Prochains objectifs Fujinon ?

Démarré par Yann.M, Juin 19, 2012, 07:15:41

« précédent - suivant »

remi56

Le pilotage des flash de studio par le X-Pro 1 est un jeu d'enfant.
instagram: abilisprod

verdier

Auriez-vous des exemples visuels personnels ou bien pourriez-vous m'indiquer un lien d'un site où l'on pourrait comparer le rendu (purement en termes de longueur focale, pas de qualité d'optique) entre un 14, un 18 ou un 23mm? J'aimerais bien acquérir un grand angle, mais j'hésite entre ces différentes possibilités... Et aussi entre un 35 ou un 56 pour du portrait? (j'indique les valeurs des objectifs Fuji), qu'est-ce qui permet a priori d'obtenir le meilleur bokeh?

Mistral75

Citation de: verdier le Septembre 09, 2012, 09:41:42
Auriez-vous des exemples visuels personnels ou bien pourriez-vous m'indiquer un lien d'un site où l'on pourrait comparer le rendu (purement en termes de longueur focale, pas de qualité d'optique) entre un 14, un 18 ou un 23mm? J'aimerais bien acquérir un grand angle, mais j'hésite entre ces différentes possibilités... Et aussi entre un 35 ou un 56 pour du portrait? (j'indique les valeurs des objectifs Fuji), qu'est-ce qui permet a priori d'obtenir le meilleur bokeh?

Pour comparer l'angle de champ des différentes focales : http://www.tamron.eu/fr/objectifs/comparaison-des-longueurs-focales.html

Sélectionner "Numérique" pour avoir l'angle de champ d'un APS-C comme le Fuji ("Argentique" correspond à celui d'un 24x36).

Pour du portrait, la focale dépend du cadrage recherché : portrait en pied --> 35 mm ; plan américain --> 55 mm.

Yadutaf

Citation de: verdier le Septembre 09, 2012, 09:41:42
Auriez-vous des exemples visuels personnels ou bien pourriez-vous m'indiquer un lien d'un site où l'on pourrait comparer le rendu (purement en termes de longueur focale, pas de qualité d'optique) entre un 14, un 18 ou un 23mm? J'aimerais bien acquérir un grand angle, mais j'hésite entre ces différentes possibilités... Et aussi entre un 35 ou un 56 pour du portrait? (j'indique les valeurs des objectifs Fuji), qu'est-ce qui permet a priori d'obtenir le meilleur bokeh?

Il y a un outil amusant sur le site de Tamron :
http://www.tamron.eu/fr/objectifs/comparaison-des-longueurs-focales.html

Sinon, avec une requête dans Google du genre "focales comparées", "longueurs focales comparées" ou "angle de champs" tu tomberas sur de multiples exemples ou explications souvent pour le 24x36. Il suffira d'appliquer le coeff ad-hoc pour t'y retrouver (1,5).

Thierry

Yadutaf

Grillé par Mistral qui frappe son clavier 28x plus vite que moi, ce qui explique que, en à peine plus de 6 mois de présence sur le forum, il totalise bientôt 15000 messages alors que je passe à peine les 500. Bravo  :D !
Thierry

verdier

Merci beaucoup pour ces liens !
Pour les grands angles, à partir de quelle focale risque-t-on d'avoir des aberrations?

Mistral75

Citation de: Yadutaf le Septembre 09, 2012, 10:07:47
Grillé par Mistral qui frappe son clavier 28x plus vite que moi, ce qui explique que, en à peine plus de 6 mois de présence sur le forum, il totalise bientôt 15000 messages alors que je passe à peine les 500. Bravo  :D !

6 mois entre le 18 juin 2007 et aujourd'hui ? Effectivement, ton métabolisme est assez ralenti ;).

Mistral75

Citation de: verdier le Septembre 09, 2012, 11:25:59
Merci beaucoup pour ces liens !
Pour les grands angles, à partir de quelle focale risque-t-on d'avoir des aberrations?

Quelles aberrations ?

Yadutaf

Citation de: verdier le Septembre 09, 2012, 11:25:59
Merci beaucoup pour ces liens !
Pour les grands angles, à partir de quelle focale risque-t-on d'avoir des aberrations?
De rien.

