3 000 diapos à scanner

Démarré par oxygène, Mai 27, 2012, 19:58:39

« précédent - suivant »

VentdeSable

Bon choix.

C'est une excellente machine.

J

Joël Pierre

Citation de: oxygène le Juin 07, 2012, 17:47:16
Avec mon buget de 500 € je vais donc prendre le V700 sauf avis contraire !

Bon courage ! il en faudra.

jpsagaire

Citation de: VCR le Juin 07, 2012, 19:29:58
Avant de démarrer tête baissée dans le guidon du scanner, il est prudent de se faire la main sur juste quelques diapos/photos qu'on connait bien.

Cela permettra de jongler avec quelques réglages et d'en observer et comprendre les résultats.
Il faut se rappeler que le scan n'est que la première étape juste après le tri et un éventuel nettoyage.
Les résultats des premiers scans permettra probablement de définir une organisation de travail efficace.

Après le scan il faudra peut-être passer les diapos dans un logiciel pour parfaire les cadrages, finir de les dépoussiérer et, éventuellement, éliminer des détails indésirables.

Bon courage.


+1

à lire on apprend beaucoup !

oxygène

Encore mille mercis à vous.

oxygène

Je reste avec une hésitation, prendre le V700 ou V750 ?
3000 diapos à scanner dont 90% sont des Kodachrome II - si je comprends bien pas de possibilité de traitement anti-poussières pour les diapos Kodachrome ? C'est bien ça ?

Je ne sais pas à quoi servent les logiciels livrés avec le scanner (SilverFast, etc...) sont-ils là uniquement pour le traitement des images ?
Sur mon PC j'ai capture NX2...

Comme je n'ai jamais fait de scanne je reste très perplexe - selon vous le V700 ou V750 ?
Encore merci pour votre avis.

philordi28

il y a un nikon coolscan V qui est parti a 450 euros la semaine dernière... a ce prix la tu scannes et après tu le revends pour le même prix voir plus !  ;)
le coolscan V en plus est meilleur que le V700 !

jpsagaire

Citation de: philordi28 le Juin 09, 2012, 16:52:32
il y a un nikon coolscan V qui est parti a 450 euros la semaine dernière... a ce prix la tu scannes et après tu le revends pour le même prix voir plus !  ;)
le coolscan V en plus est meilleur que le V700 !

Le fameux coolscan V à 500 euros dont tu nous a déjà parlé ? c'est ça ?

Oui mais déjà que Oxigène trouve que traiter 3000 diapos par lots de 12 ça va pas vite, alors imagine une par une avec le Coolscan...

jp

à lire on apprend beaucoup !

oxygène

Merci à vous.
Si j'ai bien compris, avec le V700 pas de traitement anti-poussières possible pour les diapos Kodachrome II
Je n'ai peut-être pas bien compris ?

jpsagaire

Citation de: oxygène le Juin 09, 2012, 18:09:40
Merci à vous.
Si j'ai bien compris, avec le V700 pas de traitement anti-poussières possible pour les diapos Kodachrome II
Je n'ai peut-être pas bien compris ?

L'anti-poussières ne fonctionne pas correctement avec les films qui conservent - après développement - de l'argent métal.

- Les films noirs et blancs normaux;

- Les diapos Kodachrome.

Avec les noirs et blancs, c'est carrément du charbon de bois et l'image est indiscernable. Sur la Kodachrome l'image est perceptible mais le traitement produit du flou et des artefacts qui la rendent inexploitable sérieusement  :(.

A noter deux choses pour information :

1/ Il existe des films noirs et blancs PAS normaux, sur lesquels l'ice fonctionne correctement. Mais il s'agit de films monochrome, conçus comme des négatifs couleur et développé comme tels. Tout comme les véritables négatifs couleur ils perdent tout leur argent métal pendant leur traitement.

2/ Le Coolscan 9000 (devenu rare et cher) dispose d'un ice compatible avec la Kodachrome, mais n'apporte rien de plus pour les noirs et blancs normaux  ;D

J'espère ne rien avoir oublié  ;)

Bonne décision :)

jp

à lire on apprend beaucoup !

oxygène

#34
Merci beaucoup jpsagaire - l'antipoussières Epson ne fonctionne donc pas sur films N/B et Kodachrome - bien dommage !
Encore merci à toi !

3000 Kodachrome à scanner (donc sans antipoussières) c'est de la folie à faire, pour un résultat médiocre, non ?
Ne vaut-il pas mieux attendre la sortie d'un scanner plus performant, dans ces prix ? je ne suis pas à quelques mois, ou une année...

jpsagaire

Citation de: oxygène le Juin 09, 2012, 19:01:53
Merci beaucoup jpsagaire - l'antipoussières Epson ne fonctionne donc pas sur films N/B et Kodachrome - bien dommage !
Encore merci à toi !

