compact étanche, sacs plastiques ou gopro?

Démarré par ailloudrt, Mai 18, 2012, 12:03:44

« précédent - suivant »

ailloudrt

Bonjour,

Je photographie usuellement avec un D700, secondé par un iphone pour quelques vidéos, géolocalisation et même des photos aussi... Il y a deux ans, j'ai regretté de ne pas avoir un appareil pour faire des photos sous l'eau ou autour, pendant mes vacances en Crète. J'ai pas vraiment envie de faire prendre des risques à mon D700, et le prix d'un caisson réflex... J'y retourne cet été, je cherche donc l'appareil qui va le faire. Mais ça cloche.

Les baroudeurs ont tous l'air d'avoir une qualité d'images pourrie et très peu piquée, à cause de leurs zooms périscopiques. Tous les tests signalent ce défaut... et quand on met 300 euros dans un appareil, faut que ça en vaille la peine malgré tout, j'aimerais bien m'en servir un peu hors de l'eau aussi à l'occasion.

j'envisage donc sony Tx10, olympus TG 820, pentax WG2, panasonic FT, canon D20, ou alors je craque pour un fuji xp qui sera beaucoup moins cher? Y a t il des solutions à budget équivalent caisson + appareil photo qui tiennent la route? que penser des solutions type dicapac (sac plastique)?

Je m'amuse aussi à faire des vidéos en accrochant l'iphone sur le guidon du vélo et je regarde aussi du coté des caractéristiques vidéo de ces appareils, en particulier les cadences de prises de vue (mais plus de traces des casio qui prenaient des vidéos à très haute vitesse?)

J'en arrive donc à envisager une gopro, qui aurait alors un usage très différent et complémentaire de mon équipement actuel, même si focale fixe et pas d'écran de contrôle, la vidéo est au top, ça plonge bien... pour un prix proche d'un compact baroudeur

Evidemment, le nouveau olympus TG1 me semble proche de l'idéal, mais 450€ (et 600€ avec le complément fisheye) c'est bien plus que le budget que j'envisageais... Et pour le moment on sait qu'il aura plein de caractéristiques alléchantes, mais il n'a pas encore été testé...

Que pouvez vous me suggérer? quelle est votre expérience de ce genre de solutions pour prendre des photos sous l'eau?

PANA-SONY

Citation de: ailloudrt le Mai 18, 2012, 12:03:44
Les baroudeurs ont tous l'air d'avoir une qualité d'images pourrie et très peu piquée, à cause de leurs zooms périscopiques. Tous les tests signalent ce défaut... et quand on met 300 euros dans un appareil, faut que ça en vaille la peine malgré tout, j'aimerais bien m'en servir un peu hors de l'eau aussi à l'occasion.
Pas forcément tous les tests ... : ainsi par exemple le test des compacts baroudeurs Olympus TG-610 et TG-810 publié aux pages 126 et 127 de C.I. N°335 soulignait justement la très bonne qualité du zoom ... . ;)

marianne

bonjour, je dois recevoir mon TG 820 demain, je vous ferais un petit topo si vous voulez ;) j'ai longuement hésité entre les différents modèles de baroudeurs

ailloudrt

avec plaisir!

bon j'ai aussi trouvé une boite étanche pour iphone, quite à pas être satisfait de la qualité, autant que ce ne soit pas cher...

Jefferson

 J'ai utilisé un peu tout ça .
Dicapac, ça marche mais les manip ne sont pas très pratiques .
Compact étanche , qualité très correcte contrairement à ce que vous semblez penser . Solution assez pratique en fait .
Gopro, je n'ai pas la toute dernière version . Vidéo assez chouette , photo très moyenne, bruite assez vite quand la lumière manque . Le caisson de la gopro a un verre bombé qui floute en prise de vue sous-marine . Il faut le remplacer par un verre plan (se trouve facilement sur la toile °
Si ça peut aider .

clo-clo

La gamme Olympus tg ( 610 810 ) m'a fait craqué l'an dernier. Je suis enchanté. Cette année Olympus en est aux 620 820 , nouveau capteur ( pas encore testé par CI , dans le numéro de demain ? ) mais de mémoire avec une baisse de la définition de l'écran arrière. Du coup le 610 se trouve en promo à 159 € ; une belle affaire !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

marsupioux

Salut Aillou , pour la photo souvenir bidochon à la plage ou sur le sable , ou en rivière je met mon canon ixus 100 IS dans un petit boitier étanche style tupperware que j 'ai acheté sur le site : pearl diffusion , et ça marche très bien ; je l ' attache autour du cou avec un cordon et je peut nager avec et dans cette utilisation , pas de problèmes .

