3 000 diapos à scanner

Démarré par oxygène, Mai 27, 2012, 19:58:39

« précédent - suivant »

oxygène

Bonjour,
Je voudrais scanner mes diapos (diapos souvenirs, j'en ai 3 000 !) mais je ne sais pas du tout quel scanner acheter – je n'y connais rien – budget 500 euros maxi.

Vous me conseillez lequel - simplement pour retrouver mes photos sur un écran d'ordinateur ?
Merci pour vos réponses et conseils.

jpsagaire

Bonsoir,

Je pense que si vous avez pris le temps de parcourir cette section des forums, même sans avoir à remonter bien loin, vous avez pu vous rendre compte qu'il y a déjà eu bien des réponse à cette éternelle et récurrente question.

Vous avez de la chance d'autres ont défriché, vous n'avez plus qu'à lire...

;)

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable


philordi28

Pour scanner avec un budget de 500 roro : nikon coolscan V !
Le top (bon ok le 5000 est un peu mieux !)
Voilà , avec silverfast ai ou vuescan tu feras un super boulot...

Julian

Que penser du Nikon Coolscan III ?

jpsagaire

Citation de: Julian le Mai 28, 2012, 09:53:30
Que penser du Nikon Coolscan III ?

Il numérise en 2700, sur 10 bits et sort des fichiers en 8 bits.

Attention il faut impérativement une carte SCSI qui n'est plus reconnue nativement depuis XP. Mais il y a des astuces et des internautes ont ouvert des fils au sujet de cette machine. Le pilote ne dois plus marcher sous vista ou w-7 mais Vuescan doit pouvoir faire fonctionner ce scanner: http://www.hamrick.com/vuescan/nikon_coolscan_iii.html Ceci sans préjudice de la galère pour installer la scsi  :-\.

Le mieux serait d'utiliser le moteur de recherches pour avoir des avis plus éclairés que le mien...

Bonne pèche  ;D

jp

à lire on apprend beaucoup !

Joël Pierre

Citation de: oxygène le Mai 27, 2012, 19:58:39Je voudrais scanner mes diapos (diapos souvenirs, j'en ai 3 000 !) mais je ne sais pas du tout quel scanner acheter – je n'y connais rien – budget 500 euros maxi. Vous me conseillez lequel — simplement pour retrouver mes photos sur un écran d'ordinateur ?

http://dpbestflow.org/camera/camera-scanning#film

philordi28

après tout dépend du degré de qualité exigé !
le coolscan V c'est du top !
le coolscan  III c'est bien
les reflecta et autres scanner que l'on trouve en ce moment c'est moyen

Joël Pierre

Citation de: VCR le Mai 28, 2012, 20:07:15Le choix de la solution dépend aussi de la destination des images.

Il dépend aussi du nombre. Numériser 3 000 diapositives avec un scanner, ça risque d'être très long...

oxygène

#9
Merci pour vos réponses, mais je ne trouve pas de Coolscan V ou III à vendre sur le net ! J'imagine qu'il n'existe plus ?
Je cherche un scanner neuf, mais je suis nul et j'ignore tout de la technique et quel scanner prendre avec 500 euros...
VCR c'est pour scanner 3 000 diapos et comme écrit dans mon post pour regarder sur écran uniquement - pas pour des tirages papier - et je ne sais pas quel scanner choisir avec 500 euros environ...

jpsagaire

Citation de: Joël Pierre le Mai 28, 2012, 23:13:53
Il dépend aussi du nombre. Numériser 3 000 diapositives avec un scanner, ça risque d'être très long...

A voir déjà si les 3000 méritent d'être numérisées, si c'est 3000 avant élimination des moches, des floues, etc. Ou si c'est 3000 après un tri sévère : au gré du propriétaire bien sûr.
Maintenant que l'usage est précisé, je verrais bien un V700 qui peut prendre 12 diapos à la fois (ou 20 directement sur la vitre mais sans anti-poussières) cela suffirait largement pour de l'écran, tout en restant correct pour quelques vues que l'on voudrait faire tirer en A4 (par exemple).

à lire on apprend beaucoup !

jpsagaire

Citation de: oxygène le Mai 29, 2012, 00:28:40
je ne trouve pas de Coolscan V ou III à vendre sur le net ! J'imagine qu'il n'existe plus ?

En effet les Coolscan ne sont malheureusement plus fabriqués, et les prix en occase dépassent largement les 500 €. Ceci sans qu'il soit possible de présumer de l'état réel des machines.

Mieux vaut donc peut-être oublier pour une grande série de scans. D'autant que le V ou le III ne prennent les diapos qu'une par une: un vrai travail de moine.

Pour de l'écran un scanner à plat Canon ou Epson suffit largement en résolution. Sous 500€ ils prennent 4 diapos à la fois. Pour +/- 500 on doit pouvoir trouver un Epson V700 (voir ma réponse à Joël plus haut) qui peut aussi scanner du papier.

:)
à lire on apprend beaucoup !

Pascal Méheut

Citation de: jpsagaire le Mai 29, 2012, 06:41:33
Pour de l'écran un scanner à plat Canon ou Epson suffit largement en résolution. Sous 500€ ils prennent 4 diapos à la fois. Pour +/- 500 on doit pouvoir trouver un Epson V700 (voir ma réponse à Joël plus haut) qui peut aussi scanner du papier.

