Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

cs1238

Citation de: pauldenice le Septembre 08, 2012, 16:08:39
Merci Jacques pour ce lien vers Magfilter. Il semble très interesant et très facile à mettre en place.

Paul

Reçu ce matin le filtre polarisant MagFilter.
Super!
L'anneau de fixation sur l'objectif est invisible et le filtre fermement maintenu.
Dommage, la météo ne permet pas de faire des essais!

clo2

Citation de: cs1238 le Septembre 14, 2012, 15:05:40
Reçu ce matin le filtre polarisant MagFilter.
Super!
L'anneau de fixation sur l'objectif est invisible et le filtre fermement maintenu.
Dommage, la météo ne permet pas de faire des essais!

J'envisage justement de commander ce filtre.

Petites questions, produit-il du vignettage à 28mm ou même à d'autres focales ?

Peux-tu photographie le RX100 de profil avec la bague magnétique installée (sans la présence du filtre) pour me rendre compte de son épaisseur Merci.

Est -ce que la rotation du filtre pour régler le degrés de polarisation est doux et n'engendre pas un couple important sur l'objectif qui lui n'est pas fait pour être forcé en rotation.

Dommage avec ce principe qu'ils ne fassent pas (apparemment) de filtre neutre.

Merci bcp
Clo2
Je t'ai à l'œil !

Jacque1

Citation de: clo2 le Septembre 14, 2012, 15:09:25
J'envisage justement de commander ce filtre.

Petites questions, produit-il du vignettage à 28mm ou même à d'autres focales ?

Peux-tu photographie le RX100 de profil avec la bague magnétique installée (sans la présence du filtre) pour me rendre compte de son épaisseur Merci.

Est -ce que la rotation du filtre pour régler le degrés de polarisation est doux et n'engendre pas un couple important sur l'objectif qui lui n'est pas fait pour être forcé en rotation.

Dommage avec ce principe qu'ils ne fassent pas (apparemment) de filtre neutre.
Merci bcp
Clo2

Je pense qu'ils en parlaient aussi. Mais ce filtre neutre, bien par exemple en cas d'embruns, n'est que "magnetic" et saura quand même diffcilement resté à demeure en le remisant dans un sac ou poche. De plus plus de bouchon sur celui-ci.

clo2

Citation de: Jacque1 le Septembre 14, 2012, 15:27:10
Je pense qu'ils en parlaient aussi. Mais ce filtre neutre, bien par exemple en cas d'embruns, n'est que "magnétique" et saura quand même difficilement resté à demeure en le remisant dans un sac ou poche. De plus plus de bouchon sur celui-ci.
J'ai du mal exprimer mon envie. Je ne parle pas d'un filtre Neutre ni UV mais d'un Gris Neutre (ND) pour diminuer l'intensité lumineuse. Si non effectivement ça ne m'intéresse pas.
Merci de ta réponse.
Je t'ai à l'œil !

Jacque1

Citation de: clo2 le Septembre 14, 2012, 15:30:36
J'ai du mal exprimé mon envie. Je ne parle pas d'un filtre Neutre ni UV mais d'un Gris Neutre (ND) pour diminuer l'intensité lumineuse. Si non effectivement ça ne m'intéresse pas.
Merci de ta réponse.

Effectivement dans ce cas OK aussi  ;) Les gris neutre existent déjà chez eux, je pense.

cs1238

Citation de: clo2 le Septembre 14, 2012, 15:09:25
J'envisage justement de commander ce filtre.

Petites questions, produit-il du vignettage à 28mm ou même à d'autres focales ?

Peux-tu photographie le RX100 de profil avec la bague magnétique installée (sans la présence du filtre) pour me rendre compte de son épaisseur Merci.

Est -ce que la rotation du filtre pour régler le degrés de polarisation est doux et n'engendre pas un couple important sur l'objectif qui lui n'est pas fait pour être forcé en rotation.

Dommage avec ce principe qu'ils ne fassent pas (apparemment) de filtre neutre.

