Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Comparaison sur la Lune  (Lu 92305 fois)

parachaco

  • Très actif
  • *
  • Messages: 337
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #25 le: mai 29, 2012, 23:46:21 »
pour ma participation
je crois que j'ai un peu sous exposé
sony A33 et Olivon 90ED

parachaco

  • Très actif
  • *
  • Messages: 337
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #26 le: mai 29, 2012, 23:54:49 »
une autre

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #27 le: mai 30, 2012, 00:03:54 »
Toujours à la Equinox80ED+N1J1, le tout sur trépied Porta de Vixen : 100iso, sans post-traitement mais recadrée à 100%. Ciel très clair et calme, ça aide car hier brume d'altitude et légère brise. Exif dispos.
je demande à voir

maboullette

  • Super actif
  • *
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #28 le: mai 30, 2012, 00:06:58 »


Un clair de  lune au Havre  (par un gars de Maubeuge ou presque ...  ;D)

500mm cathadioptrique f:8 + doubleur Vivitar 7 lentilles Nikon D700

La mise au point n'est pas évidente...
J'ai un lunette Olivon T90 ED  L'observation de la lune avec est superbe ! (mais je n'ai pas le matériel pour mettre le D700 au bout ... )

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #29 le: mai 30, 2012, 00:08:38 »
Je me suis permis aussi avec un doubleur (eq 2700mm de focale en 24x36) à 400iso pour voir jusqu'où je pouvais pousser la résolution de l'optique, ça passe encore très bien. Présentée ici en plein cadrage, mais à 66% et en luminance seulement pour limiter la taille du fichier (compression à 66/100 dans photofiltre). Chui pas mécontent  :)
A plus pour discuter une fois que "tout le monde" aura posté. En tout cas merci aux premiers, j'ai déjà plein de questions ! ;D
je demande à voir

parachaco

  • Très actif
  • *
  • Messages: 337
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #30 le: mai 30, 2012, 00:10:44 »
pour le fun, j'ai placé un tamron 90mm macro à ma olivon 90ED

parachaco

  • Très actif
  • *
  • Messages: 337
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #31 le: mai 30, 2012, 00:17:25 »
Comme je suis débutant, je me demande pourquoi il y a un bord bleuté sur mes clichés
je n'ai pas touché ni au recadrage, ni a rien, en jpg
j'ai diminué la résolution pour que çà passe sur le forum et j'ai enregistré "pour le web via photoshop

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #32 le: mai 30, 2012, 07:17:19 »
suite d'hier soir, car plus de batterie sur le portable...

Donc un dernier crop 100% non compressé en png de la version avec doubleur.
je demande à voir

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #33 le: mai 30, 2012, 07:37:40 »
Ce dernier crop montre clairement que le grandissement est trop important pour le capteur utilisé (la résolution de la lunette n'est pas assez bonne pour la focale de 1000mm, compte tenu de la taille des photosites). Alors pourquoi grandir avec un doubleur ? Pour mieux réduire après  :)

Une comparaison d'un détail à 500mm et du même détail pris avec le doubleur mais réduite à 50% vaut mieux qu'un long discours ... Ça élimine une bonne partie du bruit et du flou dû à la turbulence.

>Parachaco : merci d'avoir participé et d'avoir recadré comme proposé  :). La T90 est bonne mais elle semble présenter un résidu de chromatisme, à moins que ce soit ton oculaire si tu as travaillé en digiscopie et non en reflexcopie?
je demande à voir

parachaco

  • Très actif
  • *
  • Messages: 337
Re : Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #34 le: mai 30, 2012, 08:32:37 »
Ce dernier crop montre clairement que le grandissement est trop important pour le capteur utilisé (la résolution de la lunette n'est pas assez bonne pour la focale de 1000mm, compte tenu de la taille des photosites). Alors pourquoi grandir avec un doubleur ? Pour mieux réduire après  :)

Une comparaison d'un détail à 500mm et du même détail pris avec le doubleur mais réduite à 50% vaut mieux qu'un long discours ... Ça élimine une bonne partie du bruit et du flou dû à la turbulence.

>Parachaco : merci d'avoir participé et d'avoir recadré comme proposé  :). La T90 est bonne mais elle semble présenter un résidu de chromatisme, à moins que ce soit ton oculaire si tu as travaillé en digiscopie et non en reflexcopie?

ce sont mes débuts
j'ai travaillé en réflexoscopie sauf avec un temron90mm
est-ce la limite de la lunette ou moi qui m'y prend mal?

sergio50

  • Très actif
  • *
  • Messages: 201
  • Sexe: Homme
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #35 le: mai 30, 2012, 17:17:50 »
parachaco 

par rapport a ton autre lunette il n'y a pas photo  ;) pour ce qui est du trait bleu cela viendrait de la lunette et si mes souvenir sont bon bruno ( nature en baie ) en parlé dans un de ces posts  lors de l’essai de cette lunette  ;) en tout cas bien sympa tout ces essais de lune  ;D

tiens un lien avec quelques images faire avec l'olivon dont une de Bruno .

