Des retours sur l' imprimante Canon Pixma Pro 1?

Démarré par max42300, Juin 08, 2012, 17:05:02

« précédent - suivant »

plaubel

>vous pouvez me donner vos valeurs (pour ce papier bien sur).

J'ai un papier qui semble similaire (je pense que hahnemühle est le fabricant) qui est le Lyson Std Fine Art 310 g : 17.6 L*
hahnemühle Rag : 17.6 L*
Canson Rag : 16,6 L*

Le tout imprimé sans gestion de couleur en Photo Rag qualité Standard que je trouve un tout petit plus dense que le Autre Papier Fine Art 1 qui est recommandé par Canson.

Canson Baryté : 3,5 L* (En satiné)

Obtiens tu de meilleurs densité avec ta HP ? Utilise t'elle de l'encre ou des pigments ?

plaubel

...

Notes tu comme moi un léger gain avec "Beaux art Photo Rag" en qualité Standard ?
Trouves tu des différences entre Standard et Haute pour le réglage "Papiers Beaux Arts" ?
Je soupsonne qu'à qualité équivalente la qualité Haute doit consommer plus d'encre mais résiste peut être mieux au temps.

As tu remarqués (loupe X400) que l'impression "Photo Noir et Blanc" utilise beaucoup de couleurs et très peu de gris ?

plaubel

... vous aurez noté en passant que le Canson Rag est un meilleur papier que le très renommé H Photo Rag ! (cocorico ?)
Légèrement moins texturé aussi.
Il me semble qu'actuellement c'est avec lui que l'on atteint les densités max en papier mat avec des pigments.

Et d'après ce que je lis, Piezo et Mis font moins bien que Canon et peut être HP.

Je lis aussi que certaines encres pigmentaires se font aider par la présence d'encre en plus ou moins grande quantité ce qui améliore la densité et le gamut au détriment de la longévité mais il faudrait factualiser ces affirmations.

Pierre34

Citation de: plaubel le Janvier 22, 2013, 22:20:22
>vous pouvez me donner vos valeurs (pour ce papier bien sur).

J'ai un papier qui semble similaire (je pense que hahnemühle est le fabricant) qui est le Lyson Std Fine Art 310 g : 17.6 L*
hahnemühle Rag : 17.6 L*
Canson Rag : 16,6 L*

Le tout imprimé sans gestion de couleur en Photo Rag qualité Standard que je trouve un tout petit plus dense que le Autre Papier Fine Art 1 qui est recommandé par Canson.

Voila, en impression Beaux Arts, soit PhotoRag, soit Museum Etching, je suis dans ces eaux là, Museum Etching (16.9), Photo Rag Duo (17,1), William Turner (15,6), tout chez Hahn... dès que je met le support Papier Photo je monte à 22/23.

Citation de: plaubel le Janvier 22, 2013, 22:20:22
Canson Baryté : 3,5 L* (En satiné)

Je tire les Baryté en support Photo Platine

Sur le Hahn Baryta FB 3.2, Photo Rag Baryta 3, Fine Art Baryta 2.1 (avec même une mesure en dessous de 2)
Canson Baryta Photo entre 3 et 3.1, Platine Fibre Rag 2.6

Mais pour ce type de papier j'étais content dès le début.

Citation de: plaubel le Janvier 22, 2013, 22:20:22
Obtiens tu de meilleurs densité avec ta HP ? Utilise t'elle de l'encre ou des pigments ?
Obtenais-tu ... (au passé, elle dors actuellement, il faudrait que je mette des euros dans son réveil et pas très envie ou pour de la bureautique), les noirs était plus dense (en Beaux Arts, voir remarque juste au dessus), même avec mes réglage actuel sur la Canon, visible sur la photo du cheval avec les 4 tirages, c'est la HP qui donnait les noirs les plus profonds, sur les photos en réel visible un peu plus, mais les rendues sont très proches quand même et me satisfont.

L'avantage indéniable de la Canon, ce sont les dégradés, voir les photos de ciel dans le fil.

Pour le type d'encre, oui c'est une encre pigmentaire "Vivera" de son petit nom il me semble. Dans les tests de conservation des tirages, elle était donné souvent comme la meilleure (comparaison avec des papiers identiques bien sur), par contre nulle en papier brillant brillant, les barytés de type de ceux que l'on cite ces derniers temps passaient très bien.

Pierre34

Citation de: plaubel le Janvier 22, 2013, 22:52:17
...

Notes tu comme moi un léger gain avec "Beaux art Photo Rag" en qualité Standard ?

