Quels réglages pour le D90 en meeting aérien ???

Démarré par webvince18, Mai 25, 2012, 16:21:43

« précédent - suivant »

webvince18

J'ai donc récemment acheté un Tamron 70-300 VC USD pour mon D90.
Hé oui, j'ai longtemps hésité avec le Sigma 120-400, mais décidément ça me faisait trop cher, surtout que cet objectif est d'un usage plus "exclusif" que le 70-300...
Bref !

Demain première grande sortie avec mon nouvel objectif : meeting de la Ferté alais !

Mais voilà que je ne sais trop que choisir comme réglage pour l'autofocus...

Certes je me doute qu'il faut utiliser la mise au point Continue...

Mais pour le mode de suivi ? J'hésite entre "Dynamique" et "3D", car à vrai dire je ne comprends pas le principe du "Dynamique".

En effet, en essayant le "3D", quand je fais la mise au point sur un objet et que je recadre (comme si l'objet bougeait quoi), l'APN change bien de colimateur.
Par contre en "Dynamique", rien ne se passe... Pourquoi donc ???

Bon, dans le "Taulègne" sur le D90, il recommande le "3D" de toute façon...
Mais aussi de passer en "Dynamique" si le sujet est peu contrasté par rapport au fond... C'est pourquoi j'aurais bien aimé comprendre comment marche ce mode !

Sinon vu la réputation de piqué dégradé en-dessous de f8 sur cet objectif, je pensais utiliser le mode A, la météo annoncée devrait permettre d'avoir assez de lumière pour conserver une vitesse suffisante à 200ISO, voir au pire à 400ISO ;)

Pour la mesure de lumière : matricielle ou spot ?

Sinon concernant la vitesse : en théorie avec un équivalent 450mm, il faudrait une vitesse de 1/500... Mais alors les hélices risquent fort d'être figées... Au 1/250 qui semble une bonne vitesse pour les hélices, filé obligatoire ?

Bon, je vais me mettre en RAW, mode rafale 3i/s, il y en aura bien quelques unes de pas trop moches ou rattrapables en post production ;D

J'ai bien sur prévu l'escabeau 5 marches, car à moins de se coller aux barrières de bord de piste à 8h, c'est mort...  ;D

X700

Fais comme moi :

Demain a la Ferte Alais tu regarde les avions, tu loupe les 3/4 de tes photos, tu te casse deux trois fois la geu.. de l'escabeau. ;D ;D

Après demain, sur le forum y'en aura plein qui auront fait des super photos, clic droit enregistrer l'image et Hop. :D :D

Sinon demain sur un escabeau, 70 300 vissé a l'œil je tenterais bien le mode 3d, nouveau pour moi car lors dernière visite a la Ferte
j' étais équipé d'un Pentax K10, la les choses était simple AFS ou AFD point.
Donc demain expérimentation en tous genres, même l'escabeau est neuf...

Cdt

Emmanuel

webvince18

Bon, je vois qu'on en sera au même point  ;D
Si je vois un gars avec un Ni on et un escabeau flambant neufs je te ferai signe  ;)
Bon meeting !

coval95

J'avoue que l'escabeau pour photographier des avions, je n'y aurais pas pensé ! Pourquoi pas des échasses pendant que vous y êtes ?  :D
Ils disent quoi les gens qui sont derrière ?  ???

A part ça je n'ai pas trop d'idée sur AF Dynamique ou 3D mais pour l'expo, je choisirais la mesure spot pour éviter les crâmages des parties brillantes au soleil.
De toute façon il y a intérêt à contrôler les premières photos sur l'écran arrière en mode d'affichage Hautes Lumières. Si ça cligote sur de grandes zones, sous-exposer les suivantes. Il est plus facile de remonter les basses lumières en post-traitement des raw que de rattraper des hautes lumières crâmées. Et le D90 supporte assez bien la sous-exposition, le bruit reste modéré.

CLeC

Citation de: coval95 le Mai 26, 2012, 00:28:52
J'avoue que l'escabeau pour photographier des avions, je n'y aurais pas pensé ! Pourquoi pas des échasses pendant que vous y êtes ?  :D
Ils disent quoi les gens qui sont derrière ?  ???
Ils prennent des escabeaux plus grands...    ;)

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

coval95

webvince18

Pour répondre sur la question de l'escabeau, comme je suis un gars avec du savoir vivre, je me mets à l'arrière de la bande de terrain ou les spectateurs se placent... Donc derrière tout le monde et je ne gêne donc personne !

