Des retours sur l' imprimante Canon Pixma Pro 1?

Démarré par max42300, Juin 08, 2012, 17:05:02

« précédent - suivant »

Fabricius

En effet le paramétrage du type de papier ne se fait pas au hasard mais on peut interpréter certaines recommandations.
Tecco pour ses papiers Fine Art recommande papier mat au lieu de "autre papier fine art" comme d'autres fabricants.
Quand on sait qu'il y a peu de fabricants de papiers et beaucoup de distributeurs et que certains papiers sont très voisins les uns des autres on peut utiliser les paramètres d'un fabricant pour ceux d'un autre.
Personnellement j'imprime le Hahnemühle Fine art ainsi que les autres Fine Art comme le Museum de Permajet avec "papier mat" , avec des profils Colormunki je ne vois pas de différence si je rentre "autre papier fine art". Je ne fais pas des marges inférieures à 1,5 cm quand même.

clutch

Se servir des profils fabricants c'est justement faire appel au hasard, non ?

Tout dépend de ce qui est paramétrable sur la Pro-1, mais si on résume il faut juste savoir si le papier est de type brillant, c'est à dire un papier qui engendre des reflets, baryté, perlé, lustré, glacé, certains satinés, ou mat. En fonction de l'un ou l'autre on va activer le noir photo ou le noir mat.

Mesurer l'épaisseur du papier pour régler la hauteur de la tête.

Et les taux d'encrages vont être paramétrés à travers les profils ICC.
Bien sûr si on utilise des profils génériques il y a juste à aller piocher chez les distributeurs...

Serge57

Citationclutch : Se servir des profils fabricants c'est justement faire appel au hasard, non ?
Non c'est une bonne méthode, après si on veut aller plus loin on peut se faire faire des profils. Mais à de rares occasions (cas d'un problème de profil), les écart sont peu significatif, surtout chez les grands fabricants de papiers.

Citationclutch : Et les taux d'encrages vont être paramétrés à travers les profils ICC.
Les profils sont principalement une table de correspondance de couleurs entres l'espace d'entrée (généralement RVB pour ceux fournit par le fabricant) et l'espace de l'imprimante. Je rappelle que le taux d'encrage sur la Canon est définit par le Média. Voilà pourquoi Canon à établit plusieurs type de Média pour répondre aux différents types de papiers du marché. Le Média et le profil ICC sont donc liés.
Dixit Canon, les médias donnant le plus fort taux d'encrage sont pour les papiers brillants (et associés) : "Autres Papiers Brillants" et pour les mats : "Autres Papiers Fine Art", C'est ceux préconisés par Canon.
Remplacer le média "Autres Papiers Fine Art" par "Papier Photo mat" conduit à une photo moins dense. J'avais essayé pour m'affranchir des marges imposées.
Le média "Papier Photo mat" a été conçu pour les papiers résine mat.
Maintenant, si certains fabricants ont réussi à contourner le problème, tant mieux pour eux. Mais sur certains papiers Innova mats, qui préconiser ce média, les noirs sont plus fades.

Pierre34

Bonjour,

Citation de: Serge57 le Novembre 28, 2015, 10:35:18
Non c'est une bonne méthode, après si on veut aller plus loin on peut se faire faire des profils. Mais à de rares occasions (cas d'un problème de profil), les écart sont peu significatif, surtout chez les grands fabricants de papiers.
Les profils sont principalement une table de correspondance de couleurs entres l'espace d'entrée (généralement RVB pour ceux fournit par le fabricant) et l'espace de l'imprimante.

Normalement un profil fait référence à un espace dit de connexion des profils (CIELAB/CIEXYZ)

Citation de: Serge57 le Novembre 28, 2015, 10:35:18
Je rappelle que le taux d'encrage sur la Canon est définit par le Média. Voilà pourquoi Canon à établit plusieurs type de Média pour répondre aux différents types de papiers du marché. Le Média et le profil ICC sont donc liés.
Dixit Canon, les médias donnant le plus fort taux d'encrage sont pour les papiers brillants (et associés) : "Autres Papiers Brillants" et pour les mats : "Autres Papiers Fine Art", C'est ceux préconisés par Canon.
Remplacer le média "Autres Papiers Fine Art" par "Papier Photo mat" conduit à une photo moins dense. J'avais essayé pour m'affranchir des marges imposées.
Le média "Papier Photo mat" a été conçu pour les papiers résine mat.
Maintenant, si certains fabricants ont réussi à contourner le problème, tant mieux pour eux. Mais sur certains papiers Innova mats, qui préconiser ce média, les noirs sont plus fades.