Citation de: plaubel le Janvier 22, 2013, 22:52:17
Trouves tu des différences entre Standard et Haute pour le réglage "Papiers Beaux Arts" ?

Je tire toujours les photos en qualité "Haute", je crois qu'au début j'avais comparé "visuellement" mais comparo rapide et je ne me souviens pas d'avoir vu de difference, mais je trouve dommage de mettre des fortunes dans des optiques / boitiers et mégotter sur la qualité :)

Citation de: plaubel le Janvier 22, 2013, 22:52:17
Je soupsonne qu'à qualité équivalente la qualité Haute doit consommer plus d'encre mais résiste peut être mieux au temps.

Peut-être, rien lue à ce sujet

Citation de: plaubel le Janvier 22, 2013, 22:52:17
As tu remarqués (loupe X400) que l'impression "Photo Noir et Blanc" utilise beaucoup de couleurs et très peu de gris ?

Je ne fais pas beaucoup de N&B sauf dernièrement, j'ai simplement fait un test, voir bas de la page 2 de ce fil, mais pas de quoi fouetter un chat.

Pierre34

Citation de: plaubel le Janvier 23, 2013, 00:26:32
... vous aurez noté en passant que le Canson Rag est un meilleur papier que le très renommé H Photo Rag ! (cocorico ?)
Légèrement moins texturé aussi.
Il me semble qu'actuellement c'est avec lui que l'on atteint les densités max en papier mat avec des pigments.

Je ne tire pas vraiment beaucoup en Rag, j'ai simplement du Rag Ultra Smoth, je préfère les texturés de type Muséum Etching / W. Turner, mais je l'essaierai. Celui que j'aime beaucoup chez Canson c'est le BFK Rives, j'ai basculé sur le Muséum Etching d'Hahn car je préfère la texture du Muséum que du BFK mais c'est d'un cheveux pour moi.

Citation de: plaubel le Janvier 23, 2013, 00:26:32
Et d'après ce que je lis, Piezo et Mis font moins bien que Canon et peut être HP.

Ce sont des encres ?
Un que j'aimerai maitriser c'est le torchon, il dort dans mon placard, je ne sais pas l'utiliser.

Un autre qui me laisse dubitatif c'est le Photo Rag satin, avec son coté Brillant/Pas brillant. J'ai acheté une pochette A4 mais je suis réservé, ce qui m'interressai c'est qu'il devait sortir mode album (si j'ai bien lu, simple face mais avec la partie reliure perforée, le Photo Rag Pearl aussi mais je ne connais que le Fine Art Pearl qui ne me plait pas trop, bien qu'en recharge album ...).

Sur le photo rag satin, quelqu'un en causait dernièrement avec une utilisation pour les photos "humides" (flaques d'eau) etc ... mais des retours m'interresserai.

plaubel

Cela fait du bien de ne pas être le seul fou à mesurer des patchs pendant les soirées.

>Je tire toujours les photos en qualité "Haute"
Curieusement je constate que le Rag en Standard sort plus dense que le Rag Ht qualité, essayes.

Idem, le Epson photo paper (un vieux stock) sort plus dense en Glacé 2 Standard qu'en Haute Qualité.

>Ce sont des encres ?
En gros ce sont des pigments destinés aux Epson sous RIP QTR.
Avant j'utilisais du MIS sur une Epson 1290 avec un continuous ink system.

>L'avantage indéniable de la Canon, ce sont les dégradés
Et la possibilité de faire du brillant pigmentaire sans bronzing.
C'est pour moi la plus polyvalente des imprimantes du moment.
Espérons qu'Epson va répondre.

max42300

Bonsoir à tous et particulièrement à Pierre34 qui nous a donné beaucoup d'informations intéressantes,

Je n'ai toujours pas fait mon choix pour l'acquisition d'une imprimante A3+ car je suis dans une position d'attente assez confortable en utilisant l'Epson 3880 de mon club.
Ceci me permet d'affiner mon besoin car je constate à l'usage que les formats qui me tentent le plus sont le A4 pour offrir ou conserver des photos dans un format pas trop encombrant, et le A2 pour exposer.
En définitive ce sera donc soit une A3+ pour tirer surtout des A4 à condition que les contrainte de marges soient supportables, soit je ferai le saut vers le format A2.
Une caractéristique de la 3880 qui m' a aussi beaucoup impressionné est sa façon de gérer les fins de cartouches, et donc la consommation de l'encre: on peut attendre que la cartouche soit vide et la changer en cours d'impression sans aucune trace de reprise.
Ainsi ni gaspillage d'encre en changeant la cartouche dès que le massage de cartouche vide apparait, ni risque d'incident sur la tête ou de tirage perdu si on va trop loin.
Pour m'aider à avancer, je serais très heureux si vous pouvez m'apporter des éléments sur les points suivants:
- satisfaction générale après une bonne période d'utilisation de la Pro1,
- où en est on pour les marges (évolution du pilote, solution de contournement...)?
- la Pro1 permet elle comme l'Epson 3880 de faire un changement de cartouche en cours d'impression? ( a priori ce devrait être oui car les cartouches sont indépendantes de la tête d'impression, mais je n'ai trouvé l'information nulle part alors je préfère poser la question)