3000 Kodachrome à scanner (donc sans antipoussières) c'est de la folie à faire, pour un résultat médiocre, non ?
Ne vaut-il pas mieux attendre la sortie d'un scanner plus performant, dans ces prix ? je ne suis pas à quelques mois, ou une année...


Je crois t'avoir déjà un peu répondu à l'occasion de ta question concernant un éventuel v800. Je ne crois pas trop à l'avenir des scanners abordables aux amateurs que nous sommes. Et quand bien même, si une nouvelle machine traitant correctement la Kodachrome débarquait sur le marché, je doute fort qu'elle serait proposé pour 500 euros.

Mais je peux me tromper, ne disposant pas d'une boule de cristal et n'ayant ouï aucune rumeur à ce sujet.

Par contre, si Titisteph passe par ici, lui qui a le dernier Reflecta 5000 il pourra peut-être nous dire si sa machine traite l'ice sur les KM. Mais je crois bien que - de toutes façons - son débit ne dépasse pas 4 dias à la fois et qu'en plus il faut faire avancer le passe-vues à la main. De plus cette machine doit tourner autour de 1500 euros alors....

à lire on apprend beaucoup !

KOWA

Citation de: oxygène le Juin 09, 2012, 19:01:53
Merci beaucoup jpsagaire - l'antipoussières Epson ne fonctionne donc pas sur films N/B et Kodachrome - bien dommage !
Encore merci à toi !

3000 Kodachrome à scanner (donc sans antipoussières) c'est de la folie à faire, pour un résultat médiocre, non ?
Ne vaut-il pas mieux attendre la sortie d'un scanner plus performant, dans ces prix ? je ne suis pas à quelques mois, ou une année...

Pas uniquement l'epson, le système anti poussière des scans se base sur une analyse infrarouge, l'argent métal contenu dans les films bloque les infrarouges et fausse l'analyse, sur le LS 9000, comme souligné par JPSagaire, ce problème ne se pose pas du fait de l'adoption par Nikon sur ce scanner d'un positionnement des leds infrarouges modifié donnant une lumière plus rasante et donc moins sensible à l'argent métal contenu dans le film le tout couplé à une fonction ICE remaniée c'est le cas du moins pour les Kodachromes, pour les films N&B traditionnels le problème reste entier quel que soit le scan.

Silverfast AI 6.6 possède une option kodachrome mais elle reste non compatible avec l'ICE
il est possible d'utiliser l'anti poussière logiciel SRD qui permet un nettoyage des vues sans passer par une analyse infrarouge la même chose existe aussi dans Photoshop

Avec silverfast 8 l'iSRD (remplaçant ICE donc, infrarouge) permet couplé au SRD grace ses réglages fins  de dépétouiller une kodachrome sans trop de soucis et surtout sans artefacts....

Pour les résultats, difficile à dire, mais les quelques Kodachromes que j'ai eu à scanner ne sont pas trop mal sorties  ;)

oxygène

jpsagaire et KOWA merci à vous deux pour vos réponses détaillées !

jpsagaire j'aurais bien fait une effort jusqu'à 1 000 euros pour un scanner, mais...

A vous lire, je reste très dubitatif, le scan de diapos n'est peut-être pas pour moi ?!

Joël Pierre

Citation de: oxygène le Juin 09, 2012, 20:44:06À vous lire, je reste très dubitatif, le scan de diapos n'est peut-être pas pour moi ?!

Scanner est une corvée. C'est une activité de masochiste.

Photographiez donc vos diapos avec un APN. C'est beaucoup plus rapide qu'un scanner, et auditivement, beaucoup moins pénible.

Le résultat sera aussi bon (pas pire), voire meilleur, qu'avec un scanner à plat.

jpsagaire

Citation de: Joël Pierre le Juin 09, 2012, 23:18:46
Scanner est une corvée. C'est une activité de masochiste.

:D :D :D C'est bien pour ça qu'il ne faut pas tout faire, tout n'en vaut pas la peine et exécuter un tri impitoyable s'impose ;D.

Citation de: Joël Pierre le Juin 09, 2012, 23:18:46
Photographiez donc vos diapos avec un APN. C'est beaucoup plus rapide qu'un scanner, et auditivement, beaucoup moins pénible. Le résultat sera aussi bon (pas pire), voire meilleur, qu'avec un scanner à plat.

Nous savons que tu es un chaud partisan du banc de repro ;D. Et à vrai dire, pour celui qui n'a que des diapos et se limite à vouloir des fichiers de lecture c'est bon. Sauf qu'un soufflet à rail c'est pas donné non plus (jama/novoflex, apolobamba) et ne peut servir à autre chose sauf si on est fan de macro. Même chose pour les statifs et accessoires Kaiser, plus universels encore, permettant divers configurations pour divers formats, mais encore plus chers.

