Err99 avec un Tokina 12/24 sur 400D de façon épisodique. Qui connaît ?

Démarré par detrez, Mai 16, 2008, 17:40:12

« précédent - suivant »

Marcus 49

Bonjour à tous,
Je "ressors" cet ancien fil pour donner des nouvelles de mon Tokina... Progressivement, la panne s'est aggravée et il n'était plus possible de diaphragmer au-delà de f/4.5, quelle que soit la focale. J'ai donc envoyé mon 12-24 début septembre à Tokina Hollande, après des échanges par mail où ils m'ont fait comprendre que de toutes façons Kotow envoyait chez eux les objos pour réparation... Tokina m'a annoncé un prix d'environ 110 euros (hors taxes et frais de port...), mais je leur ai quand même envoyé, en insistant un peu sur le caractère fréquent (me semble-t'il) de cette panne chez les autres utilisateurs (anomalie de série ?).

Ce matin, bonne surprise, juste avant de partir au boulot, un coursier sonne et me livre un colis en provenance des Pays-Bas. A peine 2 semaines pour la réparation, voilà qui est plutôt sérieux ! Deuxième bonne nouvelle: la facture est de ....0 euros ! Merci Tokina, vous êtes super...
Je n'ai pu m'empêcher de monter l'objectif sur mon boîtier, tout fébrile de le retrouver... miracle, on peut diaphragmer comme on veut ! Le seul hic...est que la bague de zoom est maintenant bloquée sur 15 mm !!! Mon grand-angle 12-24 est redevenu un 15-24, snif !!!  :'( :'( :'(

L'objectif n'était-il plus réparable, ou bien ont-ils "bidouillé" pour que je ne paie rien en proposant une réparation "intermédiaire" ? Dans ce cas, peut-être auraient-ils pu m'en avertir ?
Je ne sais pas si c'est utile de conserver un 15-24... l'intérêt devient limité. Ou alors, c'est pour me faire acheter leur 11-16 en complèment ? Très pratique, cette configuration pour complèter un 28-75 !

J'ai donc envoyé un mail à Tokina ce matin, la suite au prochaine épisode...
MP
Primum non nocere.

wallou

oui, ils sont un peu gonflés de renvoyer un objectif "réparé" comme ça. En gros ils ont créé une limite dans ton zoom pour que tu n'aies plus de bug. Original.

Marcus 49

Ca m'en a malheureusement tout l'air... C'est une réparation gratos sur un objectif hors garantie, donc sur le principe c'est sympa mais je n'ai pas été consulté...
Encore, si c'était bloqué entre 20 et 24, pourquoi  pas, je conservais malgré tout un grand angle !
Primum non nocere.

jluca

Pour info, j'ai eu de mon côté exactement le même soucis initital mais mon objectif étant encore sous garantie, je l'ai envoyé au SAV et j'ai mon objectif qui marche pour le moment comme au premier jour ! Je touche du bois pour que ça dure et que la réparation a également corrigé le problème qui risquerait de réapparaitre...

Marcus 49

Comme le fil est remonté, j'en profite pour donner des nouvelles du mien (mais non, tout le monde ne s'en fout pas... si ?  :-[ bon, tant pis  ::) ...).
Mon 12-24 est donc reparti illico au SAV après échange de mail, ils se sont engagés à réparer ça dans les plus brefs délais (sic)... je croise les doigts pour la facture...
Primum non nocere.

detrez

Ben moi, à peine de retour, vlan çà a recommencé mais cette fois c'est l'AF qui ne fonctionnait plus donc retour en plein mois d'aout au SAV. Pas encore revenu à ce jour mais je n'ai pas perdu espoir.. mais quand même, deux fois de suite, je commence à m'inquièter !

Marcus 49

Objectif reçu jeudi dernier, à peine 2 semaines après le retour au SAV... Essayé ce week-end, il est de nouveau fonctionnel à toutes les focales et ouvertures !  :D  Un bon point finalement à Tokina pour la réactivité de son SAV...

