Essai du Fujinon XF 18 mm f/2 R par Photozone

Démarré par Mistral75, Juin 12, 2012, 23:10:28

« précédent - suivant »

Jc.

Citation de: philokalos le Juin 26, 2012, 13:28:58
J'ai eu les deux en main et le X-Pro ressemble à du plastique à côté du M. Quand au viseur, mieux vaut se taire pour que personne se fâche: rien ne vaut une VRAIE visée télémétrique. Par contre le prix du Leica est abusif par rapport à son retard électronique. Pour ma part je préfère un télémétrique argentique pour le noir et blanc et le Fuji X100 pour la couleur, même si sa qualité d'image n'égale pas celle de son frère aîné.

C'est ce que je voulais dire. Par ailleurs je n'ai jamais essyé la vraie visée télémétrisue, je ne peux donc pas comparer.
Citation de: Diapoo® le Juin 26, 2012, 13:32:02
Attention à toi, tu as prononcé le mot tabou  :o sur ce fil !!!   :D :D :D

Tu n'as décidément pas compris. Je me fous comme de l'an 40 que ce soit fabriqué en plastique ou en métal. Ce qui m'agace ce sont les rumeurs lancées par des quidams qui n'en savent rien et qui en déduisent une qualité ou une non qualité.
Et qui véhiculent des conneries doctement énoncées sur le web.

Jc.

Ps : surtout que personne n'en prenne ombrage  :D

Diapoo®

Citation de: Jc. le Juin 26, 2012, 13:43:15
(...) Tu n'as décidément pas compris. Je me fous comme de l'an 40 que ce soit fabriqué en plastique ou en métal. Ce qui m'agace ce sont les rumeurs lancées par des quidams qui n'en savent rien et qui en déduisent une qualité ou une non qualité. Et qui véhiculent des conneries doctement énoncées sur le web.

C'était juste de l'humour, j'espérais être compris sans avoir besoin de le dire et franchement je ne visais absolument personne en particulier ... Je ne suis pas un pervers des forums ... ami Jc.  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Jc.


BO105

Bonjour,

Bon maintenant que l'orage est passé et le temps aussi.
Cette optique alors, comment est elle vraiment.
Car j'en vois pas mal à vendre...

Le 18 mm est il moins bon que le 18-55 à la même focale ?

Merci de vos réponses.

Reflexnumerick

Citation de: BO105 le Décembre 30, 2013, 18:10:24
.....Le 18 mm est il moins bon que le 18-55 à la même focale ?....

pour avoir testé les deux, la différence sur le terrain n'est pas visible. je préfère les fixes aux zooms, bien que j'ai le 16-50 avec le XA-1, je m'en servirais beaucoup moins dès que j'aurais deux boîtiers X à objectifs interchangeables.
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Selon PatricThéo le 18-55 serait meilleur à 18 que le 18. C'est pas impossible; je n'ai pas plus testé le zoom que la visée télémétrique ;D mais j'ai remarqué que je fais des photos moins bonnes avec un zoom qu'avec un fixe, pourtant je râle sans arrêt de ne pouvoir choper l'aigle quand je l'ai ;)

Mais ce 18 je le trouve très bon. J'arrive juste d'une petite rando (15 bornes, 1.500m de dénivelé) et je n'ai pris que lui sur le x pro. Pas encore dérushé mais je vous mettrai 2 ou 3 trucs (après la douche :D).

Pour re répondre à Philokalos plus le temps passe et plus j'apprécie la construction du xp1. Franchement il n'est pas "plastok" du tout, je l'ai même trouvé lourd cet aprèm' ;D
Ce qui a changé aujourd'hui par rapport à juin 2012 c'est que je ne regrette plus le format 24x36. Ce qui n'a pas changé c'est le gap technologique entre le M8 et le xp1.

PatricThéo

Citation de: Jc. le Décembre 30, 2013, 19:09:28
Selon PatricThéo le 18-55 serait meilleur à 18 que le 18.
"selon PatricTheo, selon PatricTheo"... c'est pas "selon moi", c'est un fait, Jc. ... à 18mm et ouverture égale (f/2,8), le zoom 18/55 pique plus partout, vignette moins et a moins d'aberrations optiques et chromatiques... bon... Mais le 18 ouvre un peu plus, alors, on peut le préférer, grâce à ça, au zoom et on a le droit de l'aimer...  :D
Dire que le XF 18 est moins bon que le XF 18/55 à 18mm ne veut pas dire qu'il est mauvais ! je n'ai jamais dit ça ! je l'ai même défendu (à l'époque où tout le monde disait qu'il était mauvais) quand il est sorti en même temps que le 35 et le 60 qui, c'est vrai, étaient très nettement supérieurs...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

philokalos

Normal que le XF18 soit moins bon que le zoom: il est deux fois plus lumineux et bien plus compact. Certes, du fait de ses aberrations chromatiques il n'égale pas le piqué du XF35, mais le champ embrassé n'est pas le même. J'ai essayé et le 18 et le 23 f/1.4, et je préfère le premier du fait de sa compacité: on ne le voit pas dans le viseur.

PatricThéo

Citation de: philokalos le Décembre 30, 2013, 20:13:06
Normal que le XF18 soit moins bon que le zoom: il est deux fois plus lumineux et bien plus compact. Certes, du fait de ses aberrations chromatiques il n'égale pas le piqué du XF35, mais le champ embrassé n'est pas le même.
donc, au bout du compte, on est d'accord pour le trouver très bon... même si, à focale et ouverture égale, le zoom fait mieux...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Reflexnumerick

la ferrari est meilleur que la lamborghini ... surtout pour aller acheter le pain ! ;D
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Citation de: philokalos le Décembre 30, 2013, 20:13:06
Normal que le XF18 soit moins bon que le zoom: il est deux fois plus lumineux et bien plus compact. Certes, du fait de ses aberrations chromatiques il n'égale pas le piqué du XF35, mais le champ embrassé n'est pas le même. J'ai essayé et le 18 et le 23 f/1.4, et je préfère le premier du fait de sa compacité: on ne le voit pas dans le viseur.

