Utilisez-vous la video en photo nature ?

Démarré par sbouilland, Juin 05, 2012, 08:53:40

« précédent - suivant »

sbouilland

Bonjour,

les appareils photos font assaut de nouveautés en matière de video et çà me pose question... Je m'y mettrais bien mais j'avoue que pour l'instant j'ai toujours été plus intéressé par le fait de figer un instant que par la réalisation d'une séquence video dans ma pratique de la photo nature.
Ca m'intéresserait de savoir si vous être nombreux à vous être convertis à la video "nature" ou si vous gardez cela pour enregistrer les premiers pas de bébé.

Merci

FRANUE


sbouilland

Apparamment le sujet ne mobilise pas les foules... ???

paranthropus

En complément de la photo animalière, je faisais de la vidéo mais avec un caméscope certes performant mais pas suffisant pour faire de la vidéo nature même si j'en ai fait un peu sur les chouettes.
Avec le D4 j'y trouve un réel intérêt surtout de pouvoir faire les deux photo et vidéo en même temps, mais j'ai du mal à maitriser.
Comme de plus je fais un peu de prise de son oiseaux cela se complète
Aussi je me suis enregistré à un stage fin juin organisé par la Nikon School.
On verra après si c'est concluant.
JP
Jean-Paul

Ami-calmant

Bonjour, :)

Pour ma part je ne l'utilise pas et je ne sais même pas comment y accéder dans mes menus!
En réalité, je n'ai jamais saisi l'importance de la video sur un appareil photo.
Mon "partner"  lui, trouve que c'est utile voir complémentaire.
Mais bon! c'est un Nikoniste alors lui aussi j'ai renoncé à le comprendre!  ;D

Ami-calmant

kona87

Bonjour,

Je m'y suis risqué une fois, histoire de tester. Le problème est que j'utilise mon boîtier avec une lunette astro assez lourde, donc sur trépied. Je me suis donc contenté dans un premier temps d'un plan fixe (écureuil décortiquant goûlument une noisette). Le résultat m'a agréablement surpris, d'autant que j'avais oublié de vérifier les réglages d'image tels que netteté, contraste, balance, etc (en photo, je ne m'en préoccupe pas car je travaille en raw).

Ma focale est trop longue pour une utilisation aisée en vidéo mais avec une focale plus courte, les sujets que je photographie (écureuils, oiseaux, chevreuils) me paraissent pouvoir trouver toute leur place en vidéo. C'est idiot, je n'ai pas pensé à creuser la question plus que cela mais ton post m'incite à le faire, du coup.

Cedric_g

Hello

J'utilise la vidéo de manière anecdotique, mais régulière. On va dire "quand je me fais ch... à l'affût"  ;D

Avec un bon monteur (professionnel) ça peut donner des trucs sympas ^_^ :

Par contre j'y pense de plus en plus. Ce n'est généralement pas évident car comme le dit Kona87, bien souvent on reste sur du plan fixe.

Sinon j'ai aussi fait de courtes séquences :
(pic épeiche vs pic mar)
(chevreuil)

Et aussi ça, sur mes chats de race : (montage réalisé avec... Movie maker  ::) )

Depuis j'ai réalisé de très nombreuses séquences, à différentes focales (sauf grand angle car incapacité à déclencher la vidéo à distance, ce que je regrette franchement)

Le jour où je m'y mettrai sérieusement, je pense que j'investirai dans une GoPro Hero2 avec le nouveau module Wifi (télécommande à distance).

kona87

Elle est terrible la vidéo sur les petits Main Coon. Je craque !

JeePix²

Je ne suis pas un photographe animalier exclusif. Je touche un peu à tout...
J'ai découvert la vidéo l'année dernière avec le D7000 et je trouve ça super.
Selon mes sorties je filme, je photographie, ou bien je mixe les deux.
Un exemple réalisé en parc. Pensez à activer la HD en bas à droite sur le petit engrenage.
http://www.youtube.com/watch?v=9ld437_8LXA

sbouilland

Ils sont vraiment sympas vos films ! Ca donne envie de s'y mettre ! J'aime beaucoup ces mixages entre photos et vidéo...