Merci bcp
Clo2

Effectivement, ils ont annoncé un filtre ND.

cs1238


clo2

cs1238 :
Merci beaucoup pour les photos, c'est sympa.  ;)
La baque est vraiment très fine donc ça m'intéresse !
Tu ne m'as pas dit si le filtre était difficile ou non à tourner pour l'orienter... (on peut toujours l'orienter avant de le positionner)
Produit-il du vignettage ?
Si ils prévoient un ou des filtres ND, je crois que je vais commander.
Je t'ai à l'œil !

cs1238

Citation de: clo2 le Septembre 14, 2012, 18:58:45
cs1238 :
Merci beaucoup pour les photos, c'est sympa.  ;)
La baque est vraiment très fine donc ça m'intéresse !
Tu ne m'as pas dit si le filtre était difficile ou non à tourner pour l'orienter... (on peut toujours l'orienter avant de le positionner)
Produit-il du vignettage ?
Si ils prévoient un ou des filtres ND, je crois que je vais commander.


Le filtre tourne facilement, sans effort. Je doute que cela pose un problème.
Pour le vignettage , il ne semble pas plus en avoir à 28mm avec le filtre que sans, mais cela reste à préciser par d'autres essais.
;)

clo2

Citation de: cs1238 le Septembre 14, 2012, 19:17:36
Le filtre tourne facilement, sans effort. Je doute que cela pose un problème.
Pour le vignettage , il ne semble pas plus en avoir à 28mm avec le filtre que sans, mais cela reste à préciser par d'autres essais.
;)
Je te remercie  :)
Je t'ai à l'œil !

dansenor

Citation de: cs1238 le Septembre 14, 2012, 15:05:40
Reçu ce matin le filtre polarisant MagFilter.
Super!
L'anneau de fixation sur l'objectif est invisible et le filtre fermement maintenu.
Dommage, la météo ne permet pas de faire des essais!

moi aussi, essais demain ;)

ça empiète un tout petit peu sur le bas de l'inscription carl zeiss, ou je l'ai mal centré (un chouille) ?

Phil03

Merci pour les infos , je ne connaissais pas
Un polariseur est susceptible de m'intéresser, mais je lorgne surtout du coté des filtres ND aussi..
Attendons donc

cs1238

Citation de: Phil03 le Septembre 14, 2012, 20:28:52
Merci pour les infos , je ne connaissais pas
Un polariseur est susceptible de m'intéresser, mais je lorgne surtout du coté des filtres ND aussi..
Attendons donc

Ils prévoient de sortir leur système mag sur lequel on pourra visser les filtres ad-hoc ( ND, UV, Erc).
Cf CheesyCam.com
:)

pauldenice

Ok pour le filtre je vais probablement le commander.
Aujourd'hui quelques autres essais pour me familiariser un peu plus avec "la bête" Un gros moment de galère car ayant par mégarde mis en route un mode "peinture" ou le nom donné par le programme, je n'arrivais plus à m'en sortir: le programme me disant que la nouvelle option que je voulais utiliser ne fonctionnaits qu'en mode "peinture off" Au total plus de 20 mn à me battre conte le "système"  ::)
J'en ai rinen à foutre de leus modes soit disant artistiques, je cherche à prendre des photos avec la meilleure ouverture possible et à la vitesse la mieux adaptée. Parfois un peu de DRO ou de HDR intégré, autrement rien d'autre.
Ces 20 mn pasées à essayer de retirer le mode "peinture" (quel que soit son nom sur le menu) m'a empêché de prendre plusieurs photos qui auraient pu être très sympa.
Remarquez j'ai eu le même problème avec le Sony Alpha 65., galère pour sortir d'un mode que j'avais lancé par une erreur de manip.

Je pense que pour cet appareil comme pour d'autres, une touche "retour au status précédent" serait vraiment utile.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Fylt

Citation de: pauldenice le Septembre 14, 2012, 22:15:49Je pense que pour cet appareil comme pour d'autres, une touche "retour au status précédent" serait vraiment utile.
Quand tu l´auras un peu en main, tu verras que tout ça est un jeu d´enfant  ;)


Seb03

Citation de: pauldenice le Septembre 14, 2012, 22:15:49
J'en ai rinen à foutre de leus modes soit disant artistiques, je cherche à prendre des photos avec la meilleure ouverture possible et à la vitesse la mieux adaptée. Parfois un peu de DRO ou de HDR intégré, autrement rien d'autre.

;D ;D

Il y a tellement de fonctions et si peu de boutons que je m'y perds aussi avec le S100  ;)
De nos jours, les firmwares sont plus que bien chargés  ;)

Ça va venir  ;)


alain95

Citation de: pauldenice le Septembre 14, 2012, 22:15:49

Aujourd'hui quelques autres essais pour me familiariser un peu plus avec "la bête" Un gros moment de galère car ayant par mégarde mis en route un mode "peinture" ou le nom donné par le programme, je n'arrivais plus à m'en sortir: ...

