3 000 diapos à scanner

Démarré par oxygène, Mai 27, 2012, 19:58:39

« précédent - suivant »

oxygène

Bonjour,
Je voudrais scanner mes diapos (diapos souvenirs, j'en ai 3 000 !) mais je ne sais pas du tout quel scanner acheter – je n'y connais rien – budget 500 euros maxi.

Vous me conseillez lequel - simplement pour retrouver mes photos sur un écran d'ordinateur ?
Merci pour vos réponses et conseils.

jpsagaire

Bonsoir,

Je pense que si vous avez pris le temps de parcourir cette section des forums, même sans avoir à remonter bien loin, vous avez pu vous rendre compte qu'il y a déjà eu bien des réponse à cette éternelle et récurrente question.

Vous avez de la chance d'autres ont défriché, vous n'avez plus qu'à lire...

;)

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable


philordi28

Pour scanner avec un budget de 500 roro : nikon coolscan V !
Le top (bon ok le 5000 est un peu mieux !)
Voilà , avec silverfast ai ou vuescan tu feras un super boulot...

Julian

Que penser du Nikon Coolscan III ?

jpsagaire

Citation de: Julian le Mai 28, 2012, 09:53:30
Que penser du Nikon Coolscan III ?

Il numérise en 2700, sur 10 bits et sort des fichiers en 8 bits.

Attention il faut impérativement une carte SCSI qui n'est plus reconnue nativement depuis XP. Mais il y a des astuces et des internautes ont ouvert des fils au sujet de cette machine. Le pilote ne dois plus marcher sous vista ou w-7 mais Vuescan doit pouvoir faire fonctionner ce scanner: http://www.hamrick.com/vuescan/nikon_coolscan_iii.html Ceci sans préjudice de la galère pour installer la scsi  :-\.

Le mieux serait d'utiliser le moteur de recherches pour avoir des avis plus éclairés que le mien...

Bonne pèche  ;D

jp

à lire on apprend beaucoup !

Joël Pierre

Citation de: oxygène le Mai 27, 2012, 19:58:39Je voudrais scanner mes diapos (diapos souvenirs, j'en ai 3 000 !) mais je ne sais pas du tout quel scanner acheter – je n'y connais rien – budget 500 euros maxi. Vous me conseillez lequel — simplement pour retrouver mes photos sur un écran d'ordinateur ?

http://dpbestflow.org/camera/camera-scanning#film

philordi28

après tout dépend du degré de qualité exigé !
le coolscan V c'est du top !
le coolscan  III c'est bien
les reflecta et autres scanner que l'on trouve en ce moment c'est moyen

Joël Pierre

Citation de: VCR le Mai 28, 2012, 20:07:15Le choix de la solution dépend aussi de la destination des images.

Il dépend aussi du nombre. Numériser 3 000 diapositives avec un scanner, ça risque d'être très long...

oxygène

#9
Merci pour vos réponses, mais je ne trouve pas de Coolscan V ou III à vendre sur le net ! J'imagine qu'il n'existe plus ?
Je cherche un scanner neuf, mais je suis nul et j'ignore tout de la technique et quel scanner prendre avec 500 euros...
VCR c'est pour scanner 3 000 diapos et comme écrit dans mon post pour regarder sur écran uniquement - pas pour des tirages papier - et je ne sais pas quel scanner choisir avec 500 euros environ...

jpsagaire

Citation de: Joël Pierre le Mai 28, 2012, 23:13:53
Il dépend aussi du nombre. Numériser 3 000 diapositives avec un scanner, ça risque d'être très long...

A voir déjà si les 3000 méritent d'être numérisées, si c'est 3000 avant élimination des moches, des floues, etc. Ou si c'est 3000 après un tri sévère : au gré du propriétaire bien sûr.
Maintenant que l'usage est précisé, je verrais bien un V700 qui peut prendre 12 diapos à la fois (ou 20 directement sur la vitre mais sans anti-poussières) cela suffirait largement pour de l'écran, tout en restant correct pour quelques vues que l'on voudrait faire tirer en A4 (par exemple).

à lire on apprend beaucoup !

jpsagaire

Citation de: oxygène le Mai 29, 2012, 00:28:40
je ne trouve pas de Coolscan V ou III à vendre sur le net ! J'imagine qu'il n'existe plus ?

En effet les Coolscan ne sont malheureusement plus fabriqués, et les prix en occase dépassent largement les 500 €. Ceci sans qu'il soit possible de présumer de l'état réel des machines.

Mieux vaut donc peut-être oublier pour une grande série de scans. D'autant que le V ou le III ne prennent les diapos qu'une par une: un vrai travail de moine.

