Des retours sur l' imprimante Canon Pixma Pro 1?

Démarré par max42300, Juin 08, 2012, 17:05:02

« précédent - suivant »

photographe57

Citation de: Auvergnat63 le Janvier 17, 2015, 14:10:27
A partir quelles informations ?

Pour ma part,je suis aussi intéressé par cette Canon. Mon R3000 (2 années d'âge)souffre du mal chronique (qui affecte aussi les R3880) de trainées noires qui proviennent du repartiteur noir photo-noir mat . C'est le même système sur la nouvelle Epson pour changer noir photo-noir mat. Après cette expérience ,je crois que je vais préférer une machine sans ce changement imposé qui me parait poser problèmes .
Le vendeur (qui propose ces deux marques)et ce que j'en ai lu ici et là m'a confirmé qu'après 4 années,il n'y avait pas de "gros" soucis de fiabilité. Je lui ai aussi  posé la question de cette marge imposée. Il m'a répondu que cela ne concernait que les "gros "papiers Fine Art de 300grs et + et mis en place manuellement du fait de leur épaisseur. Pour les autres via chargement normal,il n'y a pas de soucis de marge imposée.
Comme vous,je m'interroge sur ces machines certes performantes mais chères. Surtout si l'on constate une durée de vie de seulement deux ans avec ensuite une grosse dépenses à la clé.
Alors que faire? une machine à 700 euros ou plus ou une machine à 300 euros?? Est ce que la différence de qualité est telle que le choix peut se faire "les yeux fermés" ou s'interroger sur le rapport qualité prix?
8)

Pierre34

Citation de: photographe57 le Février 06, 2015, 18:50:00
...Il m'a répondu que cela ne concernait que les "gros "papiers Fine Art de 300grs et + et mis en place manuellement du fait de leur épaisseur. Pour les autres via chargement normal,il n'y a pas de soucis de marge imposée.
...

Hors qualité de l'imprimante (la PRO-1 que j'aime beaucoup et que je reprendrais si c'étais à refaire) tu devrais te méfier de ton vendeur car il raconte des c...

Du moment que tu choisis un support beau arts et donc par exemple un Hahnemulhe PhotoRag qui existe aussi en 188g donc pas épais (ou un DUO en 220g) qui passe par l'intro "normal" tu as aussi les marges de 3 cm, donc la question que tu dois plutôt te poser "est que je fais beaucoup de A4 et plus petit en papier mat (je précise bien mat par barité ou soie ...), si la réponse est oui tu auras les marges à gérer.

Pour la fiabilité, et comme précisé http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228273.0.html 2 ans et demi sans aucun problème.

drumgirl

J'ai mis un message sur le forum car ma R3000 , pareil que toi, deux ans à peine et même soucis de taches d'encre noire.
J'ai donc eu la même réflexion, vu le prix de l'imprimante, qui n'a tenu que deux ans, à savoir s'il valait mieux pas un modèle bon marché.
J'ai failli prendre une Canon Pro-100 que j'avais trouvé à 375 euros, puis par hasard je suis tombée sur une pro-1 à 484 euros(fnac occasion issue d'un retour dans les 15 jours, neuve au déballage).
Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de tirages, mais le peu que j'ai fait me plait beaucoup.
Par contre elle est plus imposante et lourde que la R3000, et elle parait plus solide.

Altho

Citation de: drumgirl le Février 06, 2015, 23:02:32
J'ai mis un message sur le forum car ma R3000 , pareil que toi, deux ans à peine et même soucis de taches d'encre noire.
J'ai donc eu la même réflexion, vu le prix de l'imprimante, qui n'a tenu que deux ans, à savoir s'il valait mieux pas un modèle bon marché.
J'ai failli prendre une Canon Pro-100 que j'avais trouvé à 375 euros, puis par hasard je suis tombée sur une pro-1 à 484 euros(fnac occasion issue d'un retour dans les 15 jours, neuve au déballage).
Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de tirages, mais le peu que j'ai fait me plait beaucoup.
Par contre elle est plus imposante et lourde que la R3000, et elle parait plus solide.

