Des retours sur l' imprimante Canon Pixma Pro 1?

Démarré par max42300, Juin 08, 2012, 17:05:02

« précédent - suivant »

averell

Citation de: drumgirl le Février 10, 2015, 09:05:46
En fait ce ne sont pas des taches d'encre, mais au contraire comme si par endroit les petits "poils" du dessus du rouleau enlevait l'encre, ce qui fait cet effet de petits points blancs.
Après sur un de mes tirages, je l'avais constaté dès la sortie de la feuille, et le lendemain impossible de le revoir. Sur la R3000 il me semble (car je ne m'en suis jamais servi) qu'on pouvait régler l'espacement en fonction de l'épaisseur du papier, mais apparemment pas sur la Canon. Et sinon, je n'ai pas touché aux réglages qui sont tous par défaut.
Je ne m'inquiète pas et me demande si cela ne viendrait pas de mes paramétrages ou de mes feuilles.

Bonjour,

De nombreuses pistes de solution à explorer sur cette page du manuel en ligne (plutôt bien faite pour le coup) :
http://ugp01.c-ij.com/ij/webmanual/Manual/W/PRO-1%20v1-1%20series/FR/UG/UG_Trouble1800.html

drumgirl

Oui j'avais lu ces pistes, je vais explorer ça.
J'ai imprimé hier un A3+ (papier Fuji Satiné), et comme ça à voir le tirage, pas de traits. Par contre en regardant mieux ce matin à la lumière du jour, c'est perceptible (enfin par moi parce que mon copain lui voit rien).
Maintenant je pense que c'est moi qui cherche vraiment la petite bête, cela doit être normal.

THG

J'ai reçu et installé la mienne... Mais elle est fournie sans AUCUN échantillon de papier histoire de faire deux trois essais avant d'avoir le temps de passer en boutique pour en acheter...

Auvergnat63

Citation de: THG le Février 12, 2015, 07:50:57
J'ai reçu et installé la mienne... Mais elle est fournie sans AUCUN échantillon de papier histoire de faire deux trois essais avant d'avoir le temps de passer en boutique pour en acheter...
Je crois que c'est le cas de la plupart des imprimantes, tu peux acheter à "pas cher" des pochettes d'essai

THG

Citation de: Auvergnat63 le Février 12, 2015, 09:38:08
Je crois que c'est le cas de la plupart des imprimantes, tu peux acheter à "pas cher" des pochettes d'essai

En tout cas, avec mes ex-Epson, j'ai toujours eu un échantillon.

Nikojorj

Ah? pas moi avec ma R1800, ça m'avait aussi choqué... Et je n'ai rien eu non plus avec la ix6550 mais là elle est nettement moins chère, ça se comprend moins mal.

THG

je trouve ça un peu con parce que je m'attendais vraiment à une petite pochette de A-4 Canon, genre deux feuilles par référence, histoire de faire quelques essais.

pas grave, mais bon, lorsqu'on est en plein dans le Médoc à installer son imprimante à 21 heures, ça pourrait être sympa...

autre chose :
- pas de câble USB ni Ethernet,
- le câble d'alimentation rikiki, heureusement que l'imprimante n'est pas placée trop haut, et que la prise soit du bon côté...
- le manuel d'installation qui se base sur l'utilisation du CD pour le pilote...

Auvergnat63

L'absence de câble est aussi un grand classique...

drumgirl

En effet, j'avais oublié le détail du cable USB, vu que ma R3000 était en wifi, j'ai du chercher partout dans mes tiroirs pour en retrouver un  ;D .
Pour le papier c'est vrai qu'ils pourraient donner quelques feuilles de papier Canon, ça donnerait peut-être envie d'acheter leur papier. Enfin moi cela m'a pas dérangé vu que j'ai un stock de divers papiers photos.

averell

#259
Citation de: Auvergnat63 le Février 12, 2015, 10:44:14
L'absence de câble est aussi un grand classique...


