Prochains objectifs Fujinon ?

Démarré par Yann.M, Juin 19, 2012, 07:15:41

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Philail le Octobre 16, 2020, 13:20:20
Question naïve : le multiplicateur (1.4 ou 2) est il WR ? Si non, quelles conséquences effectives ?

Leur nom complet étant Fujinon XF 1.4X TC WR et Fujinon XF 2X TC WR...

Philail



gwenadu

Bonsoir,

Vous avez vu que dans la roadmap récemment publiée (lien donné par FUNBOARDMAN dans le fil sur le Prochain boîtier Fujifilm) il y a un 18mm f/1.4 prévu en 2021 ?

J'aurais préféré une mise à jour du 18 mm f/2.0 pour ma part...
Fuji X-T3, XS-10


doppelganger

Rendons à Mystral ce qui est à Mystral :)

Un 18mm, soit... Mais la rumeur d'un 27mm 2.8 MK2 me plaisait bien.

gwenadu

Oups !
Désolé, j'ai zappé une bonne partie de la page 42 de ce fil de discussion. J'avais bien vu les discussions à propos du 70-300 mais pas vu/lu les messages plus haut sur le 18mm f/1.4 !

Ayant déjà le 23mm f/1.4, je ne risque pas d'être trop intéressé par le 18mm f/1.4. Dommage pour le 18mm f/2.0 que j'ai eu et revendu (vraiment pas très bon sur les bords, même aux ouvertures moyennes). Par contre un 18mm f/2.0 Mk II (ou même f/2.8) du même gabarit que le 23mm f/2.0 ou un peu plus petit et avec la même qualité, ce serait super !
Fuji X-T3, XS-10

Powerdoc

Citation de: gwenadu le Octobre 23, 2020, 00:05:00
Oups !
Désolé, j'ai zappé une bonne partie de la page 42 de ce fil de discussion. J'avais bien vu les discussions à propos du 70-300 mais pas vu/lu les messages plus haut sur le 18mm f/1.4 !

Ayant déjà le 23mm f/1.4, je ne risque pas d'être trop intéressé par le 18mm f/1.4. Dommage pour le 18mm f/2.0 que j'ai eu et revendu (vraiment pas très bon sur les bords, même aux ouvertures moyennes). Par contre un 18mm f/2.0 Mk II (ou même f/2.8) du même gabarit que le 23mm f/2.0 ou un peu plus petit et avec la même qualité, ce serait super !

C'est vrai, mais d'un autre côté , le pancake 18 2 est déjà présent au catalogue, et il n'y avait pas de 18 F1,4. Il faudra voir ce qu'il vaut optiquement parlant, et si il n'est pas trop gros et pèse dans les 400 grammes , il peux valoir le coup.

Mistral75

Citation de: Powerdoc le Octobre 23, 2020, 10:32:29
C'est vrai, mais d'un autre côté , le pancake 18 2 est déjà présent au catalogue, et il n'y avait pas de 18 F1,4. Il faudra voir ce qu'il vaut optiquement parlant, et si il n'est pas trop gros et pèse dans les 400 grammes , il peux valoir le coup.

La taille du Fujinon XF 18 mm f/1,4, on la connaît peu ou prou.


Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Octobre 23, 2020, 11:29:12
La taille du Fujinon XF 18 mm f/1,4, on la connaît peu ou prou.



Rien nous dit que le présentateur n'est pas un ancien champion du monde de judo poids lourd du même gabarit que Teddy Rinner  ;D

Jeandixelles

Ben oui, il paraît gros. Une deuxième version du 18 f2, meilleure optiquement sur les bords, aurait été le top.

Sparrow

Citation de: Jeandixelles le Octobre 24, 2020, 17:26:26
Ben oui, il paraît gros. Une deuxième version du 18 f2, meilleure optiquement sur les bords, aurait été le top.

Le top pour qui ? Pour toi?

INDI

#1262
Citation de: Jeandixelles le Octobre 24, 2020, 17:26:26
Ben oui, il paraît gros. Une deuxième version du 18 f2, meilleure optiquement sur les bords, aurait été le top.
+100 pour un XF18mmF2 R II
Sur un X-E4 pas plus encombrant qu'un X-E3, cela pourrait le faire
Il y a bien la version II du XF27 pancake qui s'annonce particulièrement qualitative mais il est peu "long" pour moi

5431thierryd

Le choix entre le 16mm f1.4 et le 18mm f1.4 va être difficile. La taille et le poids de ce nouvel objectif risque d'être proche du 16mm f1.4 même si Fuji a réussi à grappiller du poids et du volume sur le nouveau 10/24. Pour ma part, j'aurais souhaité une nouvelle mouture du 18mm f2.0   :-\ :-\ :-\

doppelganger

A lire certains, je me demande si leurs problèmes de poids / encombrement ne seraient pas résolus en passant en µ4/3.

doppelganger

Citation de: INDI le Octobre 25, 2020, 11:04:05
Il y a bien la version II du XF27 pancake qui s'annonce particulièrement qualitative mais il est peu "long" pour moi

C'est bien ce que je disais. Va falloir songer au µ4/3, voir, le smartphone.

gemphoto

Un extra-plat  18mm f6,3 chez 7Artisans ça vous tente?

