Des retours sur l' imprimante Canon Pixma Pro 1?

Démarré par max42300, Juin 08, 2012, 17:05:02

« précédent - suivant »

OlivierW

Bonjour,

Je possède la PIXMA PRO-1 depuis 6 semaines. Les résultats sont éblouissants ! Pour les futurs propriétaires, je voudrais mentionner quelques remarques ...

- Emballée dans sa boite (long = 79 cm, larg = 66 cm et hauteur : 36 cm), elle pèse +/- 35 kg. Préparez le véhicule en conséquence avant d' aller la chercher.
- J' ai attendu une dizaine de semaines entre la commande et le coup de téléphone m' annonçant son arrivée au magasin. Profitez de cette période pour commander un jeu complet de cartouches d' encres.
- Le calibrage de votre écran est indispensable. Pour rappel, un écran calibré ne vous donne pas les plus belles couleurs qui soient. Il permet seulement à l' écran et à l' imprimante de communiquer, d' être sur la même longueur d' onde et vous évitera de gâcher du papier.

Bon amusement ;-)

Math44

Bonjour,

J'ai reçu la mienne ce matin.
Belle bête qui fait son poids  :o L'installation est très simple.

Pour info, les cartouches livrées font chacune 84g emballée.

Etant donné que j'imprime via photoshop, que me conseillez-vous comme réglage imprimante dans "configuration page" --> "options d'impression" (là où il faut notamment cocher ou décocher certaines cases, par exemple : désactiver ICM requis par l'application) ?

Merci

Fred-550

Bonjour à toutes et à tous

Je suis vraiment content que ce fil se soit réveillé.

D'abord la qualité d'impression de cette machine n'a jamais été remise en question.

Voici un résumé de mes constatations personnelles et des avis exprimés ça et là dans le fil.
1 Première constatation: cette imprimante n'est vraiment pas destinée à un usage  très faible,voire faible .
2 Cette imprimante consomme énormément d'encre hors impression, peut-être un essuyage des têtes à la mise en route mais impossible d'avoir des explications claires,.
3 Ne jamais déconnecter cette imprimante du réseau électrique sinon elle effectue automatiquement un nettoyage des têtes au redémarrage: coût environ 1/10 de chaque cartouche, c'est à dire environ une cartouche complète. Ce type de fonctionnement n'est absolument pas justifié. On pourrait à la rigueur accepter un test des tête laissant à l'utilisateur le choix de procéder au nettoyage s'il le juge nécessaire.
4 Je pensais que la cartouche MBK (noir mat) servait à l'impression de documents texte en noir et blanc, mais cette option n'existe pas dans le panneau de réglage. Ne comptez pas sur le SAV Canon, je leur ai posé la question et ils ont été incapables de me donner une réponse. Je trouve d'ailleurs qu'ils sont plutôt nuls en ce qui concerne les imprimantes. J'espère qu'ils sont meilleurs côté appareils photos.
5 Il existe dans l'imprimante un compteur, mais accessible uniquement par le SAV.
6 Si vous voulez imprimer des documents, achetez-vous une imprimante genre tout en un, vous ferez des économies d'argent et de temps.
7 Il ne faut pas être pressé, car si une fois l'impression de la première feuille lancée la suite est assez fluide, il faut parfois attendre de 3 à 5 minutes avant que ladite première feuille veuille bien sortir, mais d'après le SAV c'est normal.
8 Il semblerait que les cartouches d'origines fournies avec l'imprimante soient de type standard, mais la mise en service avec le remplissage des tubes et de la tête consomme pas mal d'encre. je dirais environ 1/5 des cartouches.
9 Je viens de peser 4 cartouches pleine ( achetées chez Amazon, en box 5 et 6 cartouches), avec enveloppe plastique: poids 85g. Je n'ai plus de cartouche vide sous la main.

Conclusions: Si vous envisagez l'achat de cette imprimante, réfléchissez bien et en tout cas vous pourrez le faire en connaissance de cause, et si vous la possédez déjà vous avez des conseils pour en tirer le meilleur profit.

Math44

Citation de: Math44 le Juillet 05, 2014, 17:32:57

Pour info, les cartouches livrées font chacune 84g emballée.


Citation de: Fred-550 le Juillet 05, 2014, 17:46:35

Je viens de peser 4 cartouches pleine ( achetées chez Amazon, en box 5 et 6 cartouches), avec enveloppe plastique: poids 85g. Je n'ai plus de cartouche vide sous la main.


On peut donc affirmer que les cartouches fournies d'origine sont pleines  ;)

Pierre34

Citation de: Math44 le Juillet 05, 2014, 17:32:57
...

Etant donné que j'imprime via photoshop, que me conseillez-vous comme réglage imprimante dans "configuration page" --> "options d'impression" (là où il faut notamment cocher ou décocher certaines cases, par exemple : désactiver ICM requis par l'application) ?

