objectif m42 ( fil ouvert )

Démarré par vonncor, Mai 11, 2012, 21:53:35

« précédent - suivant »

rytchy77

Helios 44/2 à F2 j'adore le piqué de cette Russerie
Tks Fuji San

yoda

à mon tour :)
m42 Auto Revuenon 55mm f1,4 , fabriqué par Tomioka  8)
c'est l'un de mes m42 préféré (avec quelques Takumar)
ici une vue à pleine ouverture

Andhi

Prunelle et son oreille cassée (cassée il y a plus de 15 ans...)

L'objectif est un Primoplan 58 f1,9, diaphragme à 14 lamelles, de Meyer-Optik, Göerlitz.
Photo prise à pleine ouverture avec un 600D ; mise au point pas facile, prunelle prenant un malin plaisir à bouger la tête pour compliquer la tâche...

valoo21

Hey !

Je me remets un peu plus à la photo, étant en vacances, et j'utilise beaucoup mon petit S-Tak 35 f/35, qui est tout petit, tout mignon, et excellent !
Puis pour les portraits, j'ai toute une flopée de Hélios et et de Pentacon dans les environs de 50mm, mon favori est me Hélios 44-2, pour la douceur de ses bagues, et le fait qu'on puisse fermer le diaph avec une bague très facilement et rapidement, œil au viseur. Son rendu et son piqué sont terribles !

Mais sur APS-C, avec le 35mm, ça me fait un 56mm environ. C'est pas mal, mais des fois j'aimerais vraiment viser plus large, avec genre un équivalent 35mm (du coup un 24mm, voire 28mm ?).

Du coup je venais vous demander s'il y avait des alternatives sympa et abordables à considérer dans cette gamme focale pour m'équiper, et avoir un range au top ?
Sinon, si jamais vous aviez un peu de rab dans vos sacs, je suis preneur de propositions ;D ?

Avec un grand angle comme ça, je fonctionne massivement à l'hyperfocale, c'est ultra pratique franchement !
Si on peut trouver un bon objo pas cher, c'est tout bénéf ;).

Merci d'avance, et amicalement !
Valentin
Instagram : valentindsplt

yoda

les grands angle ne passe pas très bien sur numérique...
il y a bien le S-Tak 28mm f3,5 assez abordable, et pas mauvais du tout!
faut que je regarde ce que j'ai en stock en GA qui puisse se monter sur du Canon via une bague... ;)

valoo21

Effectivement le S-Tak 28mm se trouve pas très cher, et à bonne réputation ;).

Par contre ça fait équivalent 44mm, c'est vachement proche de l'équivalent 56mm du 35mm par contre.
Je sais pas si je continuerais d'utiliser ce dernier si je prenais un 28mm ^^ ?

Le Flektogon 20 f/4 a l'air superbe, mais on est plus du tout dans le même ordre de prix.

Bon, c'est à voir :)...
Instagram : valentindsplt

amonre

tu peux regarder du côté de Pentacon. Il existe un 29mm (oui c'est bien 29 :)) qui se négocie sur la baie autour 20/25 euros. Il est bon mais les bagues sont moins fluides que l'Helios 44-2 que j'ai également. Le piqué est cependant moins bon que ton Helios 44-2

Powershot

Pas mal, le Pentacon 29mm...



Mais mon exemplaire n'est pas facile à utiliser :
- peu piqué à pleine ouverture, il faut fermer à 5,6 minimum
- déforme de façon irrégulière

Par contre, il présente parfois un bokeh intéressant.
Iphone SE - LUMIA 950

gemphoto

Bonjour à tous,

Ou pourrais-je trouver des infos sur le ZENIT-E Helios 44 58mm f2 ?

yoda

Citation de: gemphoto le Septembre 11, 2016, 18:32:22
Bonjour à tous,

Ou pourrais-je trouver des infos sur le ZENIT-E Helios 44 58mm f2 ?
ici
http://www.collection-appareils.fr/carrousel/html/index.php
chercher KMZ
mais c'est pour le boitier ? (il y a nettement mieux) ou pour l'objectif ? (nettement plus intéressant)

gemphoto

Merci, c'est pour l'objectif qui parait-il est pas mal.
Je pense le mettre sur un GM 5.

amonre

Histoire de relancer ce fil. J'ai fait l'acquisition d'un Helios 44-4 (de 1986) sur la

amonre

Bon, essayons de poster la photo "refusée au test". Prise avec un Helios 44-4 sur lequel un artisan polonais a greffé une baillonnette Nikon. IL n'y a pas de lentille supplémentaire et donc pas de perte de netteté tout en gardant la mise au point à l'infini. J'ai voulu tester le bokeh de cette optique (photo de test sans prétention artistique)

frmfrm

Photo recadrée ( j'ai décidé de ne voir la vie qu'en cinemascope :-) ) faite avec un pentacon 50mm f1.8 sur ..... un 5DMkII ( ???? ) .

Mon exemplaire n'est franchement pas une affaire à pleine ouverture, mais je l'aime quand même et je ne l'abandonne pas pour les vacances...