Powerdoc

Citation de: 5431thierryd le Octobre 25, 2020, 11:22:14
Le choix entre le 16mm f1.4 et le 18mm f1.4 va être difficile. La taille et le poids de ce nouvel objectif risque d'être proche du 16mm f1.4 même si Fuji a réussi à grappiller du poids et du volume sur le nouveau 10/24. Pour ma part, j'aurais souhaité une nouvelle mouture du 18mm f2.0   :-\ :-\ :-\

Le choix se fera sur la longeur focale, mais également sur les performances de l'objectif.

BO105

Citation de: Jeandixelles le Octobre 24, 2020, 17:26:26
Ben oui, il paraît gros. Une deuxième version du 18 f2, meilleure optiquement sur les bords, aurait été le top.
;)
Bien d'accord, le 18 est excellent objectif, brillant pas sa compacité, sa distance de mise au point, c'est vrai qu'une
petite amélioration des perfs et de son AF (moins bruyant) aurais été top au lieu d'un f;1,4 qui entraîne obligatoirement une augmentation de taille et de poids. Qui ne me semble pas utile.. pour cette optique. Celui qui veut du f;1,4 en "semi grand angle" se tourne vers le 16 mm.... Et recadre ses images pour avoir le 18 mm  ;D ;D

Powerdoc

Citation de: BO105 le Octobre 26, 2020, 07:22:52
;)
Bien d'accord, le 18 est excellent objectif, brillant pas sa compacité, sa distance de mise au point, c'est vrai qu'une
petite amélioration des perfs et de son AF (moins bruyant) aurais été top au lieu d'un f;1,4 qui entraîne obligatoirement une augmentation de taille et de poids. Qui ne me semble pas utile.. pour cette optique. Celui qui veut du f;1,4 en "semi grand angle" se tourne vers le 16 mm.... Et recadre ses images pour avoir le 18 mm  ;D ;D

Le 18 n'est absolument pas brillant par ces perfs sur les bords. JMS l'avait qualifié d'optique de reportage. Il est très bon sur un Xpro pour faire de la photo de rue. , mais il est très moyen pour faire de la photo de paysage, les bords ne rattrapant jamais le centre quelque soit l'ouverture

INDI

Citation de: doppelganger le Octobre 25, 2020, 11:52:16
C'est bien ce que je disais. Va falloir songer au µ4/3, voir, le smartphone.
Bonjour
Si Panasonic avec son "petit" capteur avait joué la carte de la miniaturisation à fond, cette marque aurait pu m'intéresser, mais ce n'est pas le cas
Comme seuls les pancakes (et éventuellement les mini-zoom pour dépanner, style XC15-45) m'intéressent, autant choisir Fuji et son X-En

doppelganger

Citation de: INDI le Octobre 26, 2020, 08:53:57
Bonjour
Si Panasonic avec son "petit" capteur avait joué la carte de la miniaturisation à fond, cette marque aurait pu m'intéresser, mais ce n'est pas le cas
Comme seuls les pancakes (et éventuellement les mini-zoom pour dépanner, style XC15-45) m'intéressent, autant choisir Fuji et son X-En

Et bien justement, c'est bien du coté des optiques où le gain peut être intéressant. Après, je ne connais pas le monde du µ4/3 et si le gain est réel.

Et puis niveau pankake, c'est relativement limité chez Fuji, tant en plage focale qu'en nombre d'optique.

gemphoto

Citation de: INDI le Octobre 26, 2020, 08:53:57
Bonjour
Si Panasonic avec son "petit" capteur avait joué la carte de la miniaturisation à fond, cette marque aurait pu m'intéresser, mais ce n'est pas le cas


Souvenir souvenir, LUMIX l'a fait en 4/3: le regretté GM5 avec le 14mm.

INDI

#1273
Citation de: gemphoto le Octobre 26, 2020, 12:10:13
Souvenir souvenir, LUMIX l'a fait en 4/3: le regretté GM5 avec le 14mm.
Dommage que Panasonic n'ai pas persévéré dans cette gamme GM ... ici GM5 avec Panasonic Lumix G 14mm f/2.5 Asph. et X-E3 avec Fujinon XF 27mm f/2.8

https://camerasize.com/

Mistral75