Prochains objectifs Fujinon ?

Démarré par Yann.M, Juin 19, 2012, 07:15:41

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: hdgvonbingo le Avril 19, 2021, 18:12:14
Je pensais plutôt à un 35mm 1.4 MKII, parce que, moi, le 23 je l'aime beaucoup comme il est   ;)

Idem , même si le 23 1.4 n' est , pour ma part , pleinement exploitable qu'à partir de f2.0 , c'est surtout un 35 1.4 mkII que j' attendais , ce sera pour une autre fois 🤗

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 19, 2021, 21:36:08
Et bien voilà, ce sera un nouveau 56mm 1.2 : BREAKING: Fujifilm Working on Fujinon XF56mm f/1.2 MKII
...

Si l' "update" est du niveau de celui du 18mm , ça devrait bien envoyer 🤗 ( pas de quoi changer mon 56 APD que j'utilise essentiellement à f2.0 et au dessus )


hypnoflip420

Update plus que bienvenue ! Avec c'est deux MK II, le nouveau 18mm F1.4, le futur 33mm F1.4 et le vénérable 16mm F1.4 on a enfin une vrai gamme de focale fixe sans compromis, très lumineuse, piqué, rapide, bien construite, tropicalisé.

En plus de tenir tête a Sony APCS qui attend en embuscade, ça permet a Fuji de proposer une vrai alternative au Full Frame "compact". Perso ça fait un moment que je lorgne sur un S5 ou Z6 accompagné de 2/3 focales fixes de la gamme F2 ou F1.8 pour garder une certain compacité. Avec la nouvelle gamme F1.4 de chez Fuji j'ai revue mes plans et je ne pense pas changer de crémerie de si tôt !


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2021, 09:53:16
Idem , même si le 23 1.4 n' est , pour ma part , pleinement exploitable qu'à partir de f2.0 , c'est surtout un 35 1.4 mkII que j' attendais , ce sera pour une autre fois 🤗

De tous les objectifs "anciens" de la gamme, le seul qui n'a pas un remplaçant, à focale identique, c'est le 35mm 1.4 et y'a surement de bonnes raisons à cela.

Il a la particularité d'être très bon marché et c'est peut être là le problème.

Si pour le XF 27mm 2.8, Fuji a jugé bon de ne pas revoir la formule optique, c'est qu'il considère qu'elle est satisfaisante. Le MKII n'aura été qu'un coup de lifting avec, tout de même, une bague d'ouverture et les joints qui vont bien pour le qualifié de WR. Le tout pour un poids et un prix quasi identique. Toi même tu sais que chez certains constructeurs, ça aurait justifié une hausse de tarif significative, pour le principe :)

Sortir un 33mm est l'occasion de repartir d'une feuille blanche. Et mathématiquement, un 33mm APS-C est  plus proche d'un 50mm 24x36 qu'un 35mm.

Mais peut être est-ce aussi l'occasion de ne pas faire le parallèle avec le 35mm 1.4. Car il y a fort à parier que le 33mm 1.4 sera optiquement très bon, avec une formule optique plus ambitieuse et avec un AF bien plus performant que son ainé. Tout ceci pour un tarif qui sera plus proche de celui du 23mm 1.4 actuel. Si ça parait cohérent, tu peux être sur que ça grincera des dents. Et ça grincera des dents, quoi qu'il arrive, si le tarif de ce 33mm devait avoisiner ne serait-ce que les 800€...

Ce n'est que le fond de ma pensée et peut être que je me trompe. Si Fuji pouvait nous sortir une pépite à moins de 600€, je prends !

hdgvonbingo

un 33mm 1.4 de qualité, WR avec un AF silencieux et rapide, je veux bien jouer Madame Irma : 850 €, minimum  :-\

et du coup, le 35mm 1.4 continue sa vie tranquille à 500 € ( et on le trouvera à 400 au prochain cash-back)

doppelganger

Citation de: hdgvonbingo le Avril 20, 2021, 17:13:53
un 33mm 1.4 de qualité, WR avec un AF silencieux et rapide, je veux bien jouer Madame Irma : 850 €, minimum  :-\

et du coup, le 35mm 1.4 continue sa vie tranquille à 500 € ( et on le trouvera à 400 au prochain cash-back)

Ça dépendra de ce que Fuji a prévu. Le 35mm 1.4 pourrait à terme être discontinué.

Quand au cashback, rien n'est moins sur. Ça fait un moment qu'il est difficile d'en comprendre le sens (en tout cas moi, j'ai pas tout compris).

Mistral75


55micro

Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2021, 10:17:58
Pour l'instant , pas de version SIGMA ... pour l'instant ...

Toujours pas annoncés, les Sigma? J'attends le 56 f/1,4
Choisir c'est renoncer.

Komm

Citation de: 55micro le Juin 26, 2021, 09:48:57
Toujours pas annoncés, les Sigma? J'attends le 56 f/1,4
Pareil que toi, c'est lui que j'attends pour revenir potentiellement chez Fuji !

doppelganger

Citation de: Komm le Juin 26, 2021, 16:12:50
Pareil que toi, c'est lui que j'attends pour revenir potentiellement chez Fuji !

Un XF56mm nouveau est rumoré pour 2022.

Jeandixelles

Citation de: 55micro le Juin 26, 2021, 09:48:57
Toujours pas annoncés, les Sigma? J'attends le 56 f/1,4

Il y a un Viltrox AF 56 mm f1,4. Je l'ai, il est très bon, et imbattable côté rapport qualité-prix.

