Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

marsupioux

durée de vie d 'un compact 3 ans ? J 'ai en permanence sur moi un canon ixus 100 is  , que je sois à pied ou en moto , à la mer   , (enfermé dans une boite étanche ) ou bien ailleurs et aussi un power shot AE1 et tout marche encore ; bien sur la peinture est usée à cause des frottements ...

Thierry P

Hello,
j'avais lu par le passé que les possesseurs de RX100 se plaignaient de l'absence de mode d'emploi détaillé dans le coffret, et de la seule disponibilité d'une version interactive online.
Je viens d'enregistrer mon produit sur le site de Sony et du coup, j'ai eu accès à une page d'où on peut downloader le manuel complet en PDF (imprimable en deux par page A4, je vais tester) et en e-book :
http://www.sony.fr/support/fr/product/DSC-RX100/manuals

Voilà, je voulais juste rassurer les éventuels potentiels acquéreurs ;-)

jmporcher

Merci Thierry. Mais moi j'ai eu une boite avec mode d'emploi en français complet et sac en cuir....

Thierry P

Citation de: jmporcher le Septembre 07, 2013, 17:33:50
Merci Thierry. Mais moi j'ai eu une boite avec mode d'emploi en français complet et sac en cuir....

ah là j'peux pas lutter  ;D

jérôm

Citation de: Thierry P le Septembre 07, 2013, 06:51:35
Bonjour jérôm,
si tu lis l'anglais, tu peux t'immerger dans ce fil intéressant (et dans les autres fils du RX100 de DPreview) : http://www.dpreview.com/forums/post/51875667
Pas de conclusion tranchée entre M1 et M2, bien évidemment, mais certainement des éléments de confortation de ton choix, en fonction de tes propres critères.
Bonne journée à toi.

Bonsoir à tous,
Merci pour les liens Thierry.

Je viens de lire sur le fil "image" que ton choix s'était porté sur le "I", quels sont les argument qui t'ont convaincu ?

Jérôme

Thierry P

Citation de: jérôm le Septembre 07, 2013, 21:52:28
Bonsoir à tous,
Merci pour les liens Thierry.

Je viens de lire sur le fil "image" que ton choix s'était porté sur le "I", quels sont les argument qui t'ont convaincu ?

Jérôme

Bonjour jérôm,
c'est un choix tout-à-fait personnel.
Dans le M2, c'est clairement l'écran articulé qui me tentait; il apporte une flexibilité de prise de vue et des possibilités que je ne vais pas rappeler, certains les ont très bien décrites. Mais la manipulation - assez longue - de l'appareil en magasin m'a fait douter de la robustesse de cet écran et de sa longévité (même si d'autres m'ont apporté leur témoignage positif à ce sujet). Mais bon, je suis très kynesthésique et j'ai besoin de bien "sentir" les choses entre les mains. Donc, la cybernétique de l''écran ne m'a pas totalement convaincu. Par ailleurs, la fonction WiFi ne me servira pas et je ne compte pas me servir d'EVF ni de flash externe (mon test d'hier soir m'a surpris quant à la puissance (bon, relative, hein) du flash intégré). Dernier point, le capteur : j'ai pas mal vu de forums où on montrait des résultats légèrement plus piqués en très bas ISO en faveur du M1, tandis que l'avantage du M2 en hauts ISOS ne m'a pas semblé zénithal. Certes, les images à 1600 ISO et + sont plus propres, mais vu mon usage, cet avantage ne sera pas déterminant (avec mon très bruité G10, je ne shootais qu'en 80 ISO, même dans les églises ;-))
Donc, entre un M1 à 450 € et un M2 à 680 €, la différence représentait 230 € pour bénéficier d'un écran orientable qui ne m'a pas emballé.
À titre indicatif, le prix du M1 correspond exactement au prix auquel j'ai récemment revendu mon D90 et symboliquement, ça me permet de m'inscrire dans une certaine continuité, de ne pas être dans un upgrading permanent, de considérer ce RX100 comme une simple étape et surtout pas comme THE investissement photographique de ma vie ;-))

J'ai donc arbitré pour un choix de raison : je pense que le M1 m'apportera largement de quoi faire.
Je viens de le compléter par la housse en cuir, le chargeur, la batterie d'appoint et le screenprotector, le tout Sony (les accessoires de marque me rassurent...).

Voilà jérom, ceci n'est que mon point de vue, qui ne remet absolument pas en cause tous les bénéfices ressentis pas d'autres forumeurs en faveur du RX 100 M2.

Subjectivité, subjectivité...
Bon, ceci dit, le plus dur reste à faire en ce qui me concerne : dompter la bête et me laver le regard à l'eau de Javel afin d'essayer de poster des images dignes du fil éphémère ;-)

Bon après-midi à toi.

jérôm

Bonsoir à tous, merci Thierry pour le cheminement de ta pensée, je m'y retrouve plutôt bien.

