Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Comparaison sur la Lune  (Lu 92301 fois)

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #100 le: février 12, 2014, 09:53:36 »
Blague à part, ces formules deviennent intéressantes à partir des très gros diamètres 150-180mm. Le piqué exige une parfaite collimation des deux miroirs (ce qui n'est pas trop prévu sur les objos, mais l'est sur les télescopes, pas facile quand même...).
Oui, ça colle avec ce que je soupçonne de mes quelques expérimentations (avant, un samyang 500/8 dégueu et une lunette Mak Seben un peu pareille) : pas de collimation, pas de chocolat. Du coup c'est un peu la loterie, le MTO ci-dessus est effectivement pas mal...

Sinon pour la turbulence, j'habite en montagne et ça fait bien longtemps qu'on n'a pas vu de beau temps calme (le ciel se dégage avec l'arrivée de la perturb suivante d'où gros vent de sud qui amène de l'air plus chaud...).
Pour l'instant je vais me faire la main avec mon bouzingue à 50€ avant de passer à la lulu à un zéro de plus, donc préparez-vous à voir encore qq bouses.  :P :-X

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Comparaison sur la Lune, bis
« Réponse #101 le: mars 04, 2014, 19:13:34 »
La météo s'annonce propice de mercredi à dimanche pour photographier la Lune autour du premier quartier.

Je retenterai un comparatif samedi 8/03 où le premier quartier sera à près de 60° au dessus de l'horizon, vers 19h (locale française). J'utiliserai l'EDT80 avec les Nikon D7100 et V1, les Pentax Q et le Q7. Si cela tente quelques uns, le fil reste ouvert bien sûr. Pas mal de nouvelles configurations ont été récemment présentées, et d'autres tout aussi intéressantes n'avaient participé à la première tentative de test.
je demande à voir

Thomas38

  • Très actif
  • *
  • Messages: 451
  • Sexe: Homme
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #102 le: mars 05, 2014, 19:42:53 »
Bonsoir à tous je viens d'arriver sur le forum, mais comme dit dans ma présentation, je vous lis depuis un moment, est c'est des un des sujet de Bernall qui ma fait découvrir la reflexcopie, je possède un Pentax Q10, (j'adore ce petit appareille et sa polyvalence), j'ai acheté bague kiwi Q-K avec réglage du diaphragme pour voir ce que ça pouvais donner.
Donc voici ma contribution à ce sujet, une petite photo de la lune prise de mon balcon avec le Q10 + DA55-300 sur peid



Vitesse : 1/20s
Ouverture : je ne saurai pas dire car la bague de réglage n'a pas de cran, mais j'ai quand même fermé un peu le diaf.
ISO : 100
Focal : 300mm soit 1674mm au format 35mm

Et un une vue rogné qui doit être à 100%



Vous en pensez quoi ?

Et une autre avec mon pentax K7 + DA55-300 crop 100%



Moi je trouves que ce couple Q10 + DA55-300 sans sort pas trop mal

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #103 le: mars 05, 2014, 20:15:40 »
Bonsoir Thomas,

Ce que j'en pense ...  :)

C'est que pour l'animalier facilement transportable, c'est quand même pas mal ...

Pour la Lune, le résultat est bien meilleur qu'avec le reflex ... non ? ;D

Quand je suis passé à ma première focale >1500mm (en 1997...), j'étais à l'époque avec un reflex argentique comme de bien entendu, avec une kodachrome 100asa. Mon premier essai sur la Lune a donné ça. Donc je me serais bien satisfait de ce que tu proposes avec le Q10 ...
je demande à voir

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #104 le: mars 05, 2014, 20:26:15 »
J'ai progressé depuis : ce soir au Q7 et 80EDT en attendant samedi soir, histoire de ne pas perdre la main.

(crop 100% - exif dispos)
je demande à voir

sebs

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 319
  • Sexe: Homme
    • Site Flickr
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #105 le: mars 05, 2014, 21:48:13 »
Bon bin tant qu'on y est je mets aussi ici la mienne de ce soir (q7 + 60-250 à 250mm)
Je suis surpris de la netteté au 1/20, moi j'ai pas osé descendre sous le 1/400, faudra que je teste  ;)

Thomas38

  • Très actif
  • *
  • Messages: 451
  • Sexe: Homme
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #106 le: mars 05, 2014, 22:01:23 »
Par rapport à mon reflex c'est beaucoup mieux, après en comparaison avec ta lunette et ben y pas photo, tes photos sont très belles.
D'ailleurs j'aurai quelques questions à te poser dans le sujet "une petite configue pour débuter" si tu veux bien ?

