Panasonic 12/35 f2.8 1100 euros

Démarré par blueblizz, Mai 21, 2012, 01:04:32

« précédent - suivant »

blueblizz

Voila le premier zoom premium de chez Panasonic pour le m4/3 qui arrive avec un premier test :

http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-tecnicas/panasonic-lumix-gx-vario-12-35-mm-f-2-8-asph-a-fondo.html

A part le prix, c'est plus que bon  :)


imrryr

un bien bel objet qui consolide l' édifice du micro 4/3 ...........
les amateurs avertis et semi-pros ont désormais le choix du roi entre fixes ultra-lumineux et zoom lumineux constant comme tout les autres, APSC et F-Frame....
seul les supers-télés lumineux manques ,et je pense, manqueront toujours....
mais le rapport taille/poids/qualité penche de plus en plus sérieusemet vers les micros  ;)
en photo sur DPR monté sur l' EM5, quelle couple!  :o :o :o

hartge

Belle bête ! Si quelqu'un me fait la gentillesse de me l'offrir , je veux bien accepter !  ;D

PANA-SONY

#4
C'est vrai que 1100 Euros, c'est évidemment une belle somme ... mais, à ce jour, quelle autre marque offre pour ce prix un équivalent 24-70 à la fois lumineux, constant, stabilisé, tropicalisé, optimisé pour la vidéo, léger, etc ? ... : aucune ! 8) ;)

cpasfo

Citation de: PANA-SONY le Mai 21, 2012, 08:59:25
C'est vrai que 1100 Euros, c'est évidemment une belle somme ... mais, à ce jour, quelle autre marque offre pour ce prix un équivalent 24-70 à la fois lumineux, constant, stabilisé, tropicalisé, optimisé pour la vidéo, léger, etc ? ... : aucune ! 8) ;)
Sony avec le 16-50mm f2.8 SSM, tropicalisé et motorisation ultra sonique SSM à moins de 600€ :D

blueblizz

Citation de: cpasfo le Mai 21, 2012, 10:02:18
Sony avec le 16-50mm f2.8 SSM, tropicalisé et motorisation ultra sonique SSM à moins de 600€ :D

Bien sur, mais la on est pas sur un hybride. Actuellement dans la gamme des hybrides sans passer par un adaptateur il n'y a rien de comparable il me semble.


PANA-SONY

#7
Citation de: cpasfo le Mai 21, 2012, 10:02:18
Sony avec le 16-50mm f2.8 SSM, tropicalisé et motorisation ultra sonique SSM à moins de 600€ :D
A ce "détail" près que ce Sony est environ 2 fois plus lourd que ce nouveau Panasonic ! ... . ;)
Et, accessoirement, le Sony ne dispose pas de son propre système de stabilisation optique intégré ... .
Et sans compter le si pratique levier de zooming lors d'un usage vidéo ... .

pez

Sympa mais le prix!  >:(

Je trouve plus intéressant de prendre un 14/2.5 et un 20/1.7 pour moitié moins cher!


Goblin

Citation de: blueblizz le Mai 21, 2012, 11:01:45
Bien sur, mais la on est pas sur un hybride. Actuellement dans la gamme des hybrides sans passer par un adaptateur il n'y a rien de comparable il me semble.



Avec le petit détail que l'adaptateur Sony marche, lui... La communication photographe<>objectif ne se fait pas en morse sur celui la...

Quant a la stab objectif pour un olympussien...

didin21

c'est cher dans l'absolu mais pas plus que par exemple un Canon 17-55 f2.8; un bon objo mais qui n'est pas tropicalisé, qui n'est pas prévu pour la vidéo et pour lequel le pare soleil est en option. De plus 1100€, ce n'est pas le prix 'de la rue'.

blueblizz

Citation de: Goblin le Mai 21, 2012, 16:25:50
Avec le petit détail que l'adaptateur Sony marche, lui... La communication photographe<>objectif ne se fait pas en morse sur celui la...

Quant a la stab objectif pour un olympussien...

Tout à fait d'accord, mais la je parlais en natif sans besoin de bague d'adaptation (que ce soit les bagues pour les nex, nikon, pana, oly etc etc... ) qui rajoute encore un certain prix et en volume egalement. ;)
Après bien sur pour l'olympus la stabilisation importe peu, mais comme l'optique est devellopé à la base pour pana et que ceux ci ne sont pas stabilisés ça a l'avantage de proposer une optique premium stabilisé pour la gamme g, gf, gh, gx et en même temps ça permet d'être un objectif premium tropicalisé qui va aller à merveille sur un Omd

airgee

Citation de: Goblin le Mai 21, 2012, 16:25:50
Avec le petit détail que l'adaptateur Sony marche, lui...

