Panasonic 12/35 f2.8 1100 euros

Démarré par blueblizz, Mai 21, 2012, 01:04:32

« précédent - suivant »

Krisor

Testé sur GX1 et pas vraiment convaincu, surtout en grand angle où le piqué à pleine ouverture n'est pas homogène du tout, rien à voir avec le 12mm.

la_grenouille

Citation de: nickos_fr le Août 30, 2012, 12:55:00
Si je ne l'utilise pas en direct c'est pas compliqué de comprendre que c'est un cobra utilisé en rebond.
enfin pour moi c'est une évidence...
le point lumineux et simplement un reflet, un metz 58 af2 en plein poire ça laisserai plus qu'un petit point ;)
et à 1/60s j'aurai pas un oeil grand ouvert mais plissé s'il il avait été ébloui ;)

Je reviens sur le petit HS car ce n'est pas inintéressant :
Que le flash soit en direct ou en indirect, l'intensité lumineuse qui va frapper les yeux sera la même...
Ce sera celle nécessaire pour exposer correctement le visage (fonction des ISO et de l'ouverture) si la mesure de l'exposition se fait dessus, ce qui semble le cas ici. Cependant, avec le Metz 58 af1, ce n'est pas forcement vrai si on est en direct très très près du sujet car le flash ne peut alors pas assez diminuer sa puissance. Je ne sais pas si le AF2 a progressé la dessus.

Par ailleurs, le coup du 1/60 est probablement illusoire. Vu la différence de luminosité entre la zone flashé et le fond, je pense que 99,9% de la lumière reçue du visage est celle du flash, donc arrivée pendant le premier 1/1000s (du moins un temps très bref, la durée de l'éclair) alors que le bébé n'avait pas encore fermé les yeux. La pose de 1/60s n'est que la vitesse de synchro-lente et l'image du bébé qui ferme les yeux est superposée mais tellement faiblement qu'elle est en pratique invisible.

Je me joins à vous pour la bière  ;)
Une photo vaut mille mensonges

nickos_fr

Citation de: la_grenouille le Août 31, 2012, 22:37:59
Je reviens sur le petit HS car ce n'est pas inintéressant :
Que le flash soit en direct ou en indirect, l'intensité lumineuse qui va frapper les yeux sera la même...

sauf que tu oublie une loi physique élémentaire qui est que L'intensité de la lumière se propageant à partir d'une source ponctuelle est inversement proportionnelle au carré de la distance à la source, ce qui fait qu'un sujet placé deux fois plus loin recevra seulement un quart de l'énergie émise .
donc se prendre un flash en direct tu à la source en ligne qui fournie toute sa puissance, la oui éblouissement garantie, mais si la source n'est pas tourné vers toi tu n'a plus que l'intensité résiduelle partie de ta source qui à rebondie sur le mur.   
Ce qui sans doute fait que sur cette photo et toute celle que j'ai pris par la suite il n'ai jamais fermé les yeux ni détourné la tête, bref... passons

Mistral75

Citation de: nickos_fr le Septembre 01, 2012, 12:48:20
sauf que tu oublie une loi physique élémentaire qui est que L'intensité de la lumière se propageant à partir d'une source ponctuelle est inversement proportionnelle au carré de la distance à la source, ce qui fait qu'un sujet placé deux fois plus loin recevra seulement un quart de l'énergie émise .
donc se prendre un flash en direct tu à la source en ligne qui fournie toute sa puissance, la oui éblouissement garantie, mais si la source n'est pas tourné vers toi tu n'a plus que l'intensité résiduelle partie de ta source qui à rebondie sur le mur.   
Ce qui sans doute fait que sur cette photo et toute celle que j'ai pris par la suite il n'ai jamais fermé les yeux ni détourné la tête, bref... passons

Sauf que le flash va augmenter sa puissance quand il est utilisé en indirect, pour que l'éclairement de la scène reste le même (TTL ou P-TTL)... A l'arrivée, la puissance délivrée est la même.