Oui, je recommanderais aussi largement ce genre de scanner qui en plus va traiter les dias d'un coup. Et qui donnera des résultats tout à fait corrects comparé à un Coolscan vu l'usage prévu (517€ à la Fnac donc ca passe dans le budget).


philordi28

Un coolscan V se trouve à 500 € d'occasion et une fois scanné les dia il se revend au même prix !
Donc coût = 0 ! Ça donne à réfléchir...

Pascal Méheut

Citation de: philordi28 le Mai 29, 2012, 10:38:58
Un coolscan V se trouve à 500 € d'occasion et une fois scanné les dia il se revend au même prix !
Donc coût = 0 ! Ça donne à réfléchir...

Tu as déjà scanné 3000 dias avec un Coolscan V ? Et juste pour les indexer ?

Bru

Citation de: Pascal Méheut le Mai 29, 2012, 21:05:00
Tu as déjà scanné 3000 dias avec un Coolscan V ? Et juste pour les indexer ?

Malheureusement, oui. Et j'en ai encore un bon paquet. Un boulot de moines copistes,.... part en vacance en Inde, sous-traite local, et reviens avec tes images.
Dyslexique ou Disslexyque ?

jpsagaire

Citation de: philordi28 le Mai 29, 2012, 10:38:58
Un coolscan V se trouve à 500 € d'occasion et une fois scanné les dia il se revend au même prix !
Donc coût = 0 ! Ça donne à réfléchir...

Bonjour philordi,

Vu le marché de l'occasion, ce qui constitue un peu un saut dans l'inconnu, un Ls50 à 500 euros, ici en europe, laisse quelques doutes sur la quantité de travail qui lui été demandé par son vendeur.

De plus cette machine n'est pas vraiment conçue pour les grandes série. Dans le contexte actuel, il me semble qu'être une diapo scannée par un Coolscan ça se mérite. Si ces modèles étaient toujours produits et maintenus ça pourrait le faire avec de la patience, mais j'ai bien peur que les possibilités de  sav les concernant ne se comptent désormais en mois.

Amitiés et bonne journée :)

jp

à lire on apprend beaucoup !

oxygène

Merci à tous pour vos réponses. En suivant vos avis je vais prendre un Epson V700 - je veux scanner mes diapos juste pour les regarder sur écran.

jpsagaire pour scanner 12 diapos à la fois, il faut compter combien de temps ? Dans une journée on peut en scanner combien environ ?
Mes diapos sont moyennes, mais ce sont des souvenirs auxquels je tiens, donc 3 000 à numériser.

A part le prix, quelle différence entre le V700 et le V750 - pour scanner 3 000 diapos il y a un gain notable - de temps ou de qualité ?

Merci d'avance pour les réponses.

jpsagaire

Citation de: oxygène le Mai 31, 2012, 15:09:53
Merci à tous pour vos réponses. En suivant vos avis je vais prendre un Epson V700 - je veux scanner mes diapos juste pour les regarder sur écran.

jpsagaire pour scanner 12 diapos à la fois, il faut compter combien de temps ? Dans une journée on peut en scanner combien environ ?
Mes diapos sont moyennes, mais ce sont des souvenirs auxquels je tiens, donc 3 000 à numériser.

A part le prix, quelle différence entre le V700 et le V750 - pour scanner 3 000 diapos il y a un gain notable - de temps ou de qualité ?

Merci d'avance pour les réponses.

V700 > v750 pas de différence de temps ni vraiment de qualité, juste une panoplie de logiciels plus étoffée et pas forcément indispensable : http://www.filmscanner.info/fr/EpsonPerfectionV750Pro.html.

Pour la durée c'est en fonction de la résolution choisie et du répondant de l'ordinateur. Pour 12 dias à 1600 dpi une bonne trentaine de minutes avec Vuescan (j'utilise peu EpsonScan) et l'anti-poussières activé...

;)
à lire on apprend beaucoup !

oxygène

jpsagaire merci pour vos réponses, et les précieux renseignements !

Comme je ne souhaite pas faire d'impression, et en suivant vos recommandations avec une résolution de 1600 dpi aurais-je une « bonne » qualité d'image sur l'écran ?

Je viens de voir que le V700 est sortie en 2006 - n'y aurait-il pas un V800 dans les tiroirs, et n'est-ce pas dommage de ne pas attendre ?
Sinon je cours à la Fnac pour ramener un V700 et me lancer, car s'il me faut 30 minutes par série de 12 diapos (avec anti-poussières/1600 dpi) je suis pas arrivé !

Je n'ai jamais fait de scan et je ne suis pas un pro de l'informatique, en lisant quelques post je me demandais si je pourrais m'en sortir... cela semble un peu complique, non !?

Encore merci.

hp5-

Le V700 est effectivement la solution la plus viable à mes yeux aux regard de ton budget et de tes exigences.

Pascal Méheut

Citation de: oxygène le Juin 05, 2012, 15:18:23
Comme je ne souhaite pas faire d'impression, et en suivant vos recommandations avec une résolution de 1600 dpi aurais-je une « bonne » qualité d'image sur l'écran ?

