nouveau 18 - 135 STM

Démarré par pphilippe, Juin 11, 2012, 13:01:53

« précédent - suivant »

pphilippe

La plage focale m' intéresse avec ce Steppe Motor. Mais quelle est cette nouvelle motorisation? la nouvelle génération d' USM et si celle-ci est efficace en vidéo, l' est-elle aussi en rafale, avec tous les boîtiers ( j' ai un 50d) ou seulement ceux équipés ou qui le seront du nouveau capteur autofocus? merci pour vos réponses.

Philippe

Mistral75

Non, ce n'est pas une nouvelle génération d'USM, c'est un moteur pas à pas linéaire, du type de ceux qu'on trouve dans les objectifs pour mirrorless.

Le moteur pas à pas linéaire est beaucoup mieux adapté que l'USM à l'autofocus par détection de contraste qui procède par aller-retour très rapides pour trouver la position correspondant au contraste maximal, d'où son utilisation avec les mirrorless et maintenant les reflex pour optimiser l'autofocus en LiveView et en vidéo.

Pour l'autofocus par détection de phase classique, il faudra voir ce que donne le STM par rapport à l'USM.

pphilippe

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2012, 13:13:33
Non, ce n'est pas une nouvelle génération d'USM, c'est un moteur pas à pas linéaire, du type de ceux qu'on trouve dans les objectifs pour mirrorless.

Le moteur pas à pas linéaire est beaucoup mieux adapté que l'USM à l'autofocus par détection de contraste qui procède par aller-retour très rapides pour trouver la position correspondant au contraste maximal, d'où son utilisation avec les mirrorless et maintenant les reflex pour optimiser l'autofocus en LiveView et en vidéo.

Pour l'autofocus par détection de phase classique, il faudra voir ce que donne le STM par rapport à l'USM.

Merci pour ta réponse.

J' espère que lorsque CI testera cet objectf, il le fera aussi avec un boîtier à capteur classique.

Philippe

JamesBond

Citation de: pphilippe le Juin 11, 2012, 13:01:53
La plage focale m' intéresse avec ce Steppe Motor. […]

Parfait pour les paysages dans les grandes plaines du Kazakhstan.
Capter la lumière infinie

Mistral75

Citation de: pphilippe le Juin 11, 2012, 13:25:50
Merci pour ta réponse.

J' espère que lorsque CI testera cet objectif, il le fera aussi avec un boîtier à capteur classique.

Philippe

Peu importe le boîtier et son capteur, il suffira de tester l'autofocus en visée reflex (optique) : le système utilisé est alors un pur autofocus par détection de phase.

MICHEL61

Bonjour à tous,

Donc il serait comptatible avec un 600d ?
Michel

Mistral75

Bien sûr. Les objectifs STM sont compatibles avec tous les EOS, même argentiques.

Cisco70

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2012, 13:51:39
Bien sûr. Les objectifs STM sont compatibles avec tous les EOS, même argentiques.

T'es sûr Mistral, je pensais que le 18-135 STM était un EF-S.
Francis

Mistral75

Citation de: Cisco70 le Juin 11, 2012, 13:59:42
T'es sûr Mistral, je pensais que le 18-135 STM était un EF-S.

Là d'accord, je suis allé un peu vite ;). J'avoue m'être plus intéressé au 40 mm f/2,8 qu'au 18-135 mm :).

Je recommence :

- les EF STM sont compatibles avec tous les EOS, même argentiques
- les EF-S STM sont compatibles avec tous les EOS dotés d'un capteur APS-C.

Cisco70

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2012, 14:05:45
Là d'accord, je suis allé un peu vite ;). J'avoue m'être plus intéressé au 40 mm f/2,8 qu'au 18-135 mm :).

Je recommence :

- les EF STM sont compatibles avec tous les EOS, même argentiques
- les EF-S STM sont compatibles avec tous les EOS dotés d'un capteur APS-C.

Ok, de toutes manières, ma question était (presque) bête, ça coulait un peu de source... :)
Francis

Broadpek

J'ai des doutes sur ce 18-135 STM.
Une astuce de Canon pour relancer cette optique et la proposer en kit pour les reflex équipés de la vidéo... ???

Powerdoc

Citation de: Broadpek le Juin 11, 2012, 14:49:02
J'ai des doutes sur ce 18-135 STM.
Une astuce de Canon pour relancer cette optique et la proposer en kit pour les reflex équipés de la vidéo... ???

je pense que la formule optique a été revue. Après tout, le très économique 18-55 en est a sa quatrième ou cinquiéme version (IS 2 actuellement)

Broadpek

Oui, certainement qu'ils ont fait des efforts.
Enfin ça reste une bonne optique pour commencer quand même.