Ah bon ?! J'en toucherai deux mots à mon MMF-1 que j'utilise depuis un an avec mon 14-54 première génération et mon 25/1.4 sur un G3. Apparemment il a l'air de fonctionner correctement mais on ne sait jamais ... Tiens, même la bague de diaph du 25/1.4 fonctionne au travers de l'adaptateur ;-)

Ah, autre "petit" détail, le charmant et svelte (...) adaptateur de Sony pèse 110g, qui viennent se rajouter aux 577g pour porter le tout à près de 700g. Ca commence à faire un poil de surpoids par rapport à ce 12-35 de 300g, tu ne trouves pas ?

Citation de: Goblin le Mai 21, 2012, 16:25:50
La communication photographe<>objectif ne se fait pas en morse sur celui la...
Pôcompri

Citation de: Goblin le Mai 21, 2012, 16:25:50
Quant a la stab objectif pour un olympussien...
... elle est peut-être plus efficace que celle de première génération des PEN (?).

Goblin

Citation de: airgee le Mai 21, 2012, 22:32:12
Ah bon ?! J'en toucherai deux mots à mon MMF-1 que j'utilise depuis un an avec mon 14-54 première génération et mon 25/1.4 sur un G3. Apparemment il a l'air de fonctionner correctement mais on ne sait jamais ... Tiens, même la bague de diaph du 25/1.4 fonctionne au travers de l'adaptateur ;-)

Touches lui trois mots, si tu veux. Tiens, touches lui ces six mots "Fais moi un suivi AF dynamique".
Cela dit - on a peut être des exigences différentes, hein  ;D

Citation de: airgee le Mai 21, 2012, 22:32:12
Ah, autre "petit" détail, le charmant et svelte (...) adaptateur de Sony pèse 110g, qui viennent se rajouter aux 577g pour porter le tout à près de 700g. Ca commence à faire un poil de surpoids par rapport à ce 12-35 de 300g, tu ne trouves pas ?

Non. Ton MMF-1 pèse 82 grammes. Ca va m'arracher l'épaule, les 20 grammes de différence - je te dis pas. Surtout quand ça respire la solidité, et quand on a un joli collier a trépied dessus.

Cela dit - je parlais du LE-EA2. Le lourd. Le truc a miroir. Celui la même qui fonctionne, tout simplement.

Citation de: airgee le Mai 21, 2012, 22:32:12
... elle est peut-être plus efficace que celle de première génération des PEN (?).

Effectivement, elle est probablement plus efficace que la première génération des stabs Panaleica  ;D. Celle la même qui devrait être comparée a la stab des Pens première génération, et celle la même que j'évite d'utiliser sur mon Panaleica 14-50 2.8-3.5 (soit dit en passant - une daube innommable en rapport qualité-prix quand on compare a n'importe quel Zuiko HG équivalent) quand je mets sur mon E5 ou EM5.

Enfin bon. Je voulais pas froisser la stab impeccable des panas. Tiens, si jamais j'en ai un - je débrancherai la stab de mon EM5, promis  ;D

Goblin

Ah, mierda... 1300$ aux US quand même. Il se peut que j'attende un peu avec c'ui la...

airgee

Citation de: Goblin
Touches lui trois mots, si tu veux. Tiens, touches lui ces six mots "Fais moi un suivi AF dynamique".
Cela dit - on a peut être des exigences différentes, hein  ;D
Arf, le "suivi AF dynamique"  :D Le truc dont je me tape complètement et radicalement ! Pour te donner une idée d'une partie de ma pratique photo, celle pour laquelle j'investis dans le micro-4/3, si j'avais nettement plus de sous je lorgnerai fortement sur le télémétrique.

Maintenant, il faut être clair, si tu veux du suivi AF performant, tu es pas mal à coté de la plaque dans le monde du mirror-less. Et d'ailleurs tu l'étais aussi pas mal en 4/3 de ce point de vue, hein ;-)

Citation de: Goblin
Non. Ton MMF-1 pèse 82 grammes. Ca va m'arracher l'épaule, les 20 grammes de différence - je te dis pas. Surtout quand ça respire la solidité, et quand on a un joli collier a trépied dessus.
Hein ??? Tss tss, faut suivre un peu la discussion, sinon ça part très vite en couille... Bon, on reprends : on comparait le 12-35/2.8 pana et le 16-50/2.8 sony + adaptateur. Donc oui, je maintiens que la solution pana est nettement plus légère, moins encombrante et plus élégante que l'ensemble sony. Après, si tu as des exigences particulières, il faut "payer" pour ça, avec des sous éventuellement, avec du poids et de l'encombrement assez souvent. Chacun voit midi à sa porte !

Citation de: Goblin
Cela dit - je parlais du LE-EA2. Le lourd. Le truc a miroir. Celui la même qui fonctionne, tout simplement.
Ah oui, ça fait envie... En fait non. C'est quoi ce truc ??
J'imagine bien l'attelage : boitier NEX + LE-EA2 + 16-50/2.8  :o
Un truc compact et léger quoi ! ;D ;D ;D

Citation de: Goblin
Effectivement, elle est probablement plus efficace que la première génération des stabs Panaleica  ;D. Celle la même qui devrait être comparée a la stab des Pens première génération, et celle la même que j'évite d'utiliser sur mon Panaleica 14-50 2.8-3.5 (soit dit en passant - une daube innommable en rapport qualité-prix quand on compare a n'importe quel Zuiko HG équivalent) quand je mets sur mon E5 ou EM5.
Bah dis donc, on dirait que tu as fait pas mal de mauvais choix ...