Tu auras une résolution de 2200 par 1500 pixels environ (sauf erreur de calcul). Largement suffisant pour avoir une bonne qualité à l'écran.

Citation de: oxygène le Juin 05, 2012, 15:18:23
Je viens de voir que le V700 est sortie en 2006 - n'y aurait-il pas un V800 dans les tiroirs, et n'est-ce pas dommage de ne pas attendre ?
On ne sait pas mais les scanners, ca n'est pas comme les appareils numériques : ca ne change pas tous les 6 mois, il y a moins de demande, moins de progrès en cours...

Et de toute manière, il vaut mieux que tu apprennes à maitriser un bon modèle comme le V700 qu'attendre le suivant. Ton expérience fera pllus de différence que le progrès technique en scan.

Citation de: oxygène le Juin 05, 2012, 15:18:23
Je n'ai jamais fait de scan et je ne suis pas un pro de l'informatique, en lisant quelques post je me demandais si je pourrais m'en sortir... cela semble un peu complique, non !?

Ca n'est pas très compliqué mais il faut que prennes 1 semaine ou 2 pour te faire les dents. Tu installes, tu scannes, tu essaies différents paramètres, tu apprends à faire les niveaux, à doser l'accentuation, éventuellement à vérifier que tu es bien calé coté colorimétrie...

psykaxav

Citation de: oxygène le Juin 05, 2012, 15:18:23
Je viens de voir que le V700 est sortie en 2006 - n'y aurait-il pas un V800 dans les tiroirs, et n'est-ce pas dommage de ne pas attendre ?
(...)
Je n'ai jamais fait de scan et je ne suis pas un pro de l'informatique, en lisant quelques post je me demandais si je pourrais m'en sortir... cela semble un peu complique, non !?

Bonjour,

Scanner n'est pas une affaire simple, mais ca a rien a voir avec le fait d'etre un pro de l'informatique ou pas ;D.

La chance de voir arriver un V800 est bien mince. Les plus récents sont les v500/v600 ou le Canon 9000. mais ils sont limiter en capacité de traitement : 4 slides seulement a la fois :(

Et c'est pas ce que vous recherchez je crois. j'ai bien peur que le v700 soit arreté dans quelques mois et qu'il ne soit pas remplacé du point de vu materiel évolué. Mais j'éspere me tromper, dans le doute utillisons ce qui existe.

salutation  :)

Xavier
xavier

Joël Pierre

Citation de: oxygène le Juin 05, 2012, 15:18:23Comme je ne souhaite pas faire d'impression, et en suivant vos recommandations avec une résolution de 1600 dpi aurais-je une « bonne » qualité d'image sur l'écran ?

Les scanners à plat grand public n'ont pas la résolution qu'ils affichent. En scannant à 4800 ppp, on a pas 2400 ppp réels. Dans votre cas : un grand nombre de diapositive à traiter pour un affichage écran, une prise de vue avec un APN est le mieux : http://dpbestflow.org/camera/camera-scanning#film




oxygène

Pascal Méheut merci à toi pour ces précisions.
Il ne me reste plus qu'à me faire la main pour scanner 3 000 diapos...
Avec mon buget de 500€ je vais donc prendre le V700 sauf avis contraire !
Encore merci à vous tous.

VentdeSable

Bon choix.

C'est une excellente machine.

J

Joël Pierre

Citation de: oxygène le Juin 07, 2012, 17:47:16
Avec mon buget de 500 € je vais donc prendre le V700 sauf avis contraire !

Bon courage ! il en faudra.

jpsagaire

Citation de: VCR le Juin 07, 2012, 19:29:58
Avant de démarrer tête baissée dans le guidon du scanner, il est prudent de se faire la main sur juste quelques diapos/photos qu'on connait bien.

Cela permettra de jongler avec quelques réglages et d'en observer et comprendre les résultats.
Il faut se rappeler que le scan n'est que la première étape juste après le tri et un éventuel nettoyage.
Les résultats des premiers scans permettra probablement de définir une organisation de travail efficace.

Après le scan il faudra peut-être passer les diapos dans un logiciel pour parfaire les cadrages, finir de les dépoussiérer et, éventuellement, éliminer des détails indésirables.

Bon courage.


+1

à lire on apprend beaucoup !

oxygène

Encore mille mercis à vous.

oxygène

Je reste avec une hésitation, prendre le V700 ou V750 ?
3000 diapos à scanner dont 90% sont des Kodachrome II - si je comprends bien pas de possibilité de traitement anti-poussières pour les diapos Kodachrome ? C'est bien ça ?

Je ne sais pas à quoi servent les logiciels livrés avec le scanner (SilverFast, etc...) sont-ils là uniquement pour le traitement des images ?
Sur mon PC j'ai capture NX2...

Comme je n'ai jamais fait de scanne je reste très perplexe - selon vous le V700 ou V750 ?
Encore merci pour votre avis.

philordi28

il y a un nikon coolscan V qui est parti a 450 euros la semaine dernière... a ce prix la tu scannes et après tu le revends pour le même prix voir plus !  ;)
le coolscan V en plus est meilleur que le V700 !

jpsagaire

Citation de: philordi28 le Juin 09, 2012, 16:52:32
il y a un nikon coolscan V qui est parti a 450 euros la semaine dernière... a ce prix la tu scannes et après tu le revends pour le même prix voir plus !  ;)
le coolscan V en plus est meilleur que le V700 !

