Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

Johnny D

#650
"Mon" image test ( l'exemple de ce qu'il vaut mieux éviter de faire..) à l'épreuve de DxO:

Jpeg Sony direct:



RAW+IDC Sony:



RAW+DxO :


Examen concluant à un détail prés: Le fichier jpeg aprés DxO fait plus de 30 Mo!


kick49

Citation de: cs1238 le Août 30, 2012, 09:44:45
Le bouton movie donne accès en mode vidéo aux réglages PASM, balance des blancs.....etc.  :)

Quelque soit le mode sélectionné : PASM, le déclenchement de la vidéo me change les réglages de vitesse et de diaph faits précédemment.
Il me semble que la vidéo gère le tout en automatique, sans me demander mon avis .... comment reprendre la main sur les paramètres alors  ???

kick49

#652
C'est bon j'ai trouvé !!!!!  ;D ;D

Comme quoi, un peu de recherche dans les bas fonds des menus est profitable.
Purée on peut même appliquer les filtres créatifs aux vidéos !!!!  ;D

Fab35

Citation de: ddi le Août 30, 2012, 09:49:27
tu devrais lire la conclusion de DPR  ;) ... avec laquelle je suis assez d'accord (pas toujours le cas ...)

The RX100 is an exciting camera - in part because it represents the arrival of another major manufacturer in the high-end, enthusiast compact market, but mainly because it's a spectacular piece of engineering. To a degree this risks being its undoing - Sony has done such a great job of fitting a large sensor into a small camera that it'd be easy for the uninformed to overlook the near-magic that it must have required.The RX100 may not look radically different to a recent Canon 'S' series compacts - whose balance of image quality and pocketability have made the S100 darling of its class. But the Sony's much larger sensor means it outshines it in every respect bar price. With around three times more light collecting area and a lens with similar F-number range, the RX100 comfortably trumps the little Canon - though at around a 50% premium.
In fact, despite appearances, the RX100 has more in common with Canon's G1 X than any of its other peers. In terms of zoom compacts, the G1 X is about the only camera that can top the RX100 for image quality but it's also much larger, more expensive and much slower in almost every respect. It's interesting that the only other cameras to balance image quality, speed and size like this are Nikon's 1 System cameras, but they're still not as small, aren't available with as bright a lens, and simply haven't been designed to offer the same level of accessible user control.

Leur conclusion n'est pas fausse forcément, mais ce ne sont pas des ingénieurs ni en optique ni en électronique, donc leur avis émerveillé, je le prends avec des pincettes, et qui plus est, DPR reste une boutique à pub de Amazon, gardons ça à l'esprit aussi...
Dans cet avis, ils comparent le S100 au RX100, alors faut pas déconner, évidemment que le Sony dépasse le petit Canon comme ils disent !

Je ne nie pas que Sony ait eu des difficultés à intégrer un "gros capteur" dans ce petit gabarit, mais ça ne m'impressionne pas non plus des masses, ce capteur, gros pour un compact, reste pour autant un 1" de seulement 13.2x8.8mm ! Regarde le petit rappel en image que je t'ai fait pour comparer. Alors il est beaucoup plus facile d'intégrer un capteur 1" que celui d'un G1X (ou d'un EOS M) dans un petit gabarit, car en plus, ça impose une optique de plus grande taille que pour les compacts habituels. Le zoom du Sony reste donc modeste en range, pas très lumineux en télé, comme ses copains, taille de zoom contrainte oblige.
Sur ce point, justement, le M est plus proche de l'exploit à mon goût, de tenir une monture APSC dans un gabarit à peine plus gros que le RX100.


Pierre Yves

Le M, c'est la réponse au NEX, quelques années plus tard. C'est vrai que c'est un exploit de tout caser à dedans. Mais au bout du compte le RX-100 rempli mieux la fonction d'appareil à avoir toujours sur soi.

Jacque1

Citation de: efmlz le Août 30, 2012, 09:27:38
on est bien d'accord grigou, mais certains réflex n'ont pas encore toutes les infos visibles dans le viseur, par exemple vérifier un histogramme ou d'autres bricoles, et là en plein soleil c'est ...   :P

pour les batteries on peut aussi remarquer que sony ayant horreur de tout ce qui est mécanique, ils ont gagné une trappe, le petit clip qui maintient la batterie, etc  ;D perso je suis aussi un adepte de la batterie supplémentaire avec soi; pour le RX200 ?  8)

Il faut quand même bien une trappe si l'on veut changer de batterie (imaginons que l'on achète une deuxième avec un chargeur)  ???

pacmoab

Citation de: Fab35 le Août 30, 2012, 10:18:49

Sur ce point, justement, le M est plus proche de l'exploit à mon goût, de tenir une monture APSC dans un gabarit à peine plus gros que le RX100.