Je croise les doigts (cf dernier post de detrez...  :() pour que ça dure !
Primum non nocere.

pieme30

acheté il y a 2 ans sur internet à hong kong je n'ai eu aucun problème sur 400D puis sur 30D et 40D ....sur le 30D (sans changement d'objectif ...) j'ai fait plus de 1000 photos en Tanzanie (une poussière fine jamais vu en Europe...) et tout va bien aussi depuis ...!!!! pourvu que ça dure ....mais j'ai aussi eu des problèmes de SAV avec Canon sur la réparation d'un 70/200F4LIS que j'avais fait tomber et dont le devis avait été mal évalué (la lentille avant avait souffert et ça ne figurait pas dans le devis de 525 €) Bref après 3 aller/retour et la pugnacité du SAV de ma FNAC locale ils ont changé la lentille avant sans frais .....Mon revendeur a fait son travail ...!!!!

Marcus 49

Sans tenir compte des délais postaux, mon exemplaire a été réparé pour la 2nde fois en seulement 4 jours...
Quand ça marche, c'est vrai qu'il faut le signaler aussi  :).
Primum non nocere.

Paramessie

je déterre le topic et copie un de mes posts sur un autre topic, ça peut peut-être être utile à certains :
Pour ceux qui rencontre le fameux problème d'err99 avec cet objectif (à des focales précises et ouvertures précises : typiquement au-dela de f/5), ben c'est pas la mort à réparer soi-même. J'ai ouvert la bête ce week-end pour constater cette fameuse histoire de nappe trop courte, ben effectivement le montage est assez con, on voit bien comment le zooming tire trop sur celle-ci. Par contre bonne nouvelle ce que commande cette nappe est assez accessible, pas besoin de démonter tout l'objo, juste la monture : on accède après ça à un circuit imprimé sur lequel cette nappe est soudé en 6 points ( elle descend le long du tube qui tient la lentille arrière puis se divise en 4 "fils" et 2 "fils" (pas vraiment des fils juste les circuits à l'intérieur de cette nappe): les 4 vont se souder sur le moteur de commande du diaph et les deux autres sur une petite plaque. La nappe de mon objo était carrément coupé : je l'ai laissé en place, la raccourcissant là ou elle pouvait géner et j'ai soudé 6 micro-fils pour faire le boulot à la place de celle-ci : après remontage et mise en place propre des fils : ça remarche ! Bref je suis loin d'être très bon en soudure, suffit juste d'être patient et méticuleux et ça se fait. Faut juste un tout petit fer (les 6 points sur le circuit en haut sont sous une autre nappe, gaffe à pas la cramer^^) et de très bons et petits tournevis cruciformes (comment est-ce que les types de chez tokina peuvent serrer aussi fort des vis aussi petites, ça craint...attention au foirage de vis). je dois avoir une ou deux photos à la con prises lors du démontage à un moment où je voulais être sûr de me souvenir du montage pour ceux que ça intéresse, m'enfin elles n'ont pas servies finalement, c'est vraiment plus simple que ça n'en a l'air.

JB-C

Bonjour,

j'envisage l'achat d'un Tokina 12-24 mais la lecture de ce post me refroidi un peu. J'imagine que toutes les personnes ayant postées ici ont la version I (vu l'age des posts) ou bien ce problème est-il arrivé avec un exemplaire de la version II ?

Cdt
JB

Paramessie

Ben je suis désolé si mon post en a refroidi certains, le but recherché était pourtant à l'opposé!
Ce serait d'autant plus dommage que c'est un excellent objectif (excellente construction si ce n'est cette nappe bêtement trop courte
(je suppose que ça a été corrigé sur la version II, et peut-être même sur la version I pour les derniers fabriqués).
Pour les "bricoleurs" je conseillerais même de l'acheter en panne !! (j'avais payé le mien avec cette panne, en connaissant son état, pour 150 euros. Difficile de trouver un UGA  avec un aussi bon rapport qualité prix !  ;D)

christophe-stewart

Bonjour,
je viens de rencontrer le même problème avec mon Tokina 12-24. je serais éventuellement intéressé par les photos de paramessie histoire de voir si je me sens capable de le réparer moi même...

christophe-stewart

Je viens de dénicher la nappe incriminée sur le fameux site de ventes aux enchères : 18€ FDP compris aux US, neuve.
Pour ceux qui rencontreront le même problème...le site vends également les nappes d'AF et de Zooming (rechercher "Tokina aperture flex", "tokina focus motor flex" ou "Tokina zoom flex").
Je prends des images lors du montage et vous donne mes impressions...à suivre...

