QUEL FILTRE GRIS NEUTRE CHOISIR

Démarré par senshu83, Décembre 22, 2015, 13:32:18

« précédent - suivant »

senshu83

Bonjour
J'aimerai acquérir un filtre neutre, mais je sais pas quelle densité privilégiée. Je l'utiliserai principalement aux heures "dorées" tôt le matin et tard le soir.
Mon appareil est une EOS5D. Merci pour vos conseils.

jfblot

Bonjour,¨
Perso je n'utilise qu'un seul ND1000 de chez Hoya qui me convient. Tout dépend de l'effet recherché...

Un lien vers lequel je vous propose d'aller pour trouver un début de réponse à votre question :
http://www.luzphotos.com/prise-de-vue/filtre-nd-utilite-utilisation

;)

JamesBond

Citation de: senshu83 le Décembre 22, 2015, 13:32:18
[...] Mon appareil est une EOS5D. [...]

Which one ?
5D premier du nom, 5D Mark II ou 5D Mark III ?
Cela peut avoir son importance.
Capter la lumière infinie

senshu83


jfblot

#4
Avec un filtre ND1000, il faut surveiller les hautes lumières car on multiplie le temps de pose par 10 (il existe des applications pour Smartphone gratuites très pratiques).

Une petite de ce jour car je profite des vacances pour essayer de faire le tour de cette usine à gaz qu'est le 5DmIII....

Couple 5DmIII + 35mm f/2 (l'ancien) : filtre ND B+W 3.0 - 110 secondes à f/11

Je viens d'acquérir un filtre ND1000 de chez Hoya, il me semble plus neutre que le B+W qui a une forte dominante magenta...

HAKEM

Je ne sais si c'est bien un ND 1000 qui servira au mieux vos besoins mais c'est un bon départ que de le choisir.
Prenez bien soin d'occulter le viseur lors de son utilisation  ;)
Le HAIDA ND 1000 MC PRO II est souvent recommandé.

Cependant, le ND 400 devrait mieux vous convenir en utilisation sous très faible luminosité comme vous le précisez.

Pourriez vous précisez votre utilisation car le peu que j'en au utilisé du ND1000, je trouve par exemple, que l'on perd de la magie de la brume au petit matin, ce n'est pas désagréable mais il me semble qu'une utilisation sans filtre est amplement suffisant.

Auriez vous une photo à partager sur genre de rendu que vous souhaitez, ce sujet m'intéresse  ;D ;)
Exemple au ND 1000

derf65

J'ai un Haida, relativement bon marché si on compare avec les autres marques plus prestigieuses.
Pour une utilisation occasionnelle ça me suffit, il donne des résultats très satisfaisants (6D+Tamron 24-70).

... by Fred Mesnard, sur Flickr

HAKEM


Gypaete barbu

eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Aphid

J'ai un Hoya ND1000 qui présente très peu de dominante de couleur, voir aucune.



Sébastien

HAKEM


tonio76


Broadpek

3 images avec le B+W110
1


2


3


La dernière image est issue d'une session qui m'a convaincu de passer au Lee.
J'ai peu touché les curseurs et laisser volontairement la dominante magenta du B+W.

Pat20d

Si ça peut aider ....
Je peux vous faire un petit retour sur les filtres Haida. J'ai la "panoplie" ND 8, 64 et 1000.

Au point de vue densité, en exposant sans filtre puis avec chacun des filtres les écarts par rapport à la théorie sous Camera RAW sont de
-0,05 pour le ND 8,
+0,5 pour le ND 64
-0,20 pour le ND1000.
Ce sont des valeurs tout à fait acceptables, je ne suis pas certain que la lumière n'ait pas changé entre deux prises de vue. Prises de vue effectuées un "jour blanc" mais probablement avec quelques variations.

