développer soi même ses dias?

Démarré par nitrees, Mai 17, 2008, 15:29:07

« précédent - suivant »

nitrees

est ce jouable techniquement, rentabilité?
merci

Verso92

Le développement des films N&B demande peu de matériel et est très simple. Les produits sont peu onéreux (quoique ça fait longtemps que je n'en ai pas acheté...).

Par contre, ce n'est pas la même pour les diapos : la température, entre autre, doit être ajustée et maintenue avec précision.

A priori, j'aurais tendance à dire que le jeu n'en vaut pas la chandelle, sauf si on a une quantité importante de films à développer régulièrement...

eila

C'est très simple, à condition de disposer d'un bac thermostaté avec entrainement par rotation de la cuve de développement et d'un thermomètre avec une réponse rapide.Le reste est identique au matériel de  développement NB
Avec les produiits genre Tetenal E6, on obtient de très bons résultats, et le prix de revient (hors l'eau), doit à peine dépasser
1,5 euro pour la chimie par film, si l'on achète un KIT 5 litres (60 films). Attention, conservation limitée des produits préparés.

Le mieux est de se procurer un cuve d'occasion, car c'est l'investissement le plus lourd à amortir.

C'est aussi facile que de développer du NB, et les diapos sont traitées en 1/2 heure.
Le plus embétant (comme en NB) est le séchage hors poussière et l'élimination des traces sur le film ( calcaire).

eila

OlyFan

J'ai développé mes dias pendant des années avec une cuve JOBO lift CPE-2 et une cuve thermostatée TBE Résultats excellents avec kit Tetenal. Ce matériel permet une mise à T° à 0.1°C près. Je viens de le mettre de côté (un peu fatigué!) et ai acheté la dernière machine ATL-2200 chez SEMELEC. Ici, le traitement est entièrement automatique et il y a possibilité de paramétrer plusieurs programmes de développement et de lavage. Je traite 8 films en seule fois avec 1 litre de produit, et vais tenter le développement de 4 autres avec les réactifs récupérés, soit 12 films par litre, rendement donné par Tetenal.

Une petite question cependant. Avec le CPE-2, je lavais les films beaucoup plus longtemps que préconisé (4 mn)par Tetenal après le blanchiment-fixage en changeant l'eau jusqu'à ce que les effluents sortent clairs et non plus roses. Je me demande s'il faut que je paramètre un temps plus long aussi sur l'ATL2200. Quel risque à long terme d'un film lavé que 4 mn avant stabilisation?

Pour le séchage une cabine souple Jobo ou Durst convient parfaitement

Havana Club

Question à OlyFan
Ou peut-on se procurer ce matériel dont tu parles ?
As-tu comparé tes résultats avec ceux d'un labo sérieux ?

Merci d'avance  ;)
PS: ca fait plaisir de lire des fils comme celui-ci. C'est autre chose que la "course à l'armement" des derniers argentiques  :D

tili

#5
Citation de: Havana Club le Mai 17, 2008, 23:23:47
Question à OlyFan
Ou peut-on se procurer ce matériel dont tu parles ?
As-tu comparé tes résultats avec ceux d'un labo sérieux ?

Merci d'avance  ;)
PS: ca fait plaisir de lire des fils comme celui-ci. C'est autre chose que la "course à l'armement" des derniers argentiques  :D

Tu peux trouver chez www.semelec.fr qui est l'importateur mais aussi www.galerie-photo.net qui est très bien placé au niveau du prix et on arrive parfois à trouver sur ebay, mais c'est assez rare et recherché.