Merci d'avance pour vos réponses, en souhaitant que le long silence sur ce fil est le signe que tout se passe bien.

Pierre34

Toujours très content, donc oui le fil dors  :)

Pour répondre aux questions :
1) Changement de cartouche d'encre
Pas de changement en milieu de feuille, l'imprimante m'a toujours imposé une nouvelle cartouche soit en fin (il me semble) mais de toute façon toujours au début donc je n'ai jamais eu de cas de changement de cartouche lors de l'impression (la HP géré le milieu mmais je trouvais que ça se voyait toujours donc en général c'était poubelle pour la photo.

2) Pour les marges
Je viens de mettre à jours les drivers, pas de changement, je reprécise que :
- Dans ma pratique le A4 est plutôt réservé au type baryté donc impression avec marge mini, j'imprime peu pour ne pas dire pas de A4 sur les papiers beaux arts.
- Pour les A3+ majorité de mes tirages, deux choses :
    - Pour les tirages avec marie-louise, bien faut accepter de perdre la marge mais je m'oriente aussi vers une découpe plus grande de la marie-louise pouur laisser le papier brut visible.
    - Pour les tirages A3+ a garder, c'est simple les tirages avec les grandes marges offrent une vrai mise en valeur des photos, je tire donc maintenant les barytés volontairement avec cette marge de 3.5 cm (haut et bas) comme les papiers beaux-arts en perdant volontairement donc de la surface d'impression :)

Donc oui toujours très content après les ajustements du début.

Puisque tu as accès à une imprimante fait toi des impressions avec marge 3,5 cm haut et bas.

PS : J'ai aussi une solution de contournement pour certain cas. Comme j'avais commencé par faire des profils papiers avec une impression photo mat, ces derniers n'étaient nuls que pour les parties sombres, je les ai gardé et lors d'une impression en A4 sur un museum etching d'une photo dont les couleurs étaient claires je me suis servi de ce profil sans problème (donc avec marge comme les barytés) mais je répète il faut que la photo s'y prête et n'ai pas de noir.


Pierre34

Je précise que je viens de mettre à jour les drivers.

Si tu es sur Toulouse (malgré le 42300) je peux te montrer des impressions.

max42300

Merci beaucoup Pierre pour ta réponse rapide et très intéressante.
Je vais faire des essais de tirage avec la marge type 'beaux-arts' pour juger de l'effet (je pratiquais jusqu'à présent 2 à 3 cm pour du A3+, donc cela ne vas pas être très différent), et je note qu'en A4 il y a des solutions (merci de m'indiquer quels sont les papiers que tu utilises qui passent sans problème avec la marge mini).
Pour ce qui est de la gestion des changements de cartouche, l'important est que le message apparaisse au bon moment et ne demande pas de remplacer une cartouche contenant encore une bonne quantité d'encre, si tel est le cas cela me va très bien.
42300 indique bien mon lieu de résidence (pas 34!), mais je suis toujours un peu toulousain car j'ai fait mes études à Toulouse (en 68 en plus!), j' y garde de très bons amis et y passe parfois.
Je retiens donc très volontiers ta proposition et te ferai signe le moment venu (je n'ai pas encore trouvé comment envoyer des MP sur ce forum, mais cela doit bien être possible).
Bonne continuation.

Pierre34

Citation de: max42300 le Juin 20, 2013, 16:07:43
(merci de m'indiquer quels sont les papiers que tu utilises qui passent sans problème avec la marge mini).
Sans problème tout ce qui es de type brillant/baryté, exemple chez Hahn FineArt Baryta, Baryta FB, Photo Rag Baryte ..., chez Canson Photo rag Platine et le Baryté, chez Ilford le Pearl, le Fibre Silk Gold le nouveau estampillé N&B bref tout ce qui est un peu brillant/baryté. Ce qui ne passe pas, les mats type Hahn Museum Etchin, William Turner, Photo Rag, German Etching, Torchon ... chez Canson BFK Rives, ... bref tous sont des papiers qui "ressemble" à des papiers dessins, il est assez facile de les distinguer, le seul ou j'ai eu un doute c'est le Hahn Photo rag satin mais après mesure il est dans les brillant donc petite marge.

