3 000 diapos à scanner

Démarré par oxygène, Mai 27, 2012, 19:58:39

« précédent - suivant »

oxygène

Merci bien à toi JP.
J'ai lu le post pour le DigitDia mais pas sûr de bien comprendre - je suis très mauvais en informatique, alors pour les scanners...
Je ne sais même pas s'il faut acheter un logiciel avec le scanner - ou si Capture NX2 suffit ?

Tu penses quoi du Reflecta DigitDia 5000 ?

APB

après avoir essayé plusieurs solutions, le meilleur résultat restait (avant le V700 que je ne connais pas) celui obtenu avec un Epson 4990.
Avantage, prend aussi les négatifs couleurs et NB et le papier. Bon logiciel ICE, bonnes restauration des couleurs sur les vieilles dias ..
ici des toutes pourries et violacées datant de 1975 (Fujichrome 800ISO)

APB

et celle là qui aurait dû être nettoyée avant, le tri et le nettoyage doivent être fait avant la numérisation, pas après ...

jpsagaire

Citation de: oxygène le Juin 11, 2012, 18:02:43
Je ne sais même pas s'il faut acheter un logiciel avec le scanner - ou si Capture NX2 suffit ?

Ben non, NX c'est pour les boitiers Nikon... du moins je crois, moi je suis en canon. Le scanner est fourni avec au moins un logiciel pour le piloter.

Citation de: oxygène le Juin 11, 2012, 18:02:43
Tu penses quoi du Reflecta DigitDia 5000 ?

Rien! puisque j'ai écris plus haut que je ne le connaissais pas ;D

à lire on apprend beaucoup !

jpsagaire

Citation de: APB le Juin 11, 2012, 18:41:42
après avoir essayé plusieurs solutions, le meilleur résultat restait (avant le V700 que je ne connais pas) celui obtenu avec un Epson 4990.

Très bien le 4990 !  Je l'ai souvent utilisé avant de m'acheter d'occase un 4870, plus ancien mais quif-quif en matière de résultats, que j'ai utilisé avec son pilote et/ou Vuescan selon les besoins.
Maintenant que j'ai le V700, le 4870 va partir sous peu, il est nickel et j'ai un acheteur.
On n'en fait plus des comme ça ;D.

;)
à lire on apprend beaucoup !

digigraphy

Les noirs sont bouchés autour du visage
et pour la deuxième diapo le blanc manque de détails, son torse est trop blanc sans nuance intermédiaire même si la photo a été prise en plein soleil, on peut faire mieux !
Il manque franchement de dynamique dans le scan, du coup toute les informations de la diapo n'ont pas été reprises ici.

dioptre

Citation de: digigraphy le Juillet 01, 2018, 09:46:58
Les noirs sont bouchés autour du visage
et pour la deuxième diapo le blanc manque de détails, son torse est trop blanc sans nuance intermédiaire même si la photo a été prise en plein soleil, on peut faire mieux !
Il manque franchement de dynamique dans le scan, du coup toute les informations de la diapo n'ont pas été reprises ici.

Pour le savoir, il faudrait avoir vu la diapo elle-même
Et c'est justement l'avantage de la diapo sur le néga couleur, la comparaison est immédiate entre la diapo et le scan

jma64b


beau déterrage de 2012 ! ! !   ;D


clode

bonjour

un déterrage qui fait mon bonheur  :D
je vais essayer d'être bref
je  dois m'équiper pour scanner des dias - surtout - plusieurs centaines - et des négatifs
- un REFLECTA Scanner RPS 10M ?
- ou en bon objectif macro (en canon série L) ? il sera utile pour la macro
- ou un scanner à plat ?
je voudrais arriver - si c'est possible - à déboucher les zones trop sombres sur les dias  (kodak 25 et 64 asa)
un grand merci
Claude

budget 500 à 1000 €
... et si possible simple à utiliser

VentdeSable

Citation de: clode le Juillet 01, 2018, 17:54:30
bonjour

un déterrage qui fait mon bonheur  :D
je vais essayer d'être bref
je  dois m'équiper pour scanner des dias - surtout - plusieurs centaines - et des négatifs
- un REFLECTA Scanner RPS 10M ?
- ou en bon objectif macro (en canon série L) ? il sera utile pour la macro
- ou un scanner à plat ?
je voudrais arriver - si c'est possible - à déboucher les zones trop sombres sur les dias  (kodak 25 et 64 asa)
un grand merci
Claude

budget 500 à 1000 €
... et si possible simple à utiliser

Hello,

Cette action est quasiment impossible. Vous n'inventerez pas l'information qui n'existe pas. Quand à forcer le capteur à voir des détails si infimes que la résultante est... du bruit électronique. C'est un choix personnel.