Yann.M

J'ai commencé à filmer avec un reflex (D5100), et j'ai voulu aller plus loin, et j'ai donc acheter une caméra. Aujourd'hui je partage donc mon temps entre vidéo et photo. Je privilégie la vidéo pour des comportements animaliers.  ;)

rico7578

je m'y mettrais quand j'aurais un reflex qui fait vidéo  ;)

BrunoDavid

Bonjour tous le monde,

Bonne idée Stéphane, ce post ;-))

Les vidéo sont géniales et je pense que nous ne sommes que au début de cette technique. Je dois essayer aussi.
Un bon compact et un bonne lunette ... et hop ! y a plus qu'a ,-))

Bruno
www.nature-en-baie.com

seaseb

photo et vidéo sont quand même deux techniques de mise en images différentes y compris dans la manière d'appréhender une situation. Filmer juste avec un appareil reste à mon sens vouloir courir un marathon avec un boulet à chaque pied et un frigo sur le dos, on y arrive mais pinaise ct'e galère :) Pas d'autofocus, quasi pas de mode d'expo auto (presque obligé de travailler en M en tous cas sur mon 7D), pas de filtre ND intégré, une dynamique notablement plus réduite ...
Pour vraiment faire de la vidéo , dans le sens aller chercher des plans pas juste subir ceux qu'on peu capter, ça demande à mon avis a être complété par un caméra mais par contre on arrive dans de bonnes conditions à taper de bonnes images avec des effets intéressants (pdc, ...). En courte et longue focale ça va (on peu jouer l'hyperfocale pour palier l'AF), en longue (>200mm) ça devient vite chaud surtout coté stabilité (pied obligatoire et pas n'importe quel pied et rotule).

exemple de qq gorilles, 7D + Legria HFG10
courte (3mn): http://www.youtube.com/watch?v=Syvo4BUhlm0
Longue (30mn): http://www.youtube.com/watch?v=51bVJl5BB50

ABdu13

#14
bonjour,

je l'utilise beaucoup en vidéoscopie (lunette d'observation + APN compact en vidéo) depuis que j'ai acquis le compact S100 canon qui est adapté à ma lunette.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154973.0.html

ou
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154193.0.html

ensuite il faut réaliser le montage et je n'ai pas encore choisi le soft ...
la qualité du résultat de la vidéoscopie est plus facile à obtenir que la digiscopie (lunette + apn = photographie) et c'est "vivant"
ABdu13

JP31

Je m'y met tout doucement mais c'est très intéressant. (D7000/J1/300f/4/TCx1.4)
Je viens de réaliser mon tout premier montage avec mes toutes premières pdv, y a du boulot, mais je vais persévérer je pense.

JeePix²

Citation de: JP31 le Août 22, 2012, 22:01:34
Je m'y met tout doucement mais c'est très intéressant. (D7000/J1/300f/4/TCx1.4)
Je viens de réaliser mon tout premier montage avec mes toutes premières pdv, y a du boulot, mais je vais persévérer je pense.

Belle diversité JP31
Si je peux me permettre quelques remarques car ça fait une année que je me penche sérieusement sur ce sujet.
Je perçois un peu de scintillement, sans doute dû à des variations d'exposition. Avec le D7000 il est préférable de caler son expo en manuelle pour éviter ce phénomène. Du moins c'est ce que j'ai remarqué. Usage de filtre gris neutre ND8 recommandé avec le 300F4 pour parvenir à maintenir une vitesse de 1/50 s (idéal quand on filme à 24 ou 25 images/s pour une bonne fluidité de la vidéo) en plein soleil, sans avoir à trop fermer le diaph.
Attention aux petits mouvements brusques sur certains plans. Mieux vaut couper avant ou après plutôt que de les laisser lors du montage.
Enfin le plus dur est le suivi de la map en manuelle, par exemple lors de la séquence avec les oies. Ca demande pas mal de dextérité et j'imagine qu'en situation d'affût ce n'est pas simple.

JP31

Merci pour ton retour, ça m'est utile. Effectivement va falloir que je passe en manu pour l'expo, le coup du filtre gris est une bonne idée, je vais y penser.
Pour les petits mouvements brusque, j'en suis pleinement conscient, c'est encore un point sur lequel je compte m'améliorer en évitant de toucher le boitier quand ça tourne. Le souci ce sont les animaux qui bougent comme l'échasse qui est de très mauvaise qualité sur ma vidéo. Et pour les oies, elle étaient loin, je crois que c'était avec le J1 alors que je n'avais pas encore mon lcd viewfinder, et déjà au départ je crois que j'ai foiré ma MAP qui est un peu en arrière avant même qu'elles commencent à avancer...

Je pense continuer à faire des petites séquences pdnt les séances d'affût, il faut que j'améliore tous ces points, mais comme c'est pas une pratique régulière, ça risque de prendre du tps...