Mistral75

Citation de: Powerdoc le Juin 11, 2012, 14:51:26
je pense que la formule optique a été revue. Après tout, le très économique 18-55 en est a sa quatrième ou cinquième version (IS 2 actuellement)

Pour le 18-135 mm f/3,5-5,6 STM c'est toujours une formule à 16 lentilles en 12 groupes mais la distance minimale de mise au point a légèrement diminué (39 cm au lieu de 45 cm) et le grandissement maximum a augmenté (0,28x au lieu de 0,21x) donc l'objectif a bien été revu, au moins à la marge.

pphilippe

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2012, 13:40:59
Peu importe le boîtier et son capteur, il suffira de tester l'autofocus en visée reflex (optique) : le système utilisé est alors un pur autofocus par détection de phase.

Oui peu importe le capteur, mais ma question est de savoir si cette motorisation apportera de la vélocité par rapport à la première version du 18-135 qui n' est pas USM.

Philippe

Powerdoc

Citation de: pphilippe le Juin 11, 2012, 17:09:31
Oui peu importe le capteur, mais ma question est de savoir si cette motorisation apportera de la vélocité par rapport à la première version du 18-135 qui n' est pas USM.

Philippe

Du silence : oui, la rapidité, il faut voir, car je pense que c'est la première fois que Canon propose cette technologie.

MICHEL61

Bonjour et merci à tous pour les infos.
Cordialement,

Michel

patrick69

Je viens de recevoir ce nouvel objectif 18-135 is stm. La mise au point sur mon 60D est aussi rapide qu'un USM. C'est fluide, c'est totalement silencieux et donc très agréable à utiliser. Au vu des premiers essais la qualité des images est meilleure que la version non stm que je possédais avant. Voilà juste un petit retour d'expérience :-*

Fab35

C'est une bonne nouvelle que tout cela !
Il ne resterait donc à l'USM que le privilège de la retouche manuelle du point, ce qui n'est pas un détail mais qui restreint un peu sa domination sur les anciens moteurs AF de base (dont la meilleure illustration est celui du 50f/1.8 II  :D )!

Quant au piqué du 18-135STM vs le classique, tu confirmes ce qu'on lit ici ou là, ce qui est aussi une bonne nouvelle, bien que le 18-135 de base ne soit pas une bouse non plus !  ;)

patrick69

Fab35, je te confirme que le 18-135 stm permet bien la retouche manuelle du point comme sur un usm. Je poste dès que possible quelques exemples de photos.

Fab35

Citation de: patrick69 le Février 02, 2013, 08:54:40
Fab35, je te confirme que le 18-135 stm permet bien la retouche manuelle du point comme sur un usm. Je poste dès que possible quelques exemples de photos.
Tu veux dire "sans forcer le mécanisme" ? Dans ce cas, c'est une bonne nouvelle aussi ! Mais il faudra m'expliquer comment la mécanique embrayée sur le moteur pas à pas permet la retouche manuelle telle qu'on la fait sur l'USM, ring de préférence !

benoitkb

Bonjour,
Je réanime ce fil car j'ai lu des avis contraires sur internet et pas de précision sur le site.
Cet objectif permet-il vraiment la retouche manuelle de la MAP (en mode AF) ?
J'ai lu que le 18-135 NanoUSM avait la même formule optique (qui convient à ce que je cherche, i.e. remplacer mon Sigma 17-70 sur un 550D) mais l'avantage d'avoir cette retouche.
Si c'est bien le cas, les 60€ de plus sont remboursés par Canon.
Le NanoUSM est apparemment un peu plus rapide, mais c'est l'aspect retouche qui m'intéresse.
Benoît

PiMouss

la motorisation STM permet la retouche manuelle en mode AF.

Jolanissa

Citation de: benoitkb le Novembre 23, 2016, 14:44:09
Bonjour,
Je réanime ce fil car j'ai lu des avis contraires sur internet et pas de précision sur le site.
Cet objectif permet-il vraiment la retouche manuelle de la MAP (en mode AF) ?
J'ai lu que le 18-135 NanoUSM avait la même formule optique (qui convient à ce que je cherche, i.e. remplacer mon Sigma 17-70 sur un 550D) mais l'avantage d'avoir cette retouche.
Si c'est bien le cas, les 60€ de plus sont remboursés par Canon.
Le NanoUSM est apparemment un peu plus rapide, mais c'est l'aspect retouche qui m'intéresse.
Benoît

Si la fonction "retouche manuelle du point" est importante pour toi, oriente toi vers une autre optique que le 18 135 STM ou IS.

Fab35

Citation de: Jolanissa le Décembre 11, 2016, 22:45:49
Si la fonction "retouche manuelle du point" est importante pour toi, oriente toi vers une autre optique que le 18 135 STM ou IS.
Sans argumentation, que peut-on comprendre de ta contre-indication ?
PiMouss a répondu juste au-dessus à la question : "Cet objectif permet-il vraiment la retouche manuelle de la MAP (en mode AF) ?" et la réponse est OUI !
Après, si on a des exigences particulières sur cette retouche de map, il faut que benoit précise sa demande...