Pour l'animalier je te confirme que ça ne t'arrache pas l'épaule quand tu le transporte, j'ai pas encore de photo à vous présenter, si je réussi à en prendre une est ce que je pourrai la poster sur le sujet de la petite configue ?

Sinon y a une chose que je comprends pas, c'est que j'obtient de meilleur résultat en fermant le diaf, alors que dans tous les testes que j'ai lu sur les Pentax Q disent l'inverse  ???

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Citer
Je suis surpris de la netteté au 1/20, moi j'ai pas osé descendre sous le 1/400, faudra que je teste  Clin d'oeil

Après vérif des exifs c'est bien 1/20, vous pensez que les exifs ne sont pas correct ?
En tout cas ça à l'air de bien rendre avec ce 60-250.
Tu pourrais faire un crops pour comparer avec le mien ?

sebs

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 319
  • Sexe: Homme
    • Site Flickr
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #107 le: mars 05, 2014, 22:16:06 »
voici le crop, c'est moins propre que toi Thomas.

Je suis ressorti faire des tests, je vais voir si j'ai quelque chose de potable à vitesse plus lente

sebs

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 319
  • Sexe: Homme
    • Site Flickr
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #108 le: mars 05, 2014, 22:20:53 »
Au 1/50e c'est plus flou dans ma config (mais évidemment moins de bruit). Bon entre-temps, la lune a aussi pas mal baissé donc beaucoup de turbulence... à suivre samedi ou dimanche soir  ;)


bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #109 le: mars 06, 2014, 06:57:10 »
Bonjour sebs, Thomas38

Bon bin tant qu'on y est je mets aussi ici la mienne de ce soir (q7 + 60-250 à 250mm)
Je suis surpris de la netteté au 1/20, moi j'ai pas osé descendre sous le 1/400, faudra que je teste  ;)

un photosite de 1.5µm (Q/Q10) représente 1 seconde d'arc environ à 300mm de focale. On peut donc estimer que le flou de bougé de la Lune à 1/15s représentera un pixel (la Lune se déplace de 15 secondes d'arc par seconde de temps). A partir de là, 1/20s est risqué mais faisable.
Bien sur, ça permet d'exposer "plus à droite", donc de limiter le bruit, mais on se prend un peu plus de turbulence ... Il y a donc un compromis à trouver. En revanche, le 1/400s ne me paraît pas indispensable sans vent. Du coup tu pourras surexposer un peu plus pour un peu moins de bruit.

Le 250mm me paraît bien meilleur que le 300mm (chromatisme).

Enfin, l'image de Thomas38 me paraît un peu trop lissée par rapport à la tienne (je parle de celle faite au Q10  ;D).

J'ai fait la mienne à f/6 et 480mm, 100iso en Raw. J'ai opté pour 1/100s car en dessous je prends le risque de perdre un peu en piqué. J'aurais pu descendre à 1/200s mais trop de bruit : ce petit croissant est beaucoup moins lumineux que le premier quartier de samedi prochain (1/200s sera largement suffisant), lui-même bien moins lumineux que la pleine Lune (1/400s).

La Lune était basse hier soir à l'heure où vous l'avez prise. Elle sera beaucoup plus haute samedi vers 19h, et donc beaucoup plus nette.

Par rapport à mon reflex c'est beaucoup mieux, après en comparaison avec ta lunette et ben y pas photo, tes photos sont très belles.
D'ailleurs j'aurai quelques questions à te poser dans le sujet "une petite configue pour débuter" si tu veux bien ?

Merci ! Je réponds à toutes les questions si je pense avoir la réponse et si c'est dans l'esprit du fil.

Citer
Pour l'animalier je te confirme que ça ne t'arrache pas l'épaule quand tu le transporte, j'ai pas encore de photo à vous présenter, si je réussi à en prendre une est ce que je pourrai la poster sur le sujet de la petite configue ?

Le fil étant dans la rubrique digiscopie et consacré à l'emploi d'une lunette avec un petit capteur, je te suggère plutôt le fil consacré au Pentax Q7 dans le forum Pentax où sebs a montré des essais très intéressants.