Le fameux coolscan V à 500 euros dont tu nous a déjà parlé ? c'est ça ?

Oui mais déjà que Oxigène trouve que traiter 3000 diapos par lots de 12 ça va pas vite, alors imagine une par une avec le Coolscan...

jp

à lire on apprend beaucoup !

oxygène

Merci à vous.
Si j'ai bien compris, avec le V700 pas de traitement anti-poussières possible pour les diapos Kodachrome II
Je n'ai peut-être pas bien compris ?

jpsagaire

Citation de: oxygène le Juin 09, 2012, 18:09:40
Merci à vous.
Si j'ai bien compris, avec le V700 pas de traitement anti-poussières possible pour les diapos Kodachrome II
Je n'ai peut-être pas bien compris ?

L'anti-poussières ne fonctionne pas correctement avec les films qui conservent - après développement - de l'argent métal.

- Les films noirs et blancs normaux;

- Les diapos Kodachrome.

Avec les noirs et blancs, c'est carrément du charbon de bois et l'image est indiscernable. Sur la Kodachrome l'image est perceptible mais le traitement produit du flou et des artefacts qui la rendent inexploitable sérieusement  :(.

A noter deux choses pour information :

1/ Il existe des films noirs et blancs PAS normaux, sur lesquels l'ice fonctionne correctement. Mais il s'agit de films monochrome, conçus comme des négatifs couleur et développé comme tels. Tout comme les véritables négatifs couleur ils perdent tout leur argent métal pendant leur traitement.

2/ Le Coolscan 9000 (devenu rare et cher) dispose d'un ice compatible avec la Kodachrome, mais n'apporte rien de plus pour les noirs et blancs normaux  ;D

J'espère ne rien avoir oublié  ;)

Bonne décision :)

jp

à lire on apprend beaucoup !

oxygène

#34
Merci beaucoup jpsagaire - l'antipoussières Epson ne fonctionne donc pas sur films N/B et Kodachrome - bien dommage !
Encore merci à toi !

3000 Kodachrome à scanner (donc sans antipoussières) c'est de la folie à faire, pour un résultat médiocre, non ?
Ne vaut-il pas mieux attendre la sortie d'un scanner plus performant, dans ces prix ? je ne suis pas à quelques mois, ou une année...

jpsagaire

Citation de: oxygène le Juin 09, 2012, 19:01:53
Merci beaucoup jpsagaire - l'antipoussières Epson ne fonctionne donc pas sur films N/B et Kodachrome - bien dommage !
Encore merci à toi !

3000 Kodachrome à scanner (donc sans antipoussières) c'est de la folie à faire, pour un résultat médiocre, non ?
Ne vaut-il pas mieux attendre la sortie d'un scanner plus performant, dans ces prix ? je ne suis pas à quelques mois, ou une année...


Je crois t'avoir déjà un peu répondu à l'occasion de ta question concernant un éventuel v800. Je ne crois pas trop à l'avenir des scanners abordables aux amateurs que nous sommes. Et quand bien même, si une nouvelle machine traitant correctement la Kodachrome débarquait sur le marché, je doute fort qu'elle serait proposé pour 500 euros.

Mais je peux me tromper, ne disposant pas d'une boule de cristal et n'ayant ouï aucune rumeur à ce sujet.

Par contre, si Titisteph passe par ici, lui qui a le dernier Reflecta 5000 il pourra peut-être nous dire si sa machine traite l'ice sur les KM. Mais je crois bien que - de toutes façons - son débit ne dépasse pas 4 dias à la fois et qu'en plus il faut faire avancer le passe-vues à la main. De plus cette machine doit tourner autour de 1500 euros alors....

à lire on apprend beaucoup !

KOWA

Citation de: oxygène le Juin 09, 2012, 19:01:53
Merci beaucoup jpsagaire - l'antipoussières Epson ne fonctionne donc pas sur films N/B et Kodachrome - bien dommage !
Encore merci à toi !

3000 Kodachrome à scanner (donc sans antipoussières) c'est de la folie à faire, pour un résultat médiocre, non ?
Ne vaut-il pas mieux attendre la sortie d'un scanner plus performant, dans ces prix ? je ne suis pas à quelques mois, ou une année...

Pas uniquement l'epson, le système anti poussière des scans se base sur une analyse infrarouge, l'argent métal contenu dans les films bloque les infrarouges et fausse l'analyse, sur le LS 9000, comme souligné par JPSagaire, ce problème ne se pose pas du fait de l'adoption par Nikon sur ce scanner d'un positionnement des leds infrarouges modifié donnant une lumière plus rasante et donc moins sensible à l'argent métal contenu dans le film le tout couplé à une fonction ICE remaniée c'est le cas du moins pour les Kodachromes, pour les films N&B traditionnels le problème reste entier quel que soit le scan.

Silverfast AI 6.6 possède une option kodachrome mais elle reste non compatible avec l'ICE
il est possible d'utiliser l'anti poussière logiciel SRD qui permet un nettoyage des vues sans passer par une analyse infrarouge la même chose existe aussi dans Photoshop

Avec silverfast 8 l'iSRD (remplaçant ICE donc, infrarouge) permet couplé au SRD grace ses réglages fins  de dépétouiller une kodachrome sans trop de soucis et surtout sans artefacts....

