Des retours sur l' imprimante Canon Pixma Pro 1?

Démarré par max42300, Juin 08, 2012, 17:05:02

« précédent - suivant »

Pierre34

J'ai du mal a comprendre le pb des noirs bouchés sur les papiers photo et pas sur les mats, pour moi ce devrait être plutôt le contraire.

Pour Print Studio PRO, je m'en sers et imprime avec depuis CS6, permet avec l'imprimante XPS de rester dans une chaine 16 bits de LR à l'impression, par le choix direct depuis LR ou CS6, je ne sais pas comment sont envoyé les photos au driver Canon.

idg2

Bonjour, après la R2400, c'est autour de la R3000 de me lâcher.
Je jette l'éponge. J'ai lu et relu tous les post et pense acheter la Canon Pro1.
J'ai vu un message précisant la taille "installée" de la bête, notamment hauteur avec le bac ouvert et profondeur, mais impossible de le retrouver.
L'un des possesseurs peut il me passer ces dimensions merci


Pierre34

Largeur un bon 70 cm
Profondeur 64 cm (de la face avant a la verticale du capot de l'intro de feuille arrière, donc si c'est intro est collé à un mur, un A3+ installé aura le haut de la feuille un peu appuyé contre le mur, pas très gênant mais si tu ne le veux pas, compte quelques centimètres en plus (4 ou 5), de plus la mesure est faites depuis la face avant, il faut donc devant la place de sortie  du plus long papier, une cinquantaine de centimètre)
Hauteur, pour être tranqille une 40 de centimètres papier A3+ installé.

Bonne impression

idg2

Merci beaucoup, je vérifie tout cela mais je pense que cela doit passer.

NarayamaBushiko

Une question peut-être idiote : quand vous imprimez une photo N&B, vous cochez l'option N&B du driver ?

Pierre34

Pour moi, non, de plus ce ne sont pas toujours des N&B purs.

Auvergnat63

Non plus, l'imprimante se débrouille, à chacun son métier  ;D ;) ;) ;)

NarayamaBushiko


NarayamaBushiko

Nouvelle question, en continuant mes pérégrinations d'impression : j'ai remarqué que, sur mes quelques impressions, le papier Hahnemühle Rag Baryra, en A4 et en A3 gondolait un peu à l'issue de l'impression (N&B avec pas mal de noir), alors que le Canson Baryta, en A4, sort lui bien plat.

Que faites-vous pour aplanir le papier après impression : (1) rien, j'attends, (2) vous mettez quelque chose dessus ?

Par contre, pour avoir quelque chose de satisfaisant, je dois systématiquement ajouter entre 15 et 20 de luminosité au moment de l'impression, sous Lightroom  :( C'est un peu pénible. Faut que je re-regarde la calibration de mon écran (qui est dans les 90 cd pourtant).

max42300

J'ai aussi remarqué que les papiers Canson étaient et restaient plus plats que les Hahnemühle. Lorsqu'un papier est légèrement déformé, le plus important me semble être de le rendre le plus plat possible avant l'impression de manière à éviter des trainées d'encre sur les bords. Je n'ai jamais constaté de déformations aussi spectaculaires que ce que tu décris, le fait de monter la photo dans un passe-partout ou bien dans un cadrer suffit à l'aplanir. Vérifie que le type de papier que tu spécifies est bien le bon, car c'est ce paramètre qui conditionne le niveau d'encrage, et un excès d'encre et donc d'humidité pourrais avoir cet effet.
Pour ce qui est du manque de luminosité, si ton écran est bien calibré à 90cd dans une ambiance lumineuse 'standard', la cause doit être ailleurs. Fais tu un épreuvage avant impression avec simulation du papier et de l'encre? Avec Lightroom je trouve que cela marche très bien et, suivant la nature du papier, il faut parfois faire une correction importante de luminosité contraste pour donner à la copie d'épreuvage le même aspect que la photo d'origine.

Auvergnat63

Moi j'ai un problème ou un truc m'échappe  ??? ???

Ma canon pro 1 refuse systématiquement de prendre seule des papiers (style du 270 ou du 320 gr) via le bac de chargement manuel, il faut que je pousse la feuille à la main sur 1 cm au moment opportun et ensuite tout va bien.

