Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

Johnny D

Aprés un mois (ou plus..) d'usage, quelles sont les améliorations que vous aimeriez voir apporter sur votre RX100?

Perso, en premier un viseur numérique adaptable,  en deux un obturateur qui monte au 1/4000e et puis quelques améliorations logicielles qui pourraient d'ailleurs se régler par simple mises à jour.
Ce qui signifierait que Sony prendrait soin de ses clients..  A ce propos, Canon et Nikon, eux, ont une réserve importante de clients fidèles qu'ils se sont construite patiemment au fil du temps.

C'est moins le cas de Sony, nouveau venu (par comparaison) dans le monde de la photo.

A qui on ne saurait trop recommander de cajoler ses (nouveaux) clients! ;D 

Seb03

- Avoir le Menu Fn en transparence afin de pouvoir visualiser directement l'influence des choix sur vitesse et ouverture.
- Filtre nd intégré
- Ne plus avoir accès aux filtres dans les modes APS
- Dans le menu avoir la possibilité de changer de "chapitre" rapidement (utilisation du levier W/T par exemple)
- En mode lecture, choix du zooming, c'est agaçant de ce retrouver à 100%

Mis à part le filtre nd, c'est juste du Software  ;)

clo2

Johnny D  et Seb03 : Je suis d'accord avec vos réflexions d'amélioration du produit.
Certaines pourraient très bien faire l'objet d'une mise à jour firmware. D'autres ne pourraient être intégrées que dans un éventuel RX200.
Je vous propose mes souhaits :

Personnalisation du bouton Vidéo. Surtout que ce  bouton bénéficie d'un positionnement privilégié.

Mettre le dossier Photo et le dossier Vidéos dans le même Dossier

Correction Expo possible en mode i et i+

Possibilité d'affichage du Niveau et simultanément de Histogramme à la prise de vue

Position Hyperfocale auto suivant l'ouverture et focale utilisée

Clignotement en Rouge quand on est hors couplage. Par exemple en mode A et grande ouverture quand la vitesse ne peut monter au delà du 1/2000s > 2000 devrait clignoter en Rouge. Cet avertissement pourrait être complété d'un signal sonore (bip rapide continu) !

Balance des blancs auto à revoir  en faible lumière matinale ou soirée !

Empêcher de mettre sur ON et de sortir l'objectif si on appuie involontairement sur bouton Lecture une seconde fois

Traduire Steady shot par Stabilisateur

Actuellement on peut si on le souhaite mémoriser la dernière intervention dans les menus de façon à revenir ultérieurement dessus rapidement en appuyant sur le bouton menu et c'est très bien.
Hélas quand on est en mode Lecture si on appuie sur Menu on arrive sur la page précédemment mémorisée au lieu d'être dans les menus spécifiques à la lecture.
Il faut alors perdre du temps à rechercher dans les menus la fonction Effacer par exemple ou effet photo ou ...
Quand une carte est vide on a en mode Lecture « Pas d'image dans cette vue »
Remplacer le mot vue par « carte » ou par « dans ce dossier »
RX200
Prise télécommande
Intervalomètre
Filtre gris neutre incorporé
Possibilité montage filtre
Vitesse maxi 1/4000 s
Bouton ON /OFF à glissière et non poussoir trop sensible
Je t'ai à l'œil !

MarcD

#1153
en améliorations je pense aussi au cache plastique de l'USB, j'ai l'impression qu'il n'est pas très solide et à force de recharger, il risque de vite se casser :/  enfin on peut acheter un chargeur externe...
Je reproche toujours la tenue en main, on verra avec le grip plastique commandé, y a aussi son côté dense et lourd qui me dérange (mais je pinaille).

Sinon pouvoir programmer la roue codeuse au dos, j'avais pris l'habitude avec le S95 de changer le diaph avec la roue/objectif et correction expo avec la codeuse du dos, impossible ici quand on est en Prio.A  Dommage que la roue objectif ne soit pas crantée aussi.

La fonction des multi images pour contrer le flou (efficacement d'ailleurs) est géniale mais je trouve le traitement assez long, si il pouvait raccourcir ce serait bien  (bizarrement le temps ne change pas qu'on soit en 5 mpx ou en 20 mpx).

Si possible balance des blancs programmable aussi (sur mire).