Pour de l'écran un scanner à plat Canon ou Epson suffit largement en résolution. Sous 500€ ils prennent 4 diapos à la fois. Pour +/- 500 on doit pouvoir trouver un Epson V700 (voir ma réponse à Joël plus haut) qui peut aussi scanner du papier.

:)
à lire on apprend beaucoup !

Pascal Méheut

Citation de: jpsagaire le Mai 29, 2012, 06:41:33
Pour de l'écran un scanner à plat Canon ou Epson suffit largement en résolution. Sous 500€ ils prennent 4 diapos à la fois. Pour +/- 500 on doit pouvoir trouver un Epson V700 (voir ma réponse à Joël plus haut) qui peut aussi scanner du papier.

Oui, je recommanderais aussi largement ce genre de scanner qui en plus va traiter les dias d'un coup. Et qui donnera des résultats tout à fait corrects comparé à un Coolscan vu l'usage prévu (517€ à la Fnac donc ca passe dans le budget).


philordi28

Un coolscan V se trouve à 500 € d'occasion et une fois scanné les dia il se revend au même prix !
Donc coût = 0 ! Ça donne à réfléchir...

Pascal Méheut

Citation de: philordi28 le Mai 29, 2012, 10:38:58
Un coolscan V se trouve à 500 € d'occasion et une fois scanné les dia il se revend au même prix !
Donc coût = 0 ! Ça donne à réfléchir...

Tu as déjà scanné 3000 dias avec un Coolscan V ? Et juste pour les indexer ?

Bru

Citation de: Pascal Méheut le Mai 29, 2012, 21:05:00
Tu as déjà scanné 3000 dias avec un Coolscan V ? Et juste pour les indexer ?

Malheureusement, oui. Et j'en ai encore un bon paquet. Un boulot de moines copistes,.... part en vacance en Inde, sous-traite local, et reviens avec tes images.
Dyslexique ou Disslexyque ?

jpsagaire

Citation de: philordi28 le Mai 29, 2012, 10:38:58
Un coolscan V se trouve à 500 € d'occasion et une fois scanné les dia il se revend au même prix !
Donc coût = 0 ! Ça donne à réfléchir...

Bonjour philordi,

Vu le marché de l'occasion, ce qui constitue un peu un saut dans l'inconnu, un Ls50 à 500 euros, ici en europe, laisse quelques doutes sur la quantité de travail qui lui été demandé par son vendeur.

De plus cette machine n'est pas vraiment conçue pour les grandes série. Dans le contexte actuel, il me semble qu'être une diapo scannée par un Coolscan ça se mérite. Si ces modèles étaient toujours produits et maintenus ça pourrait le faire avec de la patience, mais j'ai bien peur que les possibilités de  sav les concernant ne se comptent désormais en mois.

Amitiés et bonne journée :)

jp

à lire on apprend beaucoup !

oxygène

Merci à tous pour vos réponses. En suivant vos avis je vais prendre un Epson V700 - je veux scanner mes diapos juste pour les regarder sur écran.

jpsagaire pour scanner 12 diapos à la fois, il faut compter combien de temps ? Dans une journée on peut en scanner combien environ ?
Mes diapos sont moyennes, mais ce sont des souvenirs auxquels je tiens, donc 3 000 à numériser.

A part le prix, quelle différence entre le V700 et le V750 - pour scanner 3 000 diapos il y a un gain notable - de temps ou de qualité ?

Merci d'avance pour les réponses.

jpsagaire

Citation de: oxygène le Mai 31, 2012, 15:09:53
Merci à tous pour vos réponses. En suivant vos avis je vais prendre un Epson V700 - je veux scanner mes diapos juste pour les regarder sur écran.

jpsagaire pour scanner 12 diapos à la fois, il faut compter combien de temps ? Dans une journée on peut en scanner combien environ ?
Mes diapos sont moyennes, mais ce sont des souvenirs auxquels je tiens, donc 3 000 à numériser.

A part le prix, quelle différence entre le V700 et le V750 - pour scanner 3 000 diapos il y a un gain notable - de temps ou de qualité ?

Merci d'avance pour les réponses.

V700 > v750 pas de différence de temps ni vraiment de qualité, juste une panoplie de logiciels plus étoffée et pas forcément indispensable : http://www.filmscanner.info/fr/EpsonPerfectionV750Pro.html.

Pour la durée c'est en fonction de la résolution choisie et du répondant de l'ordinateur. Pour 12 dias à 1600 dpi une bonne trentaine de minutes avec Vuescan (j'utilise peu EpsonScan) et l'anti-poussières activé...