Citer
Sinon y a une chose que je comprends pas, c'est que j'obtient de meilleur résultat en fermant le diaf, alors que dans tous les testes que j'ai lu sur les Pentax Q disent l'inverse  ???

Cette histoire de fermeture de diaph est "vraie", encore faut-il bien préciser de quoi on parle. Pour les objectifs en monture Q, oui, on arrive très vite en limite de diffraction compte tenu de la petitesse des photosites et de la faible pupille d'entrée de ces tout petits objectifs. f/16 pour un objectif de 15mm, on frise le sténopé  ;D

En revanche avec un objectif prévu pour du APS-C, de 300mm de focale, f/16 laisse une pupille d'entrée de 19mm : difficile d'appliquer le même raisonnement.

A vrai dire, mais de façon théorique, pour un photosite carré de µ micron, le f/d "limite de diffraction" est donné approximativement par la formule f/d= 3.4 x µ pour un capteur sans micro lentille ni matrice de bayer (et sans filtre anti aliasing, ce qui est le cas du Q7 mais pas des Q/Q10). Pour le Q/Q10 on est à 5, pour le Q7 à 6. Fermer à 16 ou 11 floute (un peu) les images (bien moins que le filtre AA ...).

A samedi à toutes et tous !
je demande à voir

sebs

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 319
  • Sexe: Homme
    • Site Flickr
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #110 le: mars 06, 2014, 08:25:26 »
Merci bernall pour tes explications, et ton super cliché où l'on voit très nets pleins de "petits" cratères  ;)

Thomas38

  • Très actif
  • *
  • Messages: 451
  • Sexe: Homme
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #111 le: mars 06, 2014, 13:25:02 »
Oui merci Bernall pour toute c'est explication.  :)
Je comprends maintenant d'ou viens les limites de diffraction.

Citer
Pour le Q/Q10 on est à 5, pour le Q7 à 6. Fermer à 16 ou 11 floute (un peu) les images (bien moins que le filtre AA ...)

Pour le Q/Q10 avec des objectifs prévu pour des capteurs plus grand, jusqu'à environ F16 c'est le filtre AA qui impose une netteté donnée et non pas la diffraction ?
Donc comme mon 55-300 donne le meilleur de lui même vers F8, donc en fermant à cette valeur j'obtiendrai le max de netteté possible avec le 55-300 ?

Si j'ai bien compris, il faudrai alors un objectif/lunette capable de fournir autant de netteté que le filtre AA, au dessus se serai inutil sauf si on supprime le filtre AA, et une des lunette capable de le faire est ta 80ed, j'ai bon ?  ???
Citer
Le fil étant dans la rubrique digiscopie et consacré à l'emploi d'une lunette avec un petit capteur, je te suggère plutôt le fil consacré au Pentax Q7 dans le forum Pentax où sebs a montré des essais très intéressants.

Oui c'est ce que je me suis dit lorsque j'ai posté ma phrase.
Citer
Enfin, l'image de Thomas38 me paraît un peu trop lissée par rapport à la tienne (je parle de celle faite au Q10  Grimaçant).

Oui j'ai oubliè de le dire dans mes exifs, la photo de la lune est passé sur LR avec réduction du brui et augmentation de la netteté, mais je me souvien plus des valeurs, faut que je regarde  :)

Aller samedi je retenterai ma chance à 19h dans un chanp en montagne à l'abri de la lumière pour voir si je peux obtenir quelque chose de mieux  :D

phil01

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 283
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #112 le: mars 06, 2014, 14:29:05 »
Bonjour sebs, Thomas38

un photosite de 1.5µm (Q/Q10) représente 1 seconde d'arc environ à 300mm de focale. On peut donc estimer que le flou de bougé de la Lune à 1/15s représentera un pixel (la Lune se déplace de 15 secondes d'arc par seconde de temps). A partir de là, 1/20s est risqué mais faisable.
Bien sur, ça permet d'exposer "plus à droite", donc de limiter le bruit, mais on se prend un peu plus de turbulence ... Il y a donc un compromis à trouver. En revanche, le 1/400s ne me paraît pas indispensable sans vent. Du coup tu pourras surexposer un peu plus pour un peu moins de bruit.

Le 250mm me paraît bien meilleur que le 300mm (chromatisme).