Lorsque ces photos ont été prises, elles l'ont été dans le but de préserver les hautes lumières. Les diapositives, de manière générales et les Kodachromes en particulier ont une tolérance... réduite. C'est comme ça. Il faut l'accepter.

L'outil qui vous permettra le mieux de récupérer les ombres, parmi ceux que vous avez cité, est théoriquement l'APN si comme source lumineuse vous mettez un flash bien puissant et à condition de doubler les vues (une pour les ombres et l'autre pour le reste). Mais cela se fera au prix d'une montée en contraste et une gestion parfois délicate des couleurs.

La machine qui vous donnera incontestablement les meilleurs résultats est un Tango Heidelberg. Ce sacnner a été optimisé pour les ektas denses. C'est lui qui sort les ombres les plus propres et nettes (dénuées de bruit numérique). Mais lorsque vous scannerez des négatifs ce sera un autre son de cloches... Sur un coup de chance on en trouve dans vos fourchette de prix. Mais la courbe d'apprentissage et l'entretien sont des facteurs clef.

Enfin, c'est aussi lié au "projet" : vous ne dites pas ce que vous attendez de ces images. S'il s'agit d'en faire des vues sur écran ou des impressions ou la résolution attendue. Il n'y a pas de solution universelle. Ce ne sont que des compromis. La meilleure preuve en étant que depuis que ce forum existe aucun consensus fort n'a été tiré des diverses expériences.

J

clode

Merci !
C'est pour imprimer sous forme de livre les photos de famille et de paysages désertiques.
Taille d'impression donc au plus du A4 - voir du A3 si c'est possible.


clode


et je cherche quelque  qui respecte les couleurs ....

digigraphy

CitationPour le savoir, il faudrait avoir vu la diapo elle-même
Et c'est justement l'avantage de la diapo sur le néga couleur, la comparaison est immédiate entre la diapo et le scan
Faux archifaux. Scan typique  de scanners bas de gamme .

digigraphy

Citationje voudrais arriver - si c'est possible - à déboucher les zones trop sombres sur les dias  (kodak 25 et 64 asa)
si c'est du kodachrome , le multiexposition mais il ne faut pas avoir peur que le scan prenne 7-11 minutes pour une seul diapo en HDRi 64 bits, puis le post traitement ensuite

dioptre

Citation de: digigraphy le Juillet 03, 2018, 02:49:45
Faux archifaux. Scan typique  de scanners bas de gamme .

Je ne vois pas comment tu peux dire cela n'ayant pas vu l'original.
Bien sur que à priori sachant le scanner bas de gamme tu peux dire cela

VentdeSable

Citation de: clode le Juillet 02, 2018, 14:34:40
Merci !
C'est pour imprimer sous forme de livre les photos de famille et de paysages désertiques.
Taille d'impression donc au plus du A4 - voir du A3 si c'est possible.

Bonjour,

C'est peut-être un peu ambitieux. En fonction des machines, les résultats seront... variables. Je me tournerais alors, dans l'ordre, vers une machine type Eversmart et, en deuxième vers la repro. Il faut de la ressource pour sortir du A3 à partir d'un 24x36. Les Canon & Epson seront courts sur pattes. Un Coolscan V bien calé y parviendrait, mais au prix d'un temps d'acquisition... long.

Pour ce qui est de la gestion des couleurs... c'est... mort ! Vous pouvez créer un profil colorimétrique. Mais pour ce faire il vous faut un original certifié (une charte). Le hic c'est que cela fait quelque temps que plus personne n'a pensé à fabriquer des mires Kodachrome !

Vous pouvez toute-fois, faire un profil à partir d'un ektachrome qui sera un début. Mais restera loin d'un profil Kodachrome. Une autre solution est de passer par Silverfast qui possède un profil propre. Mais, si le scanner lit de travers au départ ; le résultat sera sujet à caution.