Je n'ai jamais entendu parler d'un réglage de l'épaisseur du papier, j'ai l'impression d'être seul à avoir ce problème.

Si quelqu'un a une idée, merci  ;)

max42300

Je ne réponds pas directement à ta question car je n'utilise pas le chargement manuel, mais en utilisant le réceptacle arrière feuille par feuille je n'ai jamais eu de problème avec des papiers épais, par exemple le Fine Art Baryta de Hahnemühle.
Je veille à ce que la feuille de papier soit la plus plane possible avant de la charger pour éviter les traces d'encre en bord de feuille, surtout avec les papiers épais. Cette précaution ne peut qu' avoir un effet bénéfique sur le bon engagement de la feuille.
Le pilote Canon ne propose effectivement que très peu de réglages, ce qui ma surpris lors de la première utilisation, car je venais de l'Epson 3880 dont le pilote permet de régler l'épaisseur de papier ainsi que la hauteur tête/papier.
Pour l'instant  cette simplicité ne m'a pas gêné avec les papiers que j'utilise.

Auvergnat63

Citation de: max42300 le Novembre 26, 2015, 10:22:16
Je ne réponds pas directement à ta question car je n'utilise pas le chargement manuel, mais en utilisant le réceptacle arrière feuille par feuille je n'ai jamais eu de problème avec des papiers épais, par exemple le Fine Art Baryta de Hahnemühle.
Je veille à ce que la feuille de papier soit la plus plane possible avant de la charger pour éviter les traces d'encre en bord de feuille, surtout avec les papiers épais. Cette précaution ne peut qu' avoir un effet bénéfique sur le bon engagement de la feuille.
Le pilote Canon ne propose effectivement que très peu de réglages, ce qui ma surpris lors de la première utilisation, car je venais de l'Epson 3880 dont le pilote permet de régler l'épaisseur de papier ainsi que la hauteur tête/papier.
Pour l'instant  cette simplicité ne m'a pas gêné avec les papiers que j'utilise.

Merci pour ton retour

Juste ce que tu appelles "réceptacle arrière" c'est pour Canon le multi-feuilles, mon pb est bien avec le bas d'alimentation manuel.

Celui là (qui à l'air de bien marcher chez toi ;)) : http://ugp01.c-ij.com/ij/webmanual/Manual/W/PRO-1%20v1-1%20series/FR/BG/Bg-Loading1400.html

Sans petite tapette, le papier reste dans le bac et il me dit : "Pas de papier". Comme c'est forcément du feuille à feuille via ce bas on n'est jamais très loin mais quand même...

NarayamaBushiko

#438
Citation de: max42300 le Novembre 25, 2015, 19:39:54
Pour ce qui est du manque de luminosité, si ton écran est bien calibré à 90cd dans une ambiance lumineuse 'standard', la cause doit être ailleurs. Fais tu un épreuvage avant impression avec simulation du papier et de l'encre? Avec Lightroom je trouve que cela marche très bien et, suivant la nature du papier, il faut parfois faire une correction importante de luminosité contraste pour donner à la copie d'épreuvage le même aspect que la photo d'origine.
Oui, je fais cela, mais cela est tout de même loin du résultat (en terme de luminosité).

Pas de soucis non plus sur la position du papier, en le mettant bien au fond, il est bien entrainé par l'imprimante.

Après une nuit à plat, le papier s'est un peu redressé et est déjà beaucoup plus plan. Bon, ce n'est pas parfait encore, mais c'est mieux.

Dites, les pros du papier, entre le Lumière (pas encore testé) et les Canson/Hahnemühle, il y a de grosses différences (hormis le prix  ;D) ? Je trouve le Hahn plus texturé que le Canson mais difficile d'en dire plus avec les quelques tirages faits  ::)

NarayamaBushiko

#439
J'ai peut-être compris mon erreur : mat ou brillant ces papiers ? J'avais configuré brillant  ::)

Comment savez-vous s'il est mat ou brillant ? Franchement, en regardant la surface du papier, cela n'est pas du tout évident...

Par exemple, le Canson Baryta Photo qui est 'satiné', est-ce mat ou brillant ? J'ai imprimé en mettant 'mat' dans LR, et le résultat est très bon. J'en perds mon latin.