- Le Wi-Fi m'intéresse pour le déclenchement à distance. Mais l'application Sony semble être assez limitée d'après ce que j'ai lu il y a peu sur ce fil. Autrement dit, utiliser le retardateur aura le même effet pour des poses longues d'astronomie par exemple.

- L'écran est clairement l'élément qui me laisse encore à réfléchir. Mais il ne justifie pas (pour moi) l'écart de prix à consentir pour en bénéficier. Je l'ai utilisé en magasin, et même ressenti que toi : pas totalement convaincu et crainte que ce soit une source supplémentaire de panne.

- le gain en haute sensibilité est tout relatif, voire nulle pour celui qui exploite ses Raw correctement (j'ai tout à apprendre !)

J'ai surtout un prix plafond, tout psychologique c'est vrai, pour ce type d'appareil compact et la crainte d'un problème majeure après la garantie. Et le prix de l'intervention en SAV questionne sur la réparation ou non. A tord ou à raison, je ne me posais pas cette question lors des achats successifs de mes deux réflex Minolta (argentique).
En ajoutant les accessoires utiles tels chargeur, batterie et house de protection, le prix devient conséquent. Avec le sentiment que ce n'est pas le prix "juste", comme on a pu le lire un peu partout en juillet, que Sony profite de son succès et de l'absence de concurrents pour ce même créneau.

Je pense aussi, comme tu l'exprimes, que ce ne sera pas mon boîtier ultime, vu l'évolution.
Un RX10, s'il existe un jours, présentera beaucoup d'intérêts. 

Les choses se précisent donc peu à peu pour moi. C'est un peu long, mais c'est surtout le temps nécessaire pour ne pas avoir de regrets.

Merci donc Thierry pour ces précisions, ainsi que toutes les personnes que j'essaie de lire régulièrement ici. Sans oublier le fil photo du RX100, les deux appareils sont en d'excellentes mains !   
 

Bece

Pour les accessoires on trouve sur Internet batteries et chargeurs pour une poignée d'Euros qui fonctionnent parfaitement, pour la housse c'est pareil, à moins de vouloir le sigle SONY dessus on trouve en supermarché des housses bien adaptées... y'a vraiment moyen de faire des -grosses- économies la dessus !, pour ma part j'ai acheté 2 batteries autour de 3 € (le lien doit se balader sur le fil..) avec lesquelles je n'ai absolument aucun problèmes.
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

berber

Bonjour,

Phil03, il me semble que tu as le RX100 et le RX1. Ce sont en principe 2 compacts.

Le rx100 a beaucoup de qualités et je l'utilise avec plaisir depuis un an mais le rx1 me tente vraiment et il est très très cher.

Peux-tu nous donner ton ressenti sur les différences entre ces deux appareils. Personnellement, je trouve très bien l'ergonomie de mon rx 100, il est performant et vraiment compact. Si tu ne devais en garder qu'un, tu garderais lequel ?  Des fois, je me demande si je ne suis pas attiré par le rx1 pour son côté magnifique objet.

Merci si tu as le temps de me répondre.

Peut-être, sur ce fil d'autres personnes possèdent ces 2 appareils?

Phil03

Citation de: berber le Septembre 28, 2013, 10:50:54
Bonjour,

Phil03, il me semble que tu as le RX100 et le RX1. Ce sont en principe 2 compacts.

Le rx100 a beaucoup de qualités et je l'utilise avec plaisir depuis un an mais le rx1 me tente vraiment et il est très très cher.

Peux-tu nous donner ton ressenti sur les différences entre ces deux appareils. Personnellement, je trouve très bien l'ergonomie de mon rx 100, il est performant et vraiment compact. Si tu ne devais en garder qu'un, tu garderais lequel ?  Des fois, je me demande si je ne suis pas attiré par le rx1 pour son côté magnifique objet.

Merci si tu as le temps de me répondre.

Peut-être, sur ce fil d'autres personnes possèdent ces 2 appareils?

Perso, si je ne dois en garder qu'un, ce serait le RX1. C'est d'ailleurs toujours lui que j'ai en permanence sur moi.
Malheureusement, le travail me bouffe beaucoup trop de temps, et trop peu de temps dispo pour faire des photos.
Mais dès que je peux bouger un peu, c'est lui qui est là.
La prochaine rencontre qu'on fait à Paris, c'est lui qui sera là encore  :)

Côté ergonomie, tu vas vite t'y retrouver : c'est simple, tu vas retrouver tous les mêmes menus et même commandés, juste la bague de commande qui disparaît, tu récupères à la place une bague de diaphragme.

Tu vas perdre en focale, en rapidité d'AF.
Par contre les images que tu vas en tirer sont incroyables. C'est exceptionnel, et vu ton talent et ton œil, il devrait coller à ton style sans soucis, même si parfois, je pense que tu es plus proche des 70-100 MM. En focale que 35. Pas de soucis, tu t'adapteras sans soucis.
Tu pourras exploiter des hauts isos les yeux fermés, et jouer avec une pdc et modelé incroyable.
Tout est parametrable, tu as tout sous la main pour la photo.
Tu as les mêmes modes, panoramas etc.... Jamais testé de rafales.