Sinon par rapport à des labos, dit toi que tu peux atteindre ce qui se fait de mieux en labo pro. Mais le cout de la machine est très conséquent et il faut du débit pour la rentabiliser. Pour ma part, en plan film 20x25 je me pose la question de plus en plus.

tili

Olyfan, si ta CPE est à vendre, je suis intéressé.

tili


Alain

j'ai acheté un CPP2 avec lift, je te conseille ce modele car le controle de temperature est plus precis que le CPE qui n'a pas d'arrivée d'eau roide je crois. en plus il a plus de place pour les bains marie. vas voir a Bievres le 1er juin il y en aura surement! un developpement me revient a moins de 5 euros e tje suis super content du resultat, si tu utilise du gaz lourd comme le protectan pour la conservation, tu peux garder 1 an les produits! c'est une super solution qui te donnera des resultats extras!

clic_clac

à noter par ailleurs que selon certains de mes clients qui développent régulièrement de la dia, le kit E6 5l Kodak donne de meilleurs résultats que le Tetenal

OlyFan

Le matériel Jobo est distribué par SEMELEC (01.69.07.64.58, www.semelec.fr). En ce qui concerne les machines automatiques ATL, il n'y en a plus de disponible. Pour les CPA/CPE je ne sais pas.
La CPP-2 avec lift permet de traiter le E-6 à 6 bains car dans la cuve il y a de la place pour 6 bidons de 1 l et 4 éprouvettes. Le réglage est donné comme plus précis que celui du CPE-2, à voir! Avec le CPE-2 et la cuve TBE, j'ai toujours obtenu une très grande précision (mesurée avec thermomètre de laboratoire).

Aucune de ces machines n'a d'alimentation d'eau en continu. On rempli la cuve, et l'eau de lavage est introduite manuellement, donc intérêt de la cuve TBE qui permet de mettre plusieurs bidons de 1 l d'eau pour le lavage. (Personne n'a donné la réponse à ma question?).

Je n'ai jamais donné de dias à développer dans le commerce. J'ai commencé en 1980 avec les Agfrachrome et le procédé C41 (je crois), l'inversion se faisait avec une lampe de 500W, et l'exigence de T° était moindre. La qualité était très bonne, pour la conservation je ne peux rien dire, tout est parti avec le cyclone Hugo en 89. Pour les dias actuelles, je les conserve en feuilles Panodia en salle climatisée et déhumidifée.

Je suis certain que l'on peut faire aussi bien, sinon mieux que les labos pros. Tout est question de méthode, de soin et d'application. Toujours réserver les mêmes flacons, éprouvettes...aux mêmes réactifs. Tout rincer soigneusement, mesurer les volumes avec précision.....Bien entretenir les machines.

J'ai déjà réalisé une série de 8 films avec l'ATL 2200. Super! J'attends mon prochain safari pour passer à la vitesse sup. Je ramène en général entre 80 et 100 bobines.

Il ne me reste plus qu'un point à améliorer : c'est la mise en place sur spires. Même si j'ai l'habitude et le coup de main, j'aimerais savoir si cela peut "s'automatiser un peu"

Merci

Havana Club

Merci beaucoup pour les infos  ;)

OlyFan

Ci-joint une photo de l'installation

Alain

precision pour olifan:
il n'y a pas d'alimentation en continu sur le CPP2, mais il y a une alimentation en eau froide controlée par un manocontact qui fait entrer un peu d'eau froide pour le controle de temperature vers le bas et la resistance vers le haut, il me semble qu'il n'y a pas cette alimentation en eau sur le CPE... maintenant je ne suis pas formel sur le CPE alors que je dispose du CPP...
une precision que tu vas probablement me donner, il n'y a que 4 boutons sur le CPE alors qu'il y en a 6 sur le CPP2, en bas contacteur general, contacteur moteur rotation, contacteur temperature. au dessus reglage temperature des dizaines, reglage temprature des unites et reglage temperature des idiemes de degré. peux tu me dire sur le CPE comment cela se presente?
merci!
P.S. pour les temperatures, le CPP2 est precis et stable au 1/10e de degré .

OlyFan

Réponse pour Alain

Effectivement sur le CPE, aucune autre arrivée d'eau, autre que celle que l'on verse dans le tambour.
Il y a 3 boutons : 1 marche /arrêt pour l'alimentation électrique, 1 pour réglage de la T° de 20 à 40°C, et 1 marche/arrêt pour la rotation du tambour.