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,129629.0.html

A+  ;) serge

parachaco

  • Très actif
  • *
  • Messages: 337
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #36 le: mai 30, 2012, 17:44:27 »
merci pour le lien, j'ai fait commerce avec Bruno,même si le matériel n'était pas adapté, je le recommande pour le sérieux du suivi, cela devient rare de savoir que quelqu'un pratique et vend du matériel
pour la lunette, je m'étais fixé 500 EUR, donc en occasion, et j'ai trouvé
ce n'est pas à comparer avec une saro, mais par rapport à une Yukon, y a pas photo comme on dit
je ne manquerai pas de poster des photos en temps que débutant, j'attends des parapentistes (ce sont aussi des oiseaux)
près de chez moi sur le rock D'Anglar à Saint Antonin Noble Val

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #37 le: mai 30, 2012, 20:20:12 »
Merci !!

p.jammes (il s'en sort très bien ce P510, quand il n'y a pas de nuages ;D)

sergio50 , l'Orion a fait le job ! la MàP de la première est moyenne mais plus le F/D s'agrandit plus le réglage de la MàP est tolérant et le x2 est très bon (compte tenu de l'heure de prise de vue, le post traitement t'est pardonné  ;)) L'empilement des deux multiplicateurs reste pas mal non plus ! Le chromatisme est extrêmement faible...

C'est quel modèle le 2x ?

Buteo le couplage Swaro+EOS1000 est très réussi : pas de distorsion sur les bords, pas de chromatisme. Dommage que ce n'était pas le 29/05 et pas à 100% :)

Pierre57 Là encore la swaro parle, mais le bord est un peu flou : est-ce du à un léger désaxement objectif du S95 / oculaire lunette ou l'oculaire lui même qui offre un champ net plus petit que le capteur? un crop 100%? Une image en reflexcopie ?

caméléon_2 Parfait. Non? un poil de chromatisme ou c'est mon écran ? un crop ?

parachaco bon respect des consignes. La Yukon n'est plus qu'un mauvais souvenir... ;) Mais il reste un chouille de chromatisme amha. Elle pèse combien cette belle T90?

maboullette bien tenté le catadioptrique. Très réussi. J'avais un Samyang f/8, mais je l'ai jeté  ;D Décollimation, et MàP quasi impossible. Les Rubinar sont les meilleurs dans ce domaine mais lourds. Un crop ?

Merci beaucoup ! vous rendez ce fil intéressant !

Bon et maintenant ?

Tout d'abord, je suis sûr qu'il y a des images qui ne sont pas encore postées, alors n'hésitez pas !

Pour les images postées, posez les questions qui vous taraudent !
je demande à voir

maboullette

  • Super actif
  • *
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #38 le: mai 30, 2012, 21:01:31 »
voici le crop ...
Tamron 500m f:8  +doubleur vivitar

http://www.flickr.com/photos/maboullette/7301280254/in/set-72157629541001622

BrunoDavid

  • Très actif
  • *
  • Messages: 372
  • Sexe: Homme
    • Nature en Baie
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #39 le: mai 30, 2012, 21:21:07 »
Bonsoir tous le monde,
Je suis avec plaisir ce fil .. mais je ne peux pas participer ....
Il fait beau mais brume de mer en fin de journée ou léger passage nuageux ...
Suffisamment pour ne pas sortir la lulu.

En tous cas, bravo à tous !!

Bruno
http://www.nature-en-baie.com

Buteo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 084
  • Sexe: Homme
    • Balades Nature
Re : Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #40 le: mai 31, 2012, 11:32:40 »
Buteo le couplage Swaro+EOS1000 est très réussi : pas de distorsion sur les bords, pas de chromatisme. Dommage que ce n'était pas le 29/05 et pas à 100% :)
Oui c'est ballot  ;D mais si il y a une séance de rattrapage dans les prochains jours je m'y collerai à mon tour.
Pour le crop 100 ça peut se faire  :)
.. mais ce soir, après le taf  :D

 ;) ;)

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : Re : Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #41 le: mai 31, 2012, 23:13:17 »
Oui c'est ballot  ;D mais si il y a une séance de rattrapage dans les prochains jours je m'y collerai à mon tour.

Bonsoir Buteo,

pas de séance de rattrapage  :D

L'idée était que les participants puissent avoir la même "cible" au même moment pour donner un peu plus de sens à cette comparaison.