ABdu13

pour une première, je trouve cela très prometteur.
ajouter des plans d'ambiance qui montrent l'environnement des oiseaux serait un plus je pense.
bon continuation
ABdu13

JeePix²

Citation de: JP31 le Août 23, 2012, 16:15:51
Merci pour ton retour, ça m'est utile. Effectivement va falloir que je passe en manu pour l'expo, le coup du filtre gris est une bonne idée, je vais y penser.
Pour les petits mouvements brusque, j'en suis pleinement conscient, c'est encore un point sur lequel je compte m'améliorer en évitant de toucher le boitier quand ça tourne. Le souci ce sont les animaux qui bougent comme l'échasse qui est de très mauvaise qualité sur ma vidéo. Et pour les oies, elle étaient loin, je crois que c'était avec le J1 alors que je n'avais pas encore mon lcd viewfinder, et déjà au départ je crois que j'ai foiré ma MAP qui est un peu en arrière avant même qu'elles commencent à avancer...

Je pense continuer à faire des petites séquences pdnt les séances d'affût, il faut que j'améliore tous ces points, mais comme c'est pas une pratique régulière, ça risque de prendre du tps...
Fais juste gaffe car mettre le doigts dedans risque de t'emporter tout entier  ;)

stervraz35

Citation de: sbouilland le Juin 05, 2012, 08:53:40
Bonjour,

les appareils photos font assaut de nouveautés en matière de video et çà me pose question... Je m'y mettrais bien mais j'avoue que pour l'instant j'ai toujours été plus intéressé par le fait de figer un instant que par la réalisation d'une séquence video dans ma pratique de la photo nature.
Ca m'intéresserait de savoir si vous être nombreux à vous être convertis à la video "nature" ou si vous gardez cela pour enregistrer les premiers pas de bébé.

Merci
J'ai essayé, fiasco total :  trop de loupés et son impossible à gérer.
C'est un métier, et je n'ai pas l'étoffe (ni la fibre, soyons honnête)

JP31

#21
Merci ABdu13 .

Citation de: JeePix² le Août 23, 2012, 15:36:22
Usage de filtre gris neutre ND8 recommandé avec le 300F4 pour parvenir à maintenir une vitesse de 1/50 s (idéal quand on filme à 24 ou 25 images/s pour une bonne fluidité de la vidéo) en plein soleil, sans avoir à trop fermer le diaph.

JeePix², pourrais tu m'expliquer pourquoi le 1/50s est idéal, j'avoue que j'ai du mal à comprendre, ça m'aiderait bien parce que je suis en train de me re pencher tout doucement sur la vidéo et j'aime bien comprendre le pourquoi du comment si tu vois ce que je veux dire.

JeePix²

Salut JP31.
Je rentre justement de 3 jours de vidéo sur le Léman, sur un bateau. Eprouvant pour le matos et le bonhomme avec le froid qui est arrivé subitement...  ::)
Le 1/50eme est important quand on filme à 25 images/secondes. Ca permet à chaque image d'avoir un léger flou de mouvement (motion blur) afin d'obtenir une séquence assez fluide, notamment lors des travellings.
Certains appareils filment en 50 images/secondes, ce qui est meilleur pour les travellings ou effectuer des ralentis lors du montage en diminuant la vitesse de lecture par deux. Dans leur cas je monte jusqu'à 1/100e. Mais bon quand il y a trop de lumière la vitesse augmente si on n'a pas de filtre gris neutre. sur certains plan ça passe quand même. Sinon un plugin très coûteux "Twixtor" permet de créer des images en interpolant les pixels entre chaque image d'une séquence. Il est utilisé pour faire des ralentis.

J'espère que c'est un peu plus clair.
PS : je n'ai jamais essayé de filmer en dessous de 1/25eme de sec pour du 25i/s. Il manque forcément des images à la cadence du film.


JP31

Merci beaucoup pour cette explication.
J'avoue que c'est pas encore bien clair dans ma tête, mais je vais essayer de comprendre.

JeePix²

Citation de: JP31 le Octobre 17, 2012, 12:18:26
Merci beaucoup pour cette explication.
J'avoue que c'est pas encore bien clair dans ma tête, mais je vais essayer de comprendre.
Il faut penser que la vidéo c'est le mouvement et donc que pour un bon enchaînement fluide des 25 i/s mieux vaut des images qui se succèdent entre elles en étant un petit peu flou sur les zones en mouvement. Par exemple un bras qui bouge. C'est simplement une affaire de fluidité, pour éviter un effet de saccades.

JP31

Oui, je vais tester ça, j'avoue que je suis pas encore passé en full manuel pour la vidéo, mais en effet ça me semble plus approprié pour pas avoir de changement de luminosité et pour gérer la lumière pour le sujet plutôt que le fond, etc... Comme ne photo quoi..