Comparaison sur la Lune

Démarré par bernall, Mai 18, 2012, 22:03:40

« précédent - suivant »

phil01

et pour finir une avec la 120ed


bernall

#126
Bonsoir Philippe,

et merci pour ce témoignage très complet ! Tu ne fais pas les choses à moitié  :o

Les photosites de l'E-P5 sont à peu près deux fois plus larges que ceux du Q7 et la focale de la 120ED deux fois plus longue que celle de la 80EDT. Du coup, l'image 5 est proche de la mienne et j'ai pu comparer de près  ;) Dommage qu'elle ne soit pas en raw... car elle est désavantagée dans ma comparaison. Mais grosso modo, elles sont très semblables (à l'exposition près et à l'encombrement près  ;)). Mais la 120ed sur le Q7 serait très au dessus.
je demande à voir

phil01

Bonsoir Bruno,
Ce Q7 est vraiment pas mal ! Peut-être que si je le trouve d'occasion dans quelques mois, je me le prendrai juste pour la 80edt.
J'aimerais bien changer ma 120ed pour un triplet, je pense à la skywatcher esprit 120ed. Je ne suis jamais pressé dans mes achat, ce sera peut-être dans deux ou trois ans après avoir revendu la 120mm et la 80ed.

Espérons d'autres participations avec des photos de samedi.

Philippe

Merro

Bonsoir,

Vue de 60° 10′ 24″ Nord 24° 56′ 55″ Est.

Kowa 556 + Q7

Kowa 556, Pentax Q7

bernall

Merci Merro pour ta contribution, avec une Lune 15° plus basse que par ici.

Pour satisfaire toute ma curiosité pour la bête, pourrais-tu ajouter un bout de crop ?
je demande à voir

bernall

D7100+80EDT
je demande à voir

bernall

N1 V1 + 80EDT
je demande à voir

bernall

Q7 + 80EDT

les trois images correspondent au cadrage original + encart d'un crop 100%. Exif dispos.
je demande à voir

Merro

Bonjour,

Vue de 60° 10′ 24″ Nord 24° 56′ 55″ Est.

Crop 1:1

Kowa 556 + Q7

Merro
Kowa 556, Pentax Q7

sebs

#134
Dites, une petite question à ceux qui utilisent un trépied photo: quelle rotule utilisez-vous?
Moi j'ai une tête à 2 directions, très bien pour mon camescope, mais pour les photos de lune avec le q7, c'est assez galère: le temps que je recentre la lune pour qu'elle soit dans la mesure spot (pour que la luminosité soit bonne pour faire la mise au point), tatonner pour la mise au point, et bien trop tard, la lune (enfin la terre...) s'est trop déplacée.
Et je galère car avec la molette de verticalité, quand je pivote l'apn, avec son poids, l'apn bascule un peu vers le bas.
Je suppose que cela irait mieux avec une bonne rotule "boule" non?

Merci d'avance  ;)

ps: tant que j'y suis, voici le crop de mon meilleur cliché d'hier -q7 + un zoom + x1.4, je n'ai pas encore gagné au loto pour m'offrir une lunette  ;D

Merro

Bonjour sebs,

Mêmes observations, j'ai cru que c'était la lune qui avait la bougeotte???
Voilà pourquoi je préfère les oiseaux.

Merro

Kowa 556, Pentax Q7

bernall

Citation de: Merro le Mars 09, 2014, 09:19:42
Crop 1:1

Kowa 556 + Q7

Merci Merro.

Je ne comprends pas cette différence. Même si la hauteur sur l'horizon était de 45°, et même avec des conditions météo moyennes, est-ce que le 1/30s explique une telle différence ? Tu dois pouvoir faire mieux  ;)
je demande à voir

bernall

Citation de: sebs le Mars 09, 2014, 09:52:42
Dites, une petite question à ceux qui utilisent un trépied photo: quelle rotule utilisez-vous?
Merci d'avance  ;)
Merci Sebs.

Pour la rotule j'utilise celle évoquée dans les pages précédentes : manfrotto la 500AH.

Hier c'était la soirée "test de matériel" pour moi ... :)
je demande à voir

Nikojorj

Bon, j'ose pas vraiment rajouter une bouse de mon Tok après ça... Mais j'étais qq jours dans le Sud au pied du Ventoux, et ça m'a bien montré l'influence de la turbulence quand même. Seul le soir de samedi était utilisable.
Allez, si, même pas honte : la solution à 50 boules. ;D

sebs

Citation de: bernall le Mars 09, 2014, 10:41:09
Merci Sebs.

