Err99 avec un Tokina 12/24 sur 400D de façon épisodique. Qui connaît ?

Démarré par detrez, Mai 16, 2008, 17:40:12

« précédent - suivant »

detrez

J'arrive à m'en sortir si j'évite la position 12. Comprend pas...

olivier_aubel

3 cas possibles ...

- Votre objo est defectueux au niveau d'une nappe souple qui relie un groupe mobile de l'objo et la bayo : quand vous zoomez en bout de course, le contact electrique se fait moins bien et ça bug...  (ça sent le sav...)

- Tokina a pris quelques liberté avec le protocole de transmission des infos ou bien n'a pas voulu payé pour le connaitre. Du coup, il y a un ptit bug aleatoire dans la transmission du signal série ... (encore plus problematique car il faudra peut-etre échanger l'objo dans ce cas...).

- les contacts electrique sont un peu oxydé et un ptit nettoyage arrangera cela ... (eviter l'acetone  ;) )

detrez

Olivier aubel, ta théorie semble bonne... hélas !  J'ai remarqué que l'incident ne se produit que sur la position 12 mm, à partir de 15 mm aucun pb. J'ai nettoyé les contacts mais un coup çà marche, un coup çà marche pas (en position 12 mm). Donc, soit je me le prend tel et je ne l'utilise que de 15 à 24 soit c'est le SAV. Là, j'ai un autre pb car je ne sais pas du tout ou confier cette optique. Si tu as un tuyau je prends !
merci

Nikojorj

Citation de: detrez le Mai 17, 2008, 19:32:39
J'ai remarqué que l'incident ne se produit que sur la position 12 mm, à partir de 15 mm aucun pb.
Ca ne dépendrait pas aussi de l'ouverture, par hasard?
L'err99 survient au declenchement, ou aussi avec le test de PdC?

uraete

La solution : Canon EFS 10-22 ! Mais c'est trop tard, le mal est fait, le Tokina est déjà là...

Qu'on ne se méprenne pas : je compatis d'autant plus au problème que je l'ai rencontré moi aussi il y a quelques années, avec trois optiques Sigma dont deux traînent aujourd'hui dans un fond de placard et une que j'ai réussi à revendre (pas bien cher d'ailleurs ; l'acheteur, prévenu, a pris le risque après une rapide vérification que l'objectif fonctionnait bien avec son boîtier).

Depuis, je ne prend plus que des optiques de la marque et je ne le regrette pas. C'est parfois un peu plus cher, mais la tranquillité est à ce prix.

detrez

oui uraete, je pense que tu as raison, encore que..... J'ai eu de meilleurs résultats avec certaines optiques exotique qu'avec celles de la marque pour certaines situation. En tout cas, j'ai nettoyé les contacts avec un dégraissant électronique et cela n'a rien changé et oh miracle ! J'ai eu l'idée de passer les contacts avec du papier abrasif 400 et tout est rentré dans l'ordre ! Serait ce des traces de vernis ou corps étrangers, bref, pour l'instant tout fonctionne. Dorénavant j'emmènerais le petit bout de 400 dans mon sac....

ivanovitch

je me permets de me greffer sur ce fil car moi aussi j'ai mon Tokina 12/24 en panne... J'ai d'abord cru à une panne aléatoire : erreur 99 de temps en temps, mais en faisant des essais plus poussés, j'ai remarqué que la communication boîtier-objectif se faisait uniquement à F/4, et dès qu'on fermait le diaphragme, erreur au déclenchement. J'en ai donc déduit que la panne venait soit du micro-moteur de commande du diaphragme, soit de l'électronique de commande du-dit moteur.