Citation de: Goblin
Enfin bon. Je voulais pas froisser la stab impeccable des panas. Tiens, si jamais j'en ai un - je débrancherai la stab de mon EM5, promis  ;D
??? Mékékilraconte ...

Bon, ce que je voulais dire c'est qu'il est possible que la stab pana de deuxième génération DE CET OBJECTIF apporte un plus au possesseurs de PEN EP-x, maintenant un peu anciens. C'est garanti pour la vidéo ;) mais c'est peut-être un peu mieux aussi pour la photo statique, à voir ...

Maintenant, tu ne peux pas reprocher à Panasonic de produire des objectifs adaptés à leurs propres boitiers quand même, hmmm ?

airgee

Citation de: Goblin le Mai 22, 2012, 00:46:48
Ah, mierda... 1300$ aux US quand même. Il se peut que j'attende un peu avec c'ui la...

Attends qu'il sorte en kit avec le GH3 ;D

Goblin

Citation de: airgee le Mai 22, 2012, 01:25:02...
Maintenant, il faut être clair, si tu veux du suivi AF performant, tu es pas mal à coté de la plaque dans le monde du mirror-less. Et d'ailleurs tu l'étais aussi pas mal en 4/3 de ce point de vue, hein ;-)...

Mes visites au championnat US de motocross, mon E5, mon 50-200mm SWD et mon 12-60mm SWD ont tendance a penser que quelqu'un est vraiment a coté de la plaque. Reste a voir qui - celui qui a utilisé le bidule, ou celui qui lorgne sur du télémétrique :).

Mon EM5 n'aura une opinion sur le sujet que la semaine prochaine, si le meeting aérien le 27 n'est pas reporté pour mauvais temps. Mais vu comme il se comporte avec le 12-50mm, ça m'étonnerait qu'il se chie dessus.

Quant a mettre un objo a 1100 roros sur un Pen pas de dernière génération, alors que lesdits Pens plus anciens sont a un prix ou on se demande si on va pas bientôt les voir dans des boites de céréales - je sais pas. Je pense qu'il sera surtout utilisé sur des Pana et sur des Pens récents.

En bref - un objectif 4/3 sur boîtier m43 est a peine utilisable. A peine. Chose vérifiée par mes petites mains blanches, depuis bientôt un an, avec E-P2, E-P3, GF3, EM5. Avec 7-14mm brièvement, plus 11-22mm, Sigma 24mm, 12-60mm, 14-42mm, 14-45mm, Panaleica 14-50mm, 14-54mm versions 1 et 2, 35-100mm brièvement, 40-150mm versions 1 et 2, 50mm macro, 50-200mm SWD, EC-14.

Non seulement c'est lent et hésitant, non seulement la différence entre objectifs "optimisés CDAF" et pas optimisés est blanc bonnet et bonnet blanc et est beaucoup plus fonction des conditions d'éclairage qu'autre chose, mais de plus, le pire, est que la légende "un m43 avec un 4/3 quand ca fait le point - c'est toujours net" est bel et bien une légende. Je ne compte pas le nombre de fois ou mes boîtiers m43 (et mon E5 en mode CDAF, d'ailleurs), me verrouillent sur un flou bien flou.

Donc non, les MMF ne sont pas une bonne solution.

Donc oui, je veux bien rajouter 300 grammes pour un adaptateur qui marche. Surtout quand je mets un gros objectif dessus.



malice

N'ayons pas peur des mots ... "bénéficie d'une ouverture constante à f/2,8 pour une luminosité optimale en basse lumière ou des effets de flous de type bokeh". C'est certain qu'un angle de champ de 24-70 avec une pdc équivalente à une ouverture de 5,6 ça fait rêver.

elpabar

Citation de: malice le Mai 24, 2012, 17:35:39
... avec une pdc équivalente à une ouverture de 5,6 ça fait rêver.
De quoi? Quand? Où?
il y a une règle étalon dans la photo? Et on ne me l'aurait pas dit?? J'ai une amie qui ne travaille qu'en 6*6. C'est à ça que tu fais allusion? Autre chose?... ::)

Nikojorj

Citation de: malice le Mai 24, 2012, 17:35:39
C'est certain qu'un angle de champ de 24-70 avec une pdc équivalente à une ouverture de 5,6 ça fait rêver.
Ben oui : ça permet de bénéficier de la luminosité d'un f2.8 sans avoir à en subir la profondeur de champ trop étroite, avec son corollaire de photos aux avant- et arrière-plans illisibles et qui font mal aux yeux (et je ne parle même pas d'erreurs de mise au point). ;D
Et tout ça pour 300g, le tiers des objos 24x36 de même luminosité.  ;D ;D