Personnellement, ce que j'ai apprécié (ou plutôt un problème de mon ancienne HP), est l'absence de transfo externe.
Quant aux câbles, ils sont toujours trop courts ou trop longs. Leur absence ne me choque pas vraiment surtout lorsque la connectique est multiple.

Mais c'est vrai que c'est frustrant de ne pas pouvoir imprimer grand chose "out of the box".
Cela dit je suis tout de suite parti sur mon ancien stock avec des profils récupérés en ligne.

THG

J'avais un bon stock de papiers fine art, mais je les avais donnés à la mort de ma R2880, n'envisageant pas de reprendre un jour une imprimante  ;D

Altho

Citation de: THG le Février 12, 2015, 10:32:24
En tout cas, avec mes ex-Epson, j'ai toujours eu un échantillon.
Pas avec la R3000

max42300

Heureux de te voir apparaitre sur ce fil THG, cela promet de bons échanges d'expérience sur la Pro1.
J'espère que tu auras vite oublié ces petits détails irritants au démarrage, et que tu seras très vite satisfait de ton acquisition.
Je suis personnellement aussi satisfait de la Pro1 que de Lightroom, ce qui n'est pas peu dire.., et je trouve l'association des deux via l'épreuvage écran et le module impression de LR très performante.
J'ai comme beaucoup d'entre nous fait des essais de différents papiers avec les pochettes que proposent Hahnemühle et Canson, chez les deux fabricants il y a de quoi répondre à une gamme étendue de besoins, et surtout des profils fournis pour la Pro1 de très bonne qualité qui m'ont jusqu'à présent dispensé de faire réaliser des profils sur mesure.
Seul défaut majeur pour moi de la Pro1, c'est de se limiter au format A3+, si Canon proposait un produit de ce niveau dans ce format, l'Epson 3880 serait laminée...

THG

Citation de: max42300 le Février 13, 2015, 17:57:37
Heureux de te voir apparaitre sur ce fil THG, cela promet de bons échanges d'expérience sur la Pro1.
J'espère que tu auras vite oublié ces petits détails irritants au démarrage, et que tu seras très vite satisfait de ton acquisition.
Je suis personnellement aussi satisfait de la Pro1 que de Lightroom, ce qui n'est pas peu dire.., et je trouve l'association des deux via l'épreuvage écran et le module impression de LR très performante.
J'ai comme beaucoup d'entre nous fait des essais de différents papiers avec les pochettes que proposent Hahnemühle et Canson, chez les deux fabricants il y a de quoi répondre à une gamme étendue de besoins, et surtout des profils fournis pour la Pro1 de très bonne qualité qui m'ont jusqu'à présent dispensé de faire réaliser des profils sur mesure.
Seul défaut majeur pour moi de la Pro1, c'est de se limiter au format A3+, si Canon proposait un produit de ce niveau dans ce format, l'Epson 3880 serait laminée...

Merci pour ton retour. Oui, dès que j'aurai pu me procurer un peu de papier, je m'attellerai à faire quelques essais, mais pas trop car je suis noyé de boulot ;-)

Demain je dois descendre sur Bordeaux, j'espère avoir 5 min pour acheter du papier.

Bon eh bien entre la Pro-1, le 100-400 ISII , le 7DII et le 16-35/4 IS, j'ai de quoi m'amuser.

max42300

Bon courage, et aussi du plaisir pour assimiler toutes ces nouveautés.

drumgirl

Certains d'entre vous qui ont le recul suffisant, pourraient-ils me dire à peu près à combien leur revient un A4 ?
Je m'inquiète de voir les niveaux baisser alors que je n'ai imprimé que l'équivalent de 14 A4.

averell

Je "bâtonne" sur un papier quadrillé pour compter mes tirages, les niveaux ne bougent pas vraiment depuis le début (une 1/2 douzaine seulement de A4)
Y a-t-il un moyen de connaître un % plutôt que se fier à des indicateurs de remplissage pas forcément très précis ?

THG

Il est dit à peu près partout que le niveau d'encre du premier jeu de cartouches baisse de manière très sensible à la mise en service, puisqu'il faut remplir les circuits. Ma Pro-1 indique environ 3/4 après la première mise en service, avant même le premier tirage.