Heureusement il vous reste un outil d'excellence. Un outil qui vous permet d'ajuster finement la colorimétrie de l'image : votre savoir faire.

Enfin, pour les ombres, savoir conserver le "feeling" Kodachrome vous permettra de ne pas trop pousser les manettes.

J

TYBOR

Bonjour,
J' utilise, depuis 2001, le Canon Canoscan 4000 US que je garde précieusement et qui fonctionne AUSSI sous Vuescan.
Certes, la machine est lente, mais les résultats sont là.

Verso92


egtegt²

Citation de: clode le Juillet 02, 2018, 14:34:40
Merci !
C'est pour imprimer sous forme de livre les photos de famille et de paysages désertiques.
Taille d'impression donc au plus du A4 - voir du A3 si c'est possible.

Je me suis rendu compte que la qualité des scans dépendait également beaucoup de la qualité des négatifs ou des diapos. Même faire du A4 est souvent illusoire, quel que soit le scanner. Entre les photos de mon épouse, faites avec un reflex bas de gamme et les miennes faites avec du matériel milieu de gamme, la différence est très significative.

VentdeSable

Citation de: egtegt² le Juillet 05, 2018, 00:45:18
Je me suis rendu compte que la qualité des scans dépendait également beaucoup de la qualité des négatifs ou des diapos. Même faire du A4 est souvent illusoire, quel que soit le scanner. Entre les photos de mon épouse, faites avec un reflex bas de gamme et les miennes faites avec du matériel milieu de gamme, la différence est très significative.

;-)

Excellent !

Pour cet été je suggère que vous vous montriez généreux avec votre épouse et que vous lui confiiez votre matériel milieu de gamme et utilisiez son reflex bas de gamme !
Vous nous direz les résultats ?

J

egtegt²

Citation de: VentdeSable le Juillet 05, 2018, 09:21:21
;-)

Excellent !

Pour cet été je suggère que vous vous montriez généreux avec votre épouse et que vous lui confiiez votre matériel milieu de gamme et utilisiez son reflex bas de gamme !
Vous nous direz les résultats ?

J
Je parle de photos prises avant notre rencontre   ;) Depuis elle utilise le mien (Et même cet été elle part une semaine avant moi et me le pique, ce qui me laisse avec mon seul C220 :) ), même si malheureusement elle a du mal à sortir du mode neuneu (l'icône verte qui décide de tout). J'ai bien essayé de lui expliquer ce qu'est un diaphragme mais elle n'accroche pas :(

kochka

On peut encore trouver des CS5000 révisés, et peu servi. La qualité est au top.
Technophile Père Siffleur

helyo

Citation de: kochka le Juillet 16, 2018, 13:43:34
On peut encore trouver des CS5000 révisés, et peu servi. La qualité est au top.
Le CS 5000 est évidemment un excellent scanner, mais, j'ai du mal à lui trouver, dorénavant, un avantage décisif sur la numérisation soignée avec un reflex FF en diapo comme en néga NB .

J'ai récemment numérisé 300 négas 4x5,6 NB au reflex et au flash avec des résultats très convenables - on a tiré de beaux 40x60 de certains- dans un temps  raisonnablement court.
Bien sûr il faut retoucher les pétouilles et rayures mais les scanners n'en dispensent pas non plus avec certains films.

patrice

Citation de: helyo le Juillet 17, 2018, 17:34:34
Le CS 5000 est évidemment un excellent scanner, mais, j'ai du mal à lui trouver, dorénavant, un avantage décisif sur la numérisation soignée avec un reflex FF en diapo comme en néga NB .

on a beau le répéter, ils s'obstinent !

Verso92

Citation de: helyo le Juillet 17, 2018, 17:34:34
Le CS 5000 est évidemment un excellent scanner, mais, j'ai du mal à lui trouver, dorénavant, un avantage décisif sur la numérisation soignée avec un reflex FF en diapo comme en néga NB .

La productivité, tout simplement.


Numériser 50 diapos avec le Ls-5000 du club va me prendre en tout et pour tout 5 minutes de mon temps, pour un résultat de haute qualité, et ne va me demander aucune préparation.