Pour la rotule j'utilise celle évoquée dans les pages précédentes : manfrotto la 500AH.

Hier c'était la soirée "test de matériel" pour moi ... :)

Merci pour l'info!

Ce soir j'ai testé avec un autre pied, c'est la cata: pas une seule photo nette de la lune! Et méga tremblement en voulant faire la mise au point...
Donc il faut que j'économise pour un pied et une tête dignes de ce nom  ;)

bernall

#140
Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2014, 22:09:43
Allez, si, même pas honte : la solution à 50 boules. ;D

Merci de ta participation Nikojorj,

Où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir ! ça peut aussi éviter à certains quelques déconvenues avec ces objectifs...

Il vaut mieux faire une bouse avec 50 boules plutôt que 5000... Quant au Tak, il est mieux que le Tok, mais je n'ai pas pu faire de photo tant que la fixation n'est pas sûre, ma monture étant très légère...

Citation de: sebs le Mars 09, 2014, 22:37:14
Donc il faut que j'économise pour un pied et une tête dignes de ce nom  ;)
Si c'est pour l'astro seulement, la Vixen Porta est (lourde mais) super bien avec ses mouvements micrométriques.

Citation de: phil01 le Mars 07, 2014, 21:35:08
Bonsoir Bruno,
Ce Q7 est vraiment pas mal ! Peut-être que si je le trouve d'occasion dans quelques mois, je me le prendrai juste pour la 80edt.
J'aimerais bien changer ma 120ed pour un triplet, je pense à la skywatcher esprit 120ed.

Moi, c'est Bernall  ;D
La 120 Esprit n'a pas beaucoup de retour d'expérience, mais je ne suis pas sûr que le saut qualitatif vaille le doublement du prix et du poids.
Il ont aussi fait la 100 Esprit, aussitôt retirée du marché, puis immédiatement remplacée par la 100 Esprit Super Apo (aplanisseur intégré et non vissé...), même prix que la 120 Esprit, il doit y avoir une raison. Mais à ce prix, je choisirais une Taka FSQ106 en occase mais éprouvée. Pour l'astro, pas pour les oiseaux  :D

je demande à voir

Thomas38

Bonsoir tout le monde  :D

Voici ma petite contribution au sujet, par contre c'est la lune de vendredi et non de samedi (j'étais pas dispo le samedi... zut zut )



son crops 100%



exif :

Appareil + objectif : Q10 + da 55-300
Vitesse : 1/20s
Ouverture : bague fermé (je supppose entre f8-f16)
Iso : 100
focal : 300mm équivalent 35mm : 1674mm
Mesure lumière : Point

La photo est un jpeg sortie du boitier

fanature

Bonsoir,

juste une petite contribution à ce fil sympa, j'ai tardé à poster car j'osais pas montrer ma lune  ;D

Premièrement en digi avec le 20mm pana zoom x50 sur lunette soit 2000mm équivalent avec EM1:


fanature

et deuxièmement avec le TLS 800 pour faire plaisir à Bernall, tout spécialement  ;)

focale équivalente 1800mm


bernall

#144
Bonsoir  Thomas38 et Fanature

Merci de votre participation à tous les deux.

Thomas, tu t'imposes une difficulté supplémentaire en shootant à 1/20s. Mais le résultat est honorable au regard de l'encombrement ...

Fanature, j'apprécie tout particulièrement ce retour d'expérience.

D'une façon générale, je remercie encore tous ceux qui ont contribué depuis le démarrage du fil jusqu'à ces récentes soirées bien douces heureusement. Les conditions météo m'ont pour beaucoup incité à reproposer ce fil : un anticyclone pendant un week-end avec un premier quartier le plus gros de l'année (comme chaque année au mois de mars) et très haut dans le ciel (60°, sauf pour Merro ...), ça ne se refuse pas.

Vous avez fait de ce fil, un fil sympa, comme le qualifie Fanature.