Pour les résultats, difficile à dire, mais les quelques Kodachromes que j'ai eu à scanner ne sont pas trop mal sorties  ;)

oxygène

jpsagaire et KOWA merci à vous deux pour vos réponses détaillées !

jpsagaire j'aurais bien fait une effort jusqu'à 1 000 euros pour un scanner, mais...

A vous lire, je reste très dubitatif, le scan de diapos n'est peut-être pas pour moi ?!

Joël Pierre

Citation de: oxygène le Juin 09, 2012, 20:44:06À vous lire, je reste très dubitatif, le scan de diapos n'est peut-être pas pour moi ?!

Scanner est une corvée. C'est une activité de masochiste.

Photographiez donc vos diapos avec un APN. C'est beaucoup plus rapide qu'un scanner, et auditivement, beaucoup moins pénible.

Le résultat sera aussi bon (pas pire), voire meilleur, qu'avec un scanner à plat.

jpsagaire

Citation de: Joël Pierre le Juin 09, 2012, 23:18:46
Scanner est une corvée. C'est une activité de masochiste.

:D :D :D C'est bien pour ça qu'il ne faut pas tout faire, tout n'en vaut pas la peine et exécuter un tri impitoyable s'impose ;D.

Citation de: Joël Pierre le Juin 09, 2012, 23:18:46
Photographiez donc vos diapos avec un APN. C'est beaucoup plus rapide qu'un scanner, et auditivement, beaucoup moins pénible. Le résultat sera aussi bon (pas pire), voire meilleur, qu'avec un scanner à plat.

Nous savons que tu es un chaud partisan du banc de repro ;D. Et à vrai dire, pour celui qui n'a que des diapos et se limite à vouloir des fichiers de lecture c'est bon. Sauf qu'un soufflet à rail c'est pas donné non plus (jama/novoflex, apolobamba) et ne peut servir à autre chose sauf si on est fan de macro. Même chose pour les statifs et accessoires Kaiser, plus universels encore, permettant divers configurations pour divers formats, mais encore plus chers.

Peut-être que l'ami Oxigène devrait faire appel à une société de service, mais 500 euros pour 3000 diapos ça va faire plus que juste.

;D
à lire on apprend beaucoup !

Caloux

Je scanne avec un Minolta Dimage elite 5400 qui dispose de l'antipoussière plutôt efficace. J'utilise le soft Minolta livré avec. (nb : après avoir installé Vuescan en version d'essai, l'installation du scanner s'est faite sans souçi avec les pilotes d'origine non conçus pour Win 7).
La numérisation est un peu longue (entre 3 et 7 mn par dia selon la luminosité du support) mais le résultat excellent. Il ne faut pas utiliser la correction automatique du soft Minolta qui créé des halos lumineux dans certains cas et opérer des corrections manuelles avec un soft de son choix lorsque c'est nécessaire : sur ou sous exposition.
Enfin , les dias sont chargées par 4 mais j'active la numérisation une par une. Avec Vuescan, traitement par lot possible. A toi de voir pour cet investissement supplémentaire. (40 $ env je crois).
Amitiés. Pascal

oxygène

Merci à vous, et pour toutes vos explications. Comme je disais ci-dessus, je ne vois pas pour l'instant de solution pour moi. Etant donné mon incompétence même avec 1 000€ je pense que je ne saurais pas m'en sortir...
Peut-être qu'à ce prix un scanner plus "polyvalent" sortira dans les mois avenir... On peut y croire ?
Encore merci à vous !

cam1

Puisque tu montes a 1 000€, le site que j'ai utilise (et que j'utilise encore) pour scanner diapos, négatifs, prints est https://www.digmypics.com/pricing.aspx#standard
Site sérieux, très bonne qualité de travail, et surtout rien a faire.
A 3200dpi tu es dans la même gamme de dépense (+- 1 150€)
40°45'2"N 73°53'18"W

kochka

Scanner au Nikon, c'est long, et il faut prendre son temps.
J'en ai fait quelques milliers, et ... en ait encore quelques dizaines de milliers à faire. Mais c'est du NEF que l'on peut post-traiter tranquillement ensuite pendant les longues soirées d'hivers.
Technophile Père Siffleur

Caloux

Comme il a été dit, tu peux investir dans un scan quel qu'en soit le prix et le revendre entre 50 et 80 % de la valeur d'achat une fois les scans effectués. Il ne faut donc pas comparer le prix d'achat du scanner avec un travail sous traité à un labo. Il faut donc comparer le coût du scanner - le prix de sa revente et le coût du labo d'un côté. Et ensuite, juger si la numérisation de 3000 diapos est envisageable en terme de temps pour toi.
Amitiés. Pascal


oxygène

J'ai retrouvé des négatifs N/B (années 1950) format 55 x 85mm - je me demandais si avec l'Epson V700 je pourrai scanner ces négatifs ?

jpsagaire

Citation de: oxygène le Juin 11, 2012, 16:32:36
J'ai retrouvé des négatifs N/B (années 1950) format 55 x 85mm - je me demandais si avec l'Epson V700 je pourrai scanner ces négatifs ?

