Essai du Fujinon XF 18 mm f/2 R par Photozone

Démarré par Mistral75, Juin 12, 2012, 23:10:28

« précédent - suivant »

Fabricius


philokalos

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 04, 2014, 18:06:00
on m' a offert un bouquin de ronis et un de brassaï, avec tes critères, ben, y'a pas de cerises avec eux ! mais bon, bien que je ne connaisse pas tes photos, disons que je suis très gourmands des leurs....

Le dernier livre que j'ai acheté? Un de Jean Dieuzaide, où l'on trouvre, entre autres, le célèbre portrait "La petite avec le lapin" (Portugal, 1954). Les temps changent, et maintenant les jeunes préfèrent avoir entre les mains d'autres compagnons:


philokalos

Et le crop 100% (jpeg non retouché, mode noir et blanc avec filtre vert, X-Pro1+XF 35):


uraete

Citation de: root_66 le Janvier 04, 2014, 19:27:38[...] après il faudrait voir si le temps nécessaire à ce foutu aller-retour est plus long que celui de l'aller simple du 35.
Je ne vois pas bien comment l'aller-retour du 27 mm pourrait être plus rapide que le 35 qui, sur mon XE-1, fait la mise au point très rapidement du premier coup (aussi vite que le 18-55 ou même que mes Canon à moteur USM), sans jamais tatonner et sans erreur.

II y a peut-être un malentendu sur ce 27 mm : à la question lue plus haut selon laquelle la plage af est balayée entièrement du premier plan à l'infini avant de trouver le point, il semble que la réponse soit oui. Si c'est le cas, c'est nécessairement long et handicapant, aussi rapide que puisse être le moteur AF. Si c'est juste une oscillation autour du point, c'est en revanche normal et n'a pas d'influence sur la rapidité de la mise au point. Qu'en est-il ?

J'irai bien tester par moi-même, mais il n'y a aucun Fujinon 27 mm en boutique dans mon coin et la seule possibilité d'achat est de passer par internet.

Fabricius

Citation de: uraete le Janvier 05, 2014, 19:38:49
Je ne vois pas bien comment l'aller-retour du 27 mm pourrait être plus rapide que le 35 qui, sur mon XE-1, fait la mise au point très rapidement du premier coup (aussi vite que le 18-55 ou même que mes Canon à moteur USM), sans jamais tatonner et sans erreur.
Oui moi non plus, et effectivement la map du 35 depuis l'avant dernière maj du firmware est devenu aussi rapide que le 18 55 à la même focale (juste un peu plus bruyant).

uraete

Puisque cette discussion est consacrée au XF 18 mm, je propose, pour ceux qui sont intéressés par le XF 27 mm, de continuer sur la discussion dédiée à cet objectif, que j'ai fini par acheter et que je teste (du moins l'AF qui est sujet à polémique) largement depuis ce matin, profitant d'un peu de temps libre et de la météo favorable à une balade.

Restitution ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186996.new.html en bas de page

yaquinclic

Je déterre le fil car je suis sur le point d'adjoindre cette optique à l'XT-1.
Avez-vous eus des problèmes avec ce pancake, si oui, les quels ?

A+ ;)

MMouse

Le 18 n'est pas pancake, c'est le 27. Enfin on chipote...

Le 18 est un peu bruyant. Certains exemplaires accumulent la poussière derrière la frontale, bizarrement ça n'a pas d'impact visible sur l'image mais c'est parfois impressionnant.

Autrement rien de spécial...

yaquinclic

Une super occasion en période de solde à la FNOUC, le XF18 f2 à 376 €, géniale me dis-je. Il avait un comportement fantomatique qui m'a fait déchanté. En effet montée sur le XT-1 sans toucher à rien, le bloc frontale bougeait tout seule comme pour faire le point. Il n'y a qu'en basculant sur MaP manuel qu'il se tenait tranquille.
Bah finalement autant m'orienter vers le XF 14 f2.8, qui fera moins double emploie avec le XF 23 f2.

A+ ;)

Mistral75

Mise à jour en version 3.12 du logiciel embarqué du Fujinon XF 18 mm f/2 R. C'est de la correction de bugs.

Firmware for XF 18mm F2 R | Fujifilm Global

Citation de: Fujifilm GlobalThe firmware update Ver.3.12 from Ver.3.11 incorporates the following issue:


  • The phenomenon is fixed that the angle of view can change during 4K movie and closeup shooting.