;)
à lire on apprend beaucoup !

oxygène

jpsagaire merci pour vos réponses, et les précieux renseignements !

Comme je ne souhaite pas faire d'impression, et en suivant vos recommandations avec une résolution de 1600 dpi aurais-je une « bonne » qualité d'image sur l'écran ?

Je viens de voir que le V700 est sortie en 2006 - n'y aurait-il pas un V800 dans les tiroirs, et n'est-ce pas dommage de ne pas attendre ?
Sinon je cours à la Fnac pour ramener un V700 et me lancer, car s'il me faut 30 minutes par série de 12 diapos (avec anti-poussières/1600 dpi) je suis pas arrivé !

Je n'ai jamais fait de scan et je ne suis pas un pro de l'informatique, en lisant quelques post je me demandais si je pourrais m'en sortir... cela semble un peu complique, non !?

Encore merci.

hp5-

Le V700 est effectivement la solution la plus viable à mes yeux aux regard de ton budget et de tes exigences.

Pascal Méheut

Citation de: oxygène le Juin 05, 2012, 15:18:23
Comme je ne souhaite pas faire d'impression, et en suivant vos recommandations avec une résolution de 1600 dpi aurais-je une « bonne » qualité d'image sur l'écran ?

Tu auras une résolution de 2200 par 1500 pixels environ (sauf erreur de calcul). Largement suffisant pour avoir une bonne qualité à l'écran.

Citation de: oxygène le Juin 05, 2012, 15:18:23
Je viens de voir que le V700 est sortie en 2006 - n'y aurait-il pas un V800 dans les tiroirs, et n'est-ce pas dommage de ne pas attendre ?
On ne sait pas mais les scanners, ca n'est pas comme les appareils numériques : ca ne change pas tous les 6 mois, il y a moins de demande, moins de progrès en cours...

Et de toute manière, il vaut mieux que tu apprennes à maitriser un bon modèle comme le V700 qu'attendre le suivant. Ton expérience fera pllus de différence que le progrès technique en scan.

Citation de: oxygène le Juin 05, 2012, 15:18:23
Je n'ai jamais fait de scan et je ne suis pas un pro de l'informatique, en lisant quelques post je me demandais si je pourrais m'en sortir... cela semble un peu complique, non !?

Ca n'est pas très compliqué mais il faut que prennes 1 semaine ou 2 pour te faire les dents. Tu installes, tu scannes, tu essaies différents paramètres, tu apprends à faire les niveaux, à doser l'accentuation, éventuellement à vérifier que tu es bien calé coté colorimétrie...

psykaxav

Citation de: oxygène le Juin 05, 2012, 15:18:23
Je viens de voir que le V700 est sortie en 2006 - n'y aurait-il pas un V800 dans les tiroirs, et n'est-ce pas dommage de ne pas attendre ?
(...)
Je n'ai jamais fait de scan et je ne suis pas un pro de l'informatique, en lisant quelques post je me demandais si je pourrais m'en sortir... cela semble un peu complique, non !?

Bonjour,

Scanner n'est pas une affaire simple, mais ca a rien a voir avec le fait d'etre un pro de l'informatique ou pas ;D.

La chance de voir arriver un V800 est bien mince. Les plus récents sont les v500/v600 ou le Canon 9000. mais ils sont limiter en capacité de traitement : 4 slides seulement a la fois :(

Et c'est pas ce que vous recherchez je crois. j'ai bien peur que le v700 soit arreté dans quelques mois et qu'il ne soit pas remplacé du point de vu materiel évolué. Mais j'éspere me tromper, dans le doute utillisons ce qui existe.

salutation  :)

Xavier
xavier

Joël Pierre

Citation de: oxygène le Juin 05, 2012, 15:18:23Comme je ne souhaite pas faire d'impression, et en suivant vos recommandations avec une résolution de 1600 dpi aurais-je une « bonne » qualité d'image sur l'écran ?

Les scanners à plat grand public n'ont pas la résolution qu'ils affichent. En scannant à 4800 ppp, on a pas 2400 ppp réels. Dans votre cas : un grand nombre de diapositive à traiter pour un affichage écran, une prise de vue avec un APN est le mieux : http://dpbestflow.org/camera/camera-scanning#film




oxygène

Pascal Méheut merci à toi pour ces précisions.
Il ne me reste plus qu'à me faire la main pour scanner 3 000 diapos...
Avec mon buget de 500€ je vais donc prendre le V700 sauf avis contraire !
Encore merci à vous tous.