Sauf que d'autres n'ont pas tant de scrupules et se collent juste derrière la première ligne de spectateurs qui sont le long des barrières (emplacement qu'il faut prendre des l'ouverture, à 8h il n'y a plus de place...)...  >:( >:( >:(

Bon, grâce à mon escabeau 5 marches, je n'ai que quelques têtes à supprimer... Mais c'est quand même hallucinant cette manière de procéder !!!  >:( Surtout que si ces malotrus se plaçaient tous derrière comme moi et quelques autres (nous étions quelques uns quand même à respecter les spectateurs...), personne ne serait gêné... Et ça fait reculer de même pas 20 mètres, même avec mon 70-300 je fais des décollages plein cadre !

Et personne ne dit rien, car vu la foule et comme personne ne s'assoit, presque impossible de voir les décollages et atterrissage, donc... Tout le monde debout et la tête en l'air pour voir les évolutions... Pour le reste si tu fais pas 1m90, c'est mort !

Sinon concernant des échelles, ne rigolez pas, à la Ferté j'en ai déjà vu installer un échafaudage pour y grimper à plusieurs !!!  ;D
Et j'ai vu des photos de meetings anglais ou hollandais ou même en première ligne, les gars installent des échelles contre les barrières !!! Outre le sans gêne, je ne vois pas trop l'intérêt...

Bref, finissons en avec ces considérations sur le savoir vivre de notre époque, on est la pour parler photos, pas pour parler du comportement du genre humain au 21 siècle...  ;D

Pour ce qui est des photos, le temps de les trier et de les passer à la moulinette (j'ai fait du RAW) et je vous mets mes plus belles... Un premier tri rapide me donne toute satisfaction de mon nouvel objectif ! 300mm ça permet quand même déjà de se faire plaisir !

Par contre du côté de l'autofocus, le "dynamique" semble meilleurs que le "3D" qui a tendance a sauter dans tous les sens avec des "remises" au point intempestives... Sauf que pour cadrer plusieurs avions en même temps (patrouilles), "3D" obligatoire et là je trouve que c'est un peu la loterie... Il saute d'avion en avion en faisant des remises point (alors qu'on est souvent sur l'infini...), coup de bol si c'est net au declenchement... En se mettant en rafale lente, il y a quand même des chances d'en avoir une de nette sur 4 ou 5...
Bref, si quelqu'un a des conseils sur l'autofocus je suis preneur !

Pour la mesure de lumière, la spot donne des résultats très aléatoires du fait de l'éventuelle recadrage... Du coup je ne sais pas trop ou il mesure la lumière... Mais bon, pour les "mono avion plein cadre", le résultat semble bon.

Pour déboucher les avions quand ils sont petits dans l'image (par exemple la PAF), je me suis mis en matricielle avec correction d'expo +0,7, ça semble efficace... A voir avec passage à la moulinette !

titroy

Question AF, je n'utiliserais pas le suivi 3D sur le D90 : il n'est pas assez réactif pour des sujets en mouvement rapide et de temps à autre, il se trompe de cible en cours de route.

Donc, pour moi, ce serait suivi dynamique  avec mise au point initiale sur le capteur central (le seul en croix sur le D90) pour accrocher la cible..., Iso 400 mini pour monter en vitesse, (prendre en compte aussi le phénomène 'hélice figée' et adapter la vitesse dans ce cas) VR désactivé à haute vitesse bien sur.

Voilou

titroy

Citation de: alain2x le Mai 27, 2012, 14:26:38
Attention à ne pas trop monter en vitesse, il n'y a que pour les Rafales et Etendards que ça marche bien.

Pour les avions à hélice, le 1/250s est le minimum : au delà, tes hélices sont figées, et tu crois avoir affaire à des planeurs, ou des avions en panne de moteur.

Grillé, je venais d'éditer mon post pour ajouter la remarque  ;)

titroy

Avec un objectif à retouche du point, entre 2 séquences de PdV, je repositionne (si nécessaire) la focale sur l'infini : bien pratique pour pointer facilement  l'objectif sur la cible au débotté (on la voit clairement), et rapidité de Map.
Pour permettre au calculateur d'analyser la trajectoire, il est préférable (lorsque c'est possible) de faire un suivi de 1 à 2" avant de lancer la rafale. Mais en meeting, le programme est annoncé, donc ce n'est peut être pas le sujet. (pour les zozios...)

