Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

René

Amicalement René

Seb03

Dans le mode d'emploi il y a d'indiqué:
La fonction [ISO AUTO] n'est pas disponible si vous avez sélectionné [Exposition manuelle]. [Dans ce cas, [ISO 125] est le réglage par défaut.
aussi
Si [ISO] est défini sur une valeur inférieure à ISO 125, il est possible que la plage de luminosité du sujet (plage dynamique) soit moins étendue.

Avec mes anciens APN, je surveillais toujours la montée en ISO et essayais de la limiter au maximum.
Comme le RX100 se tire pas mal de la montée en ISO, j'ai envie de la paramétrer en Auto et de définir sa plage entre 125-1600 et de laisser gérer APN.

Pour ceux qui l'utilise depuis pas mal de temps, comment vous gérer les ISO?
Si vous paramétrez pas en Auto, utilisez vous quand même les valeures inférieures à 125ISO malgré le fait que la plage dynamique soit moins étendu?


Johnny D

Citation de: Seb03 le Septembre 30, 2012, 09:13:45
Si vous paramétrez pas en Auto, utilisez vous quand même les valeures inférieures à 125ISO malgré le fait que la plage dynamique soit moins étendu?
Par bonne luminosité et pour des photos de paysage, quand on recherche une netteté maximale, le 80 ISO peut servir..
Et perso, en montagne sur la neige, c'est la sensibilité que je vais être souvent obligé de choisir, l'obturateur étant limité au 1/2000e de sec.

1/4000e de sec aurait été mieux..

labernee


labernee

Et une dernière, avec en arrière plan, l'évolution du Stade Vélodrome :


Rx100_09_2012_Marseille par Ber MARAVAL, sur Flickr
Bon Dimanche

clo2

Citation de: Seb03 le Septembre 30, 2012, 09:13:45
j'ai envie de la paramétrer en Auto et de définir sa plage entre 125-1600 et de laisser gérer APN.

Seb03, c'est comme ça que je me règle assez souvent sauf si besoin (envie) d'utiliser impérativement 80 ISO par exemple comme le dit Johnny D.
J'ai défini ISO Auto comme tu l'indiques :  125 à 1600. Je suis assez souvent en mode P sauf besoin spécifique. Ça monte peu souvent dans les ISO pour les photos courantes. Quand bien même, tu constateras beaucoup moins de bruit que sur tes autres compacts !

Tu peux t'enregistrer 3 config personnalisées sur MR

labernee :

Deux belles photos, mais pourquoi ne pas les avoir déposées sur le fil :
« SONY RX100 - le fil photo » ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158995.0.html

De jolies photos de Marseille sur ton Flickr  ;)
Je t'ai à l'œil !

tetrapack

Bon, j'ai collé un bout de Chatterton sur la tôle bordant l'écran et ça n'accroche plus ... ::)
Au passage la doc positionne là le capteur de luminosité : j'ai rien vu ??

Sinon j'ai acheté une housse cuir caramel à pô cher sur ebay : ça donne un coté vintage bien sympa et c'est pas mal en pratique, hormis le fait qu'il faille démonter pour brancher le cordon.

Pour une activité plus sérieuse, c'est à dire pour emmener en escalade/alpinisme (but de cet achat), je cherche une pochette légère mais protectrice, c'est à dire avec un seul compartiment et qui puisse être pendu au baudrier. Actuellement j'ai une Lowe-pro D-res 8s pour mon ixus (un peu trop serré pour le RX100), j'ai vu les modèles Lowe-Pro Dublin, mais ils m'ont l'air un peu fin.
Connaissez-vous un modèle adapté ?

labernee



labernee :

Deux belles photos, mais pourquoi ne pas les avoir déposées sur le fil :
« SONY RX100 - le fil photo » ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158995.0.html

De jolies photos de Marseille sur ton Flickr  ;)

[/quote]

Clo2  Bonjour, et merci pour ton appréciation ! :), et conseil pour le fil spécial RX100 que je n'avais pas remarqué, il est maintenant ajouté à mes favoris, et je ne manquerais pas d'y participer.
Très agréable journée

dansenor


jise

Acheté le RX100 mais j'avoue être un peu (assez même) déçu sur cet appareil
Très petit pour ma main.
Ergonomie qui ne me satisfait pas trop.
J'attends que mon PC soit réparé pour faire quelques tirages sur papier, après j'aviserai quant à sa présence dans mon  sac photo.