Si ça peut aider à se faire une idée à qui en a besoin tant mieux. Pour ma part, j'espérais un peu plus de largeur de spectre  :)

La scène se répétera vers le 27 juin, mais la lune sera encore plus basse sur l'horizon et c'est vrai que ça perd un peu de son intérêt. Attendre janvier ou février pour recommencer le test. Pourquoi pas ? mais je ne m'y risquerai pas une seconde fois  :D

Encore merci et bravo à ceux qui ont consacré de leur temps à ce fil.

Bonne continuation à toutes et tous !
je demande à voir

maboullette

  • Super actif
  • *
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #42 le: juin 01, 2012, 21:22:20 »
bpnsoir Bernall,

avec quoi as tu photographié la lune  exactement  ?

ton doubleur était mis sur quoi et derrière quoi ?

en tous cas ta photo est vraiment super !

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #43 le: juin 01, 2012, 22:20:54 »
bpnsoir Bernall,

avec quoi as tu photographié la lune  exactement  ?

ton doubleur était mis sur quoi et derrière quoi ?

en tous cas ta photo est vraiment super !

Merci pour le compliment ! Mais à part la MàP soignée, je n'y suis pas pour grand-chose.

J'ai utilisé la petite config légère décrite ici (3kg au prix de moins de 900€ boitier compris) . Le doubleur est en fait une lentille de Barlow très haut de gamme.

Elle a l'avantage de corriger un peu la planeité du champ en n'apportant que très peu voire pas de chromatisme. En revanche, à réserver pour un petit capteur pour ne pas avoir trop de vignetage. Le N1 est très bien pour ça (même si le choix de la Lune sur fond noir ne permet pas de le constater).

Le tout fixé sur un pied, lourd et très stable :


Ses 5kg ne le destinent pas à l'observation des oiseaux. J'ai essayé dans la Dombes, j'ai fait 200m en plein cagnard : j'étais KO  ;D

Pour la photo : j'ai été très surpris moi-même, surtout en comparant aux meilleures... Je ne ferai pas plus de commentaire, les images parlent d'elles mêmes.

A posteriori, ce fil m'a conforté dans mon choix, c'est déjà pas si mal...

Ceci dit, la Lune est une cible très vache pour débusquer le chromatisme. Je voudrais rassurer un peu Parachaco (mais ce n'est peut-être pas utile) : pour des images diurnes "normales", il devrait je pense se faire plaisir longtemps !

Je voudrais mettre à disposition le NEF, mais je n'ai pas encore eu le temps. Je lui ai appliqué un léger post-traitement en diminuant un poil la luminosité et en augmentant un poil le contraste dans ViewNX2. Rien de bien méchant, c'était juste pour compenser l'expo un peu au pif...

Si cameleon_2 me permet ce petit crop comparatif qui m'a bien étonné.
je demande à voir

beaba

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 210
  • Sexe: Femme
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #44 le: juin 01, 2012, 23:26:42 »
Je peste : j'ai  raté ton fil auquel j'aurai volontier participé: une bonne idée très interressante, merci de l'avoir proposée ...
Vos avis sont mes progrès.

maboullette

  • Super actif
  • *
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #45 le: juin 02, 2012, 11:32:17 »

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #46 le: juin 02, 2012, 12:29:13 »
Je peste : j'ai  raté ton fil auquel j'aurai volontier participé: une bonne idée très interressante, merci de l'avoir proposée ...

Oui, c'est dommage. J'aurai bien aimé avoir des Swaro et Kowa en reflexcopie...

L'image en NEF est téléchargeable ici, pour ceux qui voudraient voir de plus près.

Bonne journée !
je demande à voir

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #47 le: septembre 07, 2012, 07:46:00 »
Bonjour à toutes et tous,

sans vouloir nécessairement relancer ce fil, j'ai voulu vérifier si des conditions atmosphériques meilleures amélioraient la qualité par rapport au mois de Mai. Donc ce matin, 5h, le dernier quartier très haut au dessus de l'horizon (60°). Sûrement mieux mais ça ne fait pas mal aux yeux, car la focale reste courte : ED80/500+doubleur+FT1+N1J1



Le NEF correspondant.

En revanche, je pense avoir là ma meilleure photo (one shot) de la Lune avec cette lunette, associée au PentaxQ et post-traitée a minima (pléonasme) dans ViewNX2 :



Le RAW (TIFF) correspondant.

Les exifs sont conservés.

S'il y a des amateurs(-trices) et si la météo le permet, demain 6h00  ;) . Le fil reste ouvert.

Bonne continuation
je demande à voir

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #48 le: septembre 10, 2012, 08:17:41 »
Dernière comparaison :

Nex7+Borg101ED à f6,3 :



Par Cémoi sur Webastro
je demande à voir

yaka

  • Actif
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Homme
Re : Comparaison sur la Lune
« Réponse #49 le: octobre 07, 2012, 19:49:44 »
bonjour,
skywatcher 150 750 avec 450d au foyer