C'est normal que ton bébé ne cille pas, l'éclair est trop bref et son réflexe pupillaire est loin d'être aussi développé que celui d'un adulte (d'où une partie du danger).

nickos_fr

Mistral en direct tu as la source+l'éclairement de la scène donc plus important .
Pour faire simple qu'est ce qui t'éblouit le plus regarder un objet directement avec la lampe derrière ou regarder un objet éclairé par la lumière de cette lampe qui se reflète sur un mur?
Vous avez un topic sur les flashs dans la section pratique si le sujet vous intéresse.

nickos_fr

Citation de: Krisor le Août 31, 2012, 14:01:01
Testé sur GX1 et pas vraiment convaincu, surtout en grand angle où le piqué à pleine ouverture n'est pas homogène du tout, rien à voir avec le 12mm.

perso assez satisfait mais je n'ai pas croppé à mort non plus, d'un autre coté le 12mmf2,0 est assez exceptionnel en fermant un peu à f2,8 j'espere bien qu'il soit meilleur que le 12-35mm à pleine ouverture ;)

2/3 autres exemples clicable
pour info la 2 et la 3 sont à 12mm








nickos_fr

12-35 f2,8 à 26mm f2,8 400 iso
cliquez pour agrandir


remi56

Citation de: nickos_fr le Septembre 01, 2012, 16:08:10
perso assez satisfait mais je n'ai pas croppé à mort non plus, d'un autre coté le 12mmf2,0 est assez exceptionnel en fermant un peu à f2,8 j'espere bien qu'il soit meilleur que le 12-35mm à pleine ouverture ;)

2/3 autres exemples clicable
pour info la 2 et la 3 sont à 12mm


Toutes tes photos penchent à gauche; as-tu un pb de dos ou une jambe trop courte? ;D
instagram: abilisprod

nickos_fr

Pb de dos  :'( c'est d'ailleurs entre autre, une des raison pour laquelle j'ai abandonné l'usage du d700.

malice

Citation de: remi56 le Septembre 09, 2012, 13:55:08
Toutes tes photos penchent à gauche; as-tu un pb de dos ou une jambe trop courte? ;D

Finalement, la blague n'était pas drôle.

René

Citation de: remi56 le Septembre 09, 2012, 13:55:08
Toutes tes photos penchent à gauche; as-tu un pb de dos ou une jambe trop courte? ;D
Bien observé Docteur....
Amicalement René

PANA-SONY

#61
Moralité : tous les boîtiers sans exception devraient donc être dotés de niveaux électroniques dans leur viseur et/ou écran, na ! 8)

nickos_fr

Citation de: PANA-SONY le Septembre 09, 2012, 20:44:14
Moralité : tous les boîtiers sans exception devraient donc être dotés de niveaux électroniques dans leur viseur et/ou écran, na ! 8)

Surtout qu'elle sont de niveau   ::)
j'ai pris comme repere
sur la premiere
la ligne horizontal que forme l'encadrement des petits carreaux sur la fenetre au dessus de la boutique 2 euroshop dans l'angle au 1er étage
sur la seconde le haut du sarcophage dorée
sur la 3ieme le ruban rouge
sur la 4ieme le rebord du toit sous la femme qui prend une photo par la fenetre
 


PANA-SONY

Citation de: remi56 le Septembre 09, 2012, 13:55:08
Toutes tes photos penchent à gauche; as-tu un pb de dos ou une jambe trop courte? ;D
Citation de: nickos_fr le Septembre 09, 2012, 16:13:33
Pb de dos  :'( c'est d'ailleurs entre autre, une des raison pour laquelle j'ai abandonné l'usage du d700.
Citation de: malice le Septembre 09, 2012, 19:24:40
Finalement, la blague n'était pas drôle.
Citation de: PANA-SONY le Septembre 09, 2012, 20:44:14
Moralité : tous les boîtiers sans exception devraient donc être dotés de niveaux électroniques dans leur viseur et/ou écran, na ! 8)
Citation de: nickos_fr le Septembre 09, 2012, 22:07:05
Surtout qu'elle sont de niveau   ::)
j'ai pris comme repere
sur la premiere
la ligne horizontal que forme l'encadrement des petits carreaux sur la fenetre au dessus de la boutique 2 euroshop dans l'angle au 1er étage
sur la seconde le haut du sarcophage dorée
sur la 3ieme le ruban rouge
sur la 4ieme le rebord du toit sous la femme qui prend une photo par la fenetre
Finalement donc, ma blague n'était elle non plus apparemment pas du tout drôle ... .