É-B

Citation de: CLeC le Mai 26, 2012, 08:04:09
Ils prennent des escabeaux plus grands...    ;)
Cela va finir par ressembler à une tribune votre truc.

coval95

Citation de: webvince18 le Mai 27, 2012, 14:14:11
Pour répondre sur la question de l'escabeau, comme je suis un gars avec du savoir vivre, je me mets à l'arrière de la bande de terrain ou les spectateurs se placent... Donc derrière tout le monde et je ne gêne donc personne !
Ah, compliments alors !  :)

Sauf que d'autres n'ont pas tant de scrupules et se collent juste derrière la première ligne de spectateurs qui sont le long des barrières (emplacement qu'il faut prendre des l'ouverture, à 8h il n'y a plus de place...)...  >:( >:( >:(

Bon, grâce à mon escabeau 5 marches, je n'ai que quelques têtes à supprimer... Mais c'est quand même hallucinant cette manière de procéder !!!  >:( Surtout que si ces malotrus se plaçaient tous derrière comme moi et quelques autres (nous étions quelques uns quand même à respecter les spectateurs...), personne ne serait gêné... Et ça fait reculer de même pas 20 mètres, même avec mon 70-300 je fais des décollages plein cadre !

Et personne ne dit rien, car vu la foule et comme personne ne s'assoit, presque impossible de voir les décollages et atterrissage, donc... Tout le monde debout et la tête en l'air pour voir les évolutions... Pour le reste si tu fais pas 1m90, c'est mort !
Pas la peine que j'y aille donc...  ;)

Sinon concernant des échelles, ne rigolez pas, à la Ferté j'en ai déjà vu installer un échafaudage pour y grimper à plusieurs !!!  ;D
Et j'ai vu des photos de meetings anglais ou hollandais ou même en première ligne, les gars installent des échelles contre les barrières !!! Outre le sans gêne, je ne vois pas trop l'intérêt...
:D :D :D

Bref, finissons en avec ces considérations sur le savoir vivre de notre époque, on est la pour parler photos, pas pour parler du comportement du genre humain au 21 siècle...  ;D
Avant, le bas peuple se bousculait pour assister aux exécutions capitales...  ;D

Pour ce qui est des photos, le temps de les trier et de les passer à la moulinette (j'ai fait du RAW) et je vous mets mes plus belles... Un premier tri rapide me donne toute satisfaction de mon nouvel objectif ! 300mm ça permet quand même déjà de se faire plaisir !

Par contre du côté de l'autofocus, le "dynamique" semble meilleurs que le "3D" qui a tendance a sauter dans tous les sens avec des "remises" au point intempestives... Sauf que pour cadrer plusieurs avions en même temps (patrouilles), "3D" obligatoire et là je trouve que c'est un peu la loterie... Il saute d'avion en avion en faisant des remises point (alors qu'on est souvent sur l'infini...), coup de bol si c'est net au declenchement... En se mettant en rafale lente, il y a quand même des chances d'en avoir une de nette sur 4 ou 5...
Bref, si quelqu'un a des conseils sur l'autofocus je suis preneur !
En principe, sur le D90, le mode AF suivi 3D est prévu pour les recadrages, pas pour les sujets mobiles (cf le MU du D90).

Pour la mesure de lumière, la spot donne des résultats très aléatoires du fait de l'éventuelle recadrage... Du coup je ne sais pas trop ou il mesure la lumière... Mais bon, pour les "mono avion plein cadre", le résultat semble bon.

Pour déboucher les avions quand ils sont petits dans l'image (par exemple la PAF), je me suis mis en matricielle avec correction d'expo +0,7, ça semble efficace... A voir avec passage à la moulinette !
Quand j'ai parlé de mesure spot, j'avais à l'esprit un seul avion en effet. S'il n'occupe qu'une petite partie de l'image, la mesure spot est assez indiquée. Pour plusieurs avions, ça ne convient pas, évidemment.

coval95

Citation de: alain2x le Mai 27, 2012, 13:35:00
Ils font pire  :(
Et toi, tu t'es coltiné le trépied, le 300 F/2,8, l'escabeau... ?
(Vu que tu ne fais pas 1m90...  :D).

En fait l'idéal serait un escabeau muni d'un trépied parce que mettre un trépied sur un escabeau...  :-\

Citation de: É-B le Mai 27, 2012, 15:45:58
Cela va finir par ressembler à une tribune votre truc.
Bah oui, les gradins, ça sert à ça...  :)

jeanbart

Citation de: alain2x le Mai 27, 2012, 13:35:00
Ils font pire  :(
Extraordinaire les hauts parleurs, quel est le génie qui a eu l'idée de les mettre sur mat...  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: alain2x le Mai 27, 2012, 21:04:25
Le 300/2,8 sans trépied, juste monopode.

Sans escabeau, mais j'aurais du.