Que faire ? Mon objectif n'est plus sous garantie depuis le 17 mars 2008...  évidemment ! J'ai réussi à trouver sur le Net l'adresse de l'importateur actuel de Tokina en France (Kotow). Mais cet importateur refuse de réparer mon objectif sous prétexte qu'il a été acheté sur le Net (RDC). Au moment où j'ai fait cet achat, il n'y avait pas d'importateur officiel Tokina en France, et j'ai quand même payé la TVA et les taxes, je ne l'ai pas volé ou fait venir directement de HKong, cet objectif.
Que faire ? Merci de vos suggestions...

detrez

ivanovitch, je suis exactement dans la meme situation avec le meme souci. Je suis surpris que personne ne puisse présenter cette marque en France et que personne ne puisse réparer ces optiques. J'ai des amis en GB et Italie je vais voir...

detrez

euh !  si j'écris que j'ai le meme souci c'est que finalement le coup de l'abrasif çà n'a pas tenu longtemps !

wallou

Bonjour.
J'ai aussi le même problème avec le Tokina 12-24, mais aussi avec toutes mes autres optiques... 50/1.8, 85/1,8, 75-300IS et sigma 24-70. Des fois ça plante au déclenchement et toujours au plus mauvais moment. Seule solution: off/on, voir même enlever la batterie.

C'est rageant, mais je pense que s'il y a des contacts à poncer, c'est sur le 400D. J'ai quand même du mal à m'y résoudre. Je vais commencer avec du dégraissant électronique ;-)
Mon vendeur m'avait dit que ça pouvait arriver lorsqu'on change fréquement d'optique et que lui faisait un nettoyage de contact avant toute session de prise de vue.

Detrez, je ne sais pas où tu te trouves, mais Tokina est distribué en Espagne. Je pense que le SAV doit suivre. J'ai acheté le 12-24 ici à Barcelone.

Bonne chance.

Nikojorj

Citation de: wallou le Mai 29, 2008, 15:13:17
J'ai aussi le même problème avec le Tokina 12-24, mais aussi avec toutes mes autres optiques... 50/1.8, 85/1,8, 75-300IS et sigma 24-70. Des fois ça plante au déclenchement et toujours au plus mauvais moment.
Si ce n'est pas spécifique à l'optique, il faut chercher ailleurs : on rappelle que Err99 c'est juste le boitier qui dit "oulala je me sens mal mais je sais pas où"...
Hypothèses : batterie trop vieille qui n'arrive plus à fournir assez de jus, ou pire, obturateur HS?

ivanovitch

Que le Tokina soit distribué dans un certain nombre de pays via un importateur plus ou moins officiel, ne signifie pas, hélas, que celui-ci dispose d'un service après-vente  et réparations ! Ni même un service de pièces détachées. Pour l'instant, j'ai confié mon 12/24 en panne à un réparateur local (je suis dans le Sud-Ouest), et j'attends de voir s'il peut effectuer la réparation. (mais j'ai des doutes...)

Detrez : le mien aussi a commencé par des Erreur99 aléatoires, puis est tombé carrément en rade.... J'ai réussi, comme je le disais dans mon post précédent, à diagnostiquer la panne (plus de commande de diaphragme). Si je travaille à pleine ouverture (F/4), tout fonctionne normalement sans message d'erreur. As-tu les mêmes symptômes ?

detrez

j'ai téléphoné à TOKINA service en France. Ils m'ont envoyé balader en commençant tout de suite par me demander si j'avais acheter l'optique sur Internet ! J'ai eu beau leur dire que je l'avais acheté en voyage il y a deux ans ils m'ont dit tout simplement "nous ne pouvons rien faire pour vous". Sympa. Celà veut dire qu'en voyage il est interdit d'acheter du Tokina. Avec un esprit pareil, pas étonnant qu'ils n'arrivent pas à s'implanter chez nous !
Pour répondre à toi ivanovitch et bien cela ne se passe pas tout à fait comme toi. Tout marche parfaitement bien de la focale 16 à 24 et de 16 à 12 il plante le 400D à chaque déclenchement avec Err99. J'ai cru que çà le faisait quand après avoir passé un p'tit coup de papier 400 sur ses contacts il a fonctionné impec tout une après midi et puis, vlan, c'est revenu. Depuis j'ai beau nettoyer çà le fait plus. Je viens d'envoyer un mail à Tokina Japon en leur demandant l'adresse d'un atelier européen. On va bien voir...... ce qui est sur c'est que je veux garder cette optique qui est excellente.