Tout a fait d'accord, voir mes déboires sur les noirs lors de mes premiers tirages sur la PRO-1

Fabricius

Si on utilise les profils génériques du fabricant il vaut mieux respecter les préconisations du fabricant pour avoir la meilleure qualité, c'est sur.
Faire des profils personnalisés permet de s'affranchir des contraintes de marges pour le Fine Art en ayant la même qualité, c'est du moins ce que j'ai constaté en comparant le Hahn photo rag 308 avec un profil colormunki et un paramètre " papier mat" versus le profil du fabricant et le paramètre autre "papier fine art 1". Je ne vois pas de différences significatives (ce qui veut dire aussi que le profil hahn est bon, ce qui n'est pas toujours le cas chez d'autres fabricants de papiers) ; parcontre avec le profil hahn et le paramètre media "photo mat" le contraste est moins bon, et en n&b j'ai une légère dominante un peu chaude que je n'ai pas avec les 2 autres tirages.

Serge57

Fabricius, je serai intéressé par le profil que tu as établis avec le média "Papier mat" pour le Photo rag 308, pourrais-tu me le transmettre ?

NarayamaBushiko

Citation de: clutch le Novembre 27, 2015, 11:08:12
[at]  NarayamaBushiko

Le Canson Baryta Photo : Brillant.

Pour applanir le papier, ce genre d'outil: https://www.youtube.com/watch?v=cz0kfDMzfjA
Merci pour l'information.

Et merci aux autres qui précisent des choses qui ne sont pas évidentes. Il faudrait faire une page de Wiki qui synthétise tout cela, avec, pour chaque papier la configuration exacte (mat/brillant mais aussi la sélection du driver XPS), on y gagnerait en compréhension.

Dernier test en date, le Illford Fibre Silk qui me donne de très belles choses en N&B contrasté, toujours avec +15 de luminosité au tirage.

Fabricius

Citation de: Serge57 le Novembre 28, 2015, 15:10:33
Fabricius, je serai intéressé par le profil que tu as établis avec le média "Papier mat" pour le Photo rag 308, pourrais-tu me le transmettre ?

Oui, je serai aussi curieux de ton avis, sachant toutefois que mon profil est fait avec mon imprimante et mon papier, mais les normes de fabrication doivent êtres assez rigoureuses et il ne doit pas y avoir beaucoup d'écart entre différentes machines.
Je t'ai envoyé un mail sur ton site, peux tu me donner le tien pour que je t'envoie le profil.

Serge57

Merci, c'est très sympa, je te ferai un compte-rendu de mon essai.

Serge57

J'ai pu faire des impressions-test pour un comparatif entre le profil spécifique avec le média "Papier Photo Mat" réalisé par Fabricius et celui fourni Hahnemuhle avec le média "Autre Papier Fine Art" pour le papier Photo Rag 308. Les papiers ont séché toute la nuit.

Le profil fourni par Fabricius est bon, aussi bien en couleurs qu'en noir et blanc. Aucune dominante constaté. D'ailleurs, en comparant les profils par le logiciel "PerfX Gamut Viewer 3D WIN", ils sont très proches. Mais il fournit des noirs  moins denses que celui d' Hahnemuhle. Les noirs sont moins profonds sans être mauvais, c'est visible sans avoir recours à une mesure. Dans les zones claires :  aucune différence sensible.

C'est vrai que la photo-témoin que j'utilise comme essai comparatif avec tous les papiers que j'ai pu essayé, est une photo dense : photo de nuit avec beaucoup de zones sombres à la limite du noir et de sur-ex à la limite du blanc (ruine d'une église illuminée).

Sur un portrait, avec un éclairage de studio sans zone très dense, difficile de voir la différence entre les 2.

Les résultats sont très proches, voir légèrement supérieurs, aux résultats obtenus avec les papiers Innova White Matte ou Soft White Cotton qui utilisent le même média (Papier Photo Mat).

Encore merci à Fabricius, de m'avoir fourni son profil pour faire cet essai.

NarayamaBushiko

Serge57, est-ce que cela t'ennuie si je t'écris un mail pour discuter de la Pro-1, car il m'est impossible d'imprimer sans monter la luminosité de +10 à +20 avant d'obtenir quelque chose de comparable à ce que j'ai à l'écran (et ce avec tous les papiers Hahn/Canson/Ilford/...) ?

NarayamaBushiko

Citation de: Auvergnat63 le Février 16, 2015, 16:47:11
Pour rebondir si quelqu'un pouvait me définir ce qu'est un papier "fine art". Je pourrais faire du Google mais c'est moins interactif  ;D

Je vois ce qu'est un papier mat, brillant, baryté, épais, fin, "structuré", blanc, crème, etc... mais "Fine art" pas trop... C'est un terme marketing ou cela correspond à quelque chose de précis ?
En revenant sur cette question qui n'avait pas été tranchée, je me rends compte que cette notion est très fluctuante : ainsi sur du Canson Baryta Photo 310g, j'imprime en A4 sans marges sans aucun problème. Donc ce n'est pas du papier Fine Art  ;)

Serge57

CitationNarayamaBushiko : Serge57, est-ce que cela t'ennuie si je t'écris un mail pour discuter de la Pro-1, car il m'est impossible d'imprimer sans monter la luminosité de +10 à +20 avant d'obtenir quelque chose de comparable à ce que j'ai à l'écran (et ce avec tous les papiers Hahn/Canson/Ilford/...) ?

