Des retours sur l' imprimante Canon Pixma Pro 1?

Démarré par max42300, Juin 08, 2012, 17:05:02

« précédent - suivant »

cassenoisettes

Citation de: Pierre34 le Septembre 27, 2013, 23:34:37
Si ça intéresse cassenoisettes et s'il accepte de m'en envoyer une version exploitable (style A4 ou un peu plus) en qualité (au moins tiff si possible 16 bits) le plus qu'il puisse m'envoyer (que je puisse jouer sur la photo), j'ai une PRO-1, un écran pas mal pour moi, je peux faire un retour.

Il me faut un fichier de qualité, je ne veux pas "piquer" la photo mais pas non plus "m'emmm..." donc c'est une question de confiance.

Bonjour Pierre,

ta proposition est très sympa : je n'ai aucun souci à t'envoyer la photo, je me tape royalement de ce qui pourrait en être fait après, je photographie pour moi :))
par contre j'ai un peu des scrupules à te faire gâcher un litre d'encre noire : donne moi ton email et je t'envoie la photo.
merci encore

Pierre34

Pour le noir je ne compte pas tirer en A2+ et de plus je suis déjà plutôt consommateur :)

Mon mail est normalement accessible depuis l'icône sous mon pseudo dans le fil.


cassenoisettes

Non désolé, les courriels sont cachés : seul toi voit la petite enveloppe


Pierre34

C'est bien que je voie mon mail :)

pi2.rieu chez orange.fr

réunie bien sur par  [at]

Pierre34

Petit compte rendu.

Pour moi (visu chez moi sur mon écran calibre 80 candelas)

Ce que je vois à l'écran.
La photo fait sombre, je devine et vois un peu les nuages sur les bords, cela se joue dans la subtilité, je voie la partie nuage (mieux à gauche qu'a droite), la partie nuit noire mais il me faut un peu chercher et me forcer pour voir les limites, d'ailleurs en faisant ce CR et en passant sur un réglage plus lumineux (mon écran à plusieurs réglage possible) je m'aperçoit qu'il y a des nuages dans la partie haut droite que je n'avais que deviné sans y faire vraiment attention.
Le fond est d'un bleu nuit très profond.
(Je fais un petit ajustement anti-bruit 20 en luminance et 43 couleur) valable pour tous mon test.

Tirages sur de l'Hahnemhühle Photo Rag Baryta dont j'ai une boite A4 qui traine (je préfère le FineArt Baryta ou le Canson PhotoRag Baryta), profil fait maison avec la spyder print.
Sous LR lorsque je fais un épreuvage écran, je vois la bascule du fond bleue très nuit au noir et les nuages visibles/devinables sur les bords le deviennent encore plus. Je fais un tirage sans rien changer, résultat conforme à l'épreuvage, la partie bleuté de la nuit disparait, les nuages sont apercevable si je les cherche en inclinant la feuille, la luminosité de la lune disparait mais cela me semble normal (différence écran retro-éclairé papier ou on perd cette luminosité écran), le plus visible est la bascule bleu très nuit vers le noir.
Je fais des réglages pour rendre l'épreuvage conforme à l'original (comparaison dans LR)
- Sat +9
- Région Ombre +38
- 2 Réglages locaux
   - Sur la partie très bruitée sur les nuages dans les 7-8 heures de la lune - Bruit 72
   - Un sur un gros vignetage qui prend en surface quasiment la moitié de la photo (tous sauf la partie centrale de la lune  et les parties un peu lumineuse de l'image), dessus je fais 13 de saturation, -7 de bruit et j'applique un bleu nuit en fond H = 241 et S 91 ou 60 (2 essais)
Les tirages me semble un poil plus conforme dans le sens ou on retrouve le bleu nuit, mais la version nuit noire ne me dérangeait pas.

Pour conclure les tirages et différents rendues me semble conforme à ce que j'ai vu à l'écran et de ce que je fais habituellement, donc pour moi et pour finir ce long post, en fait il n'y à rien à dire :) .