Enfin, l'image de Thomas38 me paraît un peu trop lissée par rapport à la tienne (je parle de celle faite au Q10  ;D).

J'ai fait la mienne à f/6 et 480mm, 100iso en Raw. J'ai opté pour 1/100s car en dessous je prends le risque de perdre un peu en piqué. J'aurais pu descendre à 1/200s mais trop de bruit : ce petit croissant est beaucoup moins lumineux que le premier quartier de samedi prochain (1/200s sera largement suffisant), lui-même bien moins lumineux que la pleine Lune (1/400s).

La Lune était basse hier soir à l'heure où vous l'avez prise. Elle sera beaucoup plus haute samedi vers 19h, et donc beaucoup plus nette.

Merci ! Je réponds à toutes les questions si je pense avoir la réponse et si c'est dans l'esprit du fil.

Le fil étant dans la rubrique digiscopie et consacré à l'emploi d'une lunette avec un petit capteur, je te suggère plutôt le fil consacré au Pentax Q7 dans le forum Pentax où sebs a montré des essais très intéressants.

Cette histoire de fermeture de diaph est "vraie", encore faut-il bien préciser de quoi on parle. Pour les objectifs en monture Q, oui, on arrive très vite en limite de diffraction compte tenu de la petitesse des photosites et de la faible pupille d'entrée de ces tout petits objectifs. f/16 pour un objectif de 15mm, on frise le sténopé  ;D

En revanche avec un objectif prévu pour du APS-C, de 300mm de focale, f/16 laisse une pupille d'entrée de 19mm : difficile d'appliquer le même raisonnement.

A vrai dire, mais de façon théorique, pour un photosite carré de µ micron, le f/d "limite de diffraction" est donné approximativement par la formule f/d= 3.4 x µ pour un capteur sans micro lentille ni matrice de bayer (et sans filtre anti aliasing, ce qui est le cas du Q7 mais pas des Q/Q10). Pour le Q/Q10 on est à 5, pour le Q7 à 6. Fermer à 16 ou 11 floute (un peu) les images (bien moins que le filtre AA ...).

A samedi à toutes et tous !

Bonjour Bruno,

Je suis impressionné par l'approche théorique et, forcément, lorsqu'on la maitrise, tout s'explique  ;)
Je n'ai pas ces connaissances, mon approche est plutôt empirique... Mais je suis intéressé et merci pour les formules, cela permettra peut-être de ne pas faire d'erreur d'achat.

J'ai essayé de prendre la lune hier soir en m'orientant sur une grande focale avec ma 120ed eon (+olympus e-p5) j'ai essayé de redimensionner pour comparer avec votre crop du Q7 et la 80edt.
Ici, c'est 2384x1788 redimensionné à 1280x960.
Cela prouve encore qu'un petit capteur et préférable à de grandes focales onéreuses (quoique la 120ed eon n'est pas ce qu'il y a de plus cher).
Je vais essayer ce soir ou demain avec la 80edt et la 80ed.

Philippe

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #113 le: mars 06, 2014, 20:10:07 »
Bonjour  Bruno:)

(...)

Cela prouve encore qu'un petit capteur et préférable à de grandes focales onéreuses.

Je vais essayer ce soir ou demain avec la 80edt et la 80ed.

Bonsoir Philippe,

et merci pour ce retour fait avec une optique que j'affectionne particulièrement. J'ai examiné de près nos deux images, et cette 80EDT continue donc à m'étonner...

Un crop de ce soir réduit à 50%. Le mieux est de se donner rendez-vous après samedi soir. Je rêve d'une participation de TLS800, de X100, de 95 et autres 80 en tous genres ...  ::)
je demande à voir

Thomas38

  • Très actif
  • *
  • Messages: 451
  • Sexe: Homme
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #114 le: mars 06, 2014, 20:20:32 »
Citer
voici le crop, c'est moins propre que toi Thomas.

Niveaux bruit, d'accord, mais pour le reste il est quand même bien ce 60-250  ;D surtout comme le dit Bernall en chromatisme par rapport à mon 55-300...
Pour le bruit tu étais à combien en ISO ?

Je penses qu'il y a juste un bon réglage à trouver pour que tout soit ok.

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #115 le: mars 06, 2014, 20:55:20 »
Pour le Q/Q10 avec des objectifs prévu pour des capteurs plus grand, jusqu'à environ F16 c'est le filtre AA qui impose une netteté donnée et non pas la diffraction ?