Komm

Citation de: doppelganger le Juin 26, 2021, 17:03:14
Un XF56mm nouveau est rumoré pour 2022.
Mouais, je trouve que le Sigma a rendu plus beau que l'actuel XF56 (j'ai testé les deux) et surtout il pèse un bon tiers plus lourd que le Sigma !
[at] Jeandixelles, tu as un lien vers un test détaillé du Viltrox ?

doppelganger

Citation de: Komm le Juin 26, 2021, 18:17:36
Mouais, je trouve que le Sigma a rendu plus beau que l'actuel XF56 (j'ai testé les deux) et surtout il pèse un bon tiers plus lourd que le Sigma !

Étant donné que le Sigma n'existe pas en monture Fuji et quand bien même il voit le jour, rien ne permet d'indiquer quoi que ce soit à son sujet, pas même si ce sera un 1.2 ou un 1.4. De plus, on ne sait absolument rien de ce que donnera le futur XF56. Du coup, je ne comprends pas ce genre de remarque.

Komm

Il y a quand même de fortes chances que Sigma sorte exactement son trio APS-C actuel avec simplement une bayonette et un firware compatibles Fuji X...
De même qu'il est assez probable que Fuji ne fasse que rafraichir le 56/1.2 existant, comme ils ont fait avec le 27/2.8... 

doppelganger

Citation de: Komm le Juin 26, 2021, 19:40:16
Il y a quand même de fortes chances que Sigma sorte exactement son trio APS-C actuel avec simplement une bayonette et un firware compatibles Fuji X...
De même qu'il est assez probable que Fuji ne fasse que rafraichir le 56/1.2 existant, comme ils ont fait avec le 27/2.8...

Wait & see, cmme on dit :)

Jeandixelles

Citation de: Komm le Juin 26, 2021, 18:17:36
Mouais, je trouve que le Sigma a rendu plus beau que l'actuel XF56 (j'ai testé les deux) et surtout il pèse un bon tiers plus lourd que le Sigma !
[at] Jeandixelles, tu as un lien vers un test détaillé du Viltrox ?

Voir la vidéo de Damien Bernal ("Les guides Fujifilm") sur le Viltrox 56 mm ici :

https://www.youtube.com/watch?v=TGibboUxt_Y

hypnoflip420

Citation de: Jeandixelles le Juin 26, 2021, 18:16:58
Il y a un Viltrox AF 56 mm f1,4. Je l'ai, il est très bon, et imbattable côté rapport qualité-prix.

Pour avoir essayé les deux sur sony j'ai préféré le sigma, le piqué surtout a PO est un peu meilleur, le sigma est tropicalisé au contraire du Viltrox ... Mais le viltrox a la bague de diaph ! Enfin bref, de toute façon tant que sigma ne sortira pas sa gamme chez Fuji on a pas vraiment le choix x)

Mais bon, ils l'ont sortie en m4/3, sony e et meme canon M !! Donc ça finira bien par arriver chez fuji un jour, enfin j'espere ....

Jeandixelles

Une photo prise avec le 56 Viltrox (à f1,6)

Komm

Merci pour ton retour Jeandixelles!
j'ai regardé un peu les tests, je partage une petite préférence pour le Sigma tout de même !

Mistral75

Tokina a publié aujourd'hui une feuille de route actualisée.

Tokina - Tokina new products road map 2021-2022: Updated

Pour ce qui concerne la monture Fujifilm X, on y relève encore des retards :


  • l'atx-m 56 mm f/1,4 X (Viltrox recarrossé) est repoussé de l'automne 2020 à l'été 2021

mais aussi l'apparition de nouveaux produits à l'hiver 2021 (or later...) :


  • un ultra grand angle APS-C
  • une focale standard APS-C

hypnoflip420

Quelqu'un connait la différence entre les gammes ATX et ZX ? Pour l'instant ce que je vois c'est que tout les ZX sont manuel et les ATX ont l'AF. Mais j'espère me tromper par ce que ça voudrait dire que les prochaine focale fixe standard et ultra-grand angle seront MF ....

Mistral75

A suivre : Tokina atx-m 56 mm f/1,4 X, clone/dérivé du Viltrox AF 56 mm f/1,4 XF.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320145.0.html

Mistral75

Une première : Nokishita Camera indique que Cosina va prochainement annoncer la version en monture Fujifilm X du Voigtländer Nokton 35 mm f/1,2.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1414516984662794247

Pour mémoire, les fils consacrés au Voigtländer Nokton 35 mm f/1,2 Asph. III VM (version en monture Leica M annoncée en février 2020) :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304831.0.html

et au Voigtländer Nokton 35 mm f/1,2 Asph. SE (version en monture Sony E annoncée en avril 2020) :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306961.0.html

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Juillet 12, 2021, 11:53:10
Une première : Nokishita Camera indique que Cosina va prochainement annoncer la version en monture Fujifilm X du Voigtländer Nokton 35 mm f/1,2.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1414516984662794247

Pour mémoire, les fils consacrés au Voigtländer Nokton 35 mm f/1,2 Asph. III VM (version en monture Leica M annoncée en février 2020) :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304831.0.html

et au Voigtländer Nokton 35 mm f/1,2 Asph. SE (version en monture Sony E annoncée en avril 2020) :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306961.0.html

Merci pour les nouvelles
J'ai regardé l'essai sur monture Sony, et franchement je préfère passer mon chemin, posseseur du fuji 35 1.4 qui devrait être largement aussi bon, voir meilleur (sauf à F1,2)