Oui, c'est du 6*9. Ca devrait aller avec le passe-vues 120 (moyen format) fourni avec le scanner.

Je vois que tu as du mal à te décider, mais là personne ne peut le faire à ta place.

;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

oxygène

Merci beaucoup jp ! Oui vraiment beaucoup d'hésitations !
Finalement je vais peut-être faire ça en deux étapes !
1er uniquement les diapos
2è les négatifs (6x9 et 24x36) avec Epson V700 ou 750.

Pour les diapos, en cherchant une solution, je viens de découvrir le scanner Reflecta DigitDia 6000.

Pourriez-vous me dire si le Reflecta DigitDia 6000 est un choix judicieux pour scanner 3 000 diapos Kodachrome, et si le résultat sera à la hauteur de l'investissement ? J'ai peur de ne rien comprendre... je suis nul sur ce coup. A ce prix (sur le net environ 1 300€) faut-il ajouter un logiciel ? J'ai Capture NX2.

Encore merci d'avance pour vos conseils.

jpsagaire

Le digitdia 6000 est la nouvelle version du 5000. On a parlé de ce 5000 ici, n'hésite pas à utiliser le moteur de recherches.

En attendant : un avis ici et puis sert toi de Google pour le 6000. Je ne connais pas ces machines.

Pour la question (autre fil) sur le V700, il n'en ont plus chez 2eme-generation, le stock est à zéro...

Voilà !

à lire on apprend beaucoup !

oxygène

Merci bien à toi JP.
J'ai lu le post pour le DigitDia mais pas sûr de bien comprendre - je suis très mauvais en informatique, alors pour les scanners...
Je ne sais même pas s'il faut acheter un logiciel avec le scanner - ou si Capture NX2 suffit ?

Tu penses quoi du Reflecta DigitDia 5000 ?

APB

après avoir essayé plusieurs solutions, le meilleur résultat restait (avant le V700 que je ne connais pas) celui obtenu avec un Epson 4990.
Avantage, prend aussi les négatifs couleurs et NB et le papier. Bon logiciel ICE, bonnes restauration des couleurs sur les vieilles dias ..
ici des toutes pourries et violacées datant de 1975 (Fujichrome 800ISO)

APB

et celle là qui aurait dû être nettoyée avant, le tri et le nettoyage doivent être fait avant la numérisation, pas après ...

jpsagaire

Citation de: oxygène le Juin 11, 2012, 18:02:43
Je ne sais même pas s'il faut acheter un logiciel avec le scanner - ou si Capture NX2 suffit ?

Ben non, NX c'est pour les boitiers Nikon... du moins je crois, moi je suis en canon. Le scanner est fourni avec au moins un logiciel pour le piloter.

Citation de: oxygène le Juin 11, 2012, 18:02:43
Tu penses quoi du Reflecta DigitDia 5000 ?

Rien! puisque j'ai écris plus haut que je ne le connaissais pas ;D

à lire on apprend beaucoup !

jpsagaire

Citation de: APB le Juin 11, 2012, 18:41:42
après avoir essayé plusieurs solutions, le meilleur résultat restait (avant le V700 que je ne connais pas) celui obtenu avec un Epson 4990.

Très bien le 4990 !  Je l'ai souvent utilisé avant de m'acheter d'occase un 4870, plus ancien mais quif-quif en matière de résultats, que j'ai utilisé avec son pilote et/ou Vuescan selon les besoins.
Maintenant que j'ai le V700, le 4870 va partir sous peu, il est nickel et j'ai un acheteur.
On n'en fait plus des comme ça ;D.

;)
à lire on apprend beaucoup !

digigraphy

Les noirs sont bouchés autour du visage
et pour la deuxième diapo le blanc manque de détails, son torse est trop blanc sans nuance intermédiaire même si la photo a été prise en plein soleil, on peut faire mieux !
Il manque franchement de dynamique dans le scan, du coup toute les informations de la diapo n'ont pas été reprises ici.

dioptre

Citation de: digigraphy le Juillet 01, 2018, 09:46:58
Les noirs sont bouchés autour du visage
et pour la deuxième diapo le blanc manque de détails, son torse est trop blanc sans nuance intermédiaire même si la photo a été prise en plein soleil, on peut faire mieux !
Il manque franchement de dynamique dans le scan, du coup toute les informations de la diapo n'ont pas été reprises ici.

Pour le savoir, il faudrait avoir vu la diapo elle-même
Et c'est justement l'avantage de la diapo sur le néga couleur, la comparaison est immédiate entre la diapo et le scan

jma64b


beau déterrage de 2012 ! ! !   ;D


clode

bonjour

un déterrage qui fait mon bonheur  :D
je vais essayer d'être bref
je  dois m'équiper pour scanner des dias - surtout - plusieurs centaines - et des négatifs
- un REFLECTA Scanner RPS 10M ?
- ou en bon objectif macro (en canon série L) ? il sera utile pour la macro
- ou un scanner à plat ?
je voudrais arriver - si c'est possible - à déboucher les zones trop sombres sur les dias  (kodak 25 et 64 asa)
un grand merci
Claude