Disons que les deux s'ajoutent et tant que la diffraction (qui existe toujours mais à des degrés variables) n'est pas plus importante que l'effet lisseur du AA, on coupe les cheveux en quatre. A partir de quand elle devient prépondérante, ça dépend ... de l'objectif, du capteur, du filtre AA.

Citer
Donc comme mon 55-300 donne le meilleur de lui même vers F8, donc en fermant à cette valeur j'obtiendrai le max de netteté possible avec le 55-300 ?

je dirais oui. Seuls des essais permettent de s'en convaincre.

Citer
Si j'ai bien compris, il faudrai alors un objectif/lunette capable de fournir autant de netteté que le filtre AA, au dessus se serai inutil sauf si on supprime le filtre AA

Je ne l'aurais pas dit comme ça , mais le raisonnement est bon. C'est aussi pour ça qu'on recommande des optiques excellentes sur les capteurs sans AA

Bon, ensuite, en dehors de la diffraction (et du choix de la formule optique), la qualité des verres, la qualité de leur polissage, de leur traitement de surface etc jouent également beaucoup. Mais là on va trop s'écarter du sujet et je ne suis pas compétent...
je demande à voir

phil01

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 283
Re : Re : Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #116 le: mars 06, 2014, 20:59:42 »
Bonsoir Philippe,

et merci pour ce retour fait avec une optique que j'affectionne particulièrement. J'ai examiné de près nos deux images, et cette 80EDT continue donc à m'étonner...

Un crop de ce soir réduit à 50%. Le mieux est de se donner rendez-vous après samedi soir. Je rêve d'une participation de TLS800, de X100, de 95 et autres 80 en tous genres ...  ::)
Super cette dernière  :)

Voilà, j'ai pu faire des essais avec mes trois lunettes, avec et sans tc x1.4. Les conditions étaient bonnes ce soir.
Je pense poster une comparaison de tout ça demain, c'est un peu long. En tout cas la 120ed passe beaucoup mieux ce soir...
C'est vrai qu'il faudrait plus de participation. En attendant, merci à tous ceux qui proposent leurs images.

Philippe

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Comparaison sur la Lune
« Réponse #117 le: mars 07, 2014, 07:00:58 »
Super cette dernière  :)

Voilà, j'ai pu faire des essais avec mes trois lunettes, avec et sans tc x1.4.

Merci Philippe, j'ai hâte de voir ça  ;)

Je rêve d'une participation de TLS800, de X100, de 95 et autres 80 en tous genres ...  ::)

J'ai oublié la 556+Q7  ;)
je demande à voir

sebs

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 319
  • Sexe: Homme
    • Site Flickr
Re : Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #118 le: mars 07, 2014, 08:48:06 »
Niveaux bruit, d'accord, mais pour le reste il est quand même bien ce 60-250  ;D surtout comme le dit Bernall en chromatisme par rapport à mon 55-300...
Pour le bruit tu étais à combien en ISO ?

Je penses qu'il y a juste un bon réglage à trouver pour que tout soit ok.

C'était au 1/400, iso 800.
Je pense que j'avais un peu fermé le diaph sur la bague d'adaptation (donc peut-être vers f/5.6 et pas pleine ouverture).
Je ferai aussi un test avec le multiplieur x1.4 sigma que j'ai.

phil01

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 283
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #119 le: mars 07, 2014, 19:39:08 »
Hello,
Voici les crops de images prises hier soir.
L'appareil est donc un olympus e-p5. La netteté est à 0, ce sont les jpeg tirés à partir d'olympus viewer.
Il y a 6 configs différentes :
1. 80edt
2. 80edt + tc x1.4
3. 80ed
4. 80ed + tc x1.4
5. 120ed
6. 120ed + tc x1.4

Et voilà.

la 1

phil01

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 283
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #120 le: mars 07, 2014, 19:39:52 »
la 2.

phil01

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 283
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #121 le: mars 07, 2014, 19:40:58 »
la 3.

phil01

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 283
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #122 le: mars 07, 2014, 19:41:39 »
la 4.

phil01

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 283
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #123 le: mars 07, 2014, 19:42:26 »
la 5.

phil01

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 283
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #124 le: mars 07, 2014, 19:43:08 »
la 6.