Sony l'a fait depuis déjà longtemps avec les NEX, et de plus maintenant en proposant des viseurs intégrés sur le NEX7 et le futur NEX6

M ou NEX le problème reste qu'ils ne tiennent pas en poche avec la quasi totalité des optiques !  :o
Le RX100 reste bel et bien par sa taille un concurrent des compacts, même si son prix dépasse celui de plusieurs hybrides....

clo2

Citation de: pacmoab le Août 30, 2012, 10:51:28
Sony l'a fait depuis déjà longtemps avec les NEX, et de plus maintenant en proposant des viseurs intégrés sur le NEX7 et le futur NEX6

M ou NEX le problème reste qu'ils ne tiennent pas en poche avec la quasi totalité des optiques !  :o
Le RX100 reste bel et bien par sa taille un concurrent des compacts, même si son prix dépasse celui de plusieurs hybrides....
Du temps de l'argentique, combien coutaient les Minox gros comme des briquets proportionnellement à un excellent compact ?
Je t'ai à l'œil !

kick49


Gus

#659
Citation de: kick49 le Août 30, 2012, 11:03:52
un mois de salaire  .....  ;D

De joueur de foot ?  ;D
Ah non, c'est pour du Leica !

pacmoab

Citation de: clo2 le Août 30, 2012, 10:55:45
Du temps de l'argentique, combien coutaient les Minox gros comme des briquets proportionnellement à un excellent compact ?

Attention, je ne critique pas le prix du RX100 !  Je recentre juste la comparaison de l'appareil par rapport à sa catégorie ;)

Si on ne parle que de 600€, on peut aussi choisir un reflex pour ce prix, mais ça ne correspond alors plus du tout à la même utilisation !

Johnny D

Citation de: clo2 le Août 30, 2012, 10:55:45
Du temps de l'argentique, combien coutaient les Minox gros comme des briquets proportionnellement à un excellent compact ?
Ou encore l'excellent Rollei 35..



Finalement, ils ont inventé quoi chez Sony? ;D

kick49

Je pose d'ailleurs une question :

Quel modèle de réflex utilisent les possesseurs de RX100 ?

Pour moi le RX100 devait être un bloc-note qualitatif et un compact pour m'accompagner en voyage en mode "light", mais je m'aperçois que je vais lui en demander bien plus compte tenu des ses résultats !

Donc moi c'est RX100 et D3s.

Fab35

Citation de: pacmoab le Août 30, 2012, 10:51:28
Sony l'a fait depuis déjà longtemps avec les NEX, et de plus maintenant en proposant des viseurs intégrés sur le NEX7 et le futur NEX6

M ou NEX le problème reste qu'ils ne tiennent pas en poche avec la quasi totalité des optiques !  :o
Le RX100 reste bel et bien par sa taille un concurrent des compacts, même si son prix dépasse celui de plusieurs hybrides....
Quand je parlais de "l'exploit" du M, je parlais en général, donc ça inclut en effet le système NEX. Là on a des gros capteurs à intégrer, mais grace à la suppression de la cage reflex, conditionnée à un changement de tirage et donc de gamme optique, on peut arriver à ces prouesses de compacité... sauf pour les optiques à monter dessus, contraintes par les lois de l'optique ! Comme tu le soulignes, avec un caillou monté dessus, ces hybrides passent difficilement dans une poche !

Le RX100 est alors en effet un très bon compromis, qui peut faire réfléchir les clients d'hybrides qui n'ont pas forcément pour seul but de pouvoir changer d'optiques.
Reste le prix très/trop élevé de ces joujoux technologiques.
Le RX100 va surement baisser assez rapidement pour trouver une clientèle plus large, car pas évident comme ça d'y voir un compact puissant dans cette carrosserie anonyme auprès du public.
Les acheteurs aware sauront où trouver le modèle qui leur faut, les clients plus indécis n'iront pas forcément vers un compact de ce type, trop "banal" en look pour sortir du lot aux yeux du grand public, même chez ceux qui sont exigeants. Je dis ça surtout pour la vente web, sans vendeur. Car en magasin, un bon vendeur peut plus facilement orienter un acheteur au cahier des charges précis sur ce genre de compact haut de gamme.
Citation de: kick49 le Août 30, 2012, 11:13:46
Je pose d'ailleurs une question :

Quel modèle de réflex utilisent les possesseurs de RX100 ?

Pour moi le RX100 devait être un bloc-note qualitatif et un compact pour m'accompagner en voyage en mode "light", mais je m'aperçois que je vais lui en demander bien plus compte tenu des ses résultats !

Donc moi c'est RX100 et D3s.

Pourquoi veux-tu obligatoirement qu'un RX100 soit un second apn ?
Même si ça représentera une part non négligeable des acheteurs, ce RX100 doit aussi pouvoir séduire les clients 100% compact !

kick49

Je ne veux pas que ce soit obligatoirement un second APN, mais je ne pense pas que tous les débutants plongent vers le RX100 (prix élevé pour un débutant !)
Est-ce qu'un possesseur d'hybride changerait pour lui ?
Est ce qu'un possesseur de reflex passerait uniquement au RX100 ?