Oui, il faut bien sur désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante et donc mettre aucune.

Tu peux aussi te servir du plugin Canon "Canon Print Studio Pro" qui permet d'imprimer en 16 bits par couleurs (si tu es dans ce cas la). je ne le trouve pas très ergonomique mais bon ... Dans ce plugin il y a aussi une option qui permet d'imprimer une mosaïque de ta photo avec des variations de couleur, je ne peux pas en dire plus je viens de m'en apercevoir.

Math44

Merci Pierre, c'est bien ce que j'ai fait  ;)

Les premières impressions sur l'imprimante sont vraiment excellentes ! J'ai, pour l'instant, testé uniquement l'impression couleur. La colorimétrie est parfaitement respectée , bien évidemment en utilisant le bon profil icc.

J'imprime directement via photoshop car je trouve l'interface très agréable. J'ai regardé "Canon Print Studio Pro" mais ça n'a pas l'air très pratique... question d'habitude surement.

J'ai testé uniquement le papier Hahnemuhle PhotoRag 308. J'aimerais testé un beau papier Baryté (lisse) pour le N&B, des conseils ?

A+

Pierre34

En baryté "brillant" j'aime beaucoup le Canson Platine fibre rag, l'Hahnenmülhe Fine Art Baryta aussi mais il est texturé et pas vraiment lisse et je n'aime pas le baryta FB que je trouve trop blanc et froid (mais certains ici l'aime bien)...

Math44

Merci bien  ;)

De toute manière, je pense que la meilleure chose à faire est de testé par soit même !

Bonne journée

cassenoisettes

Citation de: Math44 le Juillet 06, 2014, 10:32:55
On peut donc affirmer que les cartouches fournies d'origine sont pleines  ;)

Ou alors qu'ils ont des ref speciales avec un ptit plomb dedans  ;D

Comme quoi les rumeurs hein....

hendrick-30

 bonjour , nouvel arrivant sur le forum , je me présente rapidement , je suis président d'un club photo , nous avons la PRO 1 depuis env 2 ans .
mes retours sur cette imprimante -très belles couleurs en couleurs et excellent N/B
point noir consomme énormément d'encre , en me penchant sur la question et ayant conserver toutes les cartouches vides .
j'ai pu constater qu'il reste de l'encre dans les cartouches annoncées vides  a l'aide d'une seringue j'ai mesuré entre 6 et 9 ml selon les cartouches .
sur une capacité nominale de 30 ml ça fait pas mal .
j'ai donc  re-remplis une cartouche avec 3 cartouches "soit disant vides "
mais le problème est que l'imprimante refuse l'impression car la puce de la cartouche dit qu'elle est vide

LA SOLUTION  miracle consiste a faire un appuis long ( très long 30/40 sec ) sur  le bouton triangle de l'imprimante lorsque le message "niveau d'encre trop bas " s'affiche .

cette opération est un genre de marche forcé , et lance les impressions sans tenir compte du niveau d'encre .
je vais donc remplir l'ensemble des cartouches annoncées vides et les peser avec une balance de précision pour vérifier les niveaux de temps en temps  .(j'ai environ 30 cartouches vides soit environ  1 jeu complet )

voila j'espère que ses info pourrons vous être utiles .

neptune

Je n'ai pas la Pro1 mais la Pro 10 et par curiosité, j'ai démonter une cartouche "vide" pour vérifier la contenance restante après le message d'avertissement et surprise, il n'y avait presque plus rien dans la cartouche, a vue d'oeil il reste juste 1ml a tout casser, juste de quoi éviter une éventuelle entrée d'air dans la tête si l'on bypass le message d'avertissement qui nous permet de continuer d'imprimer avec une cartouche vide, donc je sort encore une ou 2 impressions et ensuite je la remplace.
Nikon Z6

Math44

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai également testé de démonter une cartouche vide. J'ai été agréablement surpris de constater qu'il ne restait quasiment plus d'encre.
A mon avis, la marche forcée est "dangereuse", car si de l'air rentre dans le circuit, j'imagine la galère après  ::)

max42300

Tout le monde ne parle peut être pas du même message.
Le premier à apparaitre est: "...le niveau d'encre est bas...", puis c'est: "...si l'impression se poursuit, l'encre suivante risque de s'épuiser...".
Entre les deux on peut imprimer plusieurs feuilles.
Mon interprétation est que le premier message indique qu'il faut prévoir de bientôt remplacer et donc d'acheter si ce n'est fait une ou des cartouches, et le second que l'on est proche de l'épuisement et donc que l'on risque de voir une impression interrompue et perdue.
Jusqu'à maintenant j'ai systématiquement changé les cartouches seulement à l'apparition du second message et n'ai jamais eu de problème, mais je n'ai pas eu la curiosité d'ouvrir une cartouche réputée vide. 

didche

Je me suis décidé après pas mal de temps et de réflexion d'acquérir cette imprimante.