Citation de: max42300 le Juin 20, 2013, 16:07:43
Pour ce qui est de la gestion des changements de cartouche, l'important est que le message apparaisse au bon moment et ne demande pas de remplacer une cartouche contenant encore une bonne quantité d'encre, si tel est le cas cela me va très bien.
Bon j'ai ouvert une cartouche rouge terminé, mesure un peu approximative mais donne une idée, il devait rester un peu moins de 2 ml (en gros moins de 5% quand même), je trouve les cartouches à une trentaine d'euro chez Numeriphot. Je ne l'ai fait que sur une seule cartouche, il faudrait le faire sur plusieurs pour avoir une idée plus précise.

Citation de: max42300 le Juin 20, 2013, 16:07:43
42300 indique bien mon lieu de résidence (pas 34!), mais je suis toujours un peu toulousain car j'ai fait mes études à Toulouse (en 68 en plus!), j' y garde de très bons amis et y passe parfois.
Oui mais déménagement ...

Citation de: max42300 le Juin 20, 2013, 16:07:43
Je retiens donc très volontiers ta proposition et te ferai signe le moment venu (je n'ai pas encore trouvé comment envoyer des MP sur ce forum, mais cela doit bien être possible).
Bonne continuation.
Si jamais passe par mon site et les mp.

Bonne soirée.

plaubel

réponses similaires...

La marge n'est gênante que lorsque l'on fait de bouts d'essais.
Pour un beau tirgage des marges s'imposent et souvent, passe partout et marie louise coûtent plus chères en papier que la perte que représente la marge.
Actuellement j'encadre marouflé sur un carton sans passe partout dans une caisse Américaine.
Je trouve le rendu moderne.

J'ai aussi ouvert une cartouche (un petit sac dans une boite) et la quantité restante n'était pas scandaleuse.

L'imprimante agite ses cartouches pour éviter le dépôt et le protocole de changement et la facilité de cette opération est déconcertante de simplicité.
C'est presque un plaisir masochiste :-)

cassenoisettes

La vache, quand je vous lis, j'ai "l'impression" d'être dans un autre monde....comme quoi je suis encoreau niveau -1 de l'impression  ;D

amat42

A la lecture de ce qui précède je n'imaginais pas les difficultés qu'il y avait à vouloir se faire plaisir en imprimant.Pour un amateur inexpérimenté me voici en plus naif devant tant de chicanes.Je pense qu'il faut beaucoup de connaissances pour utiliser une imprimante,  sinon je vais droit à la catastrophe.Trouver un club équipé en imprimante Canon n'est pas très facile.

plaubel

Historique
[v.5.67]
- ....
- La marge des Papiers Beaux Arts a été diminuée de 35 à 30 mm.
- ....

Pierre34

Effectivement il y a une mise a jour d'aout, suis bon pour une maj mais j'attends des cartouches d'encres donc plus tard.

Merci pour l'info.

L'impression ce n'est pas hyper compliqué mais ça demande un peu de rigueur et je pense de savoir faire qui s'acquiert avec la pratique, par contre niveau qualité comparé au web, grosse différence (je ne compare pas à des labos avec tirages pros, bien que sur ces derniers ce qui va faire la différence c'est l'expérience, finition et autres à coté).

Nikojorj

#92
Citation de: amat42 le Août 30, 2013, 19:31:34
A la lecture de ce qui précède je n'imaginais pas les difficultés qu'il y avait à vouloir se faire plaisir en imprimant.
Non, ce serait une idée vraiment très fausse que de rester sur cette impression.
Il n'y a pas encore d'imprimante parfaite (ce serait pourtant facile d'enlever les petits tracassins mentionnés ici et là!), mais l'obtention de résultats qu'on aurait qualifiés de superlativement inouïs au siècle dernier avec quasi n'importe laquelle de ces machines est à la portée du premier venu, moyennant un simple petit peu de rigueur pour appliquer la gestion des couleurs comme il se doit.

