Essai du Fujinon XF 18 mm f/2 R par Photozone

Démarré par Mistral75, Juin 12, 2012, 23:10:28

« précédent - suivant »

Eric 02

Si nous sommes tous OK pour l'Alu, nous pourrions revenir à l'essentiel, ce fameux objectif Fiju XF18 sans tenir compte de Photozone (ou zonar).

Personnellement c'est celui des trois que j'utilise le plus, car avec le 35 il est difficile d'englober une scène ou un petit groupe de gens et en paysage il en manque toujours un morceau. Il faut que je prenne l'habitude du mode panoramique.


Otto Fokusse

Citation de: Eric 02 le Juin 21, 2012, 17:44:36
Si nous sommes tous OK pour l'Alu, nous pourrions revenir à l'essentiel, ce fameux objectif Fiju XF18 sans tenir compte de Photozone (ou zonar).

Personnellement c'est celui des trois que j'utilise le plus, car avec le 35 il est difficile d'englober une scène ou un petit groupe de gens et en paysage il en manque toujours un morceau. Il faut que je prenne l'habitude du mode panoramique.

Oui mais est-ce que les lentilles sont bien en verre ?

;D

Jc.


Jc.

Bon, pas de réponse de Fuji qui ne doivent pas juger le truc important. Ils m'ont quand même répondu la semaine dernière que les baïonnettes des optiques Fujinon XF pour X-Pro1 sont bien en acier inoxydable.

Rassurés ?  :D

Eric 02

Non JC,
La baïonnette du boitier est effectivement en inox mais les baïonnettes des objectifs sont en Alu.
Ce doit être un commercial Fuji qui t'a répondu.

Jc.

Citation de: Eric 02 le Juin 23, 2012, 15:32:21
Non JC,
La baïonnette du boitier est effectivement en inox mais les baïonnettes des objectifs sont en Alu.
Ce doit être un commercial Fuji qui t'a répondu.

C'est le mec qui anime la page facebook de Fuji, mais si maintenant tu te mets à mieux le savoir qu'eux...  ::)

Eric 02

Oui c'est clair, c'est vraiment un commercial.

Maintenant, tu peux regarder le document joint ou aller sur le site de Fujifilm, appareil photo numérique, adaptateur monture M, description détaillée, une conception de haute précision.
Tu lis l'article puis tu peux présenter tes excuses, elles seront acceptées. Ou peut-être penseras tu que chez Fiju ils ont écrit des conneries.

amicalement évidement.

Jc.


Eric 02

J.C.
Tu peux au moins remercier "le mec qui anime la page facebook de Fuji" pour ces connaissances poussées du matériel qu'il promeut.

Otto Fokusse

Citation de: Jc. le Juin 23, 2012, 13:04:56
Bon, pas de réponse de Fuji qui ne doivent pas juger le truc important. Ils m'ont quand même répondu la semaine dernière que les baïonnettes des optiques Fujinon XF pour X-Pro1 sont bien en acier inoxydable.

Rassurés ?  :D

ça ne peut pas être de l'acier puisque certains ont fait le test de l'aimant, sans résultat

donc alu, laiton ou matière synthétique

Eric 02

Citation de: Otto Fokusse le Juin 24, 2012, 10:53:52
ça ne peut pas être de l'acier puisque certains ont fait le test de l'aimant, sans résultat

donc alu, laiton ou matière synthétique
Bonjour OTTO,
pour info, une des particularités des aciers inoxydables c'est de ne pas être magnétique. Donc ce n'est pas avec un aimant que tu détermineras la nature de la matière utilisée. De plus, c'est la baïonnette femelle du boitier qui est en inox (déjà écrit). Tu peux lire mon précédent commentaire.

Jc.

Citation de: Eric 02 le Juin 24, 2012, 10:13:27
J.C.
Tu peux au moins remercier "le mec qui anime la page facebook de Fuji" pour ces connaissances poussées du matériel qu'il promeut.


Fait ;D

Powerdoc


Jc.