[at] cassenoisettes - je t'ai envoyé un mail.

cassenoisettes

OK, j'en conclue donc que l'ecart que je remarque (léger) est donc essentiellement du à l'écart papier/rétroéclairage.
En tout cas, un grand merci pour tout ce boulot, c'est vraiment sympa.
il me reste deux petites questions :
-lorsque tu fais un épreuvage sous LR et le même sous PS, vois tu une différence entre les deux ?
-Sur tes tirages, en réflexion un peu rasante, vois tu une petite bande plus matte en fin de page (comme si une règle avait touché le papier avant séchage complet) ?

Pierre34

Citation de: cassenoisettes le Octobre 05, 2013, 17:56:19
OK, j'en conclue donc que l'ecart que je remarque (léger) est donc essentiellement du à l'écart papier/rétroéclairage.
Je pense le papier n'a pas le même rendue que l'écran et ça de manière sensible (pas le même système).

Citation de: cassenoisettes le Octobre 05, 2013, 17:56:19
-lorsque tu fais un épreuvage sous LR et le même sous PS, vois tu une différence entre les deux ?
Si on reste en visu standard il semble que oui, mais l'interface autour n'est pas la même (interface programme plus surtout le blanc papier qui s'affiche dans LR. Je me suis amusé à passer en zoom 100% centré sur la lune et j'ai fais un affichage en grand dans CS6 (par <F>) et LR (par <Maj><F>) et là lorsque j'alterne les 2 softs je ne vois pas de différence sur la colorimétrie, par contre, sur la netteté oui car LR ajuste l'épreuvage sur la netteté papier, chose que ne fait pas toshop.

Citation de: cassenoisettes le Octobre 05, 2013, 17:56:19
-Sur tes tirages, en réflexion un peu rasante, vois tu une petite bande plus matte en fin de page (comme si une règle avait touché le papier avant séchage complet) ?

J'ai eu ça dernièrement sur des photos sombres (pas avec les claires)  avec bordures mini, mais vu les spécificités de marges en tirage beaux-arts et le plus de présentation que ça emmène (surtout en A3+ qui est en fait mon tirage standard), j'ai adopté ces marges dans tous les cas (y compris en papier photo) et là je n'ai rien. Dans certain cas, sur des tirages avec marie-louise que j'ai fait dernièrement j'ai enlevé 3,5cm au tirage, repartie 0.5cm en début de page et 3 cm en fin. Voir aussi les options de nettoyages ?
Si ca se confirme c'est peut-être l'explication de leur fameuse marge mini, marge maintenant passée à 3 centimètres.
J'ai eu ça aussi sur mon ex HP 9180.


cassenoisettes

Juste un petit up :
je n'ai pas encore changé de cartouches, par contre, le niveau devenant bas, j'ai refais le plein prévisionnel.
A ce titre, je voulais partager mon expérience : j'ai trouvé chez Tinkco (j'ai pas d'actions) des lots (le lot de cartouches noires et le lot de couleurs) à très bon prix : j'ai payé environ 115e les 5 noires et 135 pour les couleurs (hors chroma) soit avec les frais de port environ 23e par cartouche.
n'ayant trouvé sur le net que des prix vers les 30e, je partage cette adresse qui m'a livré en 3 jours à chaque fois (ne connaissant pas, j'ai commandé en deux fois)

J'en profite aussi pour remercier une fois de plus Pierre, qui non seulement à imprimé ma photo pour m'aider dans mes réglages mais m'a aussi envoyé par courier (et a ses frais !!) les épreuves imprimées. Encore un grand MERCI  :) ;)
Citation de: cassenoisettes le Septembre 09, 2013, 10:17:43
Pour l'instant, la mise en route a pompé 20%, ce qui est normal puisqu'il faut bien remplir les tuyaux à un moment.
ensuite j'ai imprimé 6 A4 et le niveau a à peine bougé.
Je note précisément et j'essayerai de vous faire un retour sur le nombre d'impressions à chaque changement de cartouche.

Pierre34

Les kits sont intéressant mais j'achète plus les encres que j'ai besoin.

Ne t'en fait pas, en photo il y a d'autres achats qui me ruinent plus qu'un l'envoie de 3 A4.  ;D


Fred-550

Bonjour, je reviens un peu tard mais j'ai pris quelques jours de vacances pendant que l'imprimante se promenait en réparation.

Pour Pierre34

CitationJe n'ai pas eu de cartouche vide parce que j'allumais/éteignais l'imprimante ...