Voila les questions que je me pose, compte tenu de la réflexion personnelle qui m'a amené à l'acheter.

kick49


Fab35

Citation de: kick49 le Août 30, 2012, 11:22:16
Je ne veux pas que ce soit obligatoirement un second APN, mais je ne pense pas que tous les débutants plongent vers le RX100.
Est-ce qu'un possesseur d'hybride changerait pour lui ?
Est ce qu'un possesseur de reflex passerait uniquement au RX100 ?

Voila les questions que je me pose, compte tenu de la réflexion personnelle qui m'a amené à l'acheter.
Mais justement ce compact n'est pas du tout ciblé sur le public débutant, pourquoi faudrait-il que seuls des débutants s'approprient des compacts ?
Il y a des tas de gens à vouloir un apn qualitatif, passe-partout, petit et simple d'usage, pour leur usage quotidien ou leurs voyages. Il n'est pas non plus si rare de voir des photographes pourtant assez avertis abandonner leur reflex pour un compact qualitatif, dont le RX100 est une cible potentielle.

kick49

#667
Fab35 : il me semble que l'on dit tout à fait la même chose   :)
Car ceux qui n'ont pas de réflex ne se sentiront pas concernés.

Je réintère donc ma question : quel réflex en complément du RX100, ou ayant été remplacé par le RX100 pourquoi pas ?  ;D

pacmoab

Vu que je n'ai que des focales fixes sur mes boîtiers hybrides (un peu dans la philosophie Leica, mais en plus abordable) je suis intéressé en complément de revenir à un appareil de poche avec un zoom.

Je pense craquer pour le LX7, mais rien n'est encore définitif dans ma réflexion  ;)

ddi

Citation de: Fab35 le Août 30, 2012, 11:26:46
Mais justement ce compact n'est pas du tout ciblé sur le public débutant, pourquoi faudrait-il que seuls des débutants s'approprient des compacts ?
Il y a des tas de gens à vouloir un apn qualitatif, passe-partout, petit et simple d'usage, pour leur usage quotidien ou leurs voyages. Il n'est pas non plus si rare de voir des photographes pourtant assez avertis abandonner leur reflex pour un compact qualitatif, dont le RX100 est une cible potentielle.

en fait le client potentiel du RX100 c'est celui des canon S95 & S100...

C'est quoi ta signature au fait fab35 ?  :D

Jacque1

Citation de: kick49 le Août 30, 2012, 11:25:18
Maintenant  je me trompe peut être  ;D

Non, celà fait déjà 3ans que je n'ai plus de reflex (poutant eu pendant plus de 30 ans, mais toujours secondé soit par un 2ème boitier soit le plus souvent, un compact), pour en venir d'abord sur un bridge avec un compact et depuis 2 ans avec 2 compacts (on ne sait jamais une panne en électronique arrive si vite). Actuellement j'ai en principal un g1x, et si celui-ci n'existait pas, ce rx j'y penserai, mais contrairement à certains, la pocketabilité n'étant pas ma priorité (toujours un petit sac), de plus vu mon dos et mes genous  :( l'écran orientable me rend service, et pour finir je trouve sa prise en main trop petit à mon goût (il en faut pour tout le monde  ;D)  je reste dans ma configuration actuelle.

Fab35

Citation de: ddi le Août 30, 2012, 11:34:49
en fait le client potentiel du RX100 c'est celui des canon S95 & S100...

C'est quoi ta signature au fait fab35 ?  :D
Bof, pour presque 2 fois le prix des petits Canon, la facture est lourde, même pour gagner en qualité d'image (en plus il faut se farcir le dématriceur de Sony, point négatif pour moi !).
J'ai en tout cas d'autres priorités que celle du renouvellement de mon compact passe-partout, qui, aussi incroyable que celà puisse paraitre, me satisfait toujours !! ;)
Si jamais un 7DII ou un 100-400L II venait à pointer son nez, ma faiblesse pourrait m'autoriser à dépenser plus que de raison ! ;D

pacmoab

Citation de: ddi le Août 30, 2012, 11:34:49
en fait le client potentiel du RX100 c'est celui des canon S95 & S100...

Sauf qu'à 265 € maintenant  un S95 ne peut plus vraiment se comparer au Sony !  ::)

Mistral75

Citation de: Fab35 le Août 30, 2012, 12:01:13
(...) (en plus il faut se farcir le dématriceur de Sony, point négatif pour moi !).
(...)

Pas nécessairement, tu peux utiliser Lightroom, Photoshop (Elements) + Camera RAW, DxO et bientôt toute la clique habituelle.

kick49

Je n'ai même rien utilisé jusqu'à maintenant, je n'ai fait que du jpeg, je vais mettre à jour LR et on verra pour les RAW ensuite.
Les jpg produits par le boitier ne m'ont pas horripilés pour l'instant  ;)