Des retours sur l' imprimante Canon Pixma Pro 1?

Démarré par max42300, Juin 08, 2012, 17:05:02

« précédent - suivant »

Serge57

CitationLe chargement manuel est un peu capricieux (en gros faut un peu pousser la feuille) avec par exemple du canson Baryta photographique 310 gr. Vous avez ce genre de difficulté ?
Aucun soucis de ce genre, j'imprime beaucoup en Hahnemuhle Fine Art Baryta (325g) en chargement manuel.

Auvergnat63

Bon je vais réfléchir.. Peut-être un coup de main pour bien enfoncer le papier

Merci

Xylopicron

Le chargement manuel c'est à l'arrière c'est ça ?
Quelle est l'utilité ? parce que j'ai aussi le chargement manuel sur la Pro 10 mais je ne l'ai pas utiliser pour l'instant pour imprimer.

Serge57

Le réceptacle arrière : c'est le chargement par le dessus. Voir le Manuel en ligne -> destiné à charger du papier de petite taille jusqu'à A3+, grammage maxi 200g/m² (selon le manuel).
Chargement manuel : c'est le chargement sur la face arrière -> destiné à l'utilisation de grande feuille à fort grammage, maxi 350g/m².

Voir extrait joint.

Xylopicron

Merci.
J'aurais du lire le manuel ; jusqu'à maintenant je n'utilisais pas le chargement manuel pour mon papier souvent au-dessus de 300g/m2.
Le soucis c'est qu'il faut que je retrouve le CD  :(

Auvergnat63

Citation de: Xylopicron le Mai 11, 2015, 08:22:15
Merci.
J'aurais du lire le manuel ; jusqu'à maintenant je n'utilisais pas le chargement manuel pour mon papier souvent au-dessus de 300g/m2.
Le soucis c'est qu'il faut que je retrouve le CD  :(

En chargement arrière et des papiers de plus de 300 gr cela devait être chaud, pas de trainée d'encre sur le papier parfois ?

Par contre c'est un peu surprenant que le chargement manuel ne soit pas un peu plus "droit"

drumgirl

Après quelques temps je n'ai rien à dire sur la qualité d'impression, mais par contre niveau consommation à cause des nettoyages, c'est du grand n'importe quoi !
J'allume et imprime tous les jours (même une petite 10X15 pour juste la lancer), et bien elle me fait quand même un nettoyage de tête un jour sur deux. Résultat, ma cartouche de noir mat est vide alors que j'ai imprimé 4 photos A4 en mat !
Vraiment déçue de ce coté là.

Serge57

CitationEn chargement arrière et des papiers de plus de 300 gr cela devait être chaud, pas de trainée d'encre sur le papier parfois ?
Aucun problème de cet ordre, j'imprime régulièrement du papier de 325g pas de traces d'encres. La seule fois où j'en ai eu c'est quand j'ai utilisé un papier provenant d'un rouleau redécoupé en A3+.

CitationPar contre c'est un peu surprenant que le chargement manuel ne soit pas un peu plus "droit"
Tout à fait d'accord avec toi.

CitationLe soucis c'est qu'il faut que je retrouve le CD
Voir le lien pour télécharger les notices : http://www.canon.fr/support/consumer_products/products/printers/inkjet/pixma_pro_series/pixma_pro-1.aspx?type=manuals

Auvergnat63

Citation de: drumgirl le Mai 11, 2015, 09:52:13
Après quelques temps je n'ai rien à dire sur la qualité d'impression, mais par contre niveau consommation à cause des nettoyages, c'est du grand n'importe quoi !
J'allume et imprime tous les jours (même une petite 10X15 pour juste la lancer), et bien elle me fait quand même un nettoyage de tête un jour sur deux. Résultat, ma cartouche de noir mat est vide alors que j'ai imprimé 4 photos A4 en mat !
Vraiment déçue de ce coté là.

Des pistes peut-être sur la version du driver, j'ai lu qq part que la grosse mise à jour permettant des marges à 30 mm (au lieu de 35 mm sur du fine art) aurait peut-être aussi fait du bien coté consommation "hors impression" ?

Perso, elle est récente certes mais je ne l'entends pas faire des nettoyage de têtes intempestifs (bon je ne dors pas à coté non plus). J'ai réglé une mise en veille automatique à 15 min si inactivité, je ne sais pas si cela peut aussi être une piste ?