De plus, le niveau des cartouches est toujours très approximatif, et je ne pense pas qu'il se base sur la mesure réelle de la quantité d'encre, ce qui impliquerait la présence d'une sonde dans la pochette qui est enfermée dans la cartouche - ce qui aurait une incidence sur le coût, sans parler du risque potentiel élevé de sondes défectueuses. Sur toutes les imprimantes, la mesure du niveau fonctionne par paliers grossiers.

drumgirl

En fait lors de l'installation toutes les encres étaient au même niveau, 3/4 environ, ça ok c'est normal, mais c'est après que cela m'inquiète.
J'ai déjà 3 cartouches dont le niveau a baissé d'une barre, et c'est maintenant à 1/3 environ. Donc je suppose que la prochaine baisse de niveau de ces cartouches sera quand je devrais les changer.
Il me semble que sur l'epson, il y avait plus de paliés de niveaux.

Pierre34

Les niveaux sont vraiment approximatif et grossier 100% 75% 50% 25% et changer la cartouche (j'avais ouvert et mesuré ce qui resté dans une cartouche).

cgdp

Je viens de craquer pour une Pro-1.

Quel bonheur de pouvoir imprimer du mat ou de la couleur sans devoir attendre (Ancien possesseur R3000).

J'ai pu avoir la PRO-1 neuve à un prix intéressant car la R3000 a été réparée sous garantie et revendue.

Pas de surprise lors de la première impression avec le bon profils papier installé.

Z7 AFS 24 et 35mm f/1.4 ED G

THG

Quels papiers conseillez-vous pour la Pro-1 ?

Et ça donne quoi les papiers Canon ? Ayant donné tout mon stock de papiers fine-art après la mort de ma R2880, je n'avais plus rien, et pour parer au plus pressé, j'ai commandé, sur Amazon, du Platinum pro et du Premium Matte.

Pierre34

Ce que j'ame.

Hahnemulhe
Fine Art Baryta (Baryté finement structuré (mais visible)) c'est un papier qui plait ou pas mais qui ne laisse pas indifferents
Muséun Etchin (mat légèrement texturé)
Photo Rag 308 (Mat lisse)
Je n'aima pas le Baryta FB que je trouve trop blanc, mais d'autres ici aiment

Canson.
Photo Rag Platinium type Baryté (très beau pour moi, en baryté j'oscille entre le Fine Art Baryta au dessus et celui-la), vu la proximité du nom, c'est peut-être le même que le canon ?
BFK Rives (mat légèrement texturé)
Le baryté est bien aussi, ressemble à l'ancien Filbre Silk d'Ilford.

cgdp

#273
Pour le N&B :

Permajet Smooth Art Silk 300gr : Fine Art lisse

Un papier spécial, sans acide, surface lisse avec un couchage unique soyeux / légèrement brillant. Ce superbe aspect n'apparaît qu'au contact de l'encre qui procure un rendu satiné.

Pour la couleur :

FIBRE BASE DISTINCTION 360 : Baryté

Un papier épais, blanc pur avec une base fibre sans acide. Pour obtenir des tirages avec beaucoup de détails, de la profondeur et dégradés dans les ombres, associé à un
gamut large.
Pour ce qui est du Papier Canon, je suis preneur . . .
Z7 AFS 24 et 35mm f/1.4 ED G

THG

Je ne recherche pas particulièrement de papier Fine Art. J'en avais acheté et essayé à l'époque de mon Epson.

Photographiant essentiellement des sujets techniques (bateaux, avions, installations industrielles, etc.), j'aimerais trouver un beau papier mat épais, avec une belle main, sans qu'il soit nécessaire d'aller taper dans les papiers un peu exotiques.

Et, de temps à autre, j'aimerais tirer du glossy, et exploiter le vernis Chroma Optimizer de la Pro-1.

Et pour les épreuves rapides, je cherche l'équivalent du papier couché qualité photo d'Epson.