Paramessie

Désolé je découvre ces réponses aujourd'hui, dis-moi si tu as toujours besoin des photos (en espérant que je les ai toujours...)
Alors des nouvelles ?Le montage s'est-il bien passé ?
J'aurais déconseillé l'achat de la nappe...ça me parait plus simple de 
laisser l'ancienne en place et de se servir de fils, le résultat est presque aussi propre
et l'opération est plus aisé.

christophe-stewart

Bonjour Paramessie,
J'ai reçu la nappe, rapidement, mais ai manqué de temps pour la monter.
J'ai commencé à démonter l'objo par la bague, mais n'étant pas expert, j'hésite à aller plus loin avant l'avis de quelqu'un qui connait la bête : en fait, c'est mon premier objo en réparation...autant je m'y connais en flash (remplacement du tube, bobine, sabot...) autant j'ai un peu peur de faire une boulette sur l'objectif.
Si tu pouvais me renseigner sur la manière d'atteindre la nappe en question (éventuellement si tu as les photos, je suis preneur).
Merci d'avance

Paramessie

Bonjour,
désolé de cette réponse tardive à nouveau,
on devrait continuer en message privé je recevrais une
notification mail quand il y a une nouvelle réponse.
Comme je te le disais en tout cas, le changement de nappe sera
plus compliqué que la réparation que j'ai effectuée : il faudra dessouder
l'ancienne (ça c'est risqué), avec des fils tu laisses l'ancienne en place,
et tu n'as que de la soudure à faire.
C'était aussi ma première réparation d'objectif. Tu peux aller plus loin,
il ne faut pas beaucoup démonter l'objectif, juste la bague, dévisser les contacts éléctriques
sur cette bague et tu as directement accès à la nappe après (il aurait fallu démonter plus
je ne me serais pas attelé à la tâche) : bref pour le démontage, vas-y sans hésitation,
sois méticuleux, et il n'y a pas de souci.

christophe-stewart

Bonjour,
J'ai suivi tes conseils : effectivement, remplacer la nappe semble plus compliqué que faire des ponts entre les les différents contacts rompus...je laisse tomber le remplacement intégral de la pièce et vais tenter ta technique.

franck411

cette réparation peut être effectuée en france dans cette atelier:
www.photo-cine-reparation.com
le coût est aux alentours des 100 euros

tofeon


Turbo

Bonjour,

Mon Tokina ne fonctionne plus dans la plage 12-15 depuis 2 jours. Il en va de même avec le testeur de profondeur de champ. Je l'ai testé sur 2 boîtiers (300D et 50D). Je pense comme vous que la nappe est déchirée.
Où dois-je m'adresser ?

Merci à tous.

gabiiii

Allez, je "déterre" aussi ce fil  :)

ivanovitch, j'aurai aimé avoir les coordonnées de ton réparateur pour le tokina 12-24, comme les messages privés semblent d'une époque révolue je tente comme ça ...   ;D

olymeos

Bonsoir,

Tout d'abord Bon Noël.

D'autre part, merci pour voss contributions en général.

Et aussi en particulier pour le 12/24.

J'ai essayé de me débrouiller tout seul et j' ai trouvé ce vieux message de votre part.

Si votre "réparateur local" officie toujours, auriez-vous l'obligeance de me transmettre ses coordonnées?

Merci par avance.

Et désolé pour le dérangement.

Bonne continuation.

Cordialement

olympeos alias olivier olseguy [at] aol.com

gemphoto

Bonsoir à tous

J'ai vendu un 12/24 qui à des soucis par la suite. A l'époque mon acheteur à contacté Tokina aux Pays-Bas.
Depuis Tokina a un importateur officiel c'est le même que Cokin, le plus c'est de les contacter sur leur site.

Si cela peut vous être utile, cordialement.