Jolanissa

Citation de: Fab35 le Décembre 11, 2016, 23:55:21
Sans argumentation, que peut-on comprendre de ta contre-indication ?
PiMouss a répondu juste au-dessus à la question : "Cet objectif permet-il vraiment la retouche manuelle de la MAP (en mode AF) ?" et la réponse est OUI !
Après, si on a des exigences particulières sur cette retouche de map, il faut que benoit précise sa demande...
Je n'ai pas envie d'argumenter, je donne juste mon avis sur le fait que je considère la retouche manuelle du point avec cet objectif comme peu pratique, si peu pratique qu'elle en devient inutile.
Maintenant, ce n'est que mon avis, si il y a des gens qui aiment faire du vélo avec des bottes en caoutchouc, c'est leur droit. C'est pas pratique mais c'est leur droit ;)

Fab35

Citation de: Jolanissa le Décembre 12, 2016, 20:40:03
Je n'ai pas envie d'argumenter, je donne juste mon avis sur le fait que je considère la retouche manuelle du point avec cet objectif comme peu pratique, si peu pratique qu'elle en devient inutile.
Maintenant, ce n'est que mon avis, si il y a des gens qui aiment faire du vélo avec des bottes en caoutchouc, c'est leur droit. C'est pas pratique mais c'est leur droit ;)
Déjà si t'avais d'emblée dit "je considère la retouche manuelle du point avec cet objectif comme peu pratique" et argumenté pourquoi, ça aurait pû avoir son intérêt.

Sans dec', comment voulez-vous faire preuve de pédagogie en faisant comme ça ??

Quand un gus demande des avis, c'est pour trouver des commentaires avisés, pas des réponses brutes et non explicites...
C'est comme si tu disais "cet objo est nul" et basta... super comme avis constructif quoi !

Un petit effort tout de même ! :P ;)

La retouche du point en STM est éventuellement un peu moins pratique qu'en AF classique, parce qu'il faut être en cours de mesure/AF pour pouvoir actionner la bague de map, qui n'est fonctionnelle qu'à ce moment (bague électrique, découplée de toute mécanique AF).


Laurent31

#27
Citation de: Fab35 le Décembre 12, 2016, 21:27:18
La retouche du point en STM est éventuellement un peu moins pratique qu'en AF classique, parce qu'il faut être en cours de mesure/AF pour pouvoir actionner la bague de map, qui n'est fonctionnelle qu'à ce moment (bague électrique, découplée de toute mécanique AF).
En effet, c'est exactement cela, un peu moins pratique, mais on s'y fait quand même assez bien. Et elle n'est pas inutile du tout.
Un point fort des stm je trouve, un silence quasi absolu de l'AF. Mais peut-être est-ce le cas aussi maintenant des tous derniers usm.

Laurent31

#28
Sinon, enfin un test du petit dernier 18-135 usm, sur photozone :
http://www.photozone.de/canon-eos/993-canon_18135_3556usm

À l'instar du dernier 24-105 L II, une petite déception. Et surtout rien de meilleur par rapport à la version stm (qui n'était déjà pas mauvaise du tout soit dit en passant) coté qualité optique.
D'ailleurs, on les trouve désormais à des prix qui se rapprochent sur le net.

benoitkb

#29
.

benoitkb

Bonjour,
Pour préciser et clore ma demande.
Je suis décidé pour le STM.
La retouche manuelle est un élément important pour moi (Que j'utilise d'autant plus rarement que mon objectif actuel ne le permet pas, mais elle me manque parfois).
Je n'ai pas trouvé l'info sur le site Canon et des avis divergents sur les forums.
Les retours de ceux qui l'utilisent me conviennent.
Le Cashback Canon m'avait fait envisager l'USM si il avait eu cet avantage. Je ne l'avais pas trouvé sur Photozone.
Le fil du STM est plus emballant que celui du STM (bien plus vendu en kit).
Merci pour vos avis et bon réveillon.
Benoît
PS désolé si double message (fausse manip)

Jolanissa

Citation de: Fab35 le Décembre 12, 2016, 21:27:18
Déjà si t'avais d'emblée dit "je considère la retouche manuelle du point avec cet objectif comme peu pratique" et argumenté pourquoi, ça aurait pû avoir son intérêt.

Sans dec', comment voulez-vous faire preuve de pédagogie en faisant comme ça ??

Quand un gus demande des avis, c'est pour trouver des commentaires avisés, pas des réponses brutes et non explicites...
C'est comme si tu disais "cet objo est nul" et basta... super comme avis constructif quoi !

Un petit effort tout de même ! :P ;)

La retouche du point en STM est éventuellement un peu moins pratique qu'en AF classique, parce qu'il faut être en cours de mesure/AF pour pouvoir actionner la bague de map, qui n'est fonctionnelle qu'à ce moment (bague électrique, découplée de toute mécanique AF).

Oui en effet. Donc pour une VRAIE retouche manuelle du point il faut prendre la version 18-135 is usm et pas la version STM.
Pour ceux qui en doutent, je conseille d'essayer les deux versions.


Laurent31

Citation de: Jolanissa le Janvier 04, 2017, 13:51:54
Donc pour une VRAIE retouche manuelle du point il faut prendre la version 18-135 is usm et pas la version STM.
Oui, sans aucun doute en effet.