Tiens-nous au courant ;)


Auvergnat63

Citation de: Serge57 le Mai 11, 2015, 12:03:52
Aucun problème de cet ordre, j'imprime régulièrement du papier de 325g pas de traces d'encres. La seule fois où j'en ai eu c'est quand j'ai utilisé un papier provenant d'un rouleau redécoupé en A3+.

Je pense que tu parles via le chargement manuel, mon allusion étant via le chargement arrière (qui est bc plus restrictif en matière de grammage) ;)


Auvergnat63

Pour faire un petit retour coté "qualité", elle imprime bougrement bien y compris sur du glossy.

Pour donner une échelle de comparaison c'est bien au dessus que photoweb (que bc de forumeurs connaissent) sur la précision, les dégradés (je compare là sur du papier glossy / brillant)... Par contre que cela soit photoweb ou la Pro 1 (avec les profils papier adéquats), la luminosité ou le contraste général sont identiques. Message subliminal, photoweb sur ces aspects bosse bien  ;)

Serge57

CitationJe pense que tu parles via le chargement manuel, mon allusion étant via le chargement arrière (qui est bc plus restrictif en matière de grammage)
Exact désolé, pour le chargement arrière je ne l'ai utilisé que pour des papiers RC plus souple.

Fred-550

Citation de: drumgirl le Mai 11, 2015, 09:52:13
Après quelques temps je n'ai rien à dire sur la qualité d'impression, mais par contre niveau consommation à cause des nettoyages, c'est du grand n'importe quoi !
J'allume et imprime tous les jours (même une petite 10X15 pour juste la lancer), et bien elle me fait quand même un nettoyage de tête un jour sur deux. Résultat, ma cartouche de noir mat est vide alors que j'ai imprimé 4 photos A4 en mat !
Vraiment déçue de ce coté là.

Bonjour
Qu'entends-tu par j'allume tous les jours?
Il ne faut en aucun cas couper l'alimentation électrique, même pour faire des petites économies de consommation électrique.
Sinon c'est un nettoyage automatique des têtes et consommation d'environ 10% de chaque cartouche. Option incompréhensible et injustifiée
de Canon, si ce n'est pour générer une consommation d'encre.
Je pense que le mieux est de la laisser en veille (voyant allumé).
Le bruit qu'elle fait parfois au démarrage n'est pas forcément dû à un nettoyage des têtes, (je ne sais pas si c'est audible), mais peut être une agitation des cartouches pour mélanger l'encre par agitation des cartouches.
Chez moi aussi c'est le noir mat (MBK) qui disparaît à une vitesse phénoménale et je n'ai pas réussi à avoir d'explication au SAV Canon.

Frédy

Auvergnat63

Citation de: Fred-550 le Juin 13, 2015, 15:24:51
Bonjour
Qu'entends-tu par j'allume tous les jours?
Il ne faut en aucun cas couper l'alimentation électrique, même pour faire des petites économies de consommation électrique.
Sinon c'est un nettoyage automatique des têtes et consommation d'environ 10% de chaque cartouche. Option incompréhensible et injustifiée
de Canon, si ce n'est pour générer une consommation d'encre.
Je pense que le mieux est de la laisser en veille (voyant allumé).
Le bruit qu'elle fait parfois au démarrage n'est pas forcément dû à un nettoyage des têtes, (je ne sais pas si c'est audible), mais peut être une agitation des cartouches pour mélanger l'encre par agitation des cartouches.
Chez moi aussi c'est le noir mat (MBK) qui disparaît à une vitesse phénoménale et je n'ai pas réussi à avoir d'explication au SAV Canon.

Frédy


Sans certitude aucune, j'ai programmé une mise en veille automatique (15 min un truc comme ça) et je ne constate aucune consommation excessive d'encre. J'ai lu (mais où ???) aussi qu'une mise à jour permettait de résoudre ce problème de surconsommation, es-tu à jour coté logiciel ?

Fred-550

Bonjour

Je suis en version Pro-1 v1-1 series     ver. 2.010 pour le firmware
J'étais en version 2.70.2.94 pour le pilote, je suis passé en 2.85.2.10.
Pas évident de savoir quelle est la version de pilote installée.

Frédy

Fred-550

Petite précision: le pilote PRO-1 series v.2.02 (à télécharger)  et le pilote 2.85.2.10 (installé) c'est la même chose, dixit Canon

Fred-550

Je viens d'imprimer une cinquantaine de photos A4 en brillant et le niveau de l'encre MBK n'a pas baissé d'un mm.

