Comparaison sur la Lune

Démarré par bernall, Mai 18, 2012, 22:03:40

« précédent - suivant »

jimjim

Impressionnant :o il faut que j essais pour voir  ;)

Jimmy
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

BrunoDavid

Bonsoir,

Juste pour participer :

Swaro ATS 80HD + Panasonic TZ20

Bruno
Nature en Baie
Bruno
www.nature-en-baie.com

BrunoDavid

Bruno
www.nature-en-baie.com

bernall

#78
Merci Bruno pour ta participation !

Je mets ma "full à 50%" aussi, en tiff (attention à la DLC, je fais le ménage régulièrement pour cause de quota)...

full50

et la "full originale" en DNG

full
je demande à voir

microtom

Si je ne me trompe pas, ce soir pleine lune vers 21h ;)
Mangez des cacahuètes!

bernall

Le meilleur moment pour la pleine Lune, c'est l'été, à minuit.

Mais comme elle n'est pas super-photogénique, on peut s'amuser à pousser les curseurs de la saturation. C'est un peu hors-sujet mais comme c'est fait avec ma nouvelle lunette Orion 80EDT-CF (480mm de focale f/d=6) je la pose ici quand même. Le boîtier est le D7100.

On aime ou on n'aime pas... J'aime  :)
je demande à voir

bernall

En parlant du D7100 et de l'Orion 80EDT-CF, le cadrage de l'aps-c n'est pas des plus serrés.

En blanc, le même cadrage avec un µ4/3, en jaune avec le Nikon 1 et en rouge avec le Pentax Q.
je demande à voir

bernall

Sans compter que les pixels du D7100 sont encore trop gros pour exploiter le piqué de la lunette, alors que ceux du PentaxQ sont optimaux, bien que plus bruités (mais ça se gère).
je demande à voir

bernall

Le PentaxQ et l'Orion 80EDT-CF sont faits pour s'entendre sur la Lune. Exifs dispos. Pas de recadrage mais réduction à 50% (plus un peu de post-traitement).

Pour les amateurs, le dernier quartier (très haut dans le ciel haut dessus de la turbulence) c'est ces trois prochains jours vers 5~6h du matin et 4 semaines plus tard en octobre ... Pour le premier quartier il faudra attendre février~avril.
je demande à voir

plomf

Citation de: bernall le Septembre 24, 2013, 04:41:08
Le meilleur moment pour la pleine Lune, c'est l'été, à minuit.

Mais comme elle n'est pas super-photogénique, on peut s'amuser à pousser les curseurs de la saturation. C'est un peu hors-sujet mais comme c'est fait avec ma nouvelle lunette Orion 80EDT-CF (480mm de focale f/d=6) je la pose ici quand même. Le boîtier est le D7100.

On aime ou on n'aime pas... J'aime  :)

Moi j'aime! et pour le reste toujours aussi intéressant  ;)
Y a pas que de la pomme...

bernall

Citation de: plomf le Septembre 25, 2013, 18:31:59
Moi j'aime!

Merci Plomf !

Ce sont bien les couleurs "naturelles" de la Lune, la saturation est largement augmentée, et le petit truc en plus, c'est le stacking de 30 images pour éliminer le bruit chromatique qui, sans cela, serait visible. Ces différences de couleurs sont simplement de nature géologique (sélenologique) : http://astrogeology.usgs.gov/maps

Citation
et pour le reste toujours aussi intéressant  ;)

re-merci !

Je trouve que c'est une bonne cible pour s'entraîner à la MàP, pour évaluer la qualité de son optique ou de son boîtier, pour prendre le frais, pour rêver, pour ...

Allez, je te ressers celle de ce matin  :D (5h30)
je demande à voir

bernall

je demande à voir

LRE

De bien jolies photos et une maîtrise de la technique, j'aime beaucoup moins celle en couleur bizarrement, peut être un formatage avec des millions de photo en NB pas habitué.
Merci
[at] +
Eric

plomf

J'ai toujours dis que ça valait le coup de se lever tôt! :D

Hs:Ton montage, présenté par ailleurs, me semble très intéressant;
j'ai fait quelques test sur cible fixe de jour avec le Q+800mm Sam...g, avec des résultats parfois honnêtes...mais sur la lune j'ai laissé tomber!