Bon ben va pour de l'alu. Perso je m'en tape comme de l'an 40...
Le seul truc qui m'importe c'est que les gus qui interviennent doctement ici ne racontent pas de conneries sans rien savoir.
Eric 02 et moi avons écrit en connaissance de cause, les autres n'ont fait que colporter sur ce sujet.
Comment accorder du crédit à ce qu'on peut lire ici (ou là, d'ailleurs) quand tu t'aperçois que celui qui écrit avec le plus de véhémence le fait sans avoir rien vérifié ?

Donc les platine d'objectifs sont peut être en acier inoxydable, plus surement en alu. Cette fois on peut en être sur.
On passe à autre chose ?

K10etNEX5

quelqu'un à t'il pu verifier le cercle d'image nette à l'infini de ce 18mm ?
je dis çà parce-que ce xpro1 me fait penser au Leica m8 par sa taille et la taille de son capteur !
fuji pourrait sortir le meme apn avec un capteur plus grand (m9) et un poil + de pixels (24mp) pour augmenter la def et aussi la dynamique :
un petit ff  qui accepterait par son tirage optique limité toutes les optiques du marché sans conversion de focales  ::) 

Powerdoc

Citation de: Jc. le Juin 24, 2012, 18:36:09
Bon ben va pour de l'alu. Perso je m'en tape comme de l'an 40...
Le seul truc qui m'importe c'est que les gus qui interviennent doctement ici ne racontent pas de conneries sans rien savoir.
Eric 02 et moi avons écrit en connaissance de cause, les autres n'ont fait que colporter sur ce sujet.
Comment accorder du crédit à ce qu'on peut lire ici (ou là, d'ailleurs) quand tu t'aperçois que celui qui écrit avec le plus de véhémence le fait sans avoir rien vérifié ?

Donc les platine d'objectifs sont peut être en acier inoxydable, plus surement en alu. Cette fois on peut en être sur.
On passe à autre chose ?

tout a fait : ce qui est sur, c'est que Fuji ne s'est pas moqué de sa clientèle, ce qui est le principal.

Jc.

Je pense le X Pro bien meilleur que le M 8 !!! Les objectifs allemands, eux, ont une signature exceptionnelle, mais le boitier...  ::)

Sinon oui (!) on aurait tous préféré un 24x36, bien sur.

Diapoo®

Citation de: Powerdoc le Juin 24, 2012, 19:40:29
tout a fait : ce qui est sur, c'est que Fuji ne s'est pas moqué de sa clientèle, ce qui est le principal.

Effectivement et tant mieux, c'est clairement l'important, mais le "problème" se reporte sur RP : grosse déception pour une erreur qui ne leur ressemble pas   :-[
Nage au clair de lune avec ...

Otto Fokusse

Citation de: Eric 02 le Juin 24, 2012, 11:08:01
Bonjour OTTO,
pour info, une des particularités des aciers inoxydables c'est de ne pas être magnétique. Donc ce n'est pas avec un aimant que tu détermineras la nature de la matière utilisée. De plus, c'est la baïonnette femelle du boitier qui est en inox (déjà écrit). Tu peux lire mon précédent commentaire.

Une rapide recherche m'apprend que ça dépend des inox... Je viens de vérifier avec un aimant les exemples que j'avais à l'esprit, couverts de cuisine, quincaillerie (outils, vis) inox: il s'agit bien d'inox magnétique. Egalement une montre en panne avec un boîtier inox (attention, ne pas le faire avec une montre mécanique qui fonctionne, ça la dérègle).

Pour l'inox utilisé dans l'industrie photo, je sais pas.

Eric 02

Citation de: Otto Fokusse le Juin 25, 2012, 16:04:24
Une rapide recherche m'apprend que ça dépend des inox... Je viens de vérifier avec un aimant les exemples que j'avais à l'esprit, couverts de cuisine, quincaillerie (outils, vis) inox: il s'agit bien d'inox magnétique. Egalement une montre en panne avec un boîtier inox (attention, ne pas le faire avec une montre mécanique qui fonctionne, ça la dérègle).

Pour l'inox utilisé dans l'industrie photo, je sais pas.
Bonjour,

Il y a trois grandes familles d'inox:

Les aciers Inox "Ferritiques" sont magnétiques, ils sont principalement utilisés dans les applications économiques (coteaux, casseroles, etc.) Il y a même le F17 utilisé en coutellerie qui rouille légèrement.
Lorsqu'ils sont fortement alliés on les utilise dans des applications à très hautes températures (dénommé: Inox réfractaires, plus de 25% de Chrome)
En pièces usinées c'est pas leurs spécialités, sauf applications spécifiques.