budget 500 à 1000 €
... et si possible simple à utiliser

VentdeSable

Citation de: clode le Juillet 01, 2018, 17:54:30
bonjour

un déterrage qui fait mon bonheur  :D
je vais essayer d'être bref
je  dois m'équiper pour scanner des dias - surtout - plusieurs centaines - et des négatifs
- un REFLECTA Scanner RPS 10M ?
- ou en bon objectif macro (en canon série L) ? il sera utile pour la macro
- ou un scanner à plat ?
je voudrais arriver - si c'est possible - à déboucher les zones trop sombres sur les dias  (kodak 25 et 64 asa)
un grand merci
Claude

budget 500 à 1000 €
... et si possible simple à utiliser

Hello,

Cette action est quasiment impossible. Vous n'inventerez pas l'information qui n'existe pas. Quand à forcer le capteur à voir des détails si infimes que la résultante est... du bruit électronique. C'est un choix personnel.

Lorsque ces photos ont été prises, elles l'ont été dans le but de préserver les hautes lumières. Les diapositives, de manière générales et les Kodachromes en particulier ont une tolérance... réduite. C'est comme ça. Il faut l'accepter.

L'outil qui vous permettra le mieux de récupérer les ombres, parmi ceux que vous avez cité, est théoriquement l'APN si comme source lumineuse vous mettez un flash bien puissant et à condition de doubler les vues (une pour les ombres et l'autre pour le reste). Mais cela se fera au prix d'une montée en contraste et une gestion parfois délicate des couleurs.

La machine qui vous donnera incontestablement les meilleurs résultats est un Tango Heidelberg. Ce sacnner a été optimisé pour les ektas denses. C'est lui qui sort les ombres les plus propres et nettes (dénuées de bruit numérique). Mais lorsque vous scannerez des négatifs ce sera un autre son de cloches... Sur un coup de chance on en trouve dans vos fourchette de prix. Mais la courbe d'apprentissage et l'entretien sont des facteurs clef.

Enfin, c'est aussi lié au "projet" : vous ne dites pas ce que vous attendez de ces images. S'il s'agit d'en faire des vues sur écran ou des impressions ou la résolution attendue. Il n'y a pas de solution universelle. Ce ne sont que des compromis. La meilleure preuve en étant que depuis que ce forum existe aucun consensus fort n'a été tiré des diverses expériences.

J

clode

Merci !
C'est pour imprimer sous forme de livre les photos de famille et de paysages désertiques.
Taille d'impression donc au plus du A4 - voir du A3 si c'est possible.


clode


et je cherche quelque  qui respecte les couleurs ....

digigraphy

CitationPour le savoir, il faudrait avoir vu la diapo elle-même
Et c'est justement l'avantage de la diapo sur le néga couleur, la comparaison est immédiate entre la diapo et le scan
Faux archifaux. Scan typique  de scanners bas de gamme .

digigraphy

Citationje voudrais arriver - si c'est possible - à déboucher les zones trop sombres sur les dias  (kodak 25 et 64 asa)
si c'est du kodachrome , le multiexposition mais il ne faut pas avoir peur que le scan prenne 7-11 minutes pour une seul diapo en HDRi 64 bits, puis le post traitement ensuite

dioptre

Citation de: digigraphy le Juillet 03, 2018, 02:49:45
Faux archifaux. Scan typique  de scanners bas de gamme .

Je ne vois pas comment tu peux dire cela n'ayant pas vu l'original.
Bien sur que à priori sachant le scanner bas de gamme tu peux dire cela

VentdeSable

Citation de: clode le Juillet 02, 2018, 14:34:40
Merci !
C'est pour imprimer sous forme de livre les photos de famille et de paysages désertiques.
Taille d'impression donc au plus du A4 - voir du A3 si c'est possible.

Bonjour,

C'est peut-être un peu ambitieux. En fonction des machines, les résultats seront... variables. Je me tournerais alors, dans l'ordre, vers une machine type Eversmart et, en deuxième vers la repro. Il faut de la ressource pour sortir du A3 à partir d'un 24x36. Les Canon & Epson seront courts sur pattes. Un Coolscan V bien calé y parviendrait, mais au prix d'un temps d'acquisition... long.

Pour ce qui est de la gestion des couleurs... c'est... mort ! Vous pouvez créer un profil colorimétrique. Mais pour ce faire il vous faut un original certifié (une charte). Le hic c'est que cela fait quelque temps que plus personne n'a pensé à fabriquer des mires Kodachrome !

Vous pouvez toute-fois, faire un profil à partir d'un ektachrome qui sera un début. Mais restera loin d'un profil Kodachrome. Une autre solution est de passer par Silverfast qui possède un profil propre. Mais, si le scanner lit de travers au départ ; le résultat sera sujet à caution.

Heureusement il vous reste un outil d'excellence. Un outil qui vous permet d'ajuster finement la colorimétrie de l'image : votre savoir faire.

Enfin, pour les ombres, savoir conserver le "feeling" Kodachrome vous permettra de ne pas trop pousser les manettes.

J

TYBOR

Bonjour,
J' utilise, depuis 2001, le Canon Canoscan 4000 US que je garde précieusement et qui fonctionne AUSSI sous Vuescan.
Certes, la machine est lente, mais les résultats sont là.