MMouse

Normal... Enfin, j'ai aussi plus ou moins ce souvenir, objectif attachant mais un peu bruyant et mécanique pas des plus agréables. Le 14mm est mieux de ce côté là. Et plus homogène, mais pas comparable !

yaquinclic

Merci de vos réponses, il n'y aura pas de mise à jour car je vais finalement m'orienter vers le xf 14 f2.8 pour les raisons évoquées plus haut. Je ne suis pas encore aller prendre en main ce 14mm, mais j'ai l'impression que la lentille frontale bouge aussi lors de la MaP. Si c'est le cas c'est bien dommage de ne pas disposer du système de MaP interne, ou à défaut un PS enveloppent comme sur mon EF 24 - 70 mm f/2.8 L qui a le mérite de bien protéger le groupe frontale du moindre choc. Vous m'avez signalé que le xf 28 f2 avait tendance à accumuler la poussière derrière la lentille frontale, dois-je m'attendre à cette même joyeuseté.

A+ ;) 

arlequin

Citation de: yaquinclic le Juillet 26, 2018, 23:40:49
".... Vous m'avez signalé que le xf 28 f2 avait tendance à accumuler la poussière derrière la lentille frontale, dois-je m'attendre à cette même joyeuseté.

A+ ;)

Attention de ne pas faire de généralités trop vite......je possède un XF 18mm f2 depuis plus de quatre années ( et l'utilise régulièrement ) et je n'ai aucune poussière que ce soit derrière la lentille frontale ou arrière .

yaquinclic

Citation de: arlequin le Août 14, 2018, 13:11:33
Attention de ne pas faire de généralités trop vite......je possède un XF 18mm f2 depuis plus de quatre années ( et l'utilise régulièrement ) et je n'ai aucune poussière que ce soit derrière la lentille frontale ou arrière .

Merci pour ton retour d'info qui à défaut de me concerner dorénavant servira à d'autre future acquéreurs.
Je me suis orienter vers le XF-14 f2.8 qui me correspond mieux.

A+ ;)

Mistral75

christal2 l'a déjà signalé dans un nouveau fil, je double dans le fil dédié à l'objectif : mise à jour en version 3.13 du logiciel embarqué du Fujinon XF 18 mm f/2 R. C'est de la correction de bugs.

Firmware for XF 18mm F2 R | Fujifilm Global

Citation de: Fujifilm GlobalThe firmware update Ver.3.13 from Ver.3.12 incorporates the following issue:


  • Fix of slight defects.

yaquinclic

Salut Mistral

Citation de: Mistral75 le Août 16, 2018, 16:58:03
christal2 l'a déjà signalé dans un nouveau fil, je double dans le fil dédié à l'objectif : mise à jour en version 3.13 du logiciel embarqué du Fujinon XF 18 mm f/2 R. C'est de la correction de bugs.

Firmware for XF 18mm F2 R | Fujifilm Global

Concrètement il y deux deux dossiers dédiés pour les MaJ dans le logiciel du boitier; un pour pour les Maj et l'autre pour les optiques ?

A+ ;)


Col Hanzaplast

Il y a un méli-mélo sur le site Fuji. Le nouveau firmware est pour le boitier, pas pour l'objectif.

MMouse

Citation de: arlequin le Août 14, 2018, 13:11:33
Attention de ne pas faire de généralités trop vite......je possède un XF 18mm f2 depuis plus de quatre années ( et l'utilise régulièrement ) et je n'ai aucune poussière que ce soit derrière la lentille frontale ou arrière .

Question d'exemplaire... J'en ai eu un de trois ans, bien usé, bague de map bloqué, lentilles cristallines.
Et un autre tout juste sorti du magasin, deux semaines à peine qui avait déjà des poussières.

dlvs

Citation de: MMouse le Août 20, 2018, 09:02:04
Question d'exemplaire... J'en ai eu un de trois ans, bien usé, bague de map bloqué, lentilles cristallines.
Et un autre tout juste sorti du magasin, deux semaines à peine qui avait déjà des poussières.

rien à voir, mais tu ne serais pas sur un plan 35 f0,95 par hasard  ;)
si c'est le cas, ton retour m'intéresse  ;)

j'hésite à me prendre le 35f2, mais celui-là m'interpelle..

merci !

MMouse

Citation de: dlvs le Septembre 15, 2018, 00:55:23
rien à voir, mais tu ne serais pas sur un plan 35 f0,95 par hasard  ;)
si c'est le cas, ton retour m'intéresse  ;)

j'hésite à me prendre le 35f2, mais celui-là m'interpelle..

merci !

Si si... Déjà essayé par le passé, mais je voulais voir ce que j'arrive à en tirer maintenant.
Un objectif particulier.
Peut-être de quoi faire un nouveau fil bientôt ?

J'ai récupéré un 18 aussi, mais comme j'ai déjà le 23, je ne vais pas le garder.

Col Hanzaplast

Citation de: Col Hanzaplast le Août 17, 2018, 15:55:07Il y a un méli-mélo sur le site Fuji. Le nouveau firmware est pour le boitier, pas pour l'objectif.

Finalement la MAJ du firmware a fonctionné. Il suffit de penser à appuyer sur OK une fois allumé avec la touche DISP...