Federico Alberto

Très belles photos dans ce fil!

Pour moi le Panasonic Lumix G X Vario 12-35mm f/2.8 ASPH a dévénu mon objectif "tout-terrain". C'est tout simplement extraordinaire:


Intershades by Federico Alberto, on Flickr
OM-D E-M5 et quelques objectfs

Verso92

Citation de: microtom le Mai 25, 2012, 08:08:53
Si tu considères que les E-M5 et ce genre d'optiques sont destinés avant tout aux possesseurs de FF à la recherche d'un petit boitier idéal, tu comprends tout : garder les mêmes références que le batard 24-70 et l'incontournable 70-200, en tapant bien dans du f/2.8, ce qui en pdf sur un tel capteur n'est pas sans rappeler le f/4 des L Canon ;)

Il y aurait donc un diaph d'écart en PdC entre 24x36 et micro 4:3...

Mistral75

Nokishita Camera se fait l'écho de l'annonce d'une version II du Panasonic Lumix G X Vario 12-35 mm f/2,8 Asph. Power O.I.S. demain en même temps que celle du Panasonic Lumlx DMC-GH5 et du Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm f/2,8-4 Power O.I.S. :

http://www.nokishita-camera.com/2017/01/blog-post.html

La différence pourrait n'être que cosmétique.

Mistral75

Nokishita Camera nous fournit deux photos du Panasonic Lumix G X Vario 12-35 mm f/2,8 II Asph. Power O.I.S. :

http://www.nokishita-camera.com/2017/01/blog-post_4.html

Mistral75


Mistral75

Annoncé. La mise à jour porte principalement sur l'esthétique, la compatibilité avec la stabilisation duale, un nouveau diaphragme plus progressif et une amélioration de l'autofocus (communication avec le boîtier accélérée).

CES 2017 - Cinq nouvelles optiques Micro 4/3 chez Panasonic - Focus Numérique

Panasonic updates four lenses, improving autofocus and image stabilization - Digital Photography review

Disponible en mars 2017 au prix public indicatif de 999 €.

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix G X Vario 12-35 mm f/2,8 II Asph. Power O.I.S. (H-HSA12035) :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/hsa12035.html

Citation de: Panasonic

  • [Focus Ring Control] is available by this firmware update. (in case of the usage of Camera with this function)
       
  • Improved AF performance in FPS 24p mode(24.00p/23.98p).

    • Compatible products as of June 8th, 2021 : DC-GH5M2

Attention, cette mise à jour est réservée à H-HSA12035, c'est-à-dire la version II du Panasonic Lumix G X Vario 12-35 mm f/2,8.

Mistral75

Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix G X Vario 12-35 mm f/2,8 II Asph. Power O.I.S. :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/hsa12035.html

Citation de: Panasonic

  • It is possible to control AF operation by pressing the shutter button halfway, or by pressing the AF-ON button, when [200.00p] is set in high frame rate video mode.


    • Compatible products as of March 1st, 2022 : DC-GH6

Attention, cette mise à jour est réservée à H-HSA12035, c'est-à-dire la version II du Panasonic Lumix G X Vario 12-35 mm f/2,8.

Mistral75

Mise à jour en version 1.3 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix G X Vario 12-35 mm f/2,8 II Asph. Power O.I.S. :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/hsa12035.html

Citation de: Panasonic

  • Improved AF performance while zooming.


    • Compatible product as of Feb. 21, 2024 : DC-G9M2
       
  • Improved operational stability.

Attention, cette mise à jour est réservée à H-HSA12035, c'est-à-dire la version II du Panasonic Lumix G X Vario 12-35 mm f/2,8.