Sur le fond, faut y arrêter : le bokeh, c'est la qualité et pas la quantité!
Et celui de ce 12-35 semblerait décent pour un zoom, mais sans plus.

malice

Citation de: elpabar le Mai 24, 2012, 17:44:40
De quoi? Quand? Où?
il y a une règle étalon dans la photo? Et on ne me l'aurait pas dit?? J'ai une amie qui ne travaille qu'en 6*6. C'est à ça que tu fais allusion? Autre chose?... ::)

Même avec ton mauvais esprit tu avais compris ;)

elpabar

Et toi qu'un FF n'est pas LA règle. ;)

malice

Ton esprit avisé aura cependant remarqué que panasonic sort un objectif dont les focales extrêmes sont les mêmes que celles que l'on trouve sur des zooms "classiques" en 24x36 et qu'ils vont faire de même avec leur 35-100. Alors certes, le 24x36 n'est peut être pas LA référence, mais pourquoi à ce point chercher à retrouver des objectifs de même range que ce format?

elpabar

Je ne vois pas le rapport. Pourquoi alors ajouter ou retirer 5mm pour faire différent si tu vas par là.
Il suffit juste de pas passer son temps à comparer.

microtom

Citation de: elpabar le Mai 24, 2012, 22:08:31
Je ne vois pas le rapport. Pourquoi alors ajouter ou retirer 5mm pour faire différent si tu vas par là.
Il suffit juste de pas passer son temps à comparer.

Si tu considères que les E-M5 et ce genre d'optiques sont destinés avant tout aux possesseurs de FF à la recherche d'un petit boitier idéal, tu comprends tout : garder les mêmes références que le batard 24-70 et l'incontournable 70-200, en tapant bien dans du f/2.8, ce qui en pdf sur un tel capteur n'est pas sans rappeler le f/4 des L Canon ;)

D'ailleurs ça se vérifie sur ce forum ce lien hypothétique possesseur FF - E-M5.

Le problème étant que comme ça devient la mode, les prix grimpent trop, mais faut croire que les bouseux ne sont pas la cible de Olympus et Pana qui cherchent avant tout à faire du flouz, quitte à scier la branche sur laquelle ils sont assis : les passionnés et vrais geeks, qui ont fait la renommé de ce format, ne suivront pas, faute de moyen.

Ici plus de 1000 euros un caillou, à côté 80 euros le paresoleil, truc de dingue et foutage de gueule inside.

Nul doute que ce 12/35 sera une bonne optique, nul doute que je vais préférer investir dans un 12 f/2 pour accompagner le 20 f/1.7 et un hypothétique 45 ou 60 macro (sauf si Olympus vend la chiffonnette spéciale de nettoyage à 200 euros et le paresoleil à 150...). Car l'autre avantage un boitier MFT Olympus : un anti-poussière efficace, pas de miroir donc la soufflette est très efficace, résultat, le changement d'optique est moins stressant ;)
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Mai 25, 2012, 08:08:53Car l'autre avantage un boitier MFT Olympus : un anti-poussière efficace, pas de miroir donc la soufflette est très efficace, résultat, le changement d'optique est moins stressant ;)

C'est marrant, avec l'obturateur ouvert au repos (contrairement à celui des reflex), j'aurais dit le contraire.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

Citation de: Alain Olivier le Mai 25, 2012, 08:17:43
C'est marrant, avec l'obturateur ouvert au repos (contrairement à celui des reflex), j'aurais dit le contraire.

Oui je dirais comme toi Alain ...

tribulum

Des nouvelles de cette optique prometteuse ? Est-elle déjà sortie en France ? Tests ?

nickos_fr

Citation de: tribulum le Juillet 27, 2012, 14:41:15
Des nouvelles de cette optique prometteuse ? Est-elle déjà sortie en France ? Tests ?

Oui ça fait deja un petit moment ;) bientôt deux semaine que j'ai récupéré le mien chez le cirque  ;D
niveau encombrement identique au pana leica 25mm f1,4 pare soleil compris.

pour le reste rien à dire deja contrairement à olympus ou j'attends toujours le pare soleil du 75 là c'est fourni  :)
c'est tropicalisé c'est compact l'ensemble et mieux équilibré qu'avec le 12-50 à mon sens, piqué rapide silencieux (cependant petit cliquetis du diaph comme avec le 25f1,4 par moment)

Krisor

Citation de: tribulum le Juillet 27, 2012, 14:41:15
Des nouvelles de cette optique prometteuse ? Est-elle déjà sortie en France ? Tests ?