Les aciers inox "Martensitiques" 420
Applications spécifiques (exemples: moule d'injection PCV), on n'en parle pas.

Les aciers inox austénitiques sont non magnétiques, exemples: 304 L et 3016 L se sont les plus répandus dans l'alimentaire industriel, la piscine, la tuyauterie, la tôlerie dans les collectivités, etc.. Pour les pièces usinées il y a des variantes à usinabilité améliorée, il y a de fortes probabilités que les baïonnettes des boitiers soient dans cette dernière catégorie.


brivadois

Sans volonté aucune de polémiquer, mais lire ici que certains utilisent des aimants pour vérifier les matériaux des montures d'objectifs...
Que font ils lorsqu'ils achètent une voiture ?
Je connaissais des as de la tetrapiloctomie (art de couper les cheveux en 4), mais là on bat des records !!

Eric 02

Citation de: brivadois le Juin 26, 2012, 11:36:22
Sans volonté aucune de polémiquer, mais lire ici que certains utilisent des aimants pour vérifier les matériaux des montures d'objectifs...
Que font ils lorsqu'ils achètent une voiture ?
Je connaissais des as de la tetrapiloctomie (art de couper les cheveux en 4), mais là on bat des records !!

Tu as bien raison, mais c'est un passe temps peu onéreux quand on a rien à foutre. Il faut avouer que depuis un mois le temps est pourri (c'est pas un temps à mettre un Xpro1 non tropicalisé dehors) surtout avec des baïonnettes en plastiques, non erreur en Inox qui ne s'aimante pas, ah non c'est exacte en Alu ou peut-être en tôle emboutie peinte. AH CA c'est une bonne idée DE LA TOLE EMBOUTIE PEINTE QUI S'AIMANTE ET QUI S'ECAILLE.
Dernièrement j'ai discuté avec la femme de ménage qui entretient le bureau du mec qui commande le PQ chez Fuji et je suis en mesure de vous affirmer que les prochains objectifs Fuji seront à vis avec pas à gauche, malheureusement elle n'a pas pu me donner la composition de l'alliage utilisé, dommage car dans ce cas nous repartions pour une vingtaine de pages sur ce forum. Néanmoins je parierais bien sur du laiton nickelé mais ce n'est que mon avis.
En espérant que le beau temps revienne et mette fin à toutes ces polémiques inutiles.
Ce n'est qu'une plaisanterie et surtout que personne n'en prenne ombrage.

Diapoo®

Citation de: brivadois le Juin 26, 2012, 11:36:22
Sans volonté aucune de polémiquer (...) Je connaissais des as de la tetrapiloctomie (art de couper les cheveux en 4), mais là on bat des records !!

Citation de: Eric 02 le Juin 26, 2012, 12:30:35
(...) Ce n'est qu'une plaisanterie et surtout que personne n'en prenne ombrage.

Cela va sans dire, tout le monde l'a bien compris  :D
Nage au clair de lune avec ...

philokalos

Citation de: Jc. le Juin 24, 2012, 20:06:55
Je pense le X Pro bien meilleur que le M 8 !!! Les objectifs allemands, eux, ont une signature exceptionnelle, mais le boitier...  ::)

Sinon oui (!) on aurait tous préféré un 24x36, bien sur.

J'ai eu les deux en main et le X-Pro ressemble à du plastique à côté du M. Quand au viseur, mieux vaut se taire pour que personne se fâche: rien ne vaut une VRAIE visée télémétrique. Par contre le prix du Leica est abusif par rapport à son retard électronique. Pour ma part je préfère un télémétrique argentique pour le noir et blanc et le Fuji X100 pour la couleur, même si sa qualité d'image n'égale pas celle de son frère aîné.

Diapoo®

Citation de: philokalos le Juin 26, 2012, 13:28:58
J'ai eu les deux en main et le X-Pro ressemble à du plastique à côté du M. (...)

Attention à toi, tu as prononcé le mot tabou  :o sur ce fil !!!   :D :D :D
Nage au clair de lune avec ...