ivanovitch

J'ai eu exactement le même "accueil" quand j'ai téléphoné à Tokina France (Kotow), pourtant, j'ai acheté mon objectif en France (RueDuCommerce), mais "ils" ne veulent rien savoir si c'est acheté sur Internet ! Pas sympa... A mon avis, ils n'ont pas de SAV, c'est clair, tout au plus ils renvoient le matos  au Japon... ils ont quand même fini par me donner une adresse à Paris, je verrai si mon réparateur local ne peut rien faire. Tiens moi au courant, Detrez, si tu trouves une adresse, car moi aussi j'aimerais bien récupérer cet excellente optique !

wallou

Sympa chez Tokina... Ils ont progressé en optique, mais niveau communication apparement y'a encore un peu de boulot.
Ben j'espère que vous arriverez à faire réparer vos cailloux, qui effectivement le méritent bien.
Pour l'instant le mien ne donne pas signe de fatigue, pourvu que ça dure.

damien73

J'ai eu un probleme d'erreur 99 avec le Tokina 12/24 et un 30D. L'obturateur restait coince de temps en temps jusqu'a ce ne soit plus possible de prendre des photos. Mon objectif achete a Tecknik Direct en Allemagne avait la garantie 3 ans. Le site Allemand m'a dit de contacter directement Tonika en Hollande (voir site Europeen pour les contacts) pour qu'ils me prennent en charge l'objectif. Je les ai appele (en Anglais) car ils ne repondaient pas a mes email et m'ont repare l'objectif sans probleme avec aucun frais de retour (en fait il suffit de remplir une fiche SAV sur leur site). Apparement ils ont envoye l'objectif au Japon et entre l'envoie et le retour il s'est ecoule environ 1 mois. Rien a redire.

ivanovitch

Bon, j'ai récupéré mon Tokina 12-24 F/4 auprès de mon réparateur local. Après démontage, il a constaté que les problèmes de communication avec le boîtier venait d'un défaut de la nappe de fils reliant les contacts de l'objectif à la platine électronique interne. Il semblerait que cette nappe soit un peu courte et finisse par casser, ou du moins certains des fils, au bout de quelque temps.
Mon réparateur a donc supprimé la nappe et procédé au re-cablage en fils séparés, et effectivement tout re-fonctionne normalement ! Coût de l'opération : 3 h et demie de main d'oeuvre ( à 40 € HT).
Ceux qui sont intéressés par l'opération peuvent me contacter par mail, je leur fournirai l'adresse du réparateur. Bien sûr, ce n'est intéressant que pour ceux dont l'objectif n'est plus sous garantie...
Cordialement à tous
Ivan

Marcus 49

Heureux propriétaire du Tokina depuis moins d'une semaine (acheté d'occasion, état impeccable et essayé avant achat car j'avais déjà lu ce fil...), ce soir il m'a joué le coup de l'erreur 99... pas glop !
Le problème se produit de la focale 12 à 15, dès que l'on diaphragme au-dessus de 5 (à 5.6, ça bloque et de 4 à 5 c'est OK).

Pour du paysage, ça va être plutôt emmerdant... J'ai bien regardé les contacteurs (nettoyage sommaire à l'alcool sans succès) et testé d'autres objos (canon et tamron), c'est bien l'objectif et pas mon 350D.

Il a été acheté chez Audiophil (Aix-La-Chapelle) et il me semble que la garantie était de 3 ans (appareil acheté par le premier propriétaire en novembre 2005), je vais les contacter demain... sinon, si vous avez des adresses de réparateur dans le Maine-et-Loire...