En meeting, il y a plusieurs options :
-on vient en groupe (2 ou 3 photographes), et on investit une barrière, en y enchainant des escabeaux ou fauteuils de plage dès 8 heures le matin

-on vient seul, mais avec une accréditation dans le carré VIP, mais là aussi, les mètres carrés sont comptés

-on vient seul, et on se faufile contre la barrière, laquelle est saturée dès 10 heures du matin en milieu de zone (le spectacle commence à 13h30, et on rate donc la visite du parking)
Si tu y vas à plusieurs, tu demandes à JB de te faire la courte échelle !  ;D

Le tout est de trouver par hasard des voisins sympathiques, qui te laissent panoramique ou suivre une évolution au télé. Mais avec 4 kilos de matériel, il y a des risques d'accidents avec lesdits voisins.  ::)

Donc l'escabeau solide (lourd  >:( ) est la solution la moins pénalisante, encore faut-il le laisser dans ta voiture le matin, et ne pas être garé en fin de piste, comme ce fut mon cas samedi.
Je ne me vois pas trimballer un escabeau...  :-\
Et encore moins demander à mon époux de le transporter...  :D   (un boîtier et/ou un objo passe encore mais un escabeau  ::))

Bref, le meeting aérien, c'est avant tout un sport de combat, avec pas mal de stratégie, et de l'endurance aux coups de soleil.

Le bon cté de la chose, c'est qu'il te faut moins de temps pour faire La Ferté-Paris que pour sortir du parking à 18h, les organisateurs ayant finement terminé le show par la présentation de la PAF.

Juste pour être sur de voir 10 000 voitures tenter se sortir par un seul et unique chemin de terre.

C'aurait pu être pire, il n'a pas plu.  ::) ::)
Pour l'embouteillage à la sortie, ça me fait penser aux feux d'artifice à Chantilly ! On est restés bloqués jusqu'en milieu de nuit, aucun éclairage sur le parking, quand on ne connaît pas l'endroit on reste coincé pendant des heures, alors qu'il y a d'autres sorties. Mais il y fait noir comme dans un four et il n'y a aucune indication, aucun fléchage, aucun marquage au sol (c'est de la pelouse)...  ::)

coval95

Citation de: alain2x le Mai 27, 2012, 21:59:12
Je me garderais bien de demander ça à JB, il est si fluet, je m'en voudrais de l'handicaper pour son futur à la maison de retraite.
;)

Pour trimballer les escabeaux, on vend de magnifiques diables repliables, chez Casto.
Les belges savent parfaitement les customiser en tout terrains
Combien de m² pour déballer tout ce bardas ?  ::)

...
Suggestion pour la sortie de chantilly : demande leur de faire les feux d'artifices à 10 heures le matin, juste pour y voir clair dans la gadoue ?
Oui, c'est une idée... lumineuse.

jeanbart

Je me garderais bien de demander ça à JB, il est si fluet, je m'en voudrais de l'handicaper pour son futur à la maison de retraite.

Ouaip, la Ferté je n'y suis allé qu'une fois.
Il faut y être tôt (entre 8H et 9H) pour être près des barrières, patienter jusqu'à 13 que le meeting commence sans se déplacer sous peine de se voir piquer sa place... Supporter les gus qui s'amènent une demi-heure avant le début et qui voudraient occuper le quart de mm2 disponible entre toi et ton voisin, "tolérer" les mômes que leurs parents envoient se mettre sous ton trépied, houspiller ceux qui tentent de prendre ton sac photo pour un essuie-semelles. Et ne pas oublier d'emmener un siège confortable.

Ensuite au niveau photo il faut éviter les hauts-parleurs, les différentes navettes qui passent devant, les patrouilles de gendarmes, les supports de balises, éviter d'être au delà du 1/250 pour les avions à hélices... Bref tout pour plaire.  ::)

C'est la raison pour laquelle je préfère les journées spotters en général plus calmes, même si il ne faut pas trainer pour s'installer, les hollandais parfois appelés le peuple escabeau est prompt à dégainer.  ;D

remi56

Sans compterla gêne et la pollution pour le voisinage dont je fais partie. Les avions, ça va, ce sont les visiteurs qui se comportent systématiquement comme des barbares.
instagram: abilisprod

jeanbart

Citation de: remi56 le Mai 28, 2012, 12:34:22
Sans compterla gêne et la pollution pour le voisinage dont je fais partie. Les avions, ça va, ce sont les visiteurs qui se comportent systématiquement comme des barbares.
Il faut donc systématiquement interdire le meeting aux visiteurs.

webvince18

Bon aller, trêve de grognerie  ;D

En voilà quelques-unes dont je suis content...