Le but n'était pas (seulement) de faire des belles photos de la Lune mais de pouvoir se baser sur un point de comparaison le plus "standard" possible, bien que je suis bien conscient que cette cible a aussi ses limites (c'est une idée qui a déjà été proposée sur de nombreux forums, notamment ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13234.msg210270.html#msg210270 ), en utilisant du matériel "compatible photo animalière".

Si en plus, cela a donné envie à d'autres de photographier le ciel nocturne ...

Il y a beaucoup d'offre sur le marché, et j'avais surtout très envie de me faire une opinion comparative et "photographique" de cette offre. Il n'est pas facile de se jeter à l'eau en déboursant des centaines pour ne pas dire des milliers d'euros dans du matériel, que ce soit en astro ou en ornitho. Un essai en visuel est toujours possible mais l’œil est moins "objectif" que le capteur d'un APN, sauf si le seul usage est l'observation, ce qui est vrai en astro aussi bien qu'en ornitho.

Le but n'était pas non plus de me mettre en avant, même si j'ai souvent "brutalement" comparé vos images aux miennes. Mes excuses à ceux qui en auraient été agacés. Il m'arrive de faire des images de la Lune, mais j'utilise pour cela des outils partagés par la communauté des astronomes amateurs, tout comme quelques uns qui sont passés par ce fil, et non pas un PentaxQ derrière une lunette de 500mm de focale.

Enfin, mon but n'est pas de faire de la pub pour un fabricant chinois ni d'enfoncer des marques réputées. Les bonnes optiques sont rares et chères, et quand on en tient une bonne, on la garde en général longtemps. J'en sais quelque chose pour l'astro. Mais je voulais faire partager mon expérience de ces objectifs doublet et triplet apo chinois, qui sont assez étonnants et je ne suis pas seul à le dire. Et aussi pour ce petit Pentax Q qui va si bien avec la Lune.

Voilà, ce fil reste ouvert même s'il perturbe un peu le bon fonctionnement de ce forum consacré avant tout aux oiseaux. Je me retire sur la pointe des pieds (de ce fil), non sans joindre ma dernière image (astro cette fois-ci et datant d'hier soir, car j'ai résolu mon problème de fixation, et je n'ai traité ma "prise de vue" que ce matin : une demi-heure de tri visuel des images et une demi-heure de traitement sur core i7, environ 15 000 mm de focale eq 24x36).

PS : Fanature, si tu veux vraiment me faire (encore plus) plaisir avec ta Lune, dis moi laquelle de tes deux moitiés tu préfères et donne moi à voir un bout de crop (je préfère la seconde en reflexcopie, 1600mm plutôt, non?)  ;)
je demande à voir

sebs

Bernall, cette dernière photo est vraiment impressionante!
C'est un cliché unique, ou du stacking?

A titre de comparaison, voici le crop de ce que j'ai fait de mieux ce soir, avec du matériel purement photo (q7 + obj 60-250 +x1.4)

Bon, demain faut que j'achète un ticket de loto pour m'offrir une telle lunette  ;D

bernall

Citation de: sebs le Mars 10, 2014, 22:12:55
Bernall, cette dernière photo est vraiment impressionante!
C'est un cliché unique, ou du stacking?

Merci Sebs, stacking.

Bonne chance  ;D
je demande à voir

sebs

Citation de: bernall le Mars 10, 2014, 22:32:08
Merci Sebs, stacking.

Bonne chance  ;D

Pour un peu, tu aurais une photo avec le drapeau américain  ;D

fanature

Oups,

c'est effectivement 1600mm avec le tls800 !

C'est aussi celle que je préfère des deux, voici le crop, je ne le trouve pas terrible quand je le compare aux autres productions et surtout aux tiennes, bon à ma décharge c'était la première fois, on tremble toujours un peu quand on découvre la lune pour la première fois  :D
J'espère que l'on refera cette expérience, c'est enrichissant de pouvoir comparer les résultats des diverses configurations, merci encore à toi de nous aider à décrocher la lune..............


sebs

Citation de: bernall le Mars 10, 2014, 22:32:08
Merci Sebs, stacking.

Bonne chance  ;D

Tu utilises quel logiciel?
J'ai testé registax, mais quoi que je fasse il se bloque lors de l'alignement.
J'ai essayé de réduire les processeurs détectés à 2 voire 1, changé le mode de compatibilité (je suis sous win7 64 bits, avec un i5), mais rien à faire  :'(

J'ai testé avec seulement 5 jpegs pas très grandes