Cordialement,
MP
Primum non nocere.

ivanovitch

Citation de: Marcus 49 le Juillet 10, 2008, 21:57:53
Heureux propriétaire du Tokina depuis moins d'une semaine (acheté d'occasion, état impeccable et essayé avant achat car j'avais déjà lu ce fil...), ce soir il m'a joué le coup de l'erreur 99... pas glop !
Le problème se produit de la focale 12 à 15, dès que l'on diaphragme au-dessus de 5 (à 5.6, ça bloque et de 4 à 5 c'est OK).

Pour du paysage, ça va être plutôt emmerdant... J'ai bien regardé les contacteurs (nettoyage sommaire à l'alcool sans succès) et testé d'autres objos (canon et tamron), c'est bien l'objectif et pas mon 350D.

Il a été acheté chez Audiophil (Aix-La-Chapelle) et il me semble que la garantie était de 3 ans (appareil acheté par le premier propriétaire en novembre 2005), je vais les contacter demain... sinon, si vous avez des adresses de réparateur dans le Maine-et-Loire...

Cordialement,
MP

Marcus 49, il semble que vous ayiez la même panne sur votre Tokina, j'avais exactement les mêmes symptômes, un des fils de la nappe commandant le moteur du diaphragme est coupé... Il continue à fonctionner entre f/4 et F/5, puis plus rien et.. erreur 99 !
Ma garantie était de deux ans, bien sûr la panne s'est déclarée quelques semaines après la fin de celle-ci !
Je l'ai fait réparer, si cela vous intéresse, envoyez-moi un mail privé, je vous donnerai l'adresse, ce n'est pas dans le 49 mais dans le 47...
Cordialement - Ivan

Marcus 49

OK, merci Ivan. MP envoyé.
Pas si robuste que ça, le Tokina !! :(
Primum non nocere.

Tristan_C

Bonjour,
Sur mon 1DmarkIIn cela m'arrive de temps en temps.

Je crois que c'est après quelques rafales. Err99.
Pendant 10 secondes je peux plus toffer. Puis le message disparait et c'est bon.
Hallo docteur ?

ivanovitch

Il faut surveiller si cela arrive de plus en plus fréquemment, cela pourrait venir de la nappe... Nettoyer les contacts côté boîtier et objectif, et aussi voir si l'erreur se produit avec tous les objectifs...
Bonne chance !

Marcus 49

Bingo ! La garantie est épuisée...  :'( :'( :'(
Audiophilfoto me propose de leur envoyer l'objectif pour devis... pensez-vous que la réparation (+ frais de port) sera plus ou moins chère que chez un technicien indépendant ?

PS: si ça dépasse le prix du neuf, je revends un tokina 16-24, très bon état  ;) !!
(puisque l'erreur 99 survient entre les focales 12 et 15 mm...)
Primum non nocere.

detrez

j'ai envoyé mon 12/24 en réparation pour exactement le même pb. Il semble que ce soit récurent et d'une coupure au niveau du circuit imprimé interne. Certains réparateurs sont capables de démonter l'optique et d'appliquer une soudure sur le point de coupure mais personnellement j'ai obté pour la formule suivante: j'ai envoyé un email à Tokina Japan pour leur indiquer la panne constatée et une adresse d'un réparateur en france. Ils m'ont renvoyé un accusé de réception et quelques heures après un email de Tokina Holland m'a envoyé un numéro de prise en charge pour réparation aux Ets Kotow 106 Boulevard Heloïse 95100 Argenteuil. J'ai donc envoyé le 12/24 chez eux avec mon bon de réparation. L'objectif est revenu hier après un mois. Kotow déclare être aujourd'hui l'importateur Tokina en France. Un vrai bonheur de l'avoir retrouvé...

vilbo59

j ai eu la meme panne avec un tamron 70-300 resultat : HS peute temps apres