De quelles aberrations parles-tu ? Si tu songes aux déformations de perspectives "typiques" des grands-angles, elles pourraient apparaître dès le 40mm. Elles ne dépendent pas tant de la focale que de la proximité du sujet ou du premier plan. Si tu fais un portrait serré avec un 35mm, ton modèle aura un gros pif qui te fâcheras définitivement avec lui. Pour un portrait en pied, par contre, c'est jouable. Le 28mm ira très bien pour un portrait de groupe. Cela dépend essentiellement du recul possible.

Si tu veux parler des déformations géométriques de l'optique elle-même, je te dirais bien que cela dépend du travail des ingénieurs opticiens ou informaticiens qui l'ont conçue. En dehors de cela, ces déformations, en "barillet" ou en "coussinet" (pour les grands-angles c'est plutôt un coussinet), sont plus ou moins visibles et gênantes en fonction du sujet photographié. Sur un paysage de montagne elles seront souvent invisibles, sur la mer avec l'horizon très près d'un bord ce sera plus gênant. Sur un paysage urbain avec des lignes droites parallèles aux bords de l'image cela pourrait s'avérer rédhibitoire. A moins d'en jouer à fond (effet "fisheye").

Thierry

Yadutaf

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2012, 11:33:24
6 mois entre le 18 juin 2007 et aujourd'hui ? Effectivement, ton métabolisme est assez ralenti ;).

En fait je voulais parler de l'écart entre nos deux dates d'inscription : 6 mois de plus pour toi, entre juin 2007 et janvier 2008.  :D
Tu m'as encore grillé sur les aberrations.
Thierry

verdier

Merci Yadutaf pour ces explications, les deux aspects m'intéressaient en fait (l'optique en tant que telle et les déformations de perspectives). Et pour le "bokeh" en portrait, qu'est-ce qui est le mieux comme objectif?

Mistral75

Citation de: verdier le Septembre 09, 2012, 12:08:23
(...)
Et pour le "bokeh" en portrait, qu'est-ce qui est le mieux comme objectif?

Chaque objectif a sa signature, c'est difficile de dire lequel est "le mieux" dans l'absolu. Les Leica donne des flous que j'apprécie beaucoup, avec des transitions très progressives du net vers le flou et des flous "lisibles" ; les objectifs pour moyens formats aussi.

Yadutaf

Citation de: verdier le Septembre 09, 2012, 12:08:23
Merci Yadutaf pour ces explications, les deux aspects m'intéressaient en fait (l'optique en tant que telle et les déformations de perspectives). Et pour le "bokeh" en portrait, qu'est-ce qui est le mieux comme objectif?
Je fais de l'anti-bokeh primaire  :P !
Thierry

verdier

A quel objectif penses-tu plus précisément chez Leica?(compatibles avec le Xpro ou le XE1...) Mais les objectifs Leica sont très chers, n'est-ce pas?  Ceux de Fuji sont - seront - mieux placés comme prix je pense?

Mistral75

Au Summilux de 50 par exemple mais je parle dans l'absolu ; sur un X-Pro1, monte des Fujinon si tu veux bénéficier des automatismes du boîtier. Et choisis ton objectif en fonction des cadrages que tu veux réaliser.

verdier

Que veux-tu dire exactement quand tu parles des automatismes du boîtier? Les réglages seront plus compliqués avec des objectifs qui ne sont pas de la marque, c'est ça? Concrètement, quelle sera la différence à l'usage?

Mistral75

Mise au point manuelle, modes manuel ou priorité à l'ouverture (pas de  mode programme ni au priorité au temps de pose).

verdier

En effet, j'ai commencé à lire plusieurs témoignages de personnes qui ont monté des objectifs Leica sur leur X-pro et qui disaient que les réglages étaient problématiques voire impossibles... Mais j'imagine qu'il doit quand même y avoir aussi de bonnes compatibilités.

verdier

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de monter des objectifs summitar ou summar 50 sur le X-pro? Le rendu était-il bon?


Gerard 13

#145
Merci pour le lien:
1  Le 23mm.

Gerard 13

#146
2  Le 23mm.

Gerard 13

3  Le 27mm.

Gerard 13

4  Le 27mm.

Jc.

Ha il est quand même "balèze" le 23mm ...