Le RX1 est plus gros, et le pare soleil lui fait prendre du volume. Pas pocketable comme le 100. Démarrage un peu plus lent, l'AF aussi, tu ne vas pas exploiter les 2 de la même façon.
Utilisation uniquement en RAW, et tu verras les possibilités de récupération sont colossales.
Le RX100 lui est complémentaire, en vacances, pas de stress à l'amener sur la plage, le rx1 restait au chaud par contre... J'ai rayé un peu son écran arrière, et je ne sais toujours pas comment...  :'(  :'( tellement il est sous haute protection...

Le RX1 dans les mains, c'est une sensation assez sympa. J'ai déjà vendu des appareils, mais lui je sais qu'il ne partira jamais  :)


berber

Merci beaucoup pour ton retour phil03 qui est très intéressant.  :) Il me donne vraiment envie de l'essayer mais... le prix.
Courant octobre, je prendrai peut-être une décision.

vivaskull

Je viens de recevoir aujourd'hui le grip officiel sony pour mon M2 (commandé en corée du sud, car rupture depuis trop longtemps sur le site officiel...), et pourtant non, il est enfin disponible... aujourd'hui ! :
http://www.sony.fr/product/dcc-other-accessories/ag-r1
pour combien de temps ?

;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

ccedricc

Les prix chutent sur ce modèle... Ca n'en devient que plus tentant... J'ai reçu un mail de Pixma... qui indique des cashback en ce moment. Le RX100 en fait parti.

469€ - 35€ en Cash-Back (le 7 janvier)

Pour sa part, sur Cdisc.... je viens de le voir à 449€, y compris sur Amaz..

Ca faisait un moment que je n'étais pas venu sur ce sujet, mais dans mon esprit, cet APN était toujours au dessus de 500€...

Voilà pour l'information.

letofeurdu93

#2113
Mon seul espoir est que Berber acquiert rapidement le RX1 et qu'il me refourgue son RX100 à très bas prix! ;D

Deux questions à propos du RX100 ( première version) que j'envisage d'acquérir à terme!

1- Qu'en est il du rendu Monochrome en jpeg direct capteur?
2- Sur les possibilités de configurations personnalisées:
Puis je me créer deux configurations enregistrer à demeure avec rappel rapide :
l'une en N&B à la valeur d'iso la plus basse et choix de l'ouverture pour la focale 28mm -
l'autre, tjrs en N&B à valeur d'iso élevée et ouverture prédéfinie pour la focale 28mm....

Merci de votre collaboration! Clin d'oeil

bulles57

Bonjour à tous, ceci est mon 1er post sur ce forum, mais je vous lis depuis déjà quelques mois.

J'étais l'heureux possesseur d'un Fuji X10 qui comblait grandement mes besoins de photographe amateur (un peu éclairé, mais pas assez souvent à mon grand désespoir !!!). Seul inconvénient son manque de compacité surtout avec le porte-filtre et le pare-soleil, impossible de le mettre dans une poche il lui faut impérativement une sacoche.

Donc en parcourant le forum, j'ai découvert le RX100. L'absence de viseur m'a longtemps fait hésiter, mais son capteur 1" et surtout toutes vos louanges à son sujet m'ont décidé.

J'ai profité de la sortie du RX100 M2 pour acquérir le précieux RX100 1er du nom il y a quelques semaines.
Et bien je dois vous dire que je ne regrette absolument pas mon achat, merci à vous pour vos avis.

Il tient dans la poche sans problème, et on peut l'avoir tout le temps avec soi. Certes il fait un peu "savonnette", mais je lui ai ajouté le grip Sony qui change du tout au tout sa prise en main, et de toute façon j'ai depuis longtemps le réflexe dragonne (et pour être plus précis, depuis la chute de mon Minolta Dynax 7000i, les plus anciens s'en souviennent certainement).
La qualité de l'image est nickel, le piqué meilleur que sur le Fuji. La bague de commande très pratique pour accéder à tous les réglages. Et en plus, je suis bluffé par la fonction "clear zoom" qui permet de doubler sa focale avec un résultat tout à fait honorable pour les quelques fois où l'on ne peut se rapprocher de son sujet.

Donc un grand merci pour vos avis qui ont permis cet achat.

Bonne journée à tous.

clo2

#2115
bulles57:
C'est avec plaisir qu'on pourra bientôt découvrir tes images sur le fil photo du RX100  ;)

Letofeurdu93:
N&B Direct : j'ai jamais fait autrement qu'en post-traitement donc je ne peux pas répondre

3 configurations possibles sont enregistrables.

l'une en N&B à la valeur d'iso la plus basse et choix de l'ouverture pour la focale 28mm - OUI
l'autre, tjrs en N&B à valeur d'iso élevée et ouverture prédéfinie pour la focale 28mm....OUI

Autrement AF , AE sont mémorisables soit sur le même bouton soit sur 2 boutons séparés
Je t'ai à l'œil !