Ici, l'objectif semble aussi actuellement disponible :
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/PANASONIC_12_35mm_f_2_8_GX_Vario_Micro_4_3_ASPH_Noir-rPANASONICHHS12035E.html

Je sais que la tendance actuelle est aux focales fixes et lumineuses mais en ce qui me concerne si j'avais à choisir actuellement un seul objo polyvalent et qualitatif pouvant répondre à mes besoins ce pourrait bien être celui-là, à condition bien sûr que la qualité optique soit bien eu rendez-vous.
GX1+12-35 2.8 c'est quand même autre chose point de vue rapport poids/encombrement qu'un 5D+24-70 pour partir crapahuter léger !
Reste le prix élevé...mais sans doute justifié !

la_grenouille

Citation de: nickos_fr le Juillet 28, 2012, 11:30:54
Oui ça fait deja un petit moment ;) bientôt deux semaine que j'ai récupéré le mien chez le cirque  ;D
niveau encombrement identique au pana leica 25mm f1,4 pare soleil compris.

A propos, est ce que le pare soleil peut se clipser à l'envers sur l'objectif ?
Parce que sur le 25mm, ce n'est pas possible, contrairement aux objectifs Olympus que je possède, et je trouve pourtant cela rudement pratique...
Une photo vaut mille mensonges

nickos_fr


Krisor

Bon je viens de commander cet objectif mais petit problème je n'ai pas de boitier, lequel choisir ?

Pipo2A

L'Olympus OM-D E-M5, ou le Panasonic GX1 si ton budget est plus serré.

pacmoab

Citation de: Krisor le Juillet 30, 2012, 22:00:37
Bon je viens de commander cet objectif mais petit problème je n'ai pas de boitier, lequel choisir ?

Démarche peu courante, que de commencer par acheter une optique seule  ::) Tu as trouvé un bon plan peut être ?

En logique je dirais comme Pipo, puisque le 12-35 est tropicalisé, autant l'associer avec le seul boitier µ4/3 à l'être aussi à ce jour : L'Olympus OMD.

Après si tu n'es pas pressé, et souhaite attendre l'annonce du GH3 à Photokina, tu peux aussi te rabattre en attendant sur un boitier d'occasion, ou un boitier soldé comme un GF3 par exemple.

airgee

Citation de: nickos_fr le Juillet 28, 2012, 11:30:54
cependant petit cliquetis du diaph comme avec le 25f1,4 par moment

Je paris que tu as un boitier Olympus.

J'ai remarqué que mon E-3 avec le 25/1.4 "DG" (la version 4/3) fermait systématiquement le diaph à 2.0 ou 2.8 en mode "live view". Un peu casse-pied pour faire une MAP manuelle ... Du coup, en mode A à f/1.4 un coup sur le testeur de profondeur de champ ouvre visiblement le diaph, c'est un peu étrange ! Le même objectif, monté sur un Pana G3 avec la bague qui va bien n'a pas ce comportement.

Comme je viens de recevoir un 12-35 aujourd'hui, je peux te confirmer qu'il n'y a aucun cliquetis avec cet objectif sur un Panasonic G3, même par forte luminosité.

Je suis en train d'apprivoiser la (petite) bête. Je suis bluffé par l'efficacité de la stabilisation ... et un peu moins par le vignettage :-/


nickos_fr

Citation de: airgee le Août 02, 2012, 01:39:55
Je paris que tu as un boitier Olympus.

J'ai remarqué que mon E-3 avec le 25/1.4 "DG" (la version 4/3) fermait systématiquement le diaph à 2.0 ou 2.8 en mode "live view". Un peu casse-pied pour faire une MAP manuelle ... Du coup, en mode A à f/1.4 un coup sur le testeur de profondeur de champ ouvre visiblement le diaph, c'est un peu étrange ! Le même objectif, monté sur un Pana G3 avec la bague qui va bien n'a pas ce comportement.

Comme je viens de recevoir un 12-35 aujourd'hui, je peux te confirmer qu'il n'y a aucun cliquetis avec cet objectif sur un Panasonic G3, même par forte luminosité.

Je suis en train d'apprivoiser la (petite) bête. Je suis bluffé par l'efficacité de la stabilisation ... et un peu moins par le vignettage :-/

oui j'ai un olympus :) pour le vignetage je n'ai pas remarqué..... d'un autre coté j'en rajoute systématiquement sur mes photos question de goût perso ;)
sinon parfois c'est aussi du à un pare soleil mal fixé ou un filtre neutre ou autre avec une monture trop épaisse ;)

nickos_fr

ici un petit test à la con et son crop 32mm F2,8




et là une utilisation en mode "touriste" :)
vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir ;)



Mistral75

Citation de: nickos_fr le Août 29, 2012, 22:00:31
ici un petit test à la con et son crop 32mm F2,8
(...)

Le bébé te dit merci pour le coup de flash... >:( :(

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Août 30, 2012, 09:56:18
Le bébé te dit merci pour le coup de flash... >:( :(

C'était précisé :

Citation de: nickos_fr le Août 29, 2012, 22:00:31petit test à la con

;)

Je plaisante hein. Pas taper ! :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

nickos_fr

Citation de: Mistral75 le Août 30, 2012, 09:56:18
Le bébé te dit merci pour le coup de flash... >:( :(

je n'utilise jamais le flash en direct je suis pas con non plus  ;)

Mistral75

Citation de: nickos_fr le Août 30, 2012, 11:27:25
je n'utilise jamais le flash en direct je suis pas con non plus  ;)

Les données EXIF disent "flash déclenché". A quoi correspond le point lumineux pleine pupille ?

nickos_fr

Citation de: Mistral75 le Août 30, 2012, 12:32:40
Les données EXIF disent "flash déclenché". A quoi correspond le point lumineux pleine pupille ?