Verso92


egtegt²

Citation de: clode le Juillet 02, 2018, 14:34:40
Merci !
C'est pour imprimer sous forme de livre les photos de famille et de paysages désertiques.
Taille d'impression donc au plus du A4 - voir du A3 si c'est possible.

Je me suis rendu compte que la qualité des scans dépendait également beaucoup de la qualité des négatifs ou des diapos. Même faire du A4 est souvent illusoire, quel que soit le scanner. Entre les photos de mon épouse, faites avec un reflex bas de gamme et les miennes faites avec du matériel milieu de gamme, la différence est très significative.

VentdeSable

Citation de: egtegt² le Juillet 05, 2018, 00:45:18
Je me suis rendu compte que la qualité des scans dépendait également beaucoup de la qualité des négatifs ou des diapos. Même faire du A4 est souvent illusoire, quel que soit le scanner. Entre les photos de mon épouse, faites avec un reflex bas de gamme et les miennes faites avec du matériel milieu de gamme, la différence est très significative.

;-)

Excellent !

Pour cet été je suggère que vous vous montriez généreux avec votre épouse et que vous lui confiiez votre matériel milieu de gamme et utilisiez son reflex bas de gamme !
Vous nous direz les résultats ?

J

egtegt²

Citation de: VentdeSable le Juillet 05, 2018, 09:21:21
;-)

Excellent !

Pour cet été je suggère que vous vous montriez généreux avec votre épouse et que vous lui confiiez votre matériel milieu de gamme et utilisiez son reflex bas de gamme !
Vous nous direz les résultats ?

J
Je parle de photos prises avant notre rencontre   ;) Depuis elle utilise le mien (Et même cet été elle part une semaine avant moi et me le pique, ce qui me laisse avec mon seul C220 :) ), même si malheureusement elle a du mal à sortir du mode neuneu (l'icône verte qui décide de tout). J'ai bien essayé de lui expliquer ce qu'est un diaphragme mais elle n'accroche pas :(

kochka

On peut encore trouver des CS5000 révisés, et peu servi. La qualité est au top.
Technophile Père Siffleur

helyo

Citation de: kochka le Juillet 16, 2018, 13:43:34
On peut encore trouver des CS5000 révisés, et peu servi. La qualité est au top.
Le CS 5000 est évidemment un excellent scanner, mais, j'ai du mal à lui trouver, dorénavant, un avantage décisif sur la numérisation soignée avec un reflex FF en diapo comme en néga NB .

J'ai récemment numérisé 300 négas 4x5,6 NB au reflex et au flash avec des résultats très convenables - on a tiré de beaux 40x60 de certains- dans un temps  raisonnablement court.
Bien sûr il faut retoucher les pétouilles et rayures mais les scanners n'en dispensent pas non plus avec certains films.

patrice

Citation de: helyo le Juillet 17, 2018, 17:34:34
Le CS 5000 est évidemment un excellent scanner, mais, j'ai du mal à lui trouver, dorénavant, un avantage décisif sur la numérisation soignée avec un reflex FF en diapo comme en néga NB .

on a beau le répéter, ils s'obstinent !

Verso92

Citation de: helyo le Juillet 17, 2018, 17:34:34
Le CS 5000 est évidemment un excellent scanner, mais, j'ai du mal à lui trouver, dorénavant, un avantage décisif sur la numérisation soignée avec un reflex FF en diapo comme en néga NB .

La productivité, tout simplement.


Numériser 50 diapos avec le Ls-5000 du club va me prendre en tout et pour tout 5 minutes de mon temps, pour un résultat de haute qualité, et ne va me demander aucune préparation.

vernhet

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2018, 11:10:56
La productivité, tout simplement.
Numériser 50 diapos avec le Ls-5000 du club va me prendre en tout et pour tout 5 minutes de mon temps, pour un résultat de haute qualité, et ne va me demander aucune préparation.
Tout pareil pour moi, évidemment. Pour les dias, le coolscan avec chargeur demeure redoutablement efficace. Toutefois,pour les  neg nb, sur lesquels l'anti poussière ice  du cs  doit être désactivé, la solution repro au reflex est mieux à tous points de vue.

egtegt²

C'est vrai que pour les N&B, on peut discuter. Pour les négatifs couleur avec dépoussiérage IR, l'avantage du scanner est plus qu'important.

warnerbros

Disons que posséder un bon scanner peut aider à faire un choix.
Pour qui n'en a pas .... 🤔
y'a d'la pomme lad'dans

Pierre M Roussel

Je possède le Nikon LS 5000 et j'ai aussi un banc de repro avec une 100mm macro et comme source lumineuse une tête d'agrandisseur couleurs (3200 K) qui couvre le 4x5 pouces qui me sert surtout pour du NB 35mm en bande non coupé (36p) et en moyen format

Le gain de temps de temps en repro est annulé par le traitement des raw et dépoussierage (sauf en NB)

De plus dans les 2 cas ; il faut nettoyer la diapo, la placer, ... le scanner Nikon LS 5000 n'est pas si lent que ça ; j'arrive à faire 100 scan par jour

le ICE du LS 5000 est compatible avec les Kodachrome mais je n'ai jamais vu réussi de super scan de Kodachrome comme au temps des drum scan et séparations de couleurs (faites pas l'imprimeur du magazine pour qui je travaillait)
Voyage et Fine Art en asie