yoman

Ça dépend aussi de ce que tu appelles photo sous l'eau ou plus exactement des profondeurs que tu envisages d'atteindre. Dans la zone 0-10m, il existe quantité de solutions efficaces allant du sac étanche au caisson dédié pour un compact. Tu ajoutes un filtre rouge ou orange et ça roule.
Au delà de 10m il n'y a plus que le caisson qui soit efficace et l'éclairage devient quasi obligatoire.

La gopro marche à toutes les profondeurs jusqu'à 60m (mais demandera qd même un éclairage au delà de 10m). Mais son usage est particulier vu que tu as une focale fixe ultra grand angle avec beaucoup de distorsion rançon de la simplicité de mise en œuvre et du très faible encombrement. Comme signalé plus haut le hublot plan du caisson d'origine pose problème au delà de 10m. Il n'est pas assez rigide et fini par appuyer sur l'objectif de la gopro rendant la mise au point impossible. Les solution : remplacer le verre bombé d'origine du caisson par un verre plan rigide, un hublot externe dédié de type occulus ou blurfix et plus récemment GoPro vient de sortir un caisson spécifique plongée (voir sur leur site). Sur leur site, tu trouveras également un backpack dédié avec écran qui te permet d'avoir le liveview sur ta gopro. La qualité d'image de la hero2 est réellement très très bonne en vidéo et tout à fait acceptable en photo (aux déformations près)

Jefferson

"  Comme signalé plus haut le hublot plan du caisson d'origine pose problème au delà de 10m. Il n'est pas assez rigide et fini par appuyer sur l'objectif de la gopro rendant la mise au point impossible. "

Euhhhh ....Bon, le hublot d'origine est bombé .
Le verre plan que j'utilise est le go for focus et je n'ai pas remarqué qu'il appui sur l'objectif au delà de 10m .
De plus il n'y a pas d'élément mobile qui s'allonge et viendrait buter contre le hublot Lors de la màp . Je ne suis pas trop sur, mais je me demande si c'est pas un fix focus .

yoman

Citation de: Jefferson le Juin 18, 2012, 20:03:09
"  Comme signalé plus haut le hublot plan du caisson d'origine pose problème au delà de 10m. Il n'est pas assez rigide et fini par appuyer sur l'objectif de la gopro rendant la mise au point impossible. "

Euhhhh ....Bon, le hublot d'origine est bombé .
Le verre plan que j'utilise est le go for focus et je n'ai pas remarqué qu'il appui sur l'objectif au delà de 10m .
De plus il n'y a pas d'élément mobile qui s'allonge et viendrait buter contre le hublot Lors de la màp . Je ne suis pas trop sur, mais je me demande si c'est pas un fix focus .
Excuse, je voulais parler du hublot bombe d origine tu as raison. Je ne sais pas si c est un fix focus mais je ne crois pas. Ma gopro faisait des videos flous sous l eau en raison des deformations du caisson. Le probleme n est pzs systematique mais l forums de plongeurs sont plein de temoignages similaires. La solution est lachat d un hublot plan en verre de type go for focus comme tu l indiques ou de systemes adaptables blurfix ou occulus (il en existe plein d autres). Constatant le probleme gopro a sorti un caisson specifique plongee ces dernieres semaines que tu peux voir sur leur site (avec un drole de. Hublot carre).

vinz369

Bonsoir à tous,

Je me permets de relancer le sujet.
Je possède actuellement un 500D dont je suis très content et une camera Oregon Scientific ATC9K.
Je vais partir en Polynésie en janvier prochain et je veux pouvoir immortaliser ces bon moments. Je vais faire du snorkeling là bas et peut être un baptème de plongée.
Pas de grand profondeur donc.

Cela dit, je me demande ce qui pourra me fournir la meilleure qualité photo et vidéo:
- un sac pour mon reflex? j'avoue que ça me fait quand même un peu peur.
- un compact étanche type Canon D20 ou alors Olympus TG-1iHs?
- ou enfin une Gopro Hero HD 2 avec la nouvelle lentille spéciale plongée qui a l'air de donner des résultats vraiment bons sous l'eau.