Je ne parle pas d'allumer/éteindre l'imprimante, mais de couper l'alimentation secteur une fois l'imprimante "éteinte". Fonctionnement "normal" que j'ai appris par le SAV.
Citation1/2 douzaine c'est 6 A4 et ça te vide 90% d'une cartouche ?

Eh oui, le seul retour que j'ai eu à ce sujet, c'est qu'ils ont fait une maj du soft.

CitationCa, j'ai, mais je ne l'ai jamais pris pour un pb, pour moi c'est une procédure de réveil après avoir dormi (comme un petit déjeuner le matin).

Ces bruits de démarrages, jusque trois minutes, semblent normaux pour Canon.

L'imprimante semble maintenant fonctionner normalement. Je viens de lire l'entièreté du fil et je vais essayer de mettre tous ces renseignements en pratique pour tirer le meilleur de cette machine.

Un grand merci à tous les intervenants.

cassenoisettes

Alors moi j'ai changé ma premiere cartouche (noire 29mbk) apres 24.4 a4 dont de nombreux aplat de noir, pas changé d'autre cartouches apres 32.3 a4.
nota : la premiere mise en route de la machine a rempli les tuyaux et maintenant la cartouce de noire se vide bcp moins vite (comme les autres je suppose qd le les changerai)

concernant les reglages, au final mes tirages les plus fideles sont en laissant l'imprimante gérer les couleur et donc sans profil papier. Je ne comprends pas pkoi mais c'est un fait (je dois faire un truc mal)

wala, esperant t'avoir rassurer sur l'encre

Fred-550

Citation de: cassenoisettes le Novembre 28, 2013, 22:22:26
Alors moi j'ai changé ma premiere cartouche (noire 29mbk) apres 24.4 a4 dont de nombreux aplat de noir, pas changé d'autre cartouches apres 32.3 a4.

Merci pour les encouragements, mais je ne comprend pas très bien tes nombres d'impressions.
Quelques dizaines ou quelques centaine?

Question subsidiaire: est ce que tu comptabilise tes impressions, ou y aurait il un compteur dans l'imprimante?

cassenoisettes

Pas de compteur, je les note toutes tant que je ne saurais pas le vrai cout de revient. Après j'abandonne.
il y a des virgules (24,4) car je normalise au A4. un A4 avec marge de 30 donne en réalité 0,77*A4.

voila.

Fred-550

Merci pour le renseignement

24 tirages en A4, disons 30 avec une cartouche de remplacement (pas de remplissage des tubes) me semble quand même assez peu quand on voit les performances annoncées par Canon (un peu difficiles à comprendre quand même) pour des impressions A3+, même avec marge:

Nombre de photos couleur A3+¹
Photo noir : 111 photos
Noir mat : 505 photos*
Gris foncé : 119 photos
Gris : 179 photos
Gris clair : 352 photos*
Cyan : 230 photos
Photo cyan : 400 photos*
Magenta : 281 photos
Photo magenta : 228 photos
Jaune : 290 photos
Rouge : 454 photos*
Chroma Optimizer : 90 photos
* Autonomie supplémentaire estimée

  Quelqu'un aurait-il des données sur la consommation d'encre de cette machine?

Pierre34

La moquette devait être bonne. Qualité haute on est à des stratosphères de ces chiffres, il faut que je fasse un essai en tirage qualité normale pour comparer, puis regarder les consommations. Mais je n'ai plus actuellement (malheureusement) beaucoup de tirage à faire.

cassenoisettes

Citation de: Fred-550 le Décembre 02, 2013, 17:48:25
Merci pour le renseignement

24 tirages en A4, disons 30 avec une cartouche de remplacement (pas de remplissage des tubes)

Si si, 24,4 c'est bien AVEC remplissage des tubes : toute premiere cartouche changées.
de ce que j'ai pu voir (sur le soft canon) ce remplissage pompe entre 30 et 50% de la cartouche...donc oui on est tres loin des chiffres canon.
reste que j'ai tiré beaucoup de "noir"...mais d'autres cartouches sont bientot en fin de vie aussi .
je fais le retour des que j'ai changé les suivantes

Fred-550

Citation de: Pierre34 le Décembre 02, 2013, 23:44:37
La moquette devait être bonne. Qualité haute on est à des stratosphères de ces chiffres, il faut que je fasse un essai en tirage qualité normale pour comparer, puis regarder les consommations. Mais je n'ai plus actuellement (malheureusement) beaucoup de tirage à faire.

Je ne suis pas très connaisseur question qualité de moquette mais ils doivent avoir quelques spécilistes chez Canon. Voici l'origine de la mienne: http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Printers/Professional_Photo_Printers/PIXMA_PRO_1/

cassenoisettes

En même temps, cet optimisme sur la durée de vie des cartouches est habituelle et correspond au fait que la durée de vie et calculée avec une norme...bine loin de la réalité (comme le CO2 pour les voitures en fait a qui on fait dire tout et surtout n'importe quoi)

canonbeber

Bonjour,
j'ai bien envie de me faire plaisir et d'acheter cette imprimante (surtout que j'arrive à un prix correct entre cashback promo de Noël ... environ 520 Euros).
Mais j'ai plusieurs questions :
- est elle difficile à paramétrer si on a un écran déjà calibré ?
- est il nécessaire d'acheter une sonde en même temps pour la calibrer ?

Nikojorj

Non et non. Il y a bon nombre de profils ICC fournis ici ou là, et franchement la gestion des couleurs à l'impression c'est simple.

max42300

Canonbeber, merci de nous en dire un peu plus sur les conditions que tu as trouvées, cela pourrait me décider à faire le pas.
Je n'ai trouvé que des cashbacks dans d'autres pays d'Europe, et pour ce type de produit, je serais plus rassuré en faisant un achat de proximité.

canonbeber

Citation de: max42300 le Décembre 04, 2013, 19:37:26
Canonbeber, merci de nous en dire un peu plus sur les conditions que tu as trouvées, cela pourrait me décider à faire le pas.
Je n'ai trouvé que des cashbacks dans d'autres pays d'Europe, et pour ce type de produit, je serais plus rassuré en faisant un achat de proximité.
Sur site fnac elle est à 749€ en choisissant le week end tu récupérés 70€ en bons cadeaux
Je paye en chèques kadeos (que j'achète avec 8% de réduction)
En plus canon propose sur ce modèle un cash back de 100€
Donc au final 749*0,92-70-100=519€
Voilà vous savez tout.
Avant que certains me disent que ça ne va pas marcher je tiens à préciser que j'ai achete 4 objectifs avec cette technique et un kit boîtier + objectif.

cassenoisettes

Concernant la calibration/profil etc...

personnellement  (donc lié à mes piètres compétences ds le domaine) je n'ai jamais réussi à sortir un truc qui me convienne avec les profils fournis par les fabricants de papier ou avec mon spyder print : toujours trop clair ou trop foncé (les photo claires sortent trpo claires et les foncées trop foncés).
J'ai donc mis mon orgueil dans mas poche et j'ai utilisé la méthode newbies : "laisser l'imprimante gérer les couleurs". Et la, miracle, avec le dernier firmware et dernier pilote j'obtiens des sorties très fidèles à mon écran calibré.
Donc faut il une sonde : peut être pour les experts mais pas pour moi :)

max42300

Merci beaucoup canonbeber pour les informations très précises que tu nous a données.

max42300

ça y est, avec les tous avis précieux que vous avez donnés, le Père Noël soutenu par le cash back de Canon m'ont permis de passer commande.

J'attends la livraison avec impatience mais je n'ai pas encore de date prévue car d'après mon revendeur les ventes sur ce produit se sont envolées en cette fin d'année.
Effet du cash back probablement, mais aussi signe de reconnaissance de la Pro1 comme une très belle machine.
Donc pour ceux qui souhaitent profiter du cash back, n'attendez peut être pas trop si vous voulez être livrés avant la fin de l'opération.

Je vais donc pouvoir maintenant apporter mon expérience pratique sur ce fil.

J'utilise actuellement principalement des papiers Canson, Hahnemuhle (Fine Art baryta ), et Harman (Gloss baryta ) sur l'Epson 3880 de mon club avec les profils fournis par les fabricants de papier.
Les résultats me satisfont et je n'ai pas ressenti le besoin d'aller plus loin en faisant des profils personnalisés avec la sonde Colormunki que nous avons.
Les profils équivalents pour la Pixma Pro1 vous ont ils également satisfait?
Merci d'avance pour votre aide.