Idéalement j'aurais aimé un objectif moins imposant, ça déstabilise l'appareil, même un grand angle simple m'aurait suffit (genre juste le 28 mm ou un 35 mm, ou même un 24/50 mm)


stringway

Globalement d'accord avec ce qui précède, sauf pour le range de l'objectif qui pour moi est presque parfait. Le clear zoom permet de conserver une qualité d'image suffisante de 28 à 200mm.
Un manque qui n'est pas dramatique, mais qui pourait être pratique sans coûter bien cher, serait le déclenchement de flash à distance.

dansenor

quid d'un iso auto en mode manuel ?
ce serait bien pratique pour une utilisation à l'hyperfocale
sinon, globalement ok avec les doléances précédentes

Phil03

Citation de: clo2 le Octobre 06, 2012, 14:14:59

Personnalisation du bouton Vidéo. Surtout que ce  bouton bénéficie d'un positionnement privilégié.

Mettre le dossier Photo et le dossier Vidéos dans le même Dossier

Possibilité d'affichage du Niveau et simultanément de Histogramme à la prise de vue

Position Hyperfocale auto suivant l'ouverture et focale utilisée

Clignotement en Rouge quand on est hors couplage.


Je plussoie tout ce qui a été dit, avec un gros + pour ma part sur ceux en gras ^^

Seb03

Aussi j'oubliais, le sens de rotation de la bague de commande lorsque l'on regarde les paramètres, ça me semble pas logique..
Pour "descendre" les ISO par exemple, faut tourner à l'opposé.


Claude51

Je vais y aller aussi de ma petite doléance,si vous croisez Mr Sony n'oubliez pas de lui en faire part,pour moi la plus importante lacune de ce boitier par ailleurs très séduisant est que le zoom ne commence pas à un équivalent 24mm.C'est pour cela que j'hésite à l'acheter et que je lorgne du coté du LX7.
Presse-bouton.

Seb03


follet_fee

Hello

Je suis en train de lire tout le fil ( page 27  ::)    )  et je me demande où acheter les adaptateurs magnétiques :

http://www.carryspeed.com/products/magfilter-threaded-adapter-ring

Ca m'intrique , et je vois sur le site "non dispo" mais est-ce que cela là au moins été un jour ?
Par avance merci !

clo2

Citation de: follet_fee le Octobre 08, 2012, 18:09:22
Hello

Je suis en train de lire tout le fil ( page 27  ::)    )  et je me demande où acheter les adaptateurs magnétiques :

http://www.carryspeed.com/products/magfilter-threaded-adapter-ring

Ça m'intrique , et je vois sur le site "non dispo" mais est-ce que cela là au moins été un jour ?
Par avance merci !

Oui ça a été disponible il y a encore peut-être 3 semaines. Certains l'ont acheté et nous l'on présenté en photo je crois sur ce fil même. Victime de son succès certainement il est en rupture de stock. Ça vaut le coup de patienter. Il y a d'aurtres modèles mais pas si bien fichus et avec une bague d'adaptation bien moins discrète.
Moi aussi j'attends... :)
Je t'ai à l'œil !

follet_fee

Merci Clo2 pour ta réponse !
Je vais donc surveiller ça de près :)

J'ai vu des trucs qui se collent avec du double face , mais je ne veux pas de ça !!
J'en cherche un pour mon CPL et mon ND 400 en 58 mm (ce seront les seuls compléments que j'aurais du coup)

clo2

follet_fee :
Il y a ça aussi pour le RX100 (choisir le diamètre 42mm) Le filtre est directement livré avec
http://www.carryspeed.com/products/magfilter
Je crois que finalement c'est le plus pratique.
Il faudra attendre qu'ils sortent le filtre Gris Neutre)
Il te faudra de toute façon coller une bague sur l'objectif. Elle est très fine (1mm) C'est la moins encombrantes de tous les systèmes que j'ai vu.
Regarde toute la page et aussi la vidéo sur le lien indiqué.
Il ne reste qu'à attendre la disponibilité !

il y a ça aussi mais c'est une autre marque qui ne me tente pas :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300770433338&ru=http%3A%2F%2Fshop.ebay.fr%2Fitems%2F%3F_nkw%3D300770433338%26_sacat%3D%26_ex_kw%3D%26_mPrRngCbx%3D1%26_udlo%3D%26_udhi%3D%26_sop%3D12%26clk_rvr_id%3D381470161637%26_fvi%3D1%26bkBtn%3D%26_rdc%3D1

ou bien encore ça :
http://www.lensmateonline.com/store/RX100QC_52.php

Bonne journée
Je t'ai à l'œil !

follet_fee

Merci Clo2!

J'ai vu les liens auparavant,mais le système Magfilter me convient mieux !
C'est vrai que ce serait plus pratique d'avoir les filtres au diamètre natif , mais je ne connais pas leur qualité !