Peut-être que l'ami Oxigène devrait faire appel à une société de service, mais 500 euros pour 3000 diapos ça va faire plus que juste.

;D
à lire on apprend beaucoup !

Caloux

Je scanne avec un Minolta Dimage elite 5400 qui dispose de l'antipoussière plutôt efficace. J'utilise le soft Minolta livré avec. (nb : après avoir installé Vuescan en version d'essai, l'installation du scanner s'est faite sans souçi avec les pilotes d'origine non conçus pour Win 7).
La numérisation est un peu longue (entre 3 et 7 mn par dia selon la luminosité du support) mais le résultat excellent. Il ne faut pas utiliser la correction automatique du soft Minolta qui créé des halos lumineux dans certains cas et opérer des corrections manuelles avec un soft de son choix lorsque c'est nécessaire : sur ou sous exposition.
Enfin , les dias sont chargées par 4 mais j'active la numérisation une par une. Avec Vuescan, traitement par lot possible. A toi de voir pour cet investissement supplémentaire. (40 $ env je crois).
Amitiés. Pascal

oxygène

Merci à vous, et pour toutes vos explications. Comme je disais ci-dessus, je ne vois pas pour l'instant de solution pour moi. Etant donné mon incompétence même avec 1 000€ je pense que je ne saurais pas m'en sortir...
Peut-être qu'à ce prix un scanner plus "polyvalent" sortira dans les mois avenir... On peut y croire ?
Encore merci à vous !

cam1

Puisque tu montes a 1 000€, le site que j'ai utilise (et que j'utilise encore) pour scanner diapos, négatifs, prints est https://www.digmypics.com/pricing.aspx#standard
Site sérieux, très bonne qualité de travail, et surtout rien a faire.
A 3200dpi tu es dans la même gamme de dépense (+- 1 150€)
40°45'2"N 73°53'18"W

kochka

Scanner au Nikon, c'est long, et il faut prendre son temps.
J'en ai fait quelques milliers, et ... en ait encore quelques dizaines de milliers à faire. Mais c'est du NEF que l'on peut post-traiter tranquillement ensuite pendant les longues soirées d'hivers.
Technophile Père Siffleur

Caloux

Comme il a été dit, tu peux investir dans un scan quel qu'en soit le prix et le revendre entre 50 et 80 % de la valeur d'achat une fois les scans effectués. Il ne faut donc pas comparer le prix d'achat du scanner avec un travail sous traité à un labo. Il faut donc comparer le coût du scanner - le prix de sa revente et le coût du labo d'un côté. Et ensuite, juger si la numérisation de 3000 diapos est envisageable en terme de temps pour toi.
Amitiés. Pascal


oxygène

J'ai retrouvé des négatifs N/B (années 1950) format 55 x 85mm - je me demandais si avec l'Epson V700 je pourrai scanner ces négatifs ?

jpsagaire

Citation de: oxygène le Juin 11, 2012, 16:32:36
J'ai retrouvé des négatifs N/B (années 1950) format 55 x 85mm - je me demandais si avec l'Epson V700 je pourrai scanner ces négatifs ?

Oui, c'est du 6*9. Ca devrait aller avec le passe-vues 120 (moyen format) fourni avec le scanner.

Je vois que tu as du mal à te décider, mais là personne ne peut le faire à ta place.

;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

oxygène

Merci beaucoup jp ! Oui vraiment beaucoup d'hésitations !
Finalement je vais peut-être faire ça en deux étapes !
1er uniquement les diapos
2è les négatifs (6x9 et 24x36) avec Epson V700 ou 750.

Pour les diapos, en cherchant une solution, je viens de découvrir le scanner Reflecta DigitDia 6000.

Pourriez-vous me dire si le Reflecta DigitDia 6000 est un choix judicieux pour scanner 3 000 diapos Kodachrome, et si le résultat sera à la hauteur de l'investissement ? J'ai peur de ne rien comprendre... je suis nul sur ce coup. A ce prix (sur le net environ 1 300€) faut-il ajouter un logiciel ? J'ai Capture NX2.

Encore merci d'avance pour vos conseils.

jpsagaire

Le digitdia 6000 est la nouvelle version du 5000. On a parlé de ce 5000 ici, n'hésite pas à utiliser le moteur de recherches.

En attendant : un avis ici et puis sert toi de Google pour le 6000. Je ne connais pas ces machines.

Pour la question (autre fil) sur le V700, il n'en ont plus chez 2eme-generation, le stock est à zéro...

Voilà !

à lire on apprend beaucoup !