En 2 ans, quel volume as-tu traité ?

drumgirl

En fait j'ai assez peu imprimé, une centaine de A4 et une cinquantaine de A3.

Dites, à propos de ma pro-1, je viens de l'allumer pour imprimer un A4 Matt, et elle a fait un cycle assez long, sans doute un nettoyage car le niveau d'encre du noir photo vient de baisser d'un gros cran.
Vous trouvez ça normal après juste 3 A4 et 2 A3 en une semaine ? je précise que je ne l'avais pas allumé depuis deux jours.

drumgirl

Bon, je viens de refaire des tirages en A4, et j'ai un petit soucis qui m'embête (deux en fait).
Sur les tirages sombres, j'ai des traces qui proviennent je pense du rouleau d'entrainement et qui font des petits points blanc dans le sens de la longueur du tirage (comme si je venais de surpiquer avec une machine à coudre, mais sans les trous  :) ).

Ensuite, sur deux tirages (toujours assez sombres) j'ai une ligne plus claire en bas de la photo (à 3 cms environ du bas), je me demande si cela vient pas du gloss optimizer. J'ai remarqué que j'avais comme des traces dans la largeur de la photo, mais qui deviennent moins visible après un temps de séchage assez long.

Pourriez-vous m'éclairer sur mes petits soucis ?

averell

Peux-tu préciser ton papier et tes réglages, je n'ai pas encore initialisé la mienne mais ça ne saurait tarder.
J'ai pas mal de papier, je peux tenter un premier tirage sur un papier proche du tiens pour commencer...

drumgirl

J'utilise principalement du papier ilford (dont j'ai un assez gros stock qui a fait que j'ai racheté une imprimante :) ).
J'ai eu des légères marques sur de l'ilford fibre silk et de l'ilford lustré.
J'ai d'abord essayé par le réceptacle arrière en mettant comme précisé sur les recommandations ilford "Photo Paper Plus Glossy II", puis j'ai essayé par le chargement manuel, cela n'a rien changé.
Je pense qu'il s'agit d'un problème de réglages, car pour le reste, la qualité est top.

averell

J'ai une boîte d'Ilford Silk Gold, je fais un test et je te dirai...

averell

Comme je suis encore chaud de mes tests après déballage, j'ai imprimé un A4 en Fibre Silk Gold.
Aucune marque en sélectionnant "Papier photo Glacé Extra 2" comme indiqué dans doc Ilford.

Lightroom me sort n'importe quoi en colorimétrie (j'ai dû louper un paramétrage).
Par contre très fidèle sous Photoshop; bien qu'un chouille saturé et contrasté.

Il va falloir étalonné plus précisément tout ça.

drumgirl

Et tu as passé la photo dans le réceptacle arrière ou le manuel ?
Je vais réessayer, j'espère que ça vient pas de l'imprimante :/

averell

Pour l'instant j'ai tout passé par l'alimentation du dessus (manuel ?)
Etonnant que tu aies des traces... y a-t-il un motif de la trace; est-ce continu ou discontinu, quelle couleur, quelle largeur ?

J'ai laissé une marge d'1 cm environ autour de l'image.

Es-tu sûre que ce n'est pas un problème d'alignement, surtout si c'est précisément reproductible.

averell

Par contre c'est vraiment le top question rendu !
Rien à voir avec mon ancienne HP qui présentait du bronzing quasi systématique sur du brillant ou perlé, de fait j'avais laissé de côté cette boîte.

Quel plaisir de redécouvrir ces papiers !  :D
Avec le truc de l'impression sans marge (voir mon post), 100% satisfait pour le moment.

Il me faut maintenant ressortir mes vieilles pochettes de Harman FB AI  8)

Côté conso d'encre, je commencer à bâtonner mes nombres de tirages, mes jauges indiquent actuellement 2/3 à 3/4 pleines pour l'ensemble des cartouches.

drumgirl

Alors en fait quand je regarde l'impression sortir, je vois ce que c'est qui fait ses petits pointillés, ce sont les espèce de petits "poils" au dessus du rouleau d'entrainement, qui apparemment me rayent le papier.
Je ne comprends pas d'ou ça peut venir, on dirait que l'espacement est trop petit.