Johnny D

Citation de: tetrapack le Septembre 30, 2012, 11:49:25
Connaissez-vous un modèle adapté ?
Perso j'utilise le sac Lowepro Apex20 AW qui protège bien et lui va comme un gant. Pour une douzaine d'euros c'est de loin le meilleur plan!

clo2

Citation de: jise le Septembre 30, 2012, 15:06:28
Acheté le RX100 mais j'avoue être un peu (assez même) déçu sur cet appareil
Très petit pour ma main.
Ergonomie qui ne me satisfait pas trop.
J'attends que mon PC soit réparé pour faire quelques tirages sur papier, après j'aviserai quant à sa présence dans mon  sac photo.
Je trouve pour le moins "original" d'investir dans un APN pour constater après qu'il est petit et que l'ergonomie n'est pas à son gout !  ;D
Ce n'est pas le PC réparé qui changera ces paramètres !
Tu peux toujours acheter le sac Sony, il donnera un peu d'embonpoint au RX100.
Si cet appareil ne te convient pas,  je veux bien t'en débarrasser  :D 
Je t'ai à l'œil !

jise

Citation de: clo2 le Septembre 30, 2012, 17:44:34
Je trouve pour le moins "original" d'investir dans un APN pour constater après qu'il est petit et que l'ergonomie n'est pas à son gout !  ;D
Ce n'est pas le PC réparé qui changera ces paramètres !
Tu peux toujours acheter le sac Sony, il donnera un peu d'embonpoint au RX100.
Si cet appareil ne te convient pas,  je veux bien t'en débarrasser  :D 
Le PC réparé ...si... pour pouvoir visionner les photos sur écran et surtout les imprimer.
Actuellement je ne peux les juger que sur le RX100
Cependant si la qualité des sorties me convient je ferai avec.

Seb03

Citation de: clo2 le Septembre 30, 2012, 11:42:30
J'ai défini ISO Auto comme tu l'indiques :  125 à 1600.

Merci, ça me réconforte dans mon choix  :)

Sinon, ça y est, je pense avoir trouvé ce qui m'agace le plus avec cet APN  :'( :'(

Lorsque l'on passe par la touche Fn pour modifier l'exposition, pourquoi ne pas avoir garder l'histogramme à l'écran? pareil si on touche les ISO, on ne peut pas visualiser l'incidence sur l'ouverture et vitesse... Je trouve vraiment dommage de devoir sortir du menu pour voir les résultats..
Donc pour la bague de commande, j'ai été obligé de lui mettre le réglage ISO... j'aurais aimé garder la focale  :-[ :-[ :-[

Donc si Firmware il y a, merci de garder le "display" de l'écran et de mettre en fondu les fonctions de la touche Fn  :D

Sinon rien a dire sur la QI, elle est excellente pour un compact..

Jacque1

Citation de: clo2 le Septembre 30, 2012, 17:44:34
Je trouve pour le moins "original" d'investir dans un APN pour constater après qu'il est petit et que l'ergonomie n'est pas à son gout !  ;D
Ce n'est pas le PC réparé qui changera ces paramètres !
Tu peux toujours acheter le sac Sony, il donnera un peu d'embonpoint au RX100.
Si cet appareil ne te convient pas,  je veux bien t'en débarrasser  :D 

+1, ahhhhh internet, je passe toujours par une prise en main chez mon revendeur.......

fotophile

Bonjour,
Comment peut-on prendre 2 photos l'une après l'autre rapidement en appuyant 1 fois sur le déclencheur ?
J'ai vu que cela est possible avec le timer à 10s, on peut faire 3 ou 5 photos au choix en appuyant 1 fois sur le déclencheur.