Bon alors il me manque: la lunette, la tête et le viseur...
Y a pas que de la pomme...

bernall

Citation de: LRE le Septembre 26, 2013, 07:19:28
De bien jolies photos

Merci Eric,

Ce n'était pas le but premier de ce fil mais je prends plaisir avec ce petit engin, donc je poste ...
C'est vrai que la couleur ne laisse généralement pas indifférent...

Sinon, mes comparaisons de cadrage t'éclairerons sans doute davantage que mes réponses fumeuses à propos de tes question sur le V1/PtxQ sur l'autre fil.
je demande à voir

bernall

Citation de: plomf le Septembre 26, 2013, 15:11:16
avec le Q+800mm Sam...g, avec des résultats parfois honnêtes...mais sur la lune j'ai laissé tomber!

Les catadioptriques Sam on l'avantage de l'extrême compacité, celui du prix et, sur des boîtiers à très gros pixels (cache misère) ça peut passer. J'en ai eu un. Pas longtemps... D'une façon générale les catas, même les meilleurs, sont très en dessous du piqué des lentilles à diamètre égal (il y a deux raisons physiques à cela mais ce serait HS de les développer).

J'avais noté que tu avais le PtxQ. Il est intéressant de remarquer que même CI teste ce boîtier avec le 560mm, qui n'est autre chose qu'une lunette astro Pentax munie d'un aplanisseur interne et recarrossée. Enfin, AMHA... Mais ça reste cher et l'Equinox, a fortiori la 80 edt-cf, soutiennent la comparaison optique me semble-t-il... Donc mon choix n'était pas idiot d'associer les deux à ce petit boîtier qui surprend ... Le Q7 m'intéresse aussi mais je vais attendre un peu pour suivre.

Enfin, ce fil manque cependant, pour être plus complet, de configs habituelles ornitho en reflexcopie avec leurs adaptateurs idoines (TLS800, TSN-PZ etc)... dommage.
je demande à voir

bernall

Un petite planche rassemblant les prises précédentes et celles qui ont suivi au cours des jours suivants. Une constance dans les résultats (aux conditions météo près...) et une facilité de mise en oeuvre que je n'avais jamais eue jusque là avec un reflex (focale eq 24x36 : 2700mm).

Dernières photos de la Lune au Pentax Q pour ce qui me concerne, avant passage au Pentax Q7 la semaine prochaine, pour un cadrage un peu moins serré et une qualité a priori un peu meilleure.
je demande à voir

plomf

Très sympa ta planche ;) encore merci pour les retours que tu fait bernall...et vivement ceux au Q7 ;-)
Y a pas que de la pomme...

bernall

Citation de: plomf le Novembre 07, 2013, 21:47:04
Très sympa ta planche ;) encore merci pour les retours que tu fait bernall...et vivement ceux au Q7 ;-)
Merci à toi !

Pour le Q7, je l'ai en main, mais pas eu le temps de faire des photos, des vraies. Et puis la météo ... Mais je vais entamer la mise à jour de mes deux fils qui lui sont consacrés rapidement.
je demande à voir

Phil_C

Petite participation, c'est fait avec une lunette de 80 mm, avec comme imageur une webcam SPC900, prisée en astro.
Philippe

bernall

Merci ViB d'avoir bien voulu témoigner à ton tour, avec un matériel qualitatif, qui permet d'aprécier combien la digiscopie/reflexcopie avec une lunette peut rivaliser, pour certains usages bien particuliers, avec un matériel plus conventionnel.
Merci également à Phil_C, même si le matériel utilisé ne rentre pas dans les critères de ce fil, dont le but initial était de proposer une comparaison du plus grand nombre possible de matériels (optique+boîtier) destiné à la photo animalière en digiscopie/reflexcopie, dans des conditions de prises de vue identiques (donc pas de technique astro). Mais le dernier quartier approche pour Noël au petit matin vers 6~7h, à la très très fraîche. Il ne faut pas hésiter à sortir la William Optic pour l'occasion ! ;)
je demande à voir

