Essai du Fujinon XF 18 mm f/2 R par Photozone

Démarré par Mistral75, Juin 12, 2012, 23:10:28

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Diapoo® le Juin 14, 2012, 19:26:31
D'où tiens-tu cette info ? Aurais-tu osé gratter la peinture ???  :D

moi j'ai pas osé gratter ...

irishman

Je l'ai lu dans RP que j'achète aussi avec CI ( pas taper, pas taper..! ) Mais je n'ai pas gratté mon 18mm..! C'est vrai qu'en regardant bien, on devine que ce n'est pas du métal.

A+

Diapoo®

Oui, je l'avais lu aussi — et indiqué dans un autre fil — mais plusieurs intervenants avaient dit que c'était une connerie ... et du coup j'ai acheté le X-PRO 1 !  :o  >:(

Si c'est vraiment du polycarbonate, il faut espérer que FUJI  a fait des tests d'usure de montage-démontage des objectifs. Si c'est le cas, il devrait donc pouvoir annoncer un nombre de montages-démontages garantis avant qu'ils ne prennent un jeu critique.

Si ce n'est pas le cas ... bienvenue à tous au club des testeurs de l'usine FUJI  ::)  :'(

Nage au clair de lune avec ...

irishman

Citation de: Diapoo® le Juin 15, 2012, 12:48:51
Oui, je l'avais lu aussi — et indiqué dans un autre fil — mais plusieurs intervenants avaient dit que c'était une connerie ... et du coup j'ai acheté le X-PRO 1 !  :o  >:(

Si c'est vraiment du polycarbonate, il faut espérer que FUJI  a fait des tests d'usure de montage-démontage des objectifs. Si c'est le cas, il devrait donc pouvoir annoncer un nombre de montages-démontages garantis avant qu'ils ne prennent un jeu critique.

Si ce n'est pas le cas ... bienvenue à tous au club des testeurs de l'usine FUJI  ::)  :'(
Il est certain que cette monture ne durera pas aussi longtemps et qu'on n'aura pas dans 20 ans des optiques XF dans nos sacs comme certains ont encore des AIS...Mais les habitudes de consommation ont changées et lorsque la monture de nos XF sera usée et que l'électronique embarquée aura flanché, on sera bien contents de se payer le dernier top du top du moment  ;)

Diapoo®

A l'attention de ces messieurs de FUJI France, le minimum dû aux clients serait au moins de donner l'information, d'autant que des zooms autrement plus lourds que les fixes sont annoncés  ::)
Nage au clair de lune avec ...

feanor

Essayez avec un aimant au lieu de vous faire des nœud
(moi, je bouge pas, au lit et les aimants sont sur le frigo)

Jep75

euh, je ne pense pas que métal = aimanté ... L'aluminium par exemple  ???

irishman

#32
Citation de: Jep75 le Juin 16, 2012, 10:48:55
euh, je ne pense pas que métal = aimanté ... L'aluminium par exemple  ???
Je suis d'accord, les montures sont souvent faite d'un métal ( mélange d'alu et autre ) sur lequel l'aimant n'a pas de "prise"...Pour ce qui est des zooms plus lourds à venir chez Fuji, ils auront j'espère la bonne idée d'une monture métallique...Il est vrai que pour le 18mm qui est en-dessous de 200g, on peut se passer d'une monture métal.

Diapoo®

Je me faisais une réflexion en montant le pare-soleil métallique sur mon 60 mm pour faire des photos de fleurs cet après-midi : une fabrication rationnelle voudrait que la baïonnette qui est une pièce d'usure soit métallique et que le pare-soleil soit plutôt en polycarbonate (pour amortir les chocs) mais FUJI a fait exactement le contraire ?!!!

Aurait-on l'esprit de contradiction chez FUJI  ???
C'est très bien d'innover (c'est pour ça qu'on vous aime  ;)) mais tout ce qu'ont fait vos concurrents avant vous n'est pas forcément débile !   :)
Nage au clair de lune avec ...

philordi28

je ne pense pas qu'une baïonnette en polycarbonate soit un problème... sauf si on démonte l'objo 50 fois par jours !
on fait des matières plastique très solides maintenant  (voir les tupperwares qui vont au four a 200 degrés !)
l'alu qui est un métal relativement mou a une résistance a la friction  pas si énorme que ça, et pourtant personne ne se plaint d'un jeu après utilisation.
je pense que fuji a fait des tests sur cette pièce et sur le polycarbonate utilisé ?
ne pas oublier que la cage des réflexes canon (5DmkII par exemple) est en polycarbonate ! et je n'ai pas connaissance d'usure ou de rupture de ce composant ?

feanor

Citation de: Jep75 le Juin 16, 2012, 10:48:55
euh, je ne pense pas que métal = aimanté ... L'aluminium par exemple  ???

J'ai un peu oublié le smilley  ;D

Diapoo®

Citation de: philordi28 le Juin 16, 2012, 22:47:25
je ne pense pas qu'une baïonnette en polycarbonate soit un problème... sauf si on démonte l'objo 50 fois par jours !(...)

Le premier problème c'est, au minimum, l'information du client : d'une part la baïonnette, si elle est bien en polycarbonate, est "déguisée" en baïonnette métallique, d'autre part personne ne s'attend à trouver une baïonnette plastique sur des objectifs à plus de 500 € : c'est a priori une première, toutes marques confondues.

Le second point concerne les tests : si FUJI les a fait, il peut donc annoncer le nombre de montages-démontages avant remplacement de la baïonnette, de la même façon que les déclencheurs sont annoncés pour x centaines de milliers de déclenchements ...
Nage au clair de lune avec ...