Toutaf'

Et je le trouve bon ce 18, je l'ai déjà dit plus haut. Le seul truc ppour moi c'est que j'ai plus un eq 35mm dans l'oeil. ;) mais le 23mm est effectivement trop gros pour moi.

PatricThéo

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 30, 2013, 20:39:07
la ferrari est meilleur que la lamborghini ... surtout pour aller acheter le pain ! ;D
le jour où je dirais des conneries pareilles, j'espère que des potes me le feront remarquer !
parce que je n'ai pas l'intention d'être ridicule vis à vis des potes qui savent de quoi je parle et qui y croient...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

philokalos

Citation de: PatricThéo le Décembre 30, 2013, 20:31:25
donc, au bout du compte, on est d'accord pour le trouver très bon... même si, à focale et ouverture égale, le zoom fait mieux...

En effet. Mais pour de la photo de rue en toute discrétion le XF 18 me semble la meilleure option. Il me rappelle l'Elmarit-M Asphérique f/2.8 de Leica:http://www.summilux.net/m_system/ElmaritM28Asph.html

Reflexnumerick

Citation de: PatricThéo le Décembre 30, 2013, 22:01:09
le jour où je dirais des conneries pareilles, j'espère que des potes me le feront remarquer !
parce que je n'ai pas l'intention d'être ridicule vis à vis des potes qui savent de quoi je parle :

c'est ce que tu rabâches à longueur de post, des bêtises ridicules sur un ton potache de gamin attardé, avec un vocabulaire de charretier .... tu es un enfonceur de portes ouvertes, si tu parviens à voir la différence sur un tirage, et à la prouver, entre le zoom 18-55 (à 18mm, je précise car tu es particulièrement de mauvaise foi  ;D) et le 18mm  et ben .... les poules auront des dents !  ;)  :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

PatricThéo

Citation de: philokalos le Décembre 30, 2013, 22:01:15
En effet. Mais pour de la photo de rue en toute discrétion le XF 18 me semble la meilleure option. Il me rappelle l'Elmarit-M Asphérique f/2.8 de Leica:http://www.summilux.net/m_system/ElmaritM28Asph.html
perso... c'est pas ma focale, même pour la rue... mais je suis d'accord avec toi, le 18 est parfait dans de nombreux cas de figure... La rue en est un... après... c'est le photographe, pas l'objo, qui fera la différence...
Je sais que tu es d'accord avec ça...  ;)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

Tiens une photo de rue ;D au 18mm de cet aprèm (16h20). Je suis particulièrement frustré, je n'ai rien eu à faire sur ce jpg direct :D


Jc.

Une idée de la qualité en sortie. Mesure spot, jpg direct en NegH, -⅓, iso 250 (va savoir pourquoi pas 200 ? j'ai du me gourrer ;D) au 4.000e à f/7,1, le flash ne s'est pas déclenché :D !


Jc.

Du classique quoi...



Là j'étais à plat ventre... ;D

Jc.

Le Ventoux au dernier plan. Celle ci je l'ai prise en pensant à BO105 ;)


Ha au fait : J'ai fait mes 2 premières vidéos ! Putaing les images, époustouflantes ! Sauf que j'ai des bouts de séquences un peu floues, sais pas pourquoi.

Ps : la qualité est dégradée sur celle ci :( Les BL sont très lisibles sur l'original.

Jc.

Je re précise que ce sont des jpg direct sans aucun post traitement. Je les ai juste redimensionné pour le forum avec un paramètrage perso (un preset pour les anglophones) sans rien ajuster du tout. Je ne suis même pas passé dans le module développement, j'ai fait ça directement depuis la bibliothèque ;)

Fabricius

Sur écran à 100 % le zoom est nettement meilleur dans les angles que le fixe, à tous les diaph que j'ai essayé, f2,8, f4, f5,6, f8, je n'ai pas fait de tirages de mes tests, mais au delà d'une taille de 30/45 les différences devraient se voir, à 50% à l'écran, ce qui correspond à la simulation d'un tirage, la différence est toujours visible. Au centre à f:8,le fixe est un poil meilleur peut-être que le zoom.
Donc optiquement le zoom est meilleur.

Jc.

Ce que je voulais démontrer n'est pas la supériorité de l'un sur l'autre, l'égalité n'existe pas. Juste la qualité du 18mm et des jpg en même temps.
C'est le fil du 18mm, j'y met des photos faites au 18mm. ;)

'taing, pour une fois qu'on vous casse pas les c... avec nos motos et qu'on reste dans le sujet ! :D

Mais puisque tu veux comparer : Je pense que les zooms sont pour moi une fausse bonne idée. Je ramène jamais de photos aussi bonnes avec un zoom qu'avec une focale fixe.

Fabricius

Je répond à la question de BO105 l'ami !

Le 18 mm est il moins bon que le 18-55 à la même focale ?

Merci de vos réponses.


Après tu peux poster autant de photos que tu veux, à cette taille là on ne peux pas prouver grand chose.

Jc.

Oups ! pas vu la citation, dsl.
Je répondais au titre du fil : "Essai du Fujinon XF 18 mm f/2 R par Photozone" parce que j'ai déjà répondu à BO105 ;)
A cette taille là tu peux comparer la différence entre un jpg direct et un issu d'un raf par exemple ;) entr'autre bien sur.