Si je ne l'utilise pas en direct c'est pas compliqué de comprendre que c'est un cobra utilisé en rebond.
enfin pour moi c'est une évidence...
le point lumineux et simplement un reflet, un metz 58 af2 en plein poire ça laisserai plus qu'un petit point ;)
et à 1/60s j'aurai pas un oeil grand ouvert mais plissé s'il il avait été ébloui ;)

Mistral75

Même avec un diffuseur de type Bounce Card, il se prend une sacrée puissance lumineuse dans les mirettes, ton môme...

Tu me rappelles un pompiste qui servait l'essence la cigarette au bec et qui expliquait que ça ne craignait rien car c'était une papier maïs (véridique).

Enfin bon, si tu es convaincu d'avoir raison...

nickos_fr

Citation de: Mistral75 le Août 30, 2012, 13:04:41
Même avec un diffuseur de type Bounce Card, il se prend une sacrée puissance lumineuse dans les mirettes, ton môme...

Tu me rappelles un pompiste qui servait l'essence la cigarette au bec et qui expliquait que ça ne craignait rien car c'était une papier maïs (véridique).

Enfin bon, si tu es convaincu d'avoir raison...

C'est bien de parler sans savoir,  ;D pas du tout utilisé de diffuseur pour cette photo les murs était suffisamment proche. Sinon perso convaincu de rien, mais contrairement à certain qui se permette de faire la morale  sans avoir tous les éléments en main j'étais sur place.

nickos_fr

Bon sinon pour revenir au sujet, une petite mousse pour apaiser les esprits ;)
(photo garantie sans bébé maltraité  ;D )

http://f.cl.ly/items/0R1c081k0y120G0j3r04/20120818-P8182583-2.jpg


Mistral75

Citation de: nickos_fr le Août 30, 2012, 17:54:56
C'est bien de parler sans savoir,  ;D pas du tout utilisé de diffuseur pour cette photo les murs était suffisamment proche. Sinon perso convaincu de rien, mais contrairement à certain qui se permette de faire la morale  sans avoir tous les éléments en main j'étais sur place.


C'est la forme du reflet du flash dans l'œil du bébé qui m'a fait penser à un diffuseur de ce type mais tu noteras que ma phrase n'était pas affirmative :).

Réflexion du flash sur mur proche et reflet bien visible dans l'œil... Je ne te fais pas la morale (où lis-tu des considérations morales dans mes propos ?) mais je ne pense pas que ce que tu as fait soit bien prudent. C'est une appréciation, c'est tout.

Et merci pour la bière !

Krisor

Testé sur GX1 et pas vraiment convaincu, surtout en grand angle où le piqué à pleine ouverture n'est pas homogène du tout, rien à voir avec le 12mm.

la_grenouille

Citation de: nickos_fr le Août 30, 2012, 12:55:00
Si je ne l'utilise pas en direct c'est pas compliqué de comprendre que c'est un cobra utilisé en rebond.
enfin pour moi c'est une évidence...
le point lumineux et simplement un reflet, un metz 58 af2 en plein poire ça laisserai plus qu'un petit point ;)
et à 1/60s j'aurai pas un oeil grand ouvert mais plissé s'il il avait été ébloui ;)

Je reviens sur le petit HS car ce n'est pas inintéressant :
Que le flash soit en direct ou en indirect, l'intensité lumineuse qui va frapper les yeux sera la même...
Ce sera celle nécessaire pour exposer correctement le visage (fonction des ISO et de l'ouverture) si la mesure de l'exposition se fait dessus, ce qui semble le cas ici. Cependant, avec le Metz 58 af1, ce n'est pas forcement vrai si on est en direct très très près du sujet car le flash ne peut alors pas assez diminuer sa puissance. Je ne sais pas si le AF2 a progressé la dessus.

Par ailleurs, le coup du 1/60 est probablement illusoire. Vu la différence de luminosité entre la zone flashé et le fond, je pense que 99,9% de la lumière reçue du visage est celle du flash, donc arrivée pendant le premier 1/1000s (du moins un temps très bref, la durée de l'éclair) alors que le bébé n'avait pas encore fermé les yeux. La pose de 1/60s n'est que la vitesse de synchro-lente et l'image du bébé qui ferme les yeux est superposée mais tellement faiblement qu'elle est en pratique invisible.