ADidier

En attendant de lire les essais du Nex-5R, je me pose toujours des questions sur ce petit RX100 qui n'arrête pas de me faire de l'oeil.
Il faut dire qu'entre ses performances et ses fonctions du type (niveau, filtres d'image, iA+, clear zoom...) j'ai un peu peur d'investir dans un système Nex (qui avec le 18-55) est qualitatif au niveau image mais très limitatif au niveau objectif et encombrement, et ensuite le laisser dans le placard. La seule chose que je suis sûr c'est que la "philosophie" multi-objectifs, ne m'emballe pas, d'ou refus des systèmes reflex.
Pour en revenir au RX100, voici mes questions:
1) Est-ce que le mode scène "portrait" ajoute du bokeh à la photo (sous forme logicielle), ou est-ce juste des pré-réglages (ouverture/vitesse/iso) ?
2) Est-ce qu'il a une grande différence au niveau dynamique entre un système Nex et un RX100 et pourquoi faut-il être sur ISO 125 pour avoir la plus grande dynamique ?
3) Vous avez pu faire un petit comparatif des différences de dynamique entre ISO 80 et 125 ?
4) Si je regarde les tests comme ceux de dpreview, je remarque plusieurs chosse: dans la rubrique "résolution" le RX100 monte à plus de 36 quand un Nex-5N passe juste les 30. Comment interpréter ces résultats dans la vraie vie ?
5) Dans les deux exemples ci-dessous (Nex-5N vs RX100) je remarque que les photos du RX100, à iso 125 et iso 3200, sont flou, que faut-il en penser, car j'ai toujours entendu dire que le 18-55 était un objectif très moyen en terme de qualité optique alors que le RX est griffé ZEISS !
6) toujours en comparant un Nex-5 (18-55) et un RX100 est-ce qu'il existe une grande différence de bokeh entre les deux ?
7) Est-ce que le bruit à haut ISO (1600/3200) est un "vrai" problème si on ne fait pas du 100% écran ou des très grands tirages ?
8) dernière question à part les objectifs inter-changeable que reste t'il au hybride ?


ADidier

Dernière question: Le fait que le RX100 n'ait pas de filtre ND et que la vitesse d'obturation soit limité au 1/2000e qu'est ce que ça engendre comme inconvénients dans la pratique.

René

Beaucoup de questions:
1 le RX100 est excellent pour un compact voire même le meilleur actuel mais ce n'est pas un APS C comme le Nex5N. De plus sur dpreview les mires ne sont pas toujours tres nettes partout ( il y a eu un comparatif ou le D800e s'en tirait moins bien qu'un compact).
2 le seul inconvenient de la vitesse au 1/2000 et de l'absence de filtre gris c'est qu'on ne peut faire de prises à grande ouverture par temps clair....mais ce n'est pas ce qu'on demande à un compact.
Il existe aussi des adaptateurs sur lesquels on peut visser des filtres polarisants ou gris ou....
Amicalement René

Pierre-Marie

ADidier : sur la scène de DPreview, vérifie sur quel plan est vraiment faite la mise au point du Sony. Elle est décalée, par rapport aux autres appareils, je crois me souvenir. Ou alors, je confonds avec Imaging Resource.
Mais il faut commencer par là.

Grigou

Citation de: René le Octobre 01, 2012, 10:39:52
Beaucoup de questions:

2 le seul inconvenient de la vitesse au 1/2000 et de l'absence de filtre gris c'est qu'on ne peut faire de prises à grande ouverture par temps clair....mais ce n'est pas ce qu'on demande à un compact.


Tu dis en gros : "si on avait ce truc sur ce compact, on pourrait faire ce machin, mais comme on ne demande pas de faire ce machin à un compact y'a pas besoin du truc"

Moi je dis : "avoir ce truc sur un compact permet de lui demander de faire ce machin, et c'est donc bien d'avoir ce truc"

Humour mis à part, je me sers du filtre 3IL sur mon G1X de temps en temps et suis bien content de l'avoir, mais pour aller dans le sens du culte du RX100, je n'en aurais pas fait une condition absolue d'achat  ;)

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

ddi

Citation de: Pierre-Marie le Octobre 01, 2012, 11:16:30
ADidier : sur la scène de DPreview, vérifie sur quel plan est vraiment faite la mise au point du Sony. Elle est décalée, par rapport aux autres appareils, je crois me souvenir. Ou alors, je confonds avec Imaging Resource.
Mais il faut commencer par là.
Les deux mon général !

René

Citation de: Grigou le Octobre 01, 2012, 14:07:09
Tu dis en gros : "si on avait ce truc sur ce compact, on pourrait faire ce machin, mais comme on ne demande pas de faire ce machin à un compact y'a pas besoin du truc"

Moi je dis : "avoir ce truc sur un compact permet de lui demander de faire ce machin, et c'est donc bien d'avoir ce truc" l

Humour mis à part, je me sers du filtre 3IL sur mon G1X de temps en temps et suis bien content de l'avoir, mais pour aller dans le sens du culte du RX100, je n'en aurais pas fait une condition absolue d'achat  ;)

Ce n'est pas une question de culte...pas d'integriste ici mais une philosophie...j'imagine la tête de mon epouse si je lui collais ce genre de bidule sur son RX100.
Amicalement René