Je pense que pour cet appareil comme pour d'autres, une touche "retour au status précédent" serait vraiment utile.


Je comprends que ce ne soit pas agréable.  ???

Si ça se reproduit, tu peux temporairement tourner la molette sur la position iA (vert), les modes sont automatiquement choisis par le boitier et le mode peinture est désactivé.

Je trouve dommage que le mode peinture ne marche pas en RAW + JPEG, mais seulement en JPEG, ça donne parfois des effets intéressants.
http://ramal.fr/spip.php?article34


Phil03

Citation de: alain95 le Septembre 14, 2012, 22:29:50
Je comprends que ce ne soit pas agréable.  ???

Si ça se reproduit, tu peux temporairement tourner la molette sur la position iA (vert), les modes sont automatiquement choisis par le boitier et le mode peinture est désactivé.

Je trouve dommage que le mode peinture ne marche pas en RAW + JPEG, mais seulement en JPEG, ça donne parfois des effets intéressants.
http://ramal.fr/spip.php?article34

MArrant, on a tous accroché sur ce même mode ;) 

remi56

Le mode peinture ressemble plutôt à un mode "dessin".
instagram: abilisprod

alain95

Citation de: remi56 le Septembre 15, 2012, 02:30:55
Le mode peinture ressemble plutôt à un mode "dessin".

Oui, tu as tout à fait raison.

Dans les menus du RX100 c'est appelé 'Illustration'  ???

clo2

Citation de: cs1238 le Septembre 14, 2012, 21:25:35
Ils prévoient de sortir leur système mag sur lequel on pourra visser les filtres ad-hoc ( ND, UV, Erc).
Cf CheesyCam.com
:)
Je pense que tu veux parler de çà:
http://www.carryspeed.com/products/magfilter-threaded-adapter-ring
Justement ça me fait hésiter car c'est plus polyvalent que d'acheter l'autre qui ne fait que polarisant...
Je t'ai à l'œil !

Mistral75

Citation de: alain95 le Septembre 15, 2012, 06:26:43
(...)
Dans les menus du RX100 c'est appelé 'Illustration'  ???

Comme les BD qui s'appelaient autrefois des "illustrés".

Johnny D

Citation de: pauldenice le Septembre 13, 2012, 22:16:47
Seconde image avec HDR intégré.
Effectivement il est pas mal du tout ce HDR intégré. Le 2IL (-1, 0, +1) a l'air généralement bien adapté. Mieux que la position AUTO qui fait vraiment le minimum du minimum! En fait un peu à la façon d'un filtre polarisant elle fait ressortir le ciel et.. c'est tout!

Dommage encore pour cette histoire du retardateur qui ne fonctionne pas en HDR! >:( 

ddi

Citation de: alain95 le Septembre 14, 2012, 22:29:50
Je comprends que ce ne soit pas agréable.  ???

Si ça se reproduit, tu peux temporairement tourner la molette sur la position iA (vert), les modes sont automatiquement choisis par le boitier et le mode peinture est désactivé.

Je trouve dommage que le mode peinture ne marche pas en RAW + JPEG, mais seulement en JPEG, ça donne parfois des effets intéressants.
http://ramal.fr/spip.php?article34

j'avoue ne pas tout comprendre ...
on peut faire du Raw+Jpeg  et choisir de convertir le jpeg en illustration non ?
on se retrouve alors avec un raw , un jpeg (inchangé) et le jpeg "peintuire" .

ou tu voulais dire qu'il n'y avait pas le raw associé au jpeg peinture ?

dansenor

#949
Citation de: ddi le Septembre 16, 2012, 22:06:11
j'avoue ne pas tout comprendre ...
on peut faire du Raw+Jpeg  et choisir de convertir le jpeg en illustration non ?
on se retrouve alors avec un raw , un jpeg (inchangé) et le jpeg "peintuire" .

ou tu voulais dire qu'il n'y avait pas le raw associé au jpeg peinture ?

on ne peut convertir que si on a pris en jpeg seul

edit : erreur, je l'avais lu aussi et là, je viens d'essayer en raw +jpeg et ça fonctionne a posterori
on ne peut pas prendre la photo en illustration mais on peut la transformer en mode lecture