max42300

Pour amat42
Je pense qu'il n'est pas obligatoire de trouver un club équipé en Canon pour débuter en impression numérique si, comme moi, tu pense t'orienter vers une imprimante de cette marque.
Mon club est équipé en Epson, comme d'ailleurs un grand nombre de clubs qui ont besoin du format A2, et je pense que je n'aurai pas beaucoup de difficulté lorsque je passerai à du Canon.
Les différences portent essentiellement sur l'interface du pilote, quand on possède bien le paramétrage d'un pilote, on s'adapte vite à un autre en repérant les équivalences de fonctions.
L'important me semble plutôt être le logiciel.
Avec Lightroom on arrive assez simplement à bien maitriser l'impression, et de plus, avec la fonction 'Exporter en DNG', on peut faire tout le travail préparatoire sur son PC (épreuvage en particulier après avoir installé les profils correspondants aux couples papier-imprimante utilisés, avec un moniteur correctement étalonné cela va de soi ...), puis utiliser le PC du club simplement avec le module impression pour imprimer le fichier DNG prêt à imprimer.
Si le 42 de ton pseudo est lié à ton lieu de résidence, nous sommes peut être proches voisins.
Dans ce cas, contacte moi par MP si tu souhaites avoir plus de renseignements.

fastous

Pour l'exportation en DNG, tu utilises le module d'exportation dans l'onglet Bibliothèque? Donc il n'est pas possible d'inclure la mise en page du module Impression, dans ce dernier il n'existe que la possibilité de créer un JPEG si je ne me trompe.

cassenoisettes

Citation de: Pierre34 le Août 31, 2013, 15:01:20
je ne compare pas à des labos avec tirages pros, bien que sur ces derniers ce qui va faire la différence c'est l'expérience, finition et autres à coté

Je viens de faire tirer nu 50x75 chez picto....et bien au déballage il y a des traces sur le tirage (les rouleaux du taceur je pense).....tout cela pour dire que bien que cher, ce n'est plus une garantie..

max42300

Pour fastous:

Oui, l'exportation en DNG ne permet pas d'aller jusqu'au stade de la mise en page.

Pour  préparer la mise en page sur mon PC, j'utilise la méthode suivante: j'installe le pilote de l'imprimante de mon club sur mon PC (pour une Epson 3880 on peut le faire sans avoir à connecter physiquement l'imprimante, avec une Canon Pixma Pro1 je n'ai pas pu, j'ai été bloqué par la demande de connexion de l'imprimante), dans le module impression je prépare l'impression à destination de cette imprimante et créée un modèle.
J'exporte ce modèle sur une clé USB et le réimporte sur le PC du club.
J'ai ainsi créé quelques modèles pour les combinaisons papier/format/présentation que j'utilise le plus souvent.
Je fais la sélection en un clic lorsque j'ai une impression à faire, il ne me reste qu'à ajuster quelques curseurs en cas de variante de marge, de plaque d'identité...
C'est la solution que j'ai trouvée pour éviter tout redimensionnement superflu entre l'acquisition par le capteur en raw et la transmission des informations au pilote de l'imprimante optimisée en fonction de la dimension de l'image de sortie et du type de papier.

plaubel

>Trouver un club équipé en imprimante Canon n'est pas très facile.

La vraie difficulté c'est d'apprendre à tirer.
L'imprimante représente moins de différence qu'un agrandisseur multigrade a condensateur ou à lumière froide.

La gamme Epson amateur et amateur éclairé est bien plus grande que celle de Canon et tu trouveras plus d'infos sur Epson.
Si tu ne souhaites pas faire des essais par toi même et souhaite reproduire le workflow d'un club ou d'un blog, Epson est plus tranquillisant.

Mon avis est que la Canon Pixma Pro 1 est la meilleur A3+ du marché et ce n'est pas difficile de la maîtriser.
Si tu veux une A2 il faut prendre Epson.
Si tu veux plus bas de gamme ou moins polyvalent et moins cher, Epson est mieux également.

fastous

Merci max423000, je vais tester cette procédure prochainement.

Pierre34

Citation de: Pierre34 le Août 31, 2013, 15:01:20
Effectivement il y a une mise a jour d'aout, suis bon pour une maj mais j'attends des cartouches d'encres donc plus tard.

Toutes les maj sont faites, j'ai été obligé de faire une maj du BIOS de l'imprimante mais pas de pb particulier sauf que dans les listes j'ai "marge 35" et "marge 30" au choix, j'ai tout désinstallé (ancienne et nouvelle version) et reinstallé que la nouvelle version et c'est pareil, pas grave.

J'ai trouvé aussi les drivers 16 bits (version XPS) pour imprimer depuis les tiff prophotos 16 bits MAIS dans CS6 j'ai un bug de mise en page, par contre je ne l'ai pas dans LR.