J'hésite vraiment entre les deux dernières solutions en fait. Et je me demande si un compact comme ceux cités me donnera un meilleur résultat que la gopro au niveau qualité d'image ou est-ce que ce sera le contraire?
Merci pour vos avis.

Jefferson

  Bonjour vinz
Les sacs étanches ne sont pas très pratique .
La gopro a l'avantage d'avoir un caisson étanche qui permet de faire de la plongée . Et puis il son grand angle qui est sympa .Par contre en photo, c'est pas terrible (bien que je n'ai pas la gopro 2) .
Je me demande si le compact étanche n'est pas la meilleure solution . La qualité photo est plus que satisfaisante (j'ai le D10 ) et la video tient la route (comme pour la gopro) . La seule limitation du compact, c'est de ne pouvoir plonger avec ( sauf pour un baptême à 5m °.
Tu trouvera ici pas mal de clichés au D10 :http://www.flickr.com/photos/33906436 [at] N00/sets/72157623619028579/

FredEspagne

Pour Vinz. La photokina va s'ouvrir très bientôt et de nouveaux appareils vont être présentés. Je pense qu'il est judicieux d'attendre un peu avant de fixer son choix. Sony présente une caméra étanche style GoPro mais il y en aura surement d'autres.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Sac étanche pour un reflex ? Non merci je ne prendrai pas le risque.

Go pro ? Sans doute parfait pour la vidéo, mais prendre des photos en aveugle sans écran de visée ???  :-\

Pour un usage occasionnel en plongée avec photos et vidéos je préfère quand même la solution des baroudeurs. Avec pourquoi pas ceinture et bretelles en mettant l'apn dans un sac étanche  ;)

Jefferson


vinz369

bonjour et merci à vous pour vos différents avis.

jefferson j'ai pu accéder à tes photos en remplaçant le  [at]  dans l'adresse. c'est peut être une modif auto de chassimage pour éviter que les gens mettent leur adresse mail en clair.

les photos avec ton D10 sont déjà fort sympatiques et du coup je me dis qu'avec le D20, ça doit le faire.
voici quelques photos que j'avais pu faire avec mon ATC9K, mais les tiennes m'ont l'air nettement mieux:

Quelques exemples de photos prises avec la caméra:













Une dernière possibilité serait aussi un compact performant style Canon S100 et un caisson étanche. ça donne une solution autour de 600€ quand même, et je me demande si la différence est très marquée par rapport à un canon D20 ou un olympus TG-1iHS qui viennent de sortir.
Tout en sachant qu'à côté je vais sûrement prendre mon reflex donc pour les photos sur la terre ferme j'aurai ce qu'il faut :)

Jefferson

#16
 Ben ...le S100 avec caisson, j'ai ça aussi, peut être as tu remarqué dans ma galerie . Le S100, je l'avais payé pas très cher en fin de carrière (de mémoire entre 150 et 180 euros) . Le caisson dédié, je crois que je l'avais trouvé en fouillant sur la toile aux alentours des 200 euros .
Au niveau de la qualité d'image, c'est assez similaire au D10 . Avantage tu peux descendre en dessous de 10m . Inconvénient, la vidéo du S100 est juste HD (quoique pas si gênant que ça ).Aussi le S100 n'a pas de mode "underwater", ce qui oblige à faire une balance des blancs à plusieurs mètres sous l'eau .Mais, bon, une fois que c'est fait elle reste en mémoire .

Elles sont très bien tes photos, vinz, manque juste un peu de post production pour leur donner un peu plus de punch .

vinz369

tu parles bien de ce S100?
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_S100/

parce qu'il me semble qu'il est full HD non?

Y a ce genre de pack qui est proposé:
http://www.digixo.com/photo/appareils-photo-numeriques/canon/p287804-pack-powershot-s100-noir.html
c'est vrai que c'est pas donné quand même.

Sur un autre forum ils parlent d'un autre caisson avec un tarif un peu plus bas.

Les photos sont pas trop moches certes, mais bon c'est pas la folie non plus. Et le problème avec cette caméra c'est qu'il te faut être très proche du sujet pour avoir un truc de taille raisonnable.

Jefferson

 Toutes mes excuses, j'ai confondu le X100 et l'Ixus 100!