Bon ,je vais postasser le manuel , cette nuit direction NY :)

follet_fee

Je viens de checker tous les menus et j'ai testé pas mal de réglages ................c'est trop d' la balle ce RX 100 , je crois que je vais l'adorer !!!!
Et je suis épaté par sa capacité à prendre en faible lumière , la montée en ISO est  vraiment sympa !
Toujours pas lu le manuel par contre ......... ::)

clo2

Citation de: follet_fee le Octobre 09, 2012, 18:00:36
Toujours pas lu le manuel par contre ......... ::)
C'est celui là qu'il te faut :
http://esupport.sony.com/docs/dvimag/DSCRX100_guide/fr/index.html
Je ne pense pas que tu puisse l'avaler d'ici NYC ! Ramène nous de belles zimages ! ;)
Je t'ai à l'œil !

follet_fee

Woui  , merci !
J'avais déjà vu le lieln que tu as donné plus haut !
Du coup j'ai survolé le guide sur les points qui m'interpellaient et j'ai mis leguide en PDF sur mon portable (dépannage )
Des phots de NY ,il y'en aura , quant à dire si elles seront jolies ............j'sais pô :)

renkin

Bonsoir,
(pas taper, hein)

Quel logiciel faut-il utiliser pour "lire" les panos qu'on réalise avec ce compact.  ;D :'(
Pour les faire défiler de gauche à droite sur mon ordi ou même si je souhaitais les faire imprimer, est-ce possible... ???

René

Citation de: renkin le Octobre 09, 2012, 23:34:48
Bonsoir,
(pas taper, hein)

Quel logiciel faut-il utiliser pour "lire" les panos qu'on réalise avec ce compact.  ;D :'(
Pour les faire défiler de gauche à droite sur mon ordi ou même si je souhaitais les faire imprimer, est-ce possible... ???


le pano est deja assemblé donc pas de logiciel particulier...pour l'imprimer il faudra un papier adapté ou couper des bandes.
Amicalement René

joujou

Citation de: renkin le Octobre 09, 2012, 23:34:48
Bonsoir,
(pas taper, hein)

Quel logiciel faut-il utiliser pour "lire" les panos qu'on réalise avec ce compact.  ;D :'(
Pour les faire défiler de gauche à droite sur mon ordi ou même si je souhaitais les faire imprimer, est-ce possible... ???


Il existe du papier en rouleau de 10m,  il faut cependant vérifier dans le driver de l'imprimante dans le menu des formats et personnalisation ce qu'il est possible de faire.
J'ai pu imprimer en 80cm de long. N'ayant pas de dérouleur sur mon imprimante, il faut tenir la feuille en faisant très attention qu'elle s'engage correctement ce qui n'est pas évident...

Fylt

De retour de quelques jours sans internet ... une petite cure de desintox, ça ne peut pas faire de mal  ;D

Une question aux utilisateurs de MAC : quel logiciel utilisez-vous pour le montage vidéo ? Car comme vous le savez, il y en a un de livré pour Windows mais pas pour le MAC  :-\

Merci d´avance  ;)

Ah, pendant que j´y suis, avez-vous acheté un cable HDMI pour visionner directement les vidéos du RX à la TV ? Lequel ?

René

Citation de: Fylt le Octobre 10, 2012, 12:31:35
De retour de quelques jours sans internet ... une petite cure de desintox, ça ne peut pas faire de mal  ;D

Une question aux utilisateurs de MAC : quel logiciel utilisez-vous pour le montage vidéo ? Car comme vous le savez, il y en a un de livré pour Windows mais pas pour le MAC  :-\

Merci d´avance  ;)

Ah, pendant que j´y suis, avez-vous acheté un cable HDMI pour visionner directement les vidéos du RX à la TV ? Lequel ?

et Imovie ?
Amicalement René

clo2

Dis donc René, tu piquerais pas le RX100 à Madame pour nous poster quelques photos ?
Peut-être aussi ton épouse pourrait nous faire voir ses zimages ? 
Ce serait sympa  ;) :)
Je t'ai à l'œil !

MarcD

reçu le grip de chez Flip Bac (j'avais commandé G1 j'ai eu G2, enfin ça va aussi), donc c'est autocollant, ça va plutôt bien et la prise en main est bien meilleure, par contre ça dépasse un peu sur le côté (si j'avais collé plus vers l'objectif j'aurais pas eu la place pour un doigt) Enfin ça me convient, c'est pas cher et j'espère que ça va pas se décoller ;) Par contre la je viens de le mettre et ça prend déjà la poussière... 

http://flipbac.com/





ça dépasse un peu