Bon vous allez me traiter de "newbie" et vous aurez raison, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer à quoi sert un trépied pour prendre en photo un avion qui par définition n'arrête pas de bouger... Certes j'en ai vu plein avec un trépied, mais pas compris comment on se sert du trépied dans ce cas !!!  :-[ :-[ :-[

Bref, mes photos sont donc toutes prises à main levée...

La première pour le coup est prise au sol  ;D

1/320
f/18
Nikon 18-105 à 52mm
Pas de recadrage

webvince18

Tamron 70-300 à 300mm
ISO200
1/125
f/10
Pas de recadrage

webvince18

Tamron 70-300 à 300mm
ISO200
1/800
f/7,1
Recadrage à 83% de l'original

webvince18

Tamron 70-300 à 240mm
1/125
f/14
Pas de recadrage

webvince18

Tamron 70-300 à 130mm
ISO200
1/320
f/13
Pas de recadrage

webvince18

Tamron 70-300 à 300mm
ISO200
1/320
f/13
Recadrage à 87% de l'original (juste histoire que la minette tombe pile poil bien)

ORION

Citation de: webvince18 le Mai 28, 2012, 19:28:46
Bon aller, trêve de grognerie  ;D

En voilà quelques-unes dont je suis content...

Bon vous allez me traiter de "newbie" et vous aurez raison, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer à quoi sert un trépied pour prendre en photo un avion qui par définition n'arrête pas de bouger... Certes j'en ai vu plein avec un trépied, mais pas compris comment on se sert du trépied dans ce cas !!!  :-[ :-[ :-[

Bref, mes photos sont donc toutes prises à main levée...

La première pour le coup est prise au sol  ;D

1/320
f/18
Nikon 18-105 à 52mm
Pas de recadrage

Tu aurais dû leur poser la question sur place.  ;)
Quelle idée de s'encombrer d'un trépied.  ;D

coval95

Eh bien bravo, webvince, elles sont réussies tes photos, en particulier les filés. Et j'aime bien ta dernière, simplement je n'ai pas compris ce qui a guidé ton recadrage, pourquoi pas un peu plus d'espace à droite ?

webvince18

Merci  :-[

Pour la dernière, effectivement l'original a plus d'espace devant et c'est peut être mieux... L'idée, peut être mauvaise, du recadrage était de positionner l'accrobate à l'intersection des lignes de tiers...

webvince18

Pour ce qui est du pied je le demande si ce n'est pas avant tout une question de "confort", tous ceux qui ont un objectif énorme ont un pied, garder quelques kilos de matos à bout de bras pendant 5 heures ne serait jouable que pour un photographe ultra bodybuildé  ;D
Les modestes comme moi et mon 70-300 n'avaient pas de pieds, ou alors un p'tit monopode...

Reste la question du mode de suivi...
Certes le dynamique semble plus indiqué, mais quand il y a plusieurs zincs dans l'image... ou alors designer un collimateur excentré, sachant qu'avec 2 avions on a des chances de cadrer de manière à ce qu'un des appareils soit dans le coin supérieur droit...

sebnikon

Elles sont sympa tes photos.
Alors finalement tu as utilisé le 3D ou le dynamique pour la mise au point?

Ton 70-300mm c'est quoi comme ouverture? 4.5-5.6? ou un 2.8?
Sebastien

webvince18

Mon objectif est un modeste 70-300 Tamron 4.5-5.6 vc ud, pas les moyens de mettre plus de 1000€ dans un objectif qui de plus me servirait 2 fois par an et encore...   :-[

Merci pour vos avis  :) Ce ne sont pas de grandes photos mais bon, faut bien commencer par faire juste des photos pas trop ratées... ;D
J'ai essayé de participer au sujet dédié au meeting de la Ferte pour avoir peut être quelques avis, mais là point de salut si t'as pas 10000€ de matos...  :'(

J'ai essayé les deux modes de suivi : dynamique et 3d et il s'avère que c'est le dynamique qu'il faut prendre !

Prochain essai dans 2 semaines et le meeting d'Avord, là ça risque d'être juste au 300, même transformé en 450 par le boîtier, sur les bases aériennes les avions décollent et volent plus loin du public... Bon, il suffira d'attendre l'AWACS...
Et la PAF !

geargies

8) pas un trépied seul mais un trépied avec rotule mobile qui permet de suivre le sujet (en plus de supporter les 10 kg de matos)

webvince18

J'ai pas pesé mon matos, mais D90+Tamron 70-300, ça doit pas faire 10kg... A la fin de l'après-midi, même pas fatigué  ;D
J'ai vu le genre de rotule qu'utilisent les pros... Rien que la rotule coûte plus cher que mon objectif  ;D