Je me joins à vous pour la bière  ;)
Une photo vaut mille mensonges

nickos_fr

Citation de: la_grenouille le Août 31, 2012, 22:37:59
Je reviens sur le petit HS car ce n'est pas inintéressant :
Que le flash soit en direct ou en indirect, l'intensité lumineuse qui va frapper les yeux sera la même...

sauf que tu oublie une loi physique élémentaire qui est que L'intensité de la lumière se propageant à partir d'une source ponctuelle est inversement proportionnelle au carré de la distance à la source, ce qui fait qu'un sujet placé deux fois plus loin recevra seulement un quart de l'énergie émise .
donc se prendre un flash en direct tu à la source en ligne qui fournie toute sa puissance, la oui éblouissement garantie, mais si la source n'est pas tourné vers toi tu n'a plus que l'intensité résiduelle partie de ta source qui à rebondie sur le mur.   
Ce qui sans doute fait que sur cette photo et toute celle que j'ai pris par la suite il n'ai jamais fermé les yeux ni détourné la tête, bref... passons

Mistral75

Citation de: nickos_fr le Septembre 01, 2012, 12:48:20
sauf que tu oublie une loi physique élémentaire qui est que L'intensité de la lumière se propageant à partir d'une source ponctuelle est inversement proportionnelle au carré de la distance à la source, ce qui fait qu'un sujet placé deux fois plus loin recevra seulement un quart de l'énergie émise .
donc se prendre un flash en direct tu à la source en ligne qui fournie toute sa puissance, la oui éblouissement garantie, mais si la source n'est pas tourné vers toi tu n'a plus que l'intensité résiduelle partie de ta source qui à rebondie sur le mur.   
Ce qui sans doute fait que sur cette photo et toute celle que j'ai pris par la suite il n'ai jamais fermé les yeux ni détourné la tête, bref... passons

Sauf que le flash va augmenter sa puissance quand il est utilisé en indirect, pour que l'éclairement de la scène reste le même (TTL ou P-TTL)... A l'arrivée, la puissance délivrée est la même.

C'est normal que ton bébé ne cille pas, l'éclair est trop bref et son réflexe pupillaire est loin d'être aussi développé que celui d'un adulte (d'où une partie du danger).

nickos_fr

Mistral en direct tu as la source+l'éclairement de la scène donc plus important .
Pour faire simple qu'est ce qui t'éblouit le plus regarder un objet directement avec la lampe derrière ou regarder un objet éclairé par la lumière de cette lampe qui se reflète sur un mur?
Vous avez un topic sur les flashs dans la section pratique si le sujet vous intéresse.

nickos_fr

Citation de: Krisor le Août 31, 2012, 14:01:01
Testé sur GX1 et pas vraiment convaincu, surtout en grand angle où le piqué à pleine ouverture n'est pas homogène du tout, rien à voir avec le 12mm.

perso assez satisfait mais je n'ai pas croppé à mort non plus, d'un autre coté le 12mmf2,0 est assez exceptionnel en fermant un peu à f2,8 j'espere bien qu'il soit meilleur que le 12-35mm à pleine ouverture ;)

2/3 autres exemples clicable
pour info la 2 et la 3 sont à 12mm








nickos_fr

12-35 f2,8 à 26mm f2,8 400 iso
cliquez pour agrandir


remi56

Citation de: nickos_fr le Septembre 01, 2012, 16:08:10
perso assez satisfait mais je n'ai pas croppé à mort non plus, d'un autre coté le 12mmf2,0 est assez exceptionnel en fermant un peu à f2,8 j'espere bien qu'il soit meilleur que le 12-35mm à pleine ouverture ;)

2/3 autres exemples clicable
pour info la 2 et la 3 sont à 12mm


Toutes tes photos penchent à gauche; as-tu un pb de dos ou une jambe trop courte? ;D
instagram: abilisprod

nickos_fr

Pb de dos  :'( c'est d'ailleurs entre autre, une des raison pour laquelle j'ai abandonné l'usage du d700.

malice

Citation de: remi56 le Septembre 09, 2012, 13:55:08
Toutes tes photos penchent à gauche; as-tu un pb de dos ou une jambe trop courte? ;D

Finalement, la blague n'était pas drôle.

René

Citation de: remi56 le Septembre 09, 2012, 13:55:08
Toutes tes photos penchent à gauche; as-tu un pb de dos ou une jambe trop courte? ;D
Bien observé Docteur....
Amicalement René

PANA-SONY

#61
Moralité : tous les boîtiers sans exception devraient donc être dotés de niveaux électroniques dans leur viseur et/ou écran, na ! 8)

nickos_fr

Citation de: PANA-SONY le Septembre 09, 2012, 20:44:14
Moralité : tous les boîtiers sans exception devraient donc être dotés de niveaux électroniques dans leur viseur et/ou écran, na ! 8)

Surtout qu'elle sont de niveau   ::)
j'ai pris comme repere
sur la premiere
la ligne horizontal que forme l'encadrement des petits carreaux sur la fenetre au dessus de la boutique 2 euroshop dans l'angle au 1er étage
sur la seconde le haut du sarcophage dorée
sur la 3ieme le ruban rouge
sur la 4ieme le rebord du toit sous la femme qui prend une photo par la fenetre
 