Pour la dérive de couleur:
Sous Camera RAW en utilisant la pipette sur un même endroit la balance des couleurs évolue de la façon suivante:
Normal : 6000, +20
ND 8 : 5700, +28
ND 64 : 5450, +28
ND1000: 5400, +12

La dérive est un peu plus importante avec le ND 1000 pour l'axe Vert / Magenta ce qui est "normal".

Et voici ce que donne les images de la mire en égalisant à la pipette le carré gris moyen d'un point de vue luminance et balance des blancs. Le carré gris moyen a toujours la même couleur et densité:
Sans filtre

ND8

ND64

ND1000


On voit qu'on peut rattraper très facilement la dérive de couleur.

Pour mettre en évidence les dérives de couleur voici maintenant les photos des mires avec seulement le rattrapage des niveaux du carré gris moyen. La balance des blancs est commune à toutes les images et la référence est le carré gris moyen de la photo sans filtre.
Sans filtre


ND8


ND64


ND1000


Rapport qualité prix très correct pour moi.
Patrick

Gypaete barbu

#14
Citation de: jfblot le Décembre 22, 2015, 18:02:05
Avec un filtre ND1000, il faut surveiller les hautes lumières car on multiplie le temps de pose par 10 (il existe des applications pour Smartphone gratuites très pratiques).

Une petite de ce jour car je profite des vacances pour essayer de faire le tour de cette usine à gaz qu'est le 5DmIII....

Couple 5DmIII + 35mm f/2 (l'ancien) : filtre ND B+W 3.0 - 110 secondes à f/11

Je viens d'acquérir un filtre ND1000 de chez Hoya, il me semble plus neutre que le B+W qui a une forte dominante magenta...
bonjour et Joyeux Noel
c est moi ou je trouve limite sépia cette image ?
colt
GB

Merci a toi PAT20 pour cette démonstration et ce retour d utilisation instructifs
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

jfblot

Citation de: Gypaete barbu le Décembre 26, 2015, 12:25:16
bonjour et Joyeux Noel
c est moi ou je trouve limite sépia cette image ?

oui virage partiel dans Lr
voici l'originale brut de boitier sans aucune retouche... c'est mieux pour apprécier la "neutralité" du filtre Hoya ND1000 ;)
Joyeuses fêtes  ;)

Gypaete barbu

ben désolé mais je préfère et de loin celle ci  8)
merci d e ton retour
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

tatssassin

Je trouve que n'avoir qu'un ND1000 ce n'est pas "souple" d'utilisation

Perso j'ai des ND8, ND32 et ND 400 que je compile ou pas et ça me permet d'avoir exactement la vitesse que je désire

JamesBond

Citation de: Aphid le Décembre 23, 2015, 18:38:47
J'ai un Hoya ND1000 qui présente très peu de dominante de couleur, voir aucune. [...]

Lequel ? Celui faisant partie de cette gamme ?

Car, chez Hoya, des ND il y en a plusieurs séries.
Capter la lumière infinie

Aphid

J'ai oublié de préciser effectivement : un PROND 1000.
Sébastien

One way

"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

ça fait des années que j'utilise un sing ray vari ND particulièrement pratique .. avec les 85mm .. moins avec les 24mm (les filtres variables créent une croix quand on pousse trop)
Il coute cher.

Pour le 300/2.8mm j'ai opté pour le Hoya proND32 en 52mm
Canon A1 + FD 85L1.2

stef38

Je pensais prendre un variable moi, c'est peu compatible avec le grand angle tu dis? Gênant du coup alors...

newworld666

C'est une vraie limite à avoir en tête  .. j'utilise les filtre ND quasi exclusivement pour de la photo d'action pour maintenir de très basses vitesse et une pdc à minima pour éviter les "traits" disgracieux des filés.
Avec les grand angles type 24mm, si on pousse trop loin on arrive immanquablement à cet effet de croix sombre sur tout le cadre quelque soit la marque. Ça n'arrive pas avec les filtres standards même ND64 ou autres.
Canon A1 + FD 85L1.2