Eric 02

Bonjour,
Je vous rassure, la baïonnette n'est pas en polycarbonate.
Elle serait trop fragile car il faut savoir que le PC ne supporte pas les angles vifs, se sont des amorces de ruptures franches donc au premier montage de votre objectif si vous forcez un peu, la baïonnette éclaterait. 

Mistral75

Je ne saurais dire pour ces Fujinon mais les baïonnettes d'objectifs en polycarbonate, ça existe bel et bien pour l'entrée de gamme des autres marques.

Diapoo®

Citation de: Eric 02 le Juin 17, 2012, 12:10:06
Bonjour,
Je vous rassure, la baïonnette n'est pas en polycarbonate. (...)

Tu sembles bien affirmatif ???  Tu ne peux l'être que si ... tu as gratté la "peinture" (?) pour voir !!!  :o  :D

Comme l'a dit Mistral les baïonnettes polycarbonate existent depuis des années sur les objectifs économiques, mais que je sache elles sont toujours "brut de démoulage" (non peintes) et donc bien reconnaissables.
Nage au clair de lune avec ...

philordi28

qui se dévoue pour "tester" sa baïonnette et nous dire si c'est du polycarbonate ou de l'alu ?  ;D

Diapoo®

La parole est à FUJI-FRANCE, qui mettrait ainsi un terme à une polémique inutile.
De toute façon on finira bien par le savoir ...
Nage au clair de lune avec ...

Eric 02

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2012, 15:02:25
Je ne saurais dire pour ces Fujinon mais les baïonnettes d'objectifs en polycarbonate, ça existe bel et bien pour l'entrée de gamme des autres marques.
Je reste sans voix car franchement cela me semble très surprenant. As-tu des exemples de marques et modèles car j'irai voir un magasin pour vérifier.

Mistral75

Citation de: Eric 02 le Juin 17, 2012, 20:05:45
Je reste sans voix car franchement cela me semble très surprenant. As-tu des exemples de marques et modèles car j'irai voir un magasin pour vérifier.

La confiance règne ! ;) :)

La plupart des kit zooms chez Canon, Nikon ou Sony + les petits fixes vendus bon marché. Ci-après ceux que j'ai manipulés et pour lesquels je parle d'expérience.

Chez Pentax, marque que je connais le mieux : DA-L 18-55 mm f/3,5-5,6 - DA-L mm 50-200 f/4-5,6 - DA-L mm 55-300 f/4-5,8 (attention, la version "DA-L" de ces trois-là, pas la version DA qui a une baïonnette métallique) - DA 35 mm f/2,4.

Chez Canon : EF 50 mm f/1,8 II

Chez Nikon : Nikkor AF-S DX 18-55 mm f/3,5-5,6 G VR

Chez Sony : 18-70 mm f/3,5-5,6 DT - 30 mm f/2,8 DT Macro - 50 mm f/1,8 DT

remi56

Les baïonnettes en aluminium, ça ne doit doit pas exister. Chromer de l'aluminium est difficile; on peut l'anodiser.
les baïonnettes métalliques sont plutôt en laiton chromé (cas le plus courant, à mon avis) ou en acier.
instagram: abilisprod

irishman

Lorsque j'ai lu cette info dans RP, j'ai démonté mon 18 mm et ai observé la monture, j'ai trouvé que l'aspect ne fait pas métal même si la couleur le laisse croire.
Et puis je pense que RP n'a pas intérêt à divulguer de mauvaises infos...

Greven

Citation de: irishman le Juin 18, 2012, 10:13:38

Et puis je pense que RP n'a pas intérêt à divulguer de mauvaises infos...

C'est pas eux qui avaient annoncé le X-Pro + 35mm 1.4 à 1300€ en kit?...  ;-)

Powerdoc

Citation de: irishman le Juin 18, 2012, 10:13:38
Lorsque j'ai lu cette info dans RP, j'ai démonté mon 18 mm et ai observé la monture, j'ai trouvé que l'aspect ne fait pas métal même si la couleur le laisse croire.
Et puis je pense que RP n'a pas intérêt à divulguer de mauvaises infos...

L'aspect peut évoquer l'aluminium.
Je ne vois pas la necessité de chromer ou d'anodiser l'aluminium par ailleurs.
Si c'est du PC, outre l'aspect cassant evoqué ci dessus, je pense que la peinture s'écaillerait rapidement.
A moins que ce soit un PC special.

Diapoo®

La métallisation des plastiques semble devenue une pratique courante : http://www.jinnove.com/upload/documentaire/ADIT3.pdf

Cela semble bien être le cas, mais le cacher c'est tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ...  ::)
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

#49
Citation de: Zinzin le Juin 18, 2012, 18:02:47
(...) Je ne comprends pas qu' on puisse colporter de tels affirmations sans vérifier soi même , c' est pourtant on ne peut plus simple  ???

Si c'est moi que tu vises, le moins qu'on puisse dire c'est que tu as un suivi ... aléatoire du forum  :o

J'ai été le 1er à poser la question il y a ± un mois (je ne sais plus dans quel fil) avant même d'acheter le X-PRO 1, parce que j'ai lu l'info dans RP. Depuis le serpent de mer ressort de temps en temps au gré d'un fil ou d'un autre ... Pour ma part je n'ai fait que poser la question, je n'ai toujours pas de réponse ... fiable et vérifiée.

Si la baïonnette est en polycarbonate métallisé, je crains que la gratter doucement ne suffira pas à faire apparaître le polycarbonate.

P.S.: Je viens de vérifier l'article de RP pour lever toute ambiguïté. C'est dans le Nº 242S de mai 2012, page 130 : « Les objectifs XS sont globalement bien construits même si la baïonnette est en polycarbonate (d'une couleur argentée imitant parfaitement le métal). »
Nage au clair de lune avec ...