Par contre pour l'ATL, il y en plus une réserve par mini chauffe-eau de 10l, avec système de régulation par arrivée d'eau froide (ici jamais < 27°). La régulation est très précise. Malheureusement, je ne peux m'en servir pour le N&B à 20°C. J'utilise toujours des bacs en mettant de l'eau sortie du frigo et que je réchauffe jusqu'à 20°. Avec un grand volume et la clim dans le labo photo, j'arrive à tenir longtemps avant que les bains ne se réchauffent.

J'avais envisagé une installation de refroidissement de l'eau courante, mais cela était trop encombrant et compliqué : double circuit de fluide....
Quelqu'un connaît-il un appareil simple pouvant faire cela?

poto

Truc magique

Je développe mes dias depuis deux ans avec un CPE2 avec lift. Sur Montpellier il n'y a plus que 2 labos qui développent les ektas et à 8,5 €. J'utilise le kit Tetenal 5L (environ 70€) que je change tous les ans. Je me sers de gaz de chalumeau (mélange propane butane) pour la conservation des concentrés entamés. Le truc magique c'est le mitigeur thermostatique. Réglé à 38°C il délivre en quantité et rapidement de l'eau à bonne température. A la fois pour une mise en chauffe rapide du bain marie, et pour l'eau de lavage inter bains et final. Une merveille.
Résultats bon et constants, plus de rayures des films. Pour la conservation des images je ne sais pas, deux ans de recul c'est trop court.

HEXAPHASE

OlyFan,
Pour refroidir l'eau il suffit de prendre une longueur de tube plastique souple, d'en faire un serpentin et le mettre dans un réfrigérateur domestique.
Pour faire varier la capacité de refroidissement, il faut jouer sur plusieurs paramètres:
-Débit de l'eau.
-Nombre de tours du serpentin.
-Position du serpentin: Corps principal, bac à glaçons, bac congélation.
-Et évidemment, température de l'appareil.
Pour le passage du tube, si celui ci est de petit diamètre il est possible de faire deux encoches dans le joint de la porte, puis de combler avec de la mousse. S'il est plus gros, percer deux trous sur le coté de l'appareil et jointoyer autour du tube avec de l'isolant.

Bonne Journée.

Hexa.
P=UI, watt else ?

nitrees

bonsoir
jamais vu, on en trouve où?
merci

OlyFan

Citation de: HEXAPHASE le Mai 20, 2008, 13:33:22
OlyFan,
Pour refroidir l'eau il suffit de prendre une longueur de tube plastique souple, d'en faire un serpentin et le mettre dans un réfrigérateur domestique.
Pour faire varier la capacité de refroidissement, il faut jouer sur plusieurs paramètres:
-Débit de l'eau.
-Nombre de tours du serpentin.
-Position du serpentin: Corps principal, bac à glaçons, bac congélation.
-Et évidemment, température de l'appareil.
Pour le passage du tube, si celui ci est de petit diamètre il est possible de faire deux encoches dans le joint de la porte, puis de combler avec de la mousse. S'il est plus gros, percer deux trous sur le coté de l'appareil et jointoyer autour du tube avec de l'isolant.
Merci Hexaphase, bonne idée, mais vu le nombre de variables (diamètre des tuyaux, débit d'eau, nb de tours du serpentins...), peux -tu encore faire un effort et me donner l'équation régissant tout çà. Au moins une intégrale du 4ème degré. Une fois trouvée, tu pourras te mettre la tête dans le frigo.

HEXAPHASE

Bonjour OlyFan,
Avec tous ces paramètres, si on veut être formel il faut au moins ça. Ou bien acheter du tout fait.
C'est quand même faisable, faire varier un paramètre à la fois, noter ce que l'on fait, et faire une courbe.
Dans une TPE de photocomposition que je connaisais, les utilisateurs  qui avaient fait le montage n'étaient pas des foudres de guerre en travaux manuels et avaient fait des réglages petit à petit . Je leur avait donné des tuyaux (c'est le cas de le dire) pour utiliser des petites pompes rayon maquettes  et quelques bidons plastique de 5 l de récup. pour passer le circuit d'eau en cycle fermé plutôt que de laisser le robinet d'eau ouvert.
Hexa.
P=UI, watt else ?