Nikojorj

Citation de: bernall le Septembre 26, 2013, 20:15:22
Les catadioptriques Sam on l'avantage de l'extrême compacité, celui du prix et, sur des boîtiers à très gros pixels (cache misère) ça peut passer. J'en ai eu un. Pas longtemps... D'une façon générale les catas, même les meilleurs, sont très en dessous du piqué des lentilles à diamètre égal (il y a deux raisons physiques à cela mais ce serait HS de les développer).
Il y a peut-être qq rares exemplaires passables de Samyang à miroirs en circulation de ce qu'on voit sur le net, mais j'ai eu aussi une mauvaise expérience avec un 500/8 (dommage il était très compact et léger) qui était complètement tout flou sur E-PL5 (pixels de 3.8µm).

Pour le même prix (50€ ;) ) j'ai trouvé un 500/8 Tokina RMC, et c'est quand même vachement moins pire même si assez loin de ce qu'on voit dans ce fil!
Pour l'instant j'ai l'impression d'être surtout limité par la turbulence, un peu aussi l'imprécision de MaP et les vibrations (bien réduites par une bague adaptateur à collier de pied qui équilibre l'ensemble) et pas forcément que l'optique.
13 photos du gros quartier de dimanche aprème (15-16h) passées sous Registax, donc traitement bien plus sévère que ce dont j'ai l'habitude (contraste, accentuation par ondulettes, recadrage...).

bernall

#97
Merci Nikojorj de faire revivre ce fil (que j'aime bien ;D) et pour ce retour !

Pour 50€ , y a rien à dire... ni à voir  :D

Blague à part, ces formules deviennent intéressantes à partir des très gros diamètres 150-180mm. Le piqué exige une parfaite collimation des deux miroirs (ce qui n'est pas trop prévu sur les objos, mais l'est sur les télescopes, pas facile quand même...).

L'obstruction nuit un peu au piqué et ces optiques sont en fait bien moins qualitatives de ce point de vues que les lentilles (à diamètre égal).
En très gros, le miroir secondaire réduit d'environ 2/3 de son diamètre (il fait obstruction) la pupille d'entrée, du point de vue du pouvoir résolvant. Pour le 500/8, la pupille d'entée fait 62.5mm et le diamètre du secondaire environ 40% soit 25mm. Le diamètre efficace fait donc 46mm du point de vue du pouvoir séparateur, et donc de la résolution optique. Comme une lunette de 46mm donc. De plus, Map TRES difficile + décollimation fréquente donne très souvent une bouse... :)

Sans parler de l'ouverture de f/8 qui est une ouverture géométrique, très optimiste par rapport à l'ouverture photométrique. Il ne lui reste donc que le prix, la compacité et l'absence quasi totale de chromatisme.

Le fil reste ouvert bien sûr. Plus il y aura des cas réels, plus la comparaison sera intéressante. Pour la turbu, ne pas hésiter à sortir (ne pas faire ça depuis sa fenêtre, même ouverte) et en ce moment, autour du premier quartier, la Lune est très haute dans le ciel (derrière les nuages)...

PS : pas de stacking néanmoins, ça fausse le jeu (et ça se voit sur les bords), 100% pur one-shot
je demande à voir

phenix jc

#98
Alors, pour jouer et donner une idée, 2 images prises avec mon Maksutov-Cassegrain 1000mm RUBINAR f10 (lire Bernall ci-dessus) avec un G1, pas de recadrage, traitements basiques, N&B et couleur  ;

2000mm équ. 24x36, test rapide un soir en banlieue, sans considération des conditions atmosphériques du jour, sur pied avec retardateur.

Sans même tenir compte des conditions atmosphériques, on voit bien que longue-vue en digi et lunette en reflexoscopie donnent de meilleurs résultats.

Bernall, j'ai découvert dans cet ancien fil de nouvelles photos du Pentax Q avec l'Orion : toujours aussi efficace  8)




bernall

Il n'est pas ridicule et soutient la comparaison avec d'autres configurations présentes sur ce fil. ;)
je demande à voir