Aucun soucis

manu(45)

Bonsoir,
Je me permets de mettre en http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245110.msg5671692.html#new ma question sur la canon Pro 1 concernant la 18 x 24.
NarayamaBushiko m'a proposé une réponse qui n'est pas pour me déplaire mais qui ne me convient pas forcément...
Si l'un d'entre vous peut m'aider je vous remercie !

;)

Sélèbe

Bonjour,
Je me pose la question de l'achat d'une pixma 1 ou 10 pour imprimer principalement du papier canson baryta. A vous lire j'ai l'impression qu'imprimer sans marge est possible sur ce papier, mais moyennant quelques bidouilles (passage en mode papier mat, avec perte de densité dans les noir). Est-ce vrai?
Merci pour vos réponses

Serge57


Serge57

bonjour Selèbe,

Le papier Canson Baryta Photographique n'est pas un papier mat, son média pour la Canon est "Papier Photo Satiné" (voir le site de Canson). Il n'impose donc pas de marge. Aucun problème de cet ordre.
Les marges ne sont imposées que sur les papiers "Fine Art" mats.
Quant au choix entre la Pro-1 et la Pro-10, le sujet à déjà été abordé. On peut dire que la Pro-1 est supérieur surtout pour les impressions en noir et blanc. Après, la différence de quantité d'encre dans les cartouches permet d'abaisser le coût de l'impression.

Sélèbe

Merci pour la réponse. Il est vrai que je considérais le baryta comme un papier fine art.
Noël approche, il va falloir faire un choix!

Serge57

Les papiers "Fine Art" ou "Beaux-Art" sont des papiers à base de fibres ou de coton en opposition aux papiers "plastifiés" à base de résine (RC ou PE).
Mais les fabricants de papiers et d'imprimantes utilisent les appellations parfois de façon inappropriée entrainant des confusions.
Pour Canon les papiers "Fine Art" sont des papiers à base de fibres ou de coton mats et introduisant pour Canon des marges à l'impression.

Il est bon avant l'achat d'un papier d'aller sur le site du constructeur pour connaître son média (paramétrage du type de papier) pour voir s'il introduira de facto des marges ou non. sinon, on risque de le regretter, surtout sur des papiers A4.

NarayamaBushiko

Je viens juste de changer 6 cartouches de ma Pro-1. J'ai voulu tester combien il restait d'encre dans les cartouches : sur les 6, je suis entre 5g et 7g (avec une moyenne à 6g) d'encre disponible (en faisant à la louche, car je n'ai pas attendu très longtemps que le contenu de la cartouche se vide dans mon récipient sur la balance). Sur 36ml, cela fait quand même pas mal  :o

Bon, on verra sur le prochain changement de cartouches si cela se maintient aussi haut ou non. Là, on sent quand on secoue la cartouche (sans même l'ouvrir) qu'il en reste une bonne quantité.

THG

Je viens de ressusciter ma Pro-1 après plus de 6 mois d'inutilisation. J'ai imprimé une feuille test, c'est nickel, on est loin du cauchemar Epson.

Impressionnant  ;)

jean-fr

Citation de: THG le Janvier 10, 2016, 21:12:40
Je viens de ressusciter ma Pro-1 après plus de 6 mois d'inutilisation. J'ai imprimé une feuille test, c'est nickel, on est loin du cauchemar Epson.

Impressionnant  ;)

;)

ALLPAGES

Bonsoir

Nous vous rappelons que si vous habitez Paris ou la région parisienne ,vous pouvez passer à notre  magasin dans le 15eme  nous proposons de faire des tests d'impression sur la p600 et la pro1 le vendredi et samedi après midi 
http://www.allpages.fr/comparaisonimpressiona3+.htm

Nous organisons aussi tous les mois un atelier  sur la canon pro 1 , le prochain aura lieu samedi 16 janvier de 10h à 12h
http://www.allpages.fr/atelier-EPE.htm

Les frais de participation à d'atelier ou de tirage sont remboursés dans le cas d'un achat dans le mois qui suit.
Nous rappelons que CANON a une offre de remboursement de 100€ qui se termine le 24 janvier 2016 sur la pro1 .

Bonne impression

NarayamaBushiko

Et hop, erreur B500 avec 16 clignotages alternatifs. Ça sent le SAV  :( Un jeu complet de cartouches consommées, peu d'impressions in-fine  ::)

max42300

Je possède une Pixma Pro1 que je pense pas mal maitriser, mais, si j'étais parisien, j'aurais bien participé à un atelier ne serait ce que pour en savoir un peu plus sur la maitrise des cycles de nettoyage de cette imprimante et éviter une surconsommation d'encre.
Merci à ceux qui auront la chance de participer de soulever le problème et de partager les infos.