Frédy

Auvergnat63

Citation de: Fred-550 le Juin 22, 2015, 13:44:02
Je viens d'imprimer une cinquantaine de photos A4 en brillant et le niveau de l'encre MBK n'a pas baissé d'un mm.

Frédy


Tu confirmerais qu'une version logicielle récente pourrait améliorer les choses ?

Fred-550

Difficile à dire. Il y a déjà un bon bout de temps que j'ai installé la nouvelle version de firmware et il me semble que je n'avais pas noté d'amélioration de comportement. Je dois dire que je suis resté quelques mois sans utiliser la PRO 1; j'étais un peu dégouté par la consommation de l'encre. La nouvelle version de pilote a été installée récemment mais je ne saurais pas dire s'il y a un lien de cause à effet. C'est toujours intéressant d'avoir la dernière version. La seule chose qui est certaine,c' est que je ne me sers plus de cette imprimante pour l'impression de documents.

Frédy


AlbertK

Bonjour,
Je viens d'acquérir la Pro1 et fais des tests depuis 2 jours. J'imprime exclusivement du N&B depuis Photoshop sur du A3+ Canson Rag 310g, donc avec marges de 30mm.
Bon... assez déçu pour l'instant car les épreuves perdent trop de contraste. C'est du papier coton qui boit, mais quand même!...
J'ai essayé avec les profils icc de Canon PRO-1 v1-1 new for Canson Rag Photographique 210 et plusieurs autres dont cifa_PixmaPro1_ragphoto310.icc de Canson.
J'ai testé aussi le nouveau driver 16 bits XPS, pas de différence pour moi.
Les prints ont l'air délavé et manquent de peps, on est loin de ce que je vois à l'écran, bien calibré évidemment. Il y en a qui voudraient renseigner leurs options d'impression, et les profils icc utilisés? Je me demande aussi s'il faut systématiquement utiliser le profil recommandé pour le papier que l'on utilise, ou si l'on peut obtenir de meilleurs résultats avec d'autres, ex: un icc pour du Glossy alors qu'on imprime en Fine Art.
J'imprime en direct de Photoshop, sans passer par l'épreuvage écran.
Albert

Pierre34

Tu as bien désactivé la gestion des couleurs par l'imprimante pour n'utiliser que celle de Photoshop ?

et tu as bien choisi un type de "Papier Beaux Arts ..." dans Type de support ?

Nikojorj

Citation de: AlbertK le Juillet 14, 2015, 22:39:26
J'imprime en direct de Photoshop, sans passer par l'épreuvage écran.
L'épreuvage écran aurait pu te donner une idée déjà pas mauvaise de la perte de peps inhérente au média... qui ne doit pas être énhaurme non plus quand même.

Tu as le bon type de papier renseigné dans l'imprimante au fait? C'est tout bête mais ça peut faire des résultats comme ça quand on oublie d'y renseigner.

AlbertK

Oui bien sûr je laisse Photoshop gérer les couleurs. Papier dans l'imprimante = Canson Rag Photographique 310gr.
"Impression Photo Noir et Blanc" est coché (ou sinon c'est pire) - Beaux-Arts/Photo Rag dans Type de support - Qualité d'impression: Haute - Couleur/Intensité: Auto - dernier profil icc utilisé: "Canon PRO-1 v1-1 new for Canson Rag Photographique 210", pas trouvé le 310 mais je pense que ça ne doit quasi rien changer.
Il y en a un parmi vous qui auraient de bonnes épreuves bien péchues, bien contrastées en N&B sur du Rag? et qui pourrait renseigner le fichier icc qu'il utilise? J'ai parcouru tout le fil du forum mais j'ai rien trouvé à ce sujet.
Bon... je vais continuer mes tests :-[ et je tiens au courant.

Nikojorj

Citation de: AlbertK le Juillet 15, 2015, 12:21:01
Couleur/Intensité: Auto
Ah... Ça, ça me semble assez louche. Je regarderai ce soir plus en détail.

CitationIl y en a un parmi vous qui auraient de bonnes épreuves bien péchues, bien contrastées en N&B sur du Rag?
Comme dit, il faut s'attendre à un petit moins (assez subjectif, et donc variable) en contraste sur ce genre de papier.

AlbertK

OK, problème résolu... Je n'avais effectivement pas désactivé la gestion des couleurs par l'imprimante.
Je rappelle la procédure parce que quand même bien caché je trouve...
Dans Paramètres d'impression - onglet Principal - Couleur/Intensité mettre sur Manuel - Définir - onglet Correspondance - mettre sur Aucune.
Merci Pierre et Nikojorj.