve maintenant. Quand il etait à 200€ (version alu) ça allait mais maintenant, c'est du délire.
Bon ... je dis ça mais en ce moment je cherche un CZJ Biotar 75mm f/1.5  et les prix sont encore plus délirant.  :'(

Le takumar 85 1.8 : piqué très bon mais ... les prix sont equivalent à un Canon 85 1.8 d'occas qui donnera quasi la même image (le Canon est un poil meilleur à PO). Bokhé correct mais sans "personnalité" : même aspect avec le Canon.

vonncor

tu as déja utiliser un jupiter 9 ? tu en a penser quoi ?

olivier_aubel

Si tu aimes les bokhé spéciaux : le Zeiss 85 1.4 en monture Rollei : diaph triangulaire ...
une belle galerie ici :
http://forum.mflenses.com/carl-zeiss-planar-hft-1-4-85-rollei-sl-t39760.html

olivier_aubel

Citation de: vonncor le Juin 08, 2012, 11:58:37
tu as déja utiliser un jupiter 9 ? tu en a penser quoi ?

Juste essayé vite faite sur une foire. Le piqué à PO m'avait semblé tellement mauvais que j'ai pas acheté.

vonncor

je retiens pour le jupiter, le zeiss est excellent avec sont diaphragme tiangulaire ! ils se sont amusés les ingé de chez Zeiss ;D

f.duchamp

Je vous confirme que le Takumar 1.9/85mm produit des images douces bien définies et mécaniquement très agréable à utiliser.
Un bohneur en portraits.

vonncor

ce qui est chiant c'esty le prix des vieilles optiques sur internet...j'ai tendance à préferer les vide-greniers ou le "bouche-à-oreille" car sinon autant achter un objectif récent ( quand je vois des objectif comme l'helios 40-2 à 300euro je trouve ça un peu abusé)...et donc trouver des bon objo m42 dans un marché aux puces ça demande de la chance ^^

Mistral75

Les objectifs M42 sont chers sur Internet car ils se montent sur les reflex Pentax et Canon et sur tout les mirrorless et que les vendeurs le savent.

Dans un vide-grenier les vendeurs ne savent pas toujours ce qu'ils ont entre les mains.

vonncor

bah ouais justement ! si c'est pour acheter un m42 le prix d'un 50mm f1.4 de chez canon l'interet devient faible...j'aime beaucoup utiliser les m42 mais il y a des limites...et puis trouver une petite perles pas chères sur un marché aux puces , ça rend plus heureux qu'un clic sur ebay :)

nico160

Bonjour, photos sans prétention, avec le super takumar 55/2.

nico160

Une autre.

vonncor

ces images sont elles brut de forme ? ou as tu ajouter de l'accuentuation ?

nico160

Citation de: vonncor le Juin 11, 2012, 16:03:18
ces images sont elles brut de forme ? ou as tu ajouter de l'accuentuation ?

Salut, + 4 sur le boitier (50d) tout le reste à 0.

vonncor


vonncor

ça fait longtemps que j'ai pas poster, et je vais me faire gronder par Olivier si il a pas des nouvelles de ces objectifs ;D , voici donc une photo prise au zeiss jena 35mm  :