Pierre34

Jamais eu le problème, même sur l'Ilford Silk que j'ai déjà utilisé (ça t'aide pas beaucoup).

drumgirl

En fait je me demande si je suis pas un peu trop "maniaque", car il faut vraiment se coller à la photo pour le voir et c'est uniquement dans les tons sombres.
Pierre34 tu es de Toulouse si j'ai bien compris ?

averell

A regarder de très près, je ne vois vraiment aucune trace.

Voici une photo en reflet, mais je ne sais pas si ça peut aider.

Est-ce ce que les traces sont visibles à cette distance sur ton tirage ?

On voit effectivement bien les petites roues dentées toucher le papier dans l'imprimante.
Une cause pourrait être un séchage un peu trop lent et donc une fine trace laissée lors du passage du papier (as-tu touché à ces paramètres dans le mode avancé), peut-être une piste de diminuer l'encrage pour voir si cela a un effet positif.

Xylopicron

Pour les petits trous, ça m'arrive de temps en temps (sur la Pro-10) mais je pense qu'il faut aussi faire la maintenance, lire les aides et/ou la notice et au pire demander au site Canon si un oubli ou un réel pb.
On a tendance à voir des pb alors qu'on a la flemme de chercher (je m'inclus aussi dans le lot)
J'ai fait la maintenance du rouleau et c'est parti (ou alors très peu visible) après donc pareil si parfois on a des taches, nettoyage de buse.

Pierre34

Citation de: drumgirl le Février 08, 2015, 17:14:29
...
Pierre34 tu es de Toulouse si j'ai bien compris ?

Oui, disons région toulousaine (une cinquantaine de km) (le 34 est un ex département)

THG

Je viens de commander une Pro-1, je me suis laissé convaincre, après mes déboires avec une R2880.

Cette histoire de traces, ça ne viendrait tout simplement pas du fait que les feuilles sont trop incurvées ?

Xylopicron

J'ai eu des traces à 2 angles sur du Hahnemühle baryté A4 justement en raison de feuille non planes ça peut arriver à n'importe quelle boîte.
J'ai fait la maintenance buse et rouleau pour confirmer que c'est bien le papier en cause.
Toujours pareil et sur les autres papier rien.
J'ai supposé que durant le transport entre le froid de la soute et la chaleur de l'hémisphère sud peut être que le papier a réagi au différence de température de d'humidité car la boîte n'était pas abimée.

drumgirl

Je viens d'acheter 3 boites de beaux papiers HAHNEMÛHLE (j'ai profité d'un déstockage), donc je vais pouvoir essayer sur un autre papier. Par contre j'ai pris du papier sans savoir vraiment quelle utilisation je vais en faire  ::)

Math44

Bonjour,

Je suis également propriétaire de la PRO-1 depuis quelques mois et je confirme que c'est une très bonne machine.
Je confirme également que des "traces" dans les angles peuvent apparaître lorsque le papier "curve". Cela me l'a fait dernièrement avec le PhotoRag Satin de chez Hahnemühle. Il faut trouver un moyen pour aplatir les feuilles avant de les lancer dans l'imprimante  ;)

drumgirl

En fait ce ne sont pas des taches d'encre, mais au contraire comme si par endroit les petits "poils" du dessus du rouleau enlevait l'encre, ce qui fait cet effet de petits points blancs.
Après sur un de mes tirages, je l'avais constaté dès la sortie de la feuille, et le lendemain impossible de le revoir. Sur la R3000 il me semble (car je ne m'en suis jamais servi) qu'on pouvait régler l'espacement en fonction de l'épaisseur du papier, mais apparemment pas sur la Canon. Et sinon, je n'ai pas touché aux réglages qui sont tous par défaut.
Je ne m'inquiète pas et me demande si cela ne viendrait pas de mes paramétrages ou de mes feuilles.

Xylopicron

Je pense faire attention et faire un tirage test sur un petit format avant de faire une série de photo.
Je n'imprime pas très souvent environ 5-10 par mois mais c'est assez variable.
En plus je sais que chez moi il fait trop chaud et il y a trop de circulation d'air donc je n'aurais pas le choix pour éviter les poussières et les taches d'encre sur les tirages.