PANA-SONY

Citation de: remi56 le Septembre 09, 2012, 13:55:08
Toutes tes photos penchent à gauche; as-tu un pb de dos ou une jambe trop courte? ;D
Citation de: nickos_fr le Septembre 09, 2012, 16:13:33
Pb de dos  :'( c'est d'ailleurs entre autre, une des raison pour laquelle j'ai abandonné l'usage du d700.
Citation de: malice le Septembre 09, 2012, 19:24:40
Finalement, la blague n'était pas drôle.
Citation de: PANA-SONY le Septembre 09, 2012, 20:44:14
Moralité : tous les boîtiers sans exception devraient donc être dotés de niveaux électroniques dans leur viseur et/ou écran, na ! 8)
Citation de: nickos_fr le Septembre 09, 2012, 22:07:05
Surtout qu'elle sont de niveau   ::)
j'ai pris comme repere
sur la premiere
la ligne horizontal que forme l'encadrement des petits carreaux sur la fenetre au dessus de la boutique 2 euroshop dans l'angle au 1er étage
sur la seconde le haut du sarcophage dorée
sur la 3ieme le ruban rouge
sur la 4ieme le rebord du toit sous la femme qui prend une photo par la fenetre
Finalement donc, ma blague n'était elle non plus apparemment pas du tout drôle ... .

Federico Alberto

Très belles photos dans ce fil!

Pour moi le Panasonic Lumix G X Vario 12-35mm f/2.8 ASPH a dévénu mon objectif "tout-terrain". C'est tout simplement extraordinaire:


Intershades by Federico Alberto, on Flickr
OM-D E-M5 et quelques objectfs

Verso92

Citation de: microtom le Mai 25, 2012, 08:08:53
Si tu considères que les E-M5 et ce genre d'optiques sont destinés avant tout aux possesseurs de FF à la recherche d'un petit boitier idéal, tu comprends tout : garder les mêmes références que le batard 24-70 et l'incontournable 70-200, en tapant bien dans du f/2.8, ce qui en pdf sur un tel capteur n'est pas sans rappeler le f/4 des L Canon ;)

Il y aurait donc un diaph d'écart en PdC entre 24x36 et micro 4:3...

Mistral75

Nokishita Camera se fait l'écho de l'annonce d'une version II du Panasonic Lumix G X Vario 12-35 mm f/2,8 Asph. Power O.I.S. demain en même temps que celle du Panasonic Lumlx DMC-GH5 et du Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm f/2,8-4 Power O.I.S. :

http://www.nokishita-camera.com/2017/01/blog-post.html

La différence pourrait n'être que cosmétique.

Mistral75

Nokishita Camera nous fournit deux photos du Panasonic Lumix G X Vario 12-35 mm f/2,8 II Asph. Power O.I.S. :

http://www.nokishita-camera.com/2017/01/blog-post_4.html

Mistral75


Mistral75

Annoncé. La mise à jour porte principalement sur l'esthétique, la compatibilité avec la stabilisation duale, un nouveau diaphragme plus progressif et une amélioration de l'autofocus (communication avec le boîtier accélérée).

CES 2017 - Cinq nouvelles optiques Micro 4/3 chez Panasonic - Focus Numérique

Panasonic updates four lenses, improving autofocus and image stabilization - Digital Photography review

Disponible en mars 2017 au prix public indicatif de 999 €.

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix G X Vario 12-35 mm f/2,8 II Asph. Power O.I.S. (H-HSA12035) :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/hsa12035.html

Citation de: Panasonic

  • [Focus Ring Control] is available by this firmware update. (in case of the usage of Camera with this function)
       
  • Improved AF performance in FPS 24p mode(24.00p/23.98p).

    • Compatible products as of June 8th, 2021 : DC-GH5M2

Attention, cette mise à jour est réservée à H-HSA12035, c'est-à-dire la version II du Panasonic Lumix G X Vario 12-35 mm f/2,8.

Mistral75

Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix G X Vario 12-35 mm f/2,8 II Asph. Power O.I.S. :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/hsa12035.html

Citation de: Panasonic

  • It is possible to control AF operation by pressing the shutter button halfway, or by pressing the AF-ON button, when [200.00p] is set in high frame rate video mode.


    • Compatible products as of March 1st, 2022 : DC-GH6

Attention, cette mise à jour est réservée à H-HSA12035, c'est-à-dire la version II du Panasonic Lumix G X Vario 12-35 mm f/2,8.

Mistral75

Mise à jour en version 1.3 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix G X Vario 12-35 mm f/2,8 II Asph. Power O.I.S. :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/hsa12035.html

Citation de: Panasonic

  • Improved AF performance while zooming.


    • Compatible product as of Feb. 21, 2024 : DC-G9M2
       
  • Improved operational stability.

Attention, cette mise à jour est réservée à H-HSA12035, c'est-à-dire la version II du Panasonic Lumix G X Vario 12-35 mm f/2,8.