Auvergnat63

#440
Sur le même Baryta que toi j'ai aussi mis "mat" mais bon ;D

Sur un satin j'ai mis "brillant", mais bon  ;D

Je ne sais pas trop ce que cela change au niveau de LR et impression, peut-être pas grand chose... Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience...


Serge57

CitationAuvergnat63 : Sans petite tapette, le papier reste dans le bac et il me dit : "Pas de papier". Comme c'est forcément du feuille à feuille via ce bas on n'est jamais très loin mais quand même...
J'imprime principalement par ce bac manuel et je n'ai constaté aucun problème d'introduction. Surtout avec des papiers de grammage supérieure à 300g/m². J'introduis le papier sur son guide jusqu'au rouleau si on peut dire et je lance l'impression. Le bouton clignote et j'appuie dessus pour valider et l'impression commence.
Mais je ne l'utilise pas pour des papiers à faible grammage. D'ailleurs dans la notice, il est stipulé que le bac manuel est à utiliser pour imprimer les grands formats ou les papiers épais.

max42300

Le type de papier (il n'y a pas que brillant et mat) est généralement indiqué par le fabricant, sur le document à l'intérieur de la boite, ou, dans tous les cas sur son site en complément des profils ICC proposés en téléchargement.
Le profil ICC du fabricant de papier a été réalisé avec le type de papier spécifié, il est donc recommandé de respecter ce paramètre pour se retrouver dans les mêmes conditions d'impression.
Je fais une exception pour les papiers de type 'Papier beaux arts' qui imposent des marges de 30mm, et choisis 'Papier photo mat' lorsque je veux une mage plus petite.
Sur le Canson Rag photographique que j'utilise pour le noir et blanc je n'ai pas trouvé de différence sensible.

Pierre34

Est-tu sur de bien le rentrer, il faut passer une première résistance. Quand j'ai reçu mon imprimante j'avais la même impression que toi, en fait je ne le rentré pas assez.

clutch

 [at]  NarayamaBushiko

Le Canson Baryta Photo : Brillant.

Pour applanir le papier, ce genre d'outil: https://www.youtube.com/watch?v=cz0kfDMzfjA

Auvergnat63

Citation de: Pierre34 le Novembre 26, 2015, 18:21:36
Est-tu sur de bien le rentrer, il faut passer une première résistance. Quand j'ai reçu mon imprimante j'avais la même impression que toi, en fait je ne le rentré pas assez.

Je pense mais bon, je ne désespère pas de comprendre  ;)

Auvergnat63

Citation de: clutch le Novembre 27, 2015, 11:08:12
[at]  NarayamaBushiko

Le Canson Baryta Photo : Brillant.

Pour applanir le papier, ce genre d'outil: https://www.youtube.com/watch?v=cz0kfDMzfjA

C'est suite à essai ? Ou tu trouves cette information qq part (j'avoue n'avoir pas trop cherché non plus) ?

clutch

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 27, 2015, 11:13:51
C'est suite à essai ? Ou tu trouves cette information qq part (j'avoue n'avoir pas trop cherché non plus) ?

Vu la surface du papier ça correspond à du "brillant".

Sinon, si on n'a pas le papier sous les yeux, quasiment tous les supports jets d'encre qui sont désignés par le terme "baryt" sont des papiers dis "brillants". A ma connaissance il n'y a que Jimagin qui distribue un papier mat sous le terme baryté.

Serge57

CitationAuvergnat63 : Ou tu trouves cette information qq part (j'avoue n'avoir pas trop cherché non plus) ?  

Citationclutch  : Vu la surface du papier ça correspond à du "brillant".

Le paramétrage du type de papier (Média) ne se fait pas au hasard, mais par le fabricant du papier avec le profil. Du choix du média dépendra le type d'encre (mat ou brillant), le taux d'encrage, etc... Les infos sont fournit (ici pour Canson) sur le site en face du lien pour télécharger le profil. voir tableau joint. Selon les fabricants, ils peut être joint au téléchargement du profil (cas d'Hahnemuhle, Harmann) ou dans le libellé du profil (Lumière, Ilford, Innova) sous la forme :Can_Pro-1_LumPrem-270-Satin_PPPS (PPPS pour Papier Photo Satiné).

Auvergnat63