Pour le papier je vais faire mes armes avec du papier petit format (papier ordinaire photo et/ou fine art ?) avant de me lancer dans le A3+ .

Il faudra que je commande du papier. Faut il se cantonner au commencement à trois/quatre qualités ? Plusieurs formats ?

Comme je commanderai sur internet par facile de se rendre compte de la qualité en main.
Je pense me baser sur les avis de certains ici et de certains tests.

Merci en tout cas pour les participants et le partage de leurs expériences dans ce post.


didche

aïe le poids pour amener le colis dans la pièce ! (3ème étage et escaliers dans l'appart)  :o

Serge57

Le choix des papiers est un choix personnel. Si tu n'as jamais fait d'impression de photos, commences avec des papiers RC (ou plastifiés) pour te faire la main ; ils sont moins chers et consomment moins d'encres. Puis tu pourras aller vers les "Fine Art".
Pour le format, personnellement je ne descendrai pas en dessous de l'A4. Sinon, il n'y a aucune difficulté entre A4 ou A3+, mais certains papiers à grains n'auront pas le même rendu entre ces formats.
Si tu reste dans les grandes marques, tu n'auras aucuns soucis avec les profils mis à disposition par le fabricant. Pour ma part, je reste chez Canson, Hahnemuhle, Harman ou Lumière.

Voir le post : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223506.msg5035520.html#msg5035520

didche


didche

Le type de photo que je fais généralement :

- paysage
- macro fleur (en montagne essentiellement)
- vestiges antiques
- sculptures/objets
- famille

Voici les papiers que je compte commander dans un premier temps:

- du papier pour me faire la main et pour tirer certaines photos;
- Hahnemuehle photo rag 308 (mat lisse);
- Hahnemuehle museun etchning 350 (mat texturé);
- Harman by Hahnemühle Gloss Baryta 320g (brillant).

Pour les 3 papiers je compte commander des profils à l'extérieur.

Quand pensez vous ? Me conseilleriez vous un autre type de papier compte du type de photos que je fais ?

Pour la conservation du papier neuf y a t'il des mesures à prendre ?

Merci par avance des conseils

Serge57

Tu n'as pas parlé du formar de tirage pour tes photos. C'est important pour les tirages des papiers "finie Art" mat, car la Canon Pro-1 va t'imposer une marge de 3cm en amont et aval du papier. Donc sur du mat, dur dur en A4 : il te restera que 23,7cm d'utile dans la longueur, soit un tirage 15,8x23,7cm. Sur un A3+, ce sera 42cm, soit un tirage 28x42 cm.

Tu n'as pas non plus parlé si c'était : couleurs ou noir & blanc ? Pour la couleur, Harman Gloss Baryta est vraiment bien, bonne dynamique, couleurs éclatantes. Il devrait aller avec du paysage, la macro, etc... Si c'est du noir et blanc, le papier mat (texturé ou non) rendra bien surtout pour les "vestiges antiques" et les "sculptures/objets" en leur apportant de la matière. Mais attention la dynamique du papier est plus réduite sur du mat que du brillant. Enfin pour des photo de famille, tout dépendra de sa destination, je pense qu'un bon papier RC comme l'Hahnemuhle Photo Pearl irait très bien.

didche

Merci.

En papier RC je prévois différents formats.

Pour les photos qui valent le coup je prévois du A3+.

En principe je pense 2/3 couleur et un 1/3 noir et blanc.

Je débute dans le tirage (beaucoup à m'améliorer également en photo  ;)), je me contentais souvent de l'écran Dell wide gamut 27".

Pour les objets anciens je faisais faire des tirages mat à l'extérieur mais en A4


Serge57

Pour les profils, tu peux utiliser les profils constructeurs (Hahnemuhle et Harman sans soucis).
Pour le mat en A4, c'est un peu problématique avec les marges.

Pierre34

Les deux mat sont très bien et ne te décevront pas, je ne connais pas le Harmann.

Si tu peux faire faire des profils, fait le.

didche


Me reste à finaliser la commande de papier je suis tenté de prendre aussi des échantillons A4 de Canson, Harman et Hanemulhe...

Sinon en A3+ je vais prendre aussi le fine art baryta qui semble faire l'unanimité.

Faut il des conditions spéciales pour le stockage du papier ? Si je les laisse dans une pièce chauffée, cela pose t'il problème ?

cassenoisettes

Si tu es sur paris, je te redonne une info qui m'avait été communiquée ici : le magasin profot, bd Beaumarchais a les "nuanciers imprimés" des différents papiers ce qui est très utile pour faire un choix

didche